Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
De pire en pire (ou de mieux en mieux), même année, même VanGelder, même label d’origine: Bluesville, division Blues de prestige.

Sonny Terry et Browine McGhee, guitare et harmonica donc. Repressage 61-62, fait avec les matrice d’origine.

Le disque est en - très - mauvais état… mais il passe bien, le son est tellement « énorme » et plein que les quelques craquements ne s’entendent quasiment pas. Un corps et une tessiture super réussis.

La musique se passe de commentaires : c’est du blues rural séminal par définition…

Julien

Répondre
Retour dans la modernité… quoique.

SeaSick Steve, bluesman actuel, ici en 2022 en solo enregistré avec un micro WE, un ampli et un magnétophone a tubes.
Au plus simple. 
Le son est assez sombre et pête nettement moins que les précédents. Je crains que le tout soit passé à la moulinette digitale, ce qui est un peu contradictoire avec le projet.

Mais le son est correct, bien rond, bien doux, ça colle pas mal avec les reprises la guitare acoustique de Steve.

Le pressage en vinyl bleu, c’est totalement la faute de goût!

Les vieux Bluesville d’il y a 60 ans, ça la fait quand même nettement mieux! 

Good night

Julien

Répondre
Digital égal le mal, c'est un peu simpliste non ? Ecm utilise le numérique depuis des lustres, c'est marqué sur les disques.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
Meuh non.
C'est juste que le gars qui fait en mono, en solo, avec vieux matos à tubes, c'est un peu 'contradictoire' de le masteriser en digital.
Mais ce n'est pas du tout un disque ''audophile'' ou à vocation ''AAA''....

Sinon, pas de sujet, effectivement, j'ai des disques modernes extra en digital...

Julien
Répondre
Bonjour Julien,

Ce que tu dis est exact et, de plus, le même enregistrement numérique peut être amélioré à l'écoute dans sa version vinyle!
Mais ce n'est pas systématique! Pourquoi ?... Le remastering  réalisé spécifiquement pour l'édition vinyle?

Crdt,
Cordialement,
Jacques
Répondre
(19/11/2024-13:21:47)jled a écrit : Bonjour Julien,

Ce que tu dis est exact et, de plus, le même enregistrement numérique peut être amélioré à l'écoute dans sa version vinyle!
Mais ce n'est pas systématique! Pourquoi ?... Le remastering  réalisé spécifiquement pour l'édition vinyle?

Crdt,

Bonjour Jacques,

C'est presque ça.
L'étape du mixage donne le mix studio, sur lequel les musiciens et les techniciens ont donné le meilleur de ce qu'ils savent faire.
Pour obtenir le master numérique destiné aux plateformes à faible définition (Youtube, Spotify, Deezer, et consort), il faut dégrader le mix studio, au moins avec une compression pour raboter la dynamique.
Alors que le vinyle, puisqu'il n'ira jamais sur les plateformes de daube n'a pas besoin de subir ces outrages. Donc il sonnera mieux que le numérique.
Répondre
(19/11/2024-10:45:03)Julien a écrit : Meuh non.
C'est juste que le gars qui fait en mono, en solo, avec vieux matos à tubes, c'est un peu 'contradictoire' de le masteriser en digital.
Mais ce n'est pas du tout un disque ''audophile'' ou à vocation ''AAA''....

Sinon, pas de sujet, effectivement, j'ai des disques modernes extra en digital...

Julien

Oui mais justement, tu ne sais pas s'il y a eu une numérisation.
Répondre
J’ai déniché l’album culte de Nine Inch Nails « The Downgard Spiral » en vinyle chez mon dealer, édition définitive de 2017 que je croyais épuisée. Le son est superlatif.
Répondre
Content pour toi.
Oserais je dire que je ne peux pas écouter ce genre de trucs, mais ça n’est pas le sujet !

Julien
Répondre
Salut

Un petit Brubeck pour commencer. Jeune j’adorais Brubeck, je suis maintenant un peu lassé de ces morceaux bancales aux rythmiques bizarres et au jeu quelque peu « heurté ».

Ici un album de 1963, US Columbia « two eyes », mono.

Ça marche fort, presque trop brutal et rentre dedans, très surprenant.
La musique: c’est du Brubeck classique avec toutefois le saxo de Paul Desmond assez discret.
Le piano est très mordant dans le son et le jeu!

Il y a des dizaines d’albums de Dave Brubeck, que je trouve souvent un peu similaires, celui-ci ne fait pas exception! 

Julien

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : dechab58, 16 visiteur(s)