(15/11/2024-15:37:35)tonipe a écrit : Faites donc un sondage sur le forum pour savoir combien d'entre vous mesurent distorsion et Xmax avant de faire le filtrage.
Vous inventez des arguments qui n'existent pas en pratique.
C'est toujours du hors-sujet, (décidément) mais ces arguments existent pourtant bien en pratique, bien qu'ignorés de petoin.
Petoin ignore énormément de choses à propos du "bon usage des haut-parleurs".
Un sondage (démago ?) n'y changerait rien, sur un forum par définition il peut y avoir du tout et n'importe quoi ... et aussi des personnes sérieuses qui font des mises en œuvre sérieuses ...
Personnellement ( et je ne suis pas le seul) quand je vais dimensionner un filtrage, Fc et pente de coupure acoustique,
j'aime bien faire des évaluations calibrées en SPL afin de pouvoir vérifier le niveau de disto donné pour H2, H3, ramené à 85/90/100/105 dB SPL à 1 mètre ...
Quand les HPs sont excellents, par exemple une compression TAD, on voit très bien la fréquence basse où H3 commence à remonter, puis dépasser H2 à partir d'un certain niveau SPL.
Si on souhaite un message musical restant clair et peu distordu sur les crêtes de signal, il faut respecter cela, sinon quand on monte le son c'est subjectivement détestable :
c'est valable pour tous systèmes et tous HPs ... et toutes personnes désirant une dynamique non-compressée et une écoute propre dénuée de distorsion.
Citation :Boris, si vous relisez les échanges, vous allez lire que RM8Kinoshita indique comme faux ce que j'écris, pour le réécrire de sa plume comme juste 20 messages après.
Cette façon de faire n'est pas acceptable.
Votre formulation de départ était illisible, la personne qui la lit comprend l'inverse de ce que vous essayez de dire :
Citation :Le correcteur d'impédance RLC corrige la remontée de l'impédance autour de la Fc du tweeter.
La conséquence immédiate (du correcteur d'impédance RLC corrige la remontée de l'impédance) est que le filtre ne donne plus l'atténuation voulue autour de la Fc du tweeter, Fc qui est dans la bande sonore du médium.
Dixit petoin, la conséquence immédiate (du correcteur d'impédance RLC) est qu'il perturbe le filtre et le bon niveau de la Fc du tweeter ! Faut le faire quand même pour nous pondre des trucs pareils.
A la base j'étais juste intervenu pour remettre les choses à l'endroit. Au lieu de vous excuser et d'éditer votre message obscur, vous le laissez en plan, au mépris de tous, et vous continuez sur du hors-sujet ! Pendant des pages et des pages ! " Et moi mon nombril, et mon bla bla dont vous ne saurez rien, mais il y a une copie d'écran et je sais faire des EQ ", etc ...
Pitoyable.
.