Sujets : 0
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Taguer le classique
(21/10/2024-17:32:05)ketalar a écrit : @ ChristianK
JRiver n'est pas mal, mais il ne tague pas exactement comme FB, où j'ai mes habitudes et mes particularités.
Je vois bien un bouton de recherche mais elle est globale : je ne trouve pas la recherche par œuvre, ou par interprète ...etc (mais bon, je débute).
Il a trouvé des erreurs de tag (?) mais ne m'a pas dit où...
Et dans les symphonies il copie le compositeur dans le tag "artist"
Pis j'aime bien voir d'un coup d'œil les 2 faces de la pochette.
Pas grave tout ça, faudrait juste s'habituer, mais finalement je garde FB... auquel j'ai mis un bon moment à m'habituer.
@ ketalar
En me relisant j'ai vu que mon intervention n'est pas suffisemment claire au sujet de ma recommandation éventuelle de Jriver
A ta place je ne perdrais pas de temps à m'amuser avec un soft étranger alors que tu es à l'aise avec FB!
Je ne recommande JAMAIS de chercher les ennuis!
Le seul inconvénient connu de Foobar est une courbe d'apprentissage assez rude. Une fois qu'on maîtrise (ce qui a l'air d'être ton cas), il n'y a plus d'inconvénient.
En ce qui me concerne je me débarrasserais volontiers de JRiver (je prend au niveau taguage des précautions pour faciliter une migration).
Les 2 raisons qui peuvent me donner envie de changer:
Plus de confort d'utilisation (ça va pas être facile: le machin (installé en serveur) se commande à distance par n'importe quel PC (installé en client), une tablette windows, un smartphone, bref tout ce qui traîne!).
Meilleure qualité sonore. Contrairement a tout ce qui s'écrit souvent sur le net, là c'est facile. Je me souviens en particulier d'avoir essayé (il y a plus de 10 ans) un soft japonais (encore eux) qui plantait complètement JRiver MC (pas besoin de tendre l'oreille du tout). Le soft s'appelle HYSOLID, était gratuit. Pour ne pas mettre l'eau à la bouche inutilement: le manque de "confort d'utilisation" l'exclut malheureusement.
Au cas où, si quelqu'un a une bonne recommandation (je ne suis pas au courant de toutes les nouveautés)...
Cordialement,
ChristianK
Sujets : 17
enregistré
[quote pid="220495" dateline="1729597782"]
En l'état, je ne peux pas dire où sont les limites du soft en matière de recherche.
Quand un manuel existe je suis volontiers d'accord de passer des heures, des jours, des semaines... pour obtenir un résultat. Parce qu'avec un manuel j'ai un sérieux espoir d'aboutir à un résultat, on lit, on essaye de comprendre, on essaie des exemples, quitte à arriver à une concclusion négative: le soft n'a pas cette fonction.
Sans manuel je préfère laisser la question en suspend...
Cordialement,
ChristianK
[/quote]
Rebonjour,
Dans mon essai de JRiver, j'ai pu trouver une colonne "œuvre" (en option).
Faut dire que le tag existe dans la liste officielle (ou officieuse) ; dans FB c'est %work%.
Ce n'est déjà pas mal.
Mais quand je fais une recherche avec, le soft me ramène un peu tout, dans le désordre. Je suis habitué à mieux...
...
Tu as parfaitement raison pour les manuels. FB n'a pas de problème de ce côté (HydrogenAudio, par exemple), surtout si on lit l'anglais. Mais il y a quelques pages pour débuter, dans d'autres langues. Ensuite, cela vient petit à petit. On ne se fait pas un lecteur en une heure ; perso, il m'a fallu des années...
...
Tu as également raison : faire des essais sur une copie (d'une partie) de la discothèque. Je me souviens avoir galéré avec iTunes, qui en foutait partout ;-(
En revanche, je n'ai pas trouvé de problème de compatibilité de mes fichiers entre FB, LMS, ou Volumio. Ces derniers sont bien plus restrictifs en termes de fonctionnalité, mais je m'en sers occasionnellement sans pb.
...
Je préfère un logiciel libre, ouvert, sans intelligence(?) artificielle, même si cela demande un travail certain.
Mais tous les goûts sont dans la nature. Le mien est plutôt comme ça :
(en bas à G, mes options de tri)
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
enregistré
@ tous,
Si on a pensé à faire une arborescence des fichiers cohérente avec ses désirs, c'est déjà quelque chose, et les logiciels (dont JRiver, Foobar, et MP3tag) sont capables de naviguer dans cette arborescence (par disque, Gilles ;-)
C'est déjà un premier pas pour taguer le compositeur, par exemple.
On peut extraire des tags depuis les noms de répertoires ou de fichiers.
Tout ça peut se faire par lots et avec des plugins (notamment dans MP3tag : "actions")
On n'a rien sans rien !
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
enregistré
(22/10/2024-13:29:01)christianK a écrit : (21/10/2024-17:32:05)ketalar a écrit : @ ChristianK
JRiver n'est pas mal, mais il ne tague pas exactement comme FB, où j'ai mes habitudes et mes particularités.
Je vois bien un bouton de recherche mais elle est globale : je ne trouve pas la recherche par œuvre, ou par interprète ...etc (mais bon, je débute).
Pas grave tout ça, faudrait juste s'habituer, mais finalement je garde FB... auquel j'ai mis un bon moment à m'habituer.
@ ketalar
En me relisant j'ai vu que mon intervention n'est pas suffisemment claire au sujet de ma recommandation éventuelle de Jriver
A ta place je ne perdrais pas de temps à m'amuser avec un soft étranger alors que tu es à l'aise avec FB!
Le seul inconvénient connu de Foobar est une courbe d'apprentissage assez rude. Une fois qu'on maîtrise (ce qui a l'air d'être ton cas), il n'y a plus d'inconvénient.
En ce qui me concerne je me débarrasserais volontiers de JRiver (je prend au niveau taguage des précautions pour faciliter une migration).
Plus de confort d'utilisation (ça va pas être facile: le machin (installé en serveur) se commande à distance par n'importe quel PC (installé en client), une tablette windows, un smartphone, bref tout ce qui traîne!).
Meilleure qualité sonore. Contrairement a tout ce qui s'écrit souvent sur le net, là c'est facile. Je me souviens en particulier d'avoir essayé (il y a plus de 10 ans) un soft japonais (encore eux) qui plantait complètement JRiver MC (pas besoin de tendre l'oreille du tout). Le soft s'appelle HYSOLID, était gratuit. Pour ne pas mettre l'eau à la bouche inutilement: le manque de "confort d'utilisation" l'exclut malheureusement.
Au cas où, si quelqu'un a une bonne recommandation (je ne suis pas au courant de toutes les nouveautés)...
Cordialement,
ChristianK
Je vois que tu te gardes toujours de dire quels softs tu utilises, à part JRiver ;-)
...
Côté qualité sonore, Windows a fait des progrès, et les drivers de nos périphériques sont maintenant ASIO-compatibles.
Pour le reste, je ne vois plus d'intérêt à se construire un "PC Windows audiophile" ni à mettre en RAM le fichier qu'on veut lire (ni à upsampler, LOL).
Et puis il y a Linux : mais pour les serveurs, y compris les SBC (Raspi etc). Car je ne connais pas d'éventuelles versions Linux des softs on parle, ceux qui permettent autant de taguer. Me trompe-je ?
...
Je me demande combien d'audiophiles vont tenir compte de cette filière durant les longues soirées d'hiver.
RTFM, sauvegardez et persévérez !
Cdlt,
MÉLAUDIA.adhérent
23/10/2024-08:06:41
(Modification du message : 23/10/2024-08:07:45 par christianK.
Raison de la modification: oubli
)
(22/10/2024-13:51:42)ketalar a écrit : [quote pid="220495" dateline="1729597782"]
... Je préfère un logiciel libre, ouvert, sans intelligence(?) artificielle, même si cela demande un travail certain.
Mais tous les goûts sont dans la nature. Le mien est plutôt comme ça :
...
[/quote]
Superbe!
Maintenant je comprends ce que tu avais en tête en parlant des deux faces de la pochette. C'est vrai que cet affichage est pratique.
@ Ketalar
ton message #34:
Je vois que tu te gardes toujours de dire quels softs tu utilises, à part JRiver ;-)
=> ???
Cordialement
Christian K
enregistré
Par quoi vas-tu remplacer JRiver (tu en as bien l'intention, non ?)
Cdlt,
MÉLAUDIA.adhérent
(22/10/2024-17:08:57)ketalar a écrit : (22/10/2024-13:29:01)christianK a écrit : (21/10/2024-17:32:05)ketalar a écrit : @ ChristianK
@ ketalar
Cordialement,
ChristianK
(23/10/2024-12:50:11)ketalar a écrit : Par quoi vas-tu remplacer JRiver (tu en as bien l'intention, non ?)
Cdlt,
@ Ketalar
Si mon choix était fait, je ne demanderais pas de conseils...
Cf dernière ligne de mon post #31: " Au cas où, si quelqu'un a une bonne recommandation (je ne suis pas au courant de toutes les nouveautés)..."
Par contre dans ce cas je l'aurais dit (probablement sans argumentation pour ne pas polluer ton fil avec un HS).
Cordialement,
ChristianK
enregistré
ce fil n'est pas le mien, il vise juste à échanger sur les softs de lecture/classement, notamment dans le domaine du classique.
J'ai cru comprendre que tu souhaiterais mieux que JRiver.
Pour l'instant, je me contente de mon soft ...comme toi du tien.
...
Au fait, autre chose à propos de mon essai de JRiver : il a écrasé tous les numéros de pistes (heureusement faciles à rétablir ;-)
Bonne soirée,
Sujets : 37
enregistré
Bonjour,
Suite aux messages de Jean-Marc et de Christian, j'ai rechargé ma base de données sur Jriver.
Il y a du ménage à faire et j'ai compris comment il faut le faire en utilisant mp3tag (et pas avec Jriver comme je l'ai fait!)
A l'ouverture de Jriver je vois une suite très importante de genre.
Que faites-vous en ce domaine ? Peut-on vivre avec une cinquantaine de genre ???
Cdlt
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
enregistré
(26/10/2024-09:32:26)audiotechno a écrit : Bonjour,
Suite aux messages de Jean-Marc et de Christian, j'ai rechargé ma base de données sur Jriver.
Il y a du ménage à faire et j'ai compris comment il faut le faire en utilisant mp3tag (et pas avec Jriver comme je l'ai fait!)
A l'ouverture de Jriver je vois une suite très importante de genre.
Que faites-vous en ce domaine ? Peut-on vivre avec une cinquantaine de genre ???
Cdlt
Alain Bonjour,
JRiver a sa façon (pas si) propre de taguer, et en effet comme dit ChristianK il ne faut jamais taguer avec.
Mais mon simple essai d'importation (sans taguer dans la colonne de G) a suffi pour supprimer les N° de pistes et arranger "artist" à SA manière.
Quant à "œuvre" (%work%), ce fut un peu la loterie, et pas à son avantage :-(
...
Dans MP3tag tu peux voir les tags ...que tu as choisis ; dans Foobar tu peux voir un clin d'œil tous ceux qui ont été "écrits" (et que tu pourras utiliser ou effacer plus tard).
Ensuite, reste à deviner comment JRiver va s'en servir, et ce n'est pas forcément compatible avec d'autres softs.
Autrement dit, à moins d'un long travail, rester sur le logiciel dont on a l'habitude, et voir ce qu'on peut faire dedans (seulement !).
...
Le tag "genres" ? - Je ne pense pas qu'il y ait de limites à leur nombre, mais je ne m'en sers pas. A toi de voir, et ça fait un tag de plus à renseigner ;-) mais MP3tag (ou FB) peut traiter par lots.
Cdlt,
Jean Marc
|