Altec GPA 415-8B
RE: Altec GPA 415-8B
Mon expérience sur des 420 :

- La mesure des T&S à vide a indiqué un Qts élevé.
- Qui dit Qts élevé, dit enceinte close, un rapide calcul m'a fait dire que le volume clos serait toujours trop petit.
- Le volume a été arbitrairement choisi pour que la paire d'enceintes puisse voyager dans mon Scénic.
- La mesure du Qtc le HP monté dans l'enceinte, avec l'amortissement, à montré que le volume était un poil trop grand au final :
Fc = 49.07 Hz, Qtc = 0.64 sur l'enceinte gauche, Fc = 43.53 Hz, Qtc = 0.67 sur l'enceinte droite.
Les enceintes sont réalisées trop grande, 236 L clos interne, je fait avec.
- Le placement des enceintes a été fait avec mes contraintes, rien devant les porte-fenêtre.
- Les enceintes sont placés dans les angles de la pièce, orientées pile vers le point d'écoute.
- Ce sont les corrections par convolution et la transformée de Linkwitz qui adaptent la réponse des HP, le placement des enceintes, la directivité du médium aigu, la réverbération de la pièce au rendu sonore souhaité, le même qu'entendu sur une moyenne de plusieurs concerts acoustiques.
- Dans le grave, j'ai 35 Hz à -3 dB, donc la contrebasse 4 cordes de l'orchestre symphonique passe avec très peu d'atténuation.
- Je peux détailler les différentes corrections par convolution qui sont faites.

[Image: maison5.jpg]
Répondre
Bonjour

Merci pour ton retour sur des HPs qui sont assez similaires au 415.

Tu as fait le choix de ne pas utiliser de tweeter, pourrais tu nous en dire plus sur les raisons de ce choix.

Merci

A plus tard
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
Quand je mesurais les T&S des haut-parleurs avec ARTA LIMP, je me suis rendu compte que je n'entendais rien au-dessus de 13000 Hz.
Depuis j'ai un DATS V3.

Le deuxième point se trouve dans les corrections.
Sans corrections, la coupure dans les aigus est vers 8000 Hz, le manque d'aigu est sensible.
J'ai commencé par booster la réponse jusque 20000 Hz, je ne savais pas faire moins, c'est inaudible en pratique.
Mais j'ajoute un filtre passe-bas au boost, dont le type, la pente et la fréquence ont été réglés à l'écoute. (à 11300 Hz, en Butt 24)
C'est la combinaison du boost et du passe-haut qui rend la réponse dans les aigus plus qu'acceptable, avec une cohérence remarquable.
Il faut avoir l'esprit bien tordu pour booster et filtrer, mais ça marche !!!
La limite dans les corrections, c'est notre imagination à sortir des sentiers battus.

Le troisième point se trouve dans la référence de l'écoute de la musique acoustique, puis de mes enceintes, il n'y a pas de manque.

Le quatrième point se trouve dans les auditeurs, un dizaine, qui sont passés écouter.
Sur les 10, 9 m'ont dit "c'est parfait comme ça, ne changez rien".
Le 10e a ressenti un manque chez moi, et j'ai entendu un excès chez lui.

Je n'ai pas la prétention d'avoir raison sur la solution, c'est ce qui me convient, chez moi c'est moi qui décide !!!
J'ai lu sur les forums, depuis les 3 ou 4 ans ou j'ai les 420, et même avant avec les 20DE8, la recommandation argumentée d'ajouter des tweeters.
Je n'ai pas envie.
Je dois faire un test dans les prochains jours avec d'autres enceintes qui seront à l'aise dans les aigus, moins dans le grave, je prendrai les enseignements qui sortiront.
Répondre
(22/10/2024-13:10:00)tonipe a écrit : Quand je mesurais les T&S des haut-parleurs avec ARTA LIMP, je me suis rendu compte que je n'entendais rien au-dessus de 13000 Hz.
Depuis j'ai un DATS V3.

Le deuxième point se trouve dans les corrections.
Sans corrections, la coupure dans les aigus est vers 8000 Hz, le manque d'aigu est sensible.
J'ai commencé par booster la réponse jusque 20000 Hz, je ne savais pas faire moins, c'est inaudible en pratique.
Mais j'ajoute un filtre passe-bas au boost, dont le type, la pente et la fréquence ont été réglés à l'écoute. (à 11300 Hz, en Butt 24)
C'est la combinaison du boost et du passe-haut qui rend la réponse dans les aigus plus qu'acceptable, avec une cohérence remarquable.
Il faut avoir l'esprit bien tordu pour booster et filtrer, mais ça marche !!!
La limite dans les corrections, c'est notre imagination à sortir des sentiers battus.

Le troisième point se trouve dans la référence de l'écoute de la musique acoustique, puis de mes enceintes, il n'y a pas de manque.

Le quatrième point se trouve dans les auditeurs, un dizaine, qui sont passés écouter.
Sur les 10, 9 m'ont dit "c'est parfait comme ça, ne changez rien".
Le 10e a ressenti un manque chez moi, et j'ai entendu un excès chez lui.

Je n'ai pas la prétention d'avoir raison sur la solution, c'est ce qui me convient, chez moi c'est moi qui décide !!!
J'ai lu sur les forums, depuis les 3 ou 4 ans ou j'ai les 420, et même avant avec les 20DE8, la recommandation argumentée d'ajouter des tweeters.
Je n'ai pas envie.
Je dois faire un test dans les prochains jours avec d'autres enceintes qui seront à l'aise dans les aigus, moins dans le grave, je prendrai les enseignements qui sortiront.

Il me semble que la limite du fonctionnement en hautes fréquences peut être liée à trois choses, qui sont d'ailleurs liées, la membrane se comporte comme plusieurs points d'émission plus ou moins corrélés.

- le fractionnement de la membrane et les problèmes de phase relative entre les différentes parties émissives de la membrane
- la directivité, dans ton cas, tu écoutes majoritairement "en face", et une directivité importante n'est pas forcément un problème en écoute domestique, ça s'apprécie en situation, en fonction des habitudes d'écoute.
- les formes de distorsion (par harmoniques et autres).

C'est bien sûr à l'utilisateur de choisir ce qu'il tolère ou pas...

L'adjonction d'un tweeter (ou pas) n'est pas la panacée, je n'ai personnellement jamais pu tolérer de tweeter au dessus de mes TAD TD-2001.

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
Un haut-parleur a des qualités et des défauts.
Nous écoutons la somme des qualités et des défauts, sans pouvoir savoir si la somme des deux sera une qualité, un résultat neutre, ou un défaut.
Je ne nie pas les points que vous citez, dans la partie défaut.
J'en cite un, la cohérence générale dans la partie qualité.

Le distorsion existe et elle est mesurable.
Je ne le nierai pas, dans le médium aigu.
Dans les corrections par convolution, il y a une "courbe cible", avec une pente qui passe, chez moi, par 0 dB à 230 Hz et -6 dB à 20000 Hz.
La distorsion dans le médium aigu est atténuée par la courbe cible qui atténue le signal, inconvénients et avantages se mélangent.

Une enceinte directive dans le médium aigu est pour moi un sacré avantage dans ma pièce non traitée.
Il ne faut pas beaucoup s'éloigner du point d'écoute optimal.
Répondre
(22/10/2024-13:26:48)AndréJ a écrit : Il me semble que la limite du fonctionnement en hautes fréquences peut être liée à trois choses, qui sont d'ailleurs liées, la membrane se comporte comme plusieurs points d'émission plus ou moins corrélés.

- le fractionnement de la membrane et les problèmes de phase relative entre les différentes parties émissives de la membrane
- la directivité, dans ton cas, tu écoutes majoritairement "en face", et une directivité importante n'est pas forcément un problème en écoute domestique, ça s'apprécie en situation, en fonction des habitudes d'écoute.
- les formes de distorsion (par harmoniques et autres).

C'est bien sûr à l'utilisateur de choisir ce qu'il tolère ou pas...

L'adjonction d'un tweeter (ou pas) n'est pas la panacée, je n'ai personnellement jamais pu tolérer de tweeter au dessus de mes TAD TD-2001.

A plus
André

Bonjour André

Sur un pavillon capable dans les aiguës à part être sourd il n'y a pas (à mon sens) besoin d'utiliser de tweeter au dessus d'une TD-2001.

J'ai utilisé ce moteur sur un pavillon Guigue C300, avec un HighShelf 6dB c'était parfait dans l'aigu, linéaire aux mesures de prox et parfait à l'écoute.

Je ne suis passé aux TD-4002 que parce que je changeais de pavillons, et que je cherchais une meilleure homogénéité au raccord avec la voie basse

Aujourd'hui avec les TH-4003 et ces dernières je suis complètement satisfait du rendu sonore global obtenu.

Si j'avais à acheter en "neuf" je prendrais les 18s 4015Be.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Bonjour

Un tweeter derrière des 2001....inutile si le pavillon associé est court et ne bride pas sa montée en fréquence.

Si quelques uns veulent s'aventurer sur les Biflex :
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_...2560215957

Sans capot arrière car version Y qui équipait les Santana 1 et les Madrid mais les aimants alnico sont les mêmes et membranes super état.
Bonne journée

AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
L' Altec 415, que j'ai testé il y a fort longtemps et vite abandonné, est un HP détestable.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Répondre
(22/10/2024-15:14:30)2539hal75 a écrit : Bonjour

Un tweeter derrière des 2001....inutile si le pavillon associé est court et ne bride pas sa montée en fréquence.

AleX

(22/10/2024-15:00:10)RM8Kinoshita a écrit : Sur un pavillon capable dans les aiguës à part être sourd il n'y a pas (à mon sens) besoin d'utiliser de tweeter au dessus d'une TD-2001.
crdt.

Bonjour, 

Ce n'est pas si simple.... effectivement, je n'utilise pas (plus) de tweeter avec mes TD-2001, mais des amis qui possèdent aussi des 2001 avec divers types de pavillons, expriment le besoin d'en mettre, ce ne sont pas des débutants ou des ignorants. Ils utilisent des JBL 2404 ou 2405, des ET-703, des Onken 5000, ou d'autres.
La reproduction de la bande haute n'est pas qu'un problème de niveau de pression acoustique, ce n'est pas parce qu'une chambre monte à 13000/14000 Hz et chute lentement ensuite que la partie haute est obligatoirement satisfaisante, ce n'est pas non plus parce qu'une correction de niveau ou de phase, par diverses méthodes permet de "linéariser" la réponse que la situation sera satisfaisante.
Malheureusement, c'est un peu plus confus que ça.... Je dis confus à dessin parce que je n'ai pas de réponse toute prête.
Je possède des TD2001 depuis des années (une trentaine tout de même) et j'ai aussi essayé pas mal d'autres chambres 1", JBL LE85, Altec 802, et beaucoup d'autres, même de "petits modèles" pas forcément très chers et beaucoup de pavillons. J'ai pas mal travaillé sur tout ça avec divers types de pavillons, et si j'ai longtemps réfléchi à des tweeters, c'est parce que plus jeune, il y avait "quelque chose" en haut que je souhaitais améliorer.
Il se trouve que je n'ai jamais réussi à trouver une solution satisfaisante, à ce jour, quel que soit le tweeter, et les types de filtrage que j'ai essayés, j'ai toujours l'impression, dans tous mes essais, que le tweeter joue à part, je pense que je suis assez sensible à la fusion des fronts d'onde et que ça ne fonctionne pas pour moi. J'entends deux trucs distincts.
Je sais par ailleurs que des amis, préfèrent eux une solution avec tweeter, et tu ne les ferais pas renoncer à leur ET703 ou à leurs 2405...
On est pas tous sensibles aux mêmes choses.
Alors sur ce sujet, pour lequel j'ai pourtant mes préférences, je dirais.... prudence.

Merci pour le lien sur les 420...

A plus
André

Répondre
(22/10/2024-16:26:23)JCB a écrit : L' Altec 415, que j'ai testé il y a fort longtemps et vite abandonné, est un HP détestable.

Bonjour, ça mériterait peut être un peu plus d'explications....

A plus
André

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)