Altec GPA 415-8B
Altec GPA 415-8B
Bonjour,

BrunoP en a pas mal parlé.... mais que penser de la nouvelle version....

Model 415-8B – GPA Europa

A plus
André

Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
RE: Altec GPA 415-8B
Bonsoir,

Bien déjà que c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est.

Salutation
Rémy
Répondre
Bonsoir,

d'accord avec Rémi, pour le prix d'une paire de ces HPs,

il paraît plus avantageux de chiner des trucs audio d'occasion de qualité et utiles !
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
Bonjour,

Il est dommage de ne voir cela que par le prisme du prix.
Si certains HPs Altec anciens sont utilisables, beaucoup sont hors spécifications et disposer de Hps neufs peut être un avantage.

Après c'est cher, c'est pas cher.... question de point de vue. J'ai acheté des 515-8C GPA, il y a une douzaine d'années, j'en suis très satisfait, je préfère me concentrer sur les "gros" postes importants comme les HPs, plutôt que de perdre mon temps dans des éléments fantaisistes, comme des câbles, des composants soi disant "spéciaux", etc.

Oui, on peut regretter les augmentations récentes chez GPA, mais si j'avais à aller vers des 415 ou des 30 cm 414, c'est surement tout de même là que j'irais (même si j'aimerais payer moins cher).

C'est vraiment dommage de ne parler que de l'aspect "prix" alors que ce n'était pas le but principal du post.

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
(21/10/2024-09:45:38)AndréJ a écrit : Bonjour,

Il est dommage de ne voir cela que par le prisme du prix.
Si certains HPs Altec anciens sont utilisables, beaucoup sont hors spécifications et disposer de Hps neufs peut être un avantage.

Après c'est cher, c'est pas cher.... question de point de vue. J'ai acheté des 515-8C GPA, il y a une douzaine d'années, j'en suis très satisfait, je préfère me concentrer sur les "gros" postes importants comme les HPs, plutôt que de perdre mon temps dans des éléments fantaisistes, comme des câbles, des composants soi disant "spéciaux", etc.

Oui, on peut regretter les augmentations récentes chez GPA, mais si j'avais à aller vers des 415 ou des 30 cm 414, c'est surement tout de même là que j'irais (même si j'aimerais payer moins cher).

A plus
André

Bonjour André
Je suis entièrement d’accord avec toi !
A l’époque où tu as acheté tes 515 GPA, certain disaient déjà qu’ils étaient vendu cher, mais tout le monde sait que les prix de vente du neuf ne peuvent qu’augmenter avec le temps, alors regarder le prix, quelques soit le moment n’a pas de sens de mon point de vue, seul le rapport qualité et utilité de l’objet et les moyens que l’on veut y mettre à son importance pour moi, peut importe le prix !
Et puis c’est plutôt ce que l’on fait avec ce que l’on se paye qui a vraiment de l’importance, quand on investi et que l’on travail pour s’approcher d’un but recherché, le prix n’est qu’accessoire et la majorité du temps investir dans du * cher * permet souvent d’arriver à vraiment approcher de son rêve, mais bien sûr cela n’est pas toujours vrai !
Et comme André, pour moi il y a une chose qui prime en hi-fi, ce sont les hp ( sous entendu de qualité) et la manière dont on travail avec!
quand on n’est pas consommateur, le plaisir est souvent décuplé à l’utilisation d’objet de qualité, on oubli vite le prix investi, le plaisir est dans la réalisation et dans sa finalité !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
D'une part je ne faisais que répondre textuellement à "... mais que penser de la nouvelle version...."
D'autre part je faisais référence au rapport Q/P et non uniquement au prix. C'est pas pareil.
Mais évidement, chacun dépense ses sous comme il l'entend.

Pour ce qui est de l'aspect technique, je n'ai trouvé que très rarement des problèmes de vieillissement avec les HP Altec de la génération du modèle d'origine. Je pense donc qu'un modèle d'origine avec le saladier, l'aimant alnico, l'équipage mobile, le tout en bon état, aura des chances de mieux "sonner" dans l'esprit avec lequel JH les utilise. Mais je soupçonne JH avec son expérience d'être capable de faire sonner (bien) pratiquement n'importe quoi.
Répondre
https://drive.google.com/file/d/1I5WDQeX...y7MV-/view

Dans le flyer web ils ont juste repris l'argumentaire publicitaire de l'époque.
Aujourd'hui, avec les mesures technologiques récentes sur les haut-parleurs, on sait que c'est techniquement inexact par manque de fenêtres d'analyse.

Citation :The Biflex principle solves the problem of obtaining full frequency reproduction from a single-cone loudspeaker.
Citation :Le principe Biflex résout le problème de l'obtention d'une reproduction pleine fréquence à partir d'un haut-parleur à cône unique.

La bande passante globale obtenue dans l'axe n'est pas l'unique paramètre de qualité d'un haut parleur. Si dans le même temps sa réponse à 15 et 30° hors-axe est mauvaise, la qualité énoncée au départ est perdue. Hors le grand cône devient rapidement très directif, trop pour une dispersion assez large pour obtenir une image stéréophonique de bonne qualité au point d'écoute. Certains ne s'y sont pas trompés et y rajoutent même plusieurs tweeter rayonnant hors-axe (et parfois même vers l'arrière ...), pour tenter de palier ce défaut inévitable avec une seule source émissive de très grand diamètre.
Et les différentes mesures "non commerciales" de spécimens embarquant cette technologie ont généralement montré un problème de linéarité au niveau de la jonction (juste au-dessus de 1kHz) ainsi que des pics de fractionnements en HF plutôt visibles et sans aucun doute audibles.

La mesure présente dans le datasheet est vraisemblablement maquillée. 2 points de mesure différents, en basse fréquence tout près du cône (ce qui permet de montrer une courbe "exceptionnelle" ... et irréaliste) raboutée avec une autre au-delà de 3kHz, sans doute 20-30 cm plus loin.

Je pense que ce HP reste avec les défauts de principe de l'époque de sa création, même s'il a pu être légèrement "amélioré", 
ce n'est pas un hasard si peu de temps après Altec passe à la technologie 2 voies type 604 avec pavillon intégré.

Mais bien évidemment, chacun dépense ses sous comme il l'entend !

crdt

PS dans le document la ligne suivante est incohérente :
Citation :Peak Linear Displacement (XMAX): 19.15in. (.314 mm)
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Bonjour

Acheter un 420A, découper le cache noyau alu à la lame de bistouri Norton et remplacer par un cache noyau carton pressé et hop !
Vu la floppée de 420 qui ont équipé les Santana 1 et les Madrid ça ne doit pas être si compliqué ni si cher à trouver.
Mes kits de remembranage Altec biflex sont livrés avec les deux cache noyaux donc...
Depuis que des photos des installations de JH révèlent des 415 je le sentais venir, je sais pas pourquoi je ne suis même pas surpris.
Ah les petits moutons....

Marre de cette inflation qu'on tente à tout prix de nous faire accepter, boycott ! même si c'est interdit par la loi Française depuis Sarko / Allio-Marie.
Sans compter les prix affichés par les marchands sur des produits tapisserie toujours en vente depuis 10 ans mais qui font le prix étalon qui bloque tout le marché.
Si je me fais cambrioler l'assureur il me rembourse combien ? 
Il faudrait acheter les biens de consommation neufs ou anciens le prix que rembourse un assureur, ce serait déjà un début.
La seule issue c'est la décroissance et faire avec ce qu'on a.

Quand je vois une Micro DDX1000 sur LBC proposée à 3800€ alors que celle que j'avais acheté en 1979 valait 6000FF soit moins de 1000€..
Cdt.

AleX

Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
(21/10/2024-11:39:18)RM8Kinoshita a écrit : https://drive.google.com/file/d/1I5WDQeX...y7MV-/view

Dans le flyer web ils ont juste repris l'argumentaire publicitaire de l'époque.
Aujourd'hui, avec les mesures technologiques récentes sur les haut-parleurs, on sait que c'est techniquement inexact par manque de fenêtres d'analyse.

Citation :The Biflex principle solves the problem of obtaining full frequency reproduction from a single-cone loudspeaker.
Citation :Le principe Biflex résout le problème de l'obtention d'une reproduction pleine fréquence à partir d'un haut-parleur à cône unique.

La bande passante globale obtenue dans l'axe n'est pas l'unique paramètre de qualité d'un haut parleur. Si dans le même temps sa réponse à 15 et 30° hors-axe est mauvaise, la qualité énoncée au départ est perdue. Hors le grand cône devient rapidement très directif, trop pour une dispersion assez large pour obtenir une image stéréophonique de bonne qualité au point d'écoute. Certains ne s'y sont pas trompés et y rajoutent même plusieurs tweeter rayonnant hors-axe (et parfois même vers l'arrière ...), pour tenter de palier ce défaut inévitable avec une seule source émissive de très grand diamètre.
Et les différentes mesures "non commerciales" de spécimens embarquant cette technologie ont généralement montré un problème de linéarité au niveau de la jonction (juste au-dessus de 1kHz) ainsi que des pics de fractionnements en HF plutôt visibles et sans aucun doute audibles.

La mesure présente dans le datasheet est vraisemblablement maquillée. 2 points de mesure différents, en basse fréquence tout près du cône (ce qui permet de montrer une courbe "exceptionnelle" ... et irréaliste) raboutée avec une autre au-delà de 3kHz, sans doute 20-30 cm plus loin.

Je pense que ce HP reste avec les défauts de principe de l'époque de sa création, même s'il a pu être légèrement "amélioré", 
ce n'est pas un hasard si peu de temps après Altec passe à la technologie 2 voies type 604 avec pavillon intégré.

Mais bien évidemment, chacun dépense ses sous comme il l'entend !

crdt

PS dans le document la ligne suivante est incohérente :
Citation :Peak Linear Displacement (XMAX): 19.15in. (.314 mm)

Tu oublies que cette techno était tellement pourrie que Jim Thiel l'a réutilisé pour tous ses medium tweeters avant sa mort.
Ecoutes un Biflex un jour avant de parler, les bénéfices de son filtrage minimal en terme de respect de la dynamique et des microdétails.
Si en plus tu lui trouves une charge semi ouverte à parois non parallèles et un raccord avec un ESS dans le haut ça risque de te surprendre.
A mon avis son principal défaut était sa tenue en puissance à une époque ou les Gauss avec double spider arrivaient.
Ils n'étaient plus à la mode des changements de l'audio du moment.
Cdt.
AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
(21/10/2024-12:06:54)2539hal75 a écrit : Depuis que des photos des installations de JH révèlent des 415 je le sentais venir, je sais pas pourquoi je ne suis même pas surpris.
Ah les petits moutons....

Big Grin
Surtout qu'il ne faut pas se tromper. Lorsqu'on écoute une installation JH, ce n'est pas le haut parleur qui fait le son, c'est la "patte JH" avec la présentation qui va avec qui font presque tout.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)