Sujets : 70
enregistré
RE: Trop de dynamique
(19/10/2024-20:04:36)banzai a écrit : tient c'est rigolot ces dernières lignes sur Lavillier et "O Gringo". Sur le forum d'à coté au cours d'une discussion sympathique cet album a été évoqué et quand on m'a demandé ce que j'en pensais, j'ai eu les mêmes conclusions; je m'étais rabattu sur une version streaming pour me le remettre en mémoire, mon vinyl n'étant pas accessible à l'instant T. Et oui je l'ai re-écouté entre temps ces derniers jours, et les versions modernes sont loin de la version originale vinyl.
Bien cordialement
Bonjour,
Comme je l'ai dit La version Cd
de l'époque (sans re-masterisation) devient meilleure que le vinyle en poussant le son (disons 95 db spl au point d'écoute) elle est très propre là ou le vinyle commence à devenir trop coloré.
Quand on numérise le vinyle avec une petite marge avant l'écrêtage on obtient une version numérique qui est 20 à 25 db moins fort que ce qu'on trouve en ligne étonnant non !
Par ailleurs j'ai comparé le son de la TV avec celui de la chaine avec la 9ieme Beethoven actuellement sur ARTE replay en mettant le passage de la 50 ieme minute comme limite basse audible les maximums du final sont 80 db pour la Tv et 83 db pour la chaine mais à l'oreille c'est différent selon les passages parfois la tv parait plus forte ou alors la chaine par contre la largeur de scène est très différente.
Denis,
Denis,
Sujets : 2
enregistré
(20/10/2024-10:55:37)calculette a écrit : Comme je l'ai dit La version Cd de l'époque (sans re-masterisation) devient meilleure que le vinyle en poussant le son (disons 95 db spl au point d'écoute) elle est très propre là ou le vinyle commence à devenir trop coloré.
Hum.... Concernant cette affirmation je pense qu'une certaine réserve peut être de mise; en effet pour aller plus loin ton constat ne porte à mon sens que sur ton système, et ses composantes.
Je crains que la comparaison soit plus de l'ordre des appareils et de leurs résultats propres: ne serait-ce pas ton étage RIAA qui colore à fort volume ? par exemple ? à moins que l'étage analogique du lecteur CD ne soit déséquilibré à bas volume ?
Il y a tellement de points à prendre en compte...
Bien cordialement
Sujets : 70
enregistré
(20/10/2024-16:19:51)banzai a écrit : (20/10/2024-10:55:37)calculette a écrit : Comme je l'ai dit La version Cd de l'époque (sans re-masterisation) devient meilleure que le vinyle en poussant le son (disons 95 db spl au point d'écoute) elle est très propre là ou le vinyle commence à devenir trop coloré.
Hum.... Concernant cette affirmation je pense qu'une certaine réserve peut être de mise; en effet pour aller plus loin ton constat ne porte à mon sens que sur ton système, et ses composantes.
Je crains que la comparaison soit plus de l'ordre des appareils et de leurs résultats propres: ne serait-ce pas ton étage RIAA qui colore à fort volume ? par exemple ? à moins que l'étage analogique du lecteur CD ne soit déséquilibré à bas volume ?
Il y a tellement de points à prendre en compte...
Bien cordialement
Bonjour,
Non cela vient uniquement des éditeurs !
Pour preuve j'ai chez telarc le Carmina Burana (prise de son numérique) édité en CD (donc DDD) et en vinyle et là on peut dire que le son et à peu près le même quel que soit le volume.
Denis,