Bonjour à tous,
Je découvre ce fil à l'instant et, comme il s'agit d'un de mes domaines de moindre incompétence, je me permets d'intervenir
C'est quoi taguer et pourquoi on va s'embêter avec ça?
En musique dématérialisée les fichiers audio peuvent (si le format de fichier le permet) contenir des informations autres que de la musique (métadonnées): texte et image. Sous conditions ça ne pourrit pas la qualité sonore, pas de soucis.
Infos qu'on voudrait rajouter aux fichiers: au moins la pochette du disque (image) et, comme texte, au moins le nom de l'album, l'artiste, les noms des pistes.
Après taguage, chaque fichier de musique va donc contenir ces métadonnées.
Si le boulot est fait proprement, en copiant les fichiers sur une clé USB on peut les lire dans une voiture (la pochette des disques et les autres métadonnées s'affichent sur l'écran du lecteur de média de la voiture). On peut aussi copier les mêmes fichiers sur un DAP (Digital Audio Player), le bidule qui a remplacé le walkman: même confort d'utilisation, les métadonnées sont reprises. Enfin, c'est l'utilisation principale, on peut écouter ces fichiers chez soi moyennant un soft de lecture. Un soft de lecture confortable doit permettre de retrouver les pistes en cherchant à partir des métadonnées...
Comment taguer?
Pour faire court:
J'ai tagué plusieurs milliers de disques avec Tag&Rename (pratique d'emploi, pas cher mais pas gratuit et plus maintenu depuis des années).
Actuellement je fais tout avec Mp3tag (
www.mp3tag.de) qui, en plus d'être gratuit est LE MEILLEUR soft de taguage. J'ai fait un don volontaire au développeur (radin comme je suis, ça veut tout dire...)
Pour que le taguage de fichiers soit possible, il faut que le format de fichier le permette. Je recommande (et n'utilise que ça) le format *.FLAC.
ATTENTION:
Question à se poser au départ = comment je veux classer mes disques?
Ce que je fais (sans garantie que ce soit un bon choix pour quelqu'un d'autre): classer par Album (c'est le nom du champ dans Mp3tag, ça correspond au nom du disque).
Chaque disque est copié dans un dossier séparé (pour éviter les ennuis en cas de changement de soft de lecture, mais pas que). Nom du dossier calqué sur le nom de l'album.
Par exemple pour la musique actuelle:
Brel: J'arrive (dans le nom du dossier, le : est remplacé par -)
Brel: Les Marquises
Dire Straits: Love over gold
Pour la musique classique, il faut réfléchir un peu plus. J'ai choisi de nommer les albums sous la forme COMPOSITEUR: OEUVRE - ARTISTE par exemple:
Mozart: Zauberflöte - Kuijken
Mozart: Zauberflöte (en français) - Niquet
Pièges = La flûte enchantée (sera classée sous L)
die Zauberflöte (classée sous D)
the magic flute (classée sous T)
Pour le classique j'essaie autant que possible d'enlever les articles et d'utiliser la langue du compositeur pour le nom de l'oeuvre (ça marche mieux quand on a peu de musique asiatique...).
Ou encore:
Händel: Water Music - Labadie
Händel: Water Music - Marriner 1972
En espérant avoir pu être utile
Christian K.