Taguer le classique
Taguer le classique
Si ça peut intéresser qqn ici (mais j'en doute) :
Je me débrouille depuis longtemps dans Foobar en utilisant un tag "oeuvre" (%work%), et je découvre que cette façon de procéder touche (enfin) d'autres systèmes :
- Lyrion Music Server (alias Logitech MS), dans sa V9, qui devrait bientôt sortir (la nightly semble dispo)
- Volumio
- et "Wax", un nouveau système pour Raspberry et autres.
Bon, je sors...
Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
RE: Taguer le classique
Attends un peu que je te retienne par la manche ...

Pourquoi que le classique ?
Si je comprends bien, taguer ça consiste à attacher des mot-clés à tes fichiers de musique, de manière à pouvoir les rassembler à partir de critères de recherche ? Pourquoi ça ne pourrait pas s'appliquer à d'autres genres musicaux ?

Pour ma part, comme je ne pourrai jamais taguer les vinyles ni les CD, je ne vois pas l'utilité de taguer les fichiers dématérialisés.
Répondre
(17/10/2024-21:21:39)raoul a écrit : Attends un peu que je te retienne par la manche ...

Pourquoi que le classique ?
Si je comprends bien, taguer ça consiste à attacher des mot-clés à tes fichiers de musique, de manière à pouvoir les rassembler à partir de critères de recherche ? Pourquoi ça ne pourrait pas s'appliquer à d'autres genres musicaux ?

Pour ma part, comme je ne pourrai jamais taguer les vinyles ni les CD, je ne vois pas l'utilité de taguer les fichiers dématérialisés.

Salut Raoul !
Le classement par œuvre (opus) était négligé par les lecteurs de démat'.
Or certains utilisateurs, dont les "classiqueux", basent souvent leurs recherches et leur classement là-dessus, plutôt que par %album%.
Et ils s'en sont plaints. D'où l'apparition (tardive) de cette possibilité, même si le tag existe depuis longtemps.
Mais rien n'empêche en effet de s'en servir dans d'autres domaines musicaux, par exemple si un morceau a été écrit ...et joué par des interprètes différents.

Même sans démat', ce tag peut aussi être une entrée dans le catalogue de sa discothèque matérielle.
Mais n'importe quelle base de données peut le faire depuis longtemps (le catalogue de mes vinyles est encore sur FileMaker).

Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(18/10/2024-07:01:33)ketalar a écrit : ...
Salut Raoul !
Le classement par œuvre (opus) était négligé par les lecteurs de démat'.
Or certains utilisateurs, dont les "classiqueux", basent souvent leurs recherches et leur classement là-dessus, plutôt que par %album%.
Et ils s'en sont plaints. D'où l'apparition (tardive) de cette possibilité, même si le tag existe depuis longtemps.
Mais rien n'empêche en effet de s'en servir dans d'autres domaines musicaux, par exemple si un morceau a été écrit ...et joué par des interprètes différents.

Même sans démat', ce tag peut aussi être une entrée dans le catalogue de sa discothèque matérielle.
Mais n'importe quelle base de données peut le faire depuis longtemps (le catalogue de mes vinyles est encore sur FileMaker).

Cdlt,

Bonjour Jean-Marc,

Oui, il m'est arrivé de vouloir retrouver toutes les interprétations d'un titre donné à travers ma discothèque.
Mieux que les tags, c'est une possibilité de recherche en plein texte qu'il faudrait.

Filemaker, ça marche encore ce vieux truc des années 80 du siècle dernier ? Né sur Mac je crois que ça avait été porté sur Windows.
Pour ma part, j'avais commencé à gérer mes données sous Excel, avec pas d'une dizaine de tableaux et des références croisées comme il faut. Lourd et fragile.
Puis j'ai commencé à étudier le transfert sous 4DFirst (version gratuite et légère de 4e Dimension, 4D pour les intimes), mais je n'avais pas terminé le portage que j'en voyais déjà les limites.
Ensuite j'ai pris le problème dans l'autre sens, le bon sens je dirais. J'ai repris la conception de la base sans considération de l'outil. Je suis arrivé (sur le papier) à un modèle de données aussi riche que la plus complexe des applications que j'ai eues à traiter dans mon boulot.
J'ai réussi à avoir une licence gratuite de 4D, mais je n'ai jamais eu le temps de développer.
Ensuite, l'idée m'a effleuré de porter cette conception sur PHP/MySQL. Là encore manque de temps.

Ma dernière idée (avant la prochaine) est peut-être de m'appuyer sur DISCOGS. J'y ai déjà déclaré une bonne partie de ma discothèque.
Discogs gère une base de connaissances communautaire et c'est bien fait.
Sans avoir sérieusement étudié la question :
- il faudrait vérifier que la gestion par œuvre/titre est suffisante
- tester les possibilités de rapatrier automatiquement ta discothèque en local pour un usage plus personnalisé

Du temps, voilà ce qu'il me faudrait.
Répondre
Oui, il m'a fallu du temps.
En effet, comme pour toute base de données, il faut d'abord définir ce qu'on veut...
Le concept de tableur semble plus facile que celui de BD, et on arrive à des trucs de ouf'
Je m'étais servi de FileMaker pour le pro (puis pour ma discothèque), et c'était bien commode, en tous cas plus qu'Access.
Actuellement, je reste sur Foobar, arrangé à ma façon.

Pour la recherche en plein texte, essaie "anytxt" si tu ne l'as pas déjà.
https://anytxt.net/download/
...tu ne seras pas fliqué par Gogol seurche ;-)
(J'utilise aussi "Everything", mais c'est seulement dans les noms de fichiers)

Cdlt,
Répondre
Avec une très grosse base de donnée, c'est vite difficile de retrouver ses petits, alors moi, ça m'intéresse fortement, et même si on en a déjà parlé ensemble, il faudra qu'on en recause sérieusement de vive voix.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(17/10/2024-18:34:46)ketalar a écrit : Si ça peut intéresser qqn ici (mais j'en doute) :
Je me débrouille depuis longtemps dans Foobar en utilisant un tag "oeuvre" (%work%), et je découvre que cette façon de procéder touche (enfin) d'autres systèmes :
- Lyrion Music Server (alias Logitech MS), dans sa V9, qui devrait bientôt sortir (la nightly semble dispo)
- Volumio
Bon, je sors...
Cdlt,

Mais si, très intéressant ce Wax https://archimago.blogspot.com/2024/10/g...ystem.html

Merci de nous le faire découvrir.!
Répondre
(18/10/2024-20:04:35)gillesni a écrit : Avec une très grosse base de donnée, c'est vite difficile de retrouver ses petits, alors moi, ça m'intéresse fortement, et même si on en a déjà parlé ensemble, il faudra qu'on en recause sérieusement de vive voix.

- Si tu parles de Foobar, je t'ai déjà montré, et je te referai une démo ;-)
Encore faut-il que tes fichiers soient dans un format autorisant les tags sans acrobatie (ici, tout est en .flac) !
- S'il s'agit d'Anytext, je ne sais pas s'il va fouiller dans les tags... mais il doit bien exister des "tag editors" pour récupérer ceux qui existent.
En tous cas, pour notre genre de musique, il ne faut pas trop compter sur des bases externes (Musicbrainz et autres) pour importer des tags.
Et de toutes façons, pour le tag "oeuvre", il faudra tout entrer à la main, même si Foobar ou MP3tag facilitent la tâche.
Bref, il faut beaucoup de temps.
A bientôt ;-)
Répondre
(18/10/2024-20:41:28)Jean-Louis P a écrit :
(17/10/2024-18:34:46)ketalar a écrit : Si ça peut intéresser qqn ici (mais j'en doute) :
- Volumio
Bon, je sors...
Cdlt,

Mais si, très intéressant ce Wax https://archimago.blogspot.com/2024/10/g...ystem.html

Merci de nous le faire découvrir.!

C'est en effet chez Archimago que je l'ai trouvé, et tu peux le remercier !
Le problème avec tous ces logiciels (Wax, les nouvelles versions de LMS et de Volumio) c'est que chacun a sa façon encore particulière de taguer (notamment les œuvres), et que le passage de l'un à l'autre ou depuis FB (ou MP3tag) risque d'être problématique. 
Cdlt,
Répondre
Bonjour à tous,
Je découvre ce fil à l'instant et, comme il s'agit d'un de mes domaines de moindre incompétence, je me permets d'intervenir

C'est quoi taguer et pourquoi on va s'embêter avec ça?

En musique dématérialisée les fichiers audio peuvent (si le format de fichier le permet) contenir des informations autres que de la musique (métadonnées): texte et image. Sous conditions ça ne pourrit pas la qualité sonore, pas de soucis.
Infos qu'on voudrait rajouter aux fichiers: au moins la pochette du disque (image) et, comme texte, au moins le nom de l'album, l'artiste, les noms des pistes.
Après taguage, chaque fichier de musique va donc contenir ces métadonnées.
Si le boulot est fait proprement, en copiant les fichiers sur une clé USB on peut les lire dans une voiture (la pochette des disques et les autres métadonnées s'affichent sur l'écran du lecteur de média de la voiture). On peut aussi copier les mêmes fichiers sur un DAP (Digital Audio Player), le bidule qui a remplacé le walkman: même confort d'utilisation, les métadonnées sont reprises. Enfin, c'est l'utilisation principale, on peut écouter ces fichiers chez soi moyennant un soft de lecture. Un soft de lecture confortable doit permettre de retrouver les pistes en cherchant à partir des métadonnées...

Comment taguer?
Pour faire court:
J'ai tagué plusieurs milliers de disques avec Tag&Rename (pratique d'emploi, pas cher mais pas gratuit et plus maintenu depuis des années).
Actuellement je fais tout avec Mp3tag (www.mp3tag.de) qui, en plus d'être gratuit est LE MEILLEUR soft de taguage. J'ai fait un don volontaire au développeur (radin comme je suis, ça veut tout dire...)
Pour que le taguage de fichiers soit possible, il faut que le format de fichier le permette. Je recommande (et n'utilise que ça) le format *.FLAC.

ATTENTION:
Question à se poser au départ = comment je veux classer mes disques?
Ce que je fais (sans garantie que ce soit un bon choix pour quelqu'un d'autre): classer par Album (c'est le nom du champ dans Mp3tag, ça correspond au nom du disque).
Chaque disque est copié dans un dossier séparé (pour éviter les ennuis en cas de changement de soft de lecture, mais pas que). Nom du dossier calqué sur le nom de l'album.
Par exemple pour la musique actuelle:
Brel: J'arrive                          (dans le nom du dossier, le : est remplacé par -)
Brel: Les Marquises
Dire Straits: Love over gold

Pour la musique classique, il faut réfléchir un peu plus. J'ai choisi de nommer les albums sous la forme COMPOSITEUR: OEUVRE - ARTISTE par exemple:
Mozart: Zauberflöte - Kuijken
Mozart: Zauberflöte (en français) - Niquet

Pièges = La flûte enchantée (sera classée sous L)
              die Zauberflöte (classée sous D)
              the magic flute (classée sous T)
Pour le classique j'essaie autant que possible d'enlever les articles et d'utiliser la langue du compositeur pour le nom de l'oeuvre (ça marche mieux quand on a peu de musique asiatique...).

Ou encore:
Händel: Water Music - Labadie
Händel: Water Music - Marriner 1972

En espérant avoir pu être utile
Christian K.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)