Sujets : 9
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Recouvrements
(15/10/2024-08:25:41)Greg Lagarrigue a écrit : ... Bonjour Greg,
Tu déroules ton argumentaire, et j'ai pas de souci sur le fait que la réponse en puissance puisse avoir une répercussion.
Mais en fait à part un truc théorique, l'importance de cette répercussion est pour le moins vague, surtout pour la question posée.
Afin d'affiner un peu les choses je t'ai proposé de répondre à des questions simples.
Et donc est-ce qu'à la dc il est possible de faire une différence ou pas sur un point quelconque genre localisation, EQ 0,5-3dB, filtrage etc ... ?
Sur la question du LR12 et LR24, ça devrait aller dans ton sens, mais perso je suis peut-être un peu dur de la feuille, c'est un truc qui ne m'a pas bouleversifié, je ne sais pas faire de différence, en proche, à la dc, en lointain.
Et s'il faut des conditions, je veux bien, mais l'auteur n'en fait mention nulle part, il prend quand même la précaution d'écrire que c'est peut-être subjectif mais que vu son expérience il peut se permettre de l'affirmer.
Par contre des conneries qui sont repérables en proche et qui ne vont certainement pas s'améliorer plus loin, ça j'ai pas de souci avec.
Et des trucs bien en proche qu'on va pouvoir identifier plus loin, même dans des conditions disons moyennes, j'ai aussi ça dans ma besace.
Sujets : 30
enregistré
15/10/2024-12:13:54
(Modification du message : 15/10/2024-16:34:41 par 2539hal75.)
(15/10/2024-08:25:41)Greg Lagarrigue a écrit : Mais il y a aussi des cas ou les écarts deviennent énormes, filtrer des HP distant avec décalage comme le classique pavillon a moteur reculé posé sur une enceinte avec son 38 en face avant ne se fait par avec un simple But18 ou LR24 de toute façon ...
Bonjour Greg
Désolé jusqu'à présent c'est ce que j'ai fait, avec un Pioneer D23 en But18, ça chantait très bien.
et le Nuoxun en LR24 en jouant sur les délais pour réaligner tout ça et ramener le tweeter en façade pour qu'il arrose aussi large que les copains.
Le problème avec le Nuoxun c'est son extrême transparence, difficile de comparer avec le D23 pourtant entièrement modifié résistances Takman et condos Pana Polypro.
Donc pour l'instant avantage au LR24.
Comme je l'écrivais plus haut je testerai le But18 sur le Nuoxun mais pas le temps en ce moment de me retaper tous les réglages d'alignement qui vont avec, désolé.
Concernant les mesures en énergie, mes 3 pavillons ont été prévus pour avoir la même directivité, de 160Hz à 15Khz, ça simplifie les choses, quant au grave..
Je me souviens aussi de Bruno à la Maison du HP en 1981 qui me disait que pour leurs mises au point d'enceintes ils mesuraient dans l'axe mais aussi surtout à 30° pour la réponse globale.
Cdt.
AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio / Nakamichi DAC101 / Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Sujets : 21
enregistré
(15/10/2024-10:21:16)Audio Pavillon a écrit : (15/10/2024-08:25:41)Greg Lagarrigue a écrit : ... Bonjour Greg,
Tu déroules ton argumentaire...
Non, je prenais le temps de te répondre
fin du jeux pour moi
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
enregistré
(15/10/2024-12:13:54)2539hal75 a écrit : (15/10/2024-08:25:41)Greg Lagarrigue a écrit : Mais il y a aussi des cas ou les écarts deviennent énormes, filtrer des HP distant avec décalage comme le classique pavillon a moteur reculé posé sur une enceinte avec son 38 en face avant ne se fait par avec un simple But18 ou LR24 de toute façon ...
Bonjour Greg
Désolé jusqu'à présent c'est ce que j'ai fait, avec un Pioneer D23 en But18
et le Nuoxun en LR24 en jouant sur les délais pour réaligner tout ça et ramener le tweeter en façade pour qu'il arrose aussi large que les copains.
Mes 3 pavillons ont été prévus pour avoir la même directivité.
Dans mes souvenirs les filtrages vintage Altec et Electrovoice étaient surtout des But12, je crois que c'est JBL qui a apporté les But18.
Pour aller dans l'extrême : Il m'est arrivé par sport de ne pas filtrer un 515-8LF et de ne filtrer un 2 pouces qu'avec un 6db / octave, en faible puissance c'était remarquable de transparence et assez équilibré.
Je l'utilise encore pour des 17 peu accidentés dans le haut et des 1" à dome textile.
Je me souviens aussi de Bruno à la Maison du HP en 1981 qui me disait que pour leurs mises au point d'enceintes ils mesuraient dans l'axe mais aussi surtout à 30° pour avoir quelque chose proche de la réponse en puissance globale du HP.
Cdt.
AleX
Ce que je veux dire c'est qu'un simple but18 ou LR24 n'est plus simple quand on y ajoute du délai, sens de ma phrase, cela devient un filtre + delai.
J’insiste ici sur cette notion de délais car elle est en lien direct avec des déphases et donc des somations, dans l'axe et hors axe.
C'est le même phénomène qui se produit quand on se décale de l'axe de mise au point des 2 10 cm pris en exemple ici, des différences de parcours associées au comportement en phase des haut parleur filtrés vont jouer sur la sommation hors axe, voir les réponses polaire verticales envoyées qui sont différente d'un cas a l'autre.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Sujets : 36
MÉLAUDIA.adhérent
(15/10/2024-12:13:54)2539hal75 a écrit : ……
Dans mes souvenirs les filtrages vintage Altec et Electrovoice étaient surtout des But12, je crois que c'est JBL qui a apporté les But18.
….
AleX
Bonjour,
Les filtres Altec 1631A et EV XEQ-2 sont en But 18 db
Altec 1631A-Manual.pdf (Taille : 1,28 Mo / Téléchargements : 148)
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD 777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Sujets : 30
enregistré
15/10/2024-13:17:52
(Modification du message : 15/10/2024-13:23:48 par 2539hal75.)
Bonjour
Je pensais aux filtres passifs époque Valencia, Santana 1, Madrid.
Idem chez JBL avec les série 43.
Ça ne retire rien au fait qu'un But18 avec ce type de HP ça a fonctionné et ça continuera à la faire, même imparfaitement.
Cdt.
AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio / Nakamichi DAC101 / Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Sujets : 9
MÉLAUDIA.adhérent
(15/10/2024-12:22:47)Greg Lagarrigue a écrit : Non, je prenais le temps de te répondre
fin du jeux pour moi C'est la mise en pratique de ce que vous expliquez, ça devrait être simple, il semble finalement que ce ne soit pas le cas.
Dont acte, pas de souci.
Sujets : 12
enregistré
J'ai reçu un mail de THXRD. Un extrait de ma réponse
le fil a, comme bien d'autres sur les forums, complètement dérapé. Il n'était nullement question de traiter d'acoustique de systèmes dans un lieu mais de s'en tenir à la différence théorique entre deux filtrages des plus classiques.
Tout ce qui concerne la suite, la correction linéarisant la courbe de réponse des haut-parleurs, la prise en compte de la directivité de leur émission, le traitement du lieu d'installation du système, font partie d'autres étapes suivantes dans l'élaboration d'un système, mais ne sont abordées qu'après la définition des filtres (peaufinés par la suite).
En expériences premières, des haut-parleurs de faibles dimensions utilisés à niveau raisonnable s'éloignent peu de ce que prévoient les simulations.
C'est comme en cuisine. On ne commence pas par mélanger les ingrédients d'une recette demandant des cuissons différentes.
Sujets : 4
enregistré
15/10/2024-15:27:20
(Modification du message : 15/10/2024-16:45:07 par JCB.)
Oedicnème a écrit :font partie d'autres étapes suivantes dans l'élaboration d'un système, mais ne sont abordées qu'après la définition des filtres Je ne partage pas totalement cet avis qui manque, en introduction, de quelques précautions . La connaissance des caractéristiques des transducteurs et plus particulièrement leurs limites sont déterminantes dans le choix du filtre. L'analyse isolée des filtres de séparation nécessite de convenir préalablement que les HP qui suivent ont une réponse linéaire à gd constant ou de stipuler que la réponse acoustique globale sera différente de celle des filtres sommés.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
enregistré
(15/10/2024-14:40:32)Audio Pavillon a écrit : (15/10/2024-12:22:47)Greg Lagarrigue a écrit : Non, je prenais le temps de te répondre
fin du jeux pour moi C'est la mise en pratique de ce que vous expliquez, ça devrait être simple, il semble finalement que ce ne soit pas le cas.
Dont acte, pas de souci.
Re,
la mise en pratique reste simple finalement, mais il y des trucs a savoir qui si on les ignore rendent le truc simple compliqué a (re)expliqué en effet.
Pour preuve, première page j'indique a Foor qu'un des points à ne pas négligé est la réponse en puissance théorique de ces 2 filtres étudiés et il est perdu depuis, sur un élément élémentaire accessible via un simulateur gratuit et largement documenté.
Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veux rien entendre.
Soit dit en passant, les sujets ont déjà été traiter sur ce même forum (directivité, distance critique, réponse en puissance and co), les explications déjà données.
|