Bonjour,
je remontes ce fil de discutions dont le titre ne peut être mieux trouvé.
Samedi dernier Jérôme (Jérome775) et moi avons été accueilli par Jean pour un après-midi de découverte de son fameux auditorium.
En entrant dans la pièce, mon regard ne sait plus où se poser ....
Pour commencer Jean nous décrit rapidement les principes utilisés pour traiter le local, les volumes utilisés (grosse épaisseur en plafond notamment), et insiste sur l'importance de ce dernier pour une écoute de qualité. Dans la pièce on ressent bien évidement tout de suite les bienfaits de ce travail acoustique, l’intelligibilité y est excellente sans aucune sensation de « sur » traitement.
Arrive Bruno, Lillois bien connu sur Mélaudia qui se joint donc à nous pour les premières écoutes qui débuterons sur les VOT A5. Ces dernières sont équipées de 38 cm Electrovoice, pavillons 15 cellules avec moteur 1.4 westrex, tweeters Klein orientés hors axe et caisson de grave (le magnat 380, je crois)).
Dès les premières notes la magie opère et on sent que tout va bien passer. Les enregistrements que Jean nous passent sont tous meilleurs les uns que les autres et le système en retranscrits merveilleusement tous les détails, tel un miroir.
Je ne connais pas la plupart des disques joués (CD), je ne cherche donc pas à comparer ou à décrypter, seuls la musique compte et elle est bien présente.
Après plusieurs écoutes, il en ressort un excellent positionnement des instruments, lisibilité sans effort, cela m’a impressionné. La base grave – bas médium est parfaitement dosée, donnant l’accise nécessaire aux instruments sans aucune exagération, c’est à la fois ferme, présent et aérien, avec beaucoup de contraste. Le filé dans l’aigu et l’énergie retranscrite passe sans dureté, le naturel des voies est confondant, je pense à un équilibrer descendant juste ce qu’il faut pour une écoute des plus agréable, avec une remonté plus haut dans l’aigu pour une énergie suffisante dans ce registre.
Des écoutes sublimes, le temps passe trop vite.
Bruno doit déjà repartir.
Peu de temps après nous écoutons les fameux petits larges bandes jouant à l’horizontal dans leurs enceintes cylindriques verticales. Accompagnés de tweeters posés en pied d’enceinte, mais toujours orientés hors axe, et complétés bien entendu par le caisson de grave. Je retrouve immédiatement à l’écoute cette marque « J.H » dans la perfection des raccords en bas de spectre qui donne cette puissance délicate aux instruments acoustiques. Les extrêmes sont toujours aussi bien soignés, c’est pour moi la « touche » de jean, une signature bien a lui a mon avis. L’écoute est bien entendu plus « ambiance », mais l’équilibre dans la puissance restituée est toujours très naturel.
Le temps nous presse, j’ai fait le plein de bonnes sensations (je suis resté bloqué sur les VOT à vrai dire) et nous nous tournons vers les 15 A. L’équilibre est différent avec les aigus plus en retrait, je préfère les VOT écouté juste avant. Changement d’ampli, passage du VAC au monstre a totor pour une démonstration énergique impressionnante, impact et présence avec quelque watts seulement !
18 H passé, hélas déjà nous devons repartir, personnellement c’est avec l’envie de revenir, comprendre mieux tout ce que j’ai pu voir et entendre, Merci Jean pour votre accueil, quel plaisir cela a été, et merci Jérome pour m’avoir invité à l’accompagné.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."