Des Bretons chez les Ch'tis
#1
Des Bretons chez les Ch'tis
Bonjour à tous, fin de semaine dernière, le gang Breton est (encore) allé se promener, mais cette fois direction de nord, près de Lille. Nous en avons profité pour amener le soleil Breton, ben oui on sait être généreux nous autres...
Au menu de ces 2 jours, étaient prévus:
- 1 écoute du nouveau système de Monsieur Jean Hiraga: des WESTERN ELECTRIQUE 15A en 3 voies + une.
- 1 écoute du système de BrunoP, à base d'ALTEC 415A.
Avant de commencer, je voulais faire un aparté particulier sur M. HIRAGA, en effet pour moi c'était la première fois que je le rencontrais, la deuxième pour mes compagnons de voyage, toutes les descriptions qui m'en avait été faite, évoquaient son extrême gentillesse et disponibilité, et je dois avouer que nous n'avons pas été déçus... d'une part parce qu'il a bien voulu se rendre disponible pour 3 inconnus...se déplacer de chez lui jusqu'à l'auditorium où se trouve le système, mais en plus nous attendre car nous avions été retardé par les (célèbres) embouteillages Lillois... Malgré cela, nous avons été accueilli avec le sourire, par un monsieur prenant le temps de nous décrire le système, nous expliquer ces choix techniques concernant le grave, plus bien d'autres choses...Quelle gentillesse, quelle disponibilité, non seulement ce Monsieur est un puits de science, mais en plus il sait prendre le temps de vous expliquer les choses, avec des mots simples et des petites démonstrations.
Le summum a été quand il nous a offert, des petits échantillons du sable qu'il avait pris sur une plage nipponne où les amoureux vont en prélever car il porte bonheur, sa particularité, des grains en forme d'étoile!!! Le pire dans tout cela est qu'il nous a emmener boire café au bistrot (au sens noble) du coin, et qu'il a absolument voulu payer, tout en nous remerciant
d'être passé...Vraiment une magnifique rencontre, encore merci M. HIRAGA, et portez vous bien (surtout)...
Maintenant parlons du système, celui-ci se trouve donc dans un auditorium, entièrement aménagé par HIRAGA sensei, l'acoustique entièrement traitée, par alternance de panneaux absorbants et réverbérant d'une largeur d'environ 1m/1.2m. La pièce est d'un volume appréciable, aux dimensions Lxlxh que j'estimerais à environ 8.5x5x4m, plusieurs chaises y sont disposées, ainsi que du matériel, des amplis et Hp, bien évidemment, mais aussi les fameuses Voix du Théatre de la Revue du Son, que certains ont eu le plaisir d'écouter.
D'abord une description du système, le grave est constitué d'une quasi caisse, ouverte à l'arrière, équipée d'un Hp UNIVERSITY de 60's, marque sœur d'ALTEC LANSING. La particularité de ce montage, est que le 38cm, n'est pas fixé à la face avant, mais découplé mécaniquement par "joint" maison. Le haut parleur est suspendu dans un berceau, et une masse de plusieurs dizaines de Kg est "fixée" à l'arrière de l'aimant, ce montage rend complètement inerte le châssis du Hp, ce qui fait que seule la membrane bouge... M. HIRAGA, nous a fait une petite démonstration, avec une sorte de boite à musique de 5 cm de cotés, dont on tourne une manivelle, faisant vibrer des petites lames, et jouant de la musique. Il nous l'a posé sur la main fait tourner le vilebrequin, et un son quasi inaudible en est sorti, ensuite il à posé ce petit appareil sur une face du 15A en bois, et là on entendait parfaitement le son, par propagation dans la matière...
Au dessus du grave est installé, le très célèbre, et surtout d'actualité, pavillon WESTERN ELECTRIQUE 15A, équipé de sa chambre de compression WE555.
En aigu, les non moins célèbres tweeters KLEIN, dernière version, à bande passante étendue dans le bas (2.5-3KHz), doublés de tweeter d'ambiance, comme à l'habitude dans les montages du maître des lieux.
Ce bel ensemble est piloté en mono-amplfication par un HAFLER (référence???), dont la grande qualité est d'être bon même à faible puissance, ce qui est loin d'être le cas pour
les amplis de même puissance, je crois 2x200W. La source est une platine TEAC (référence???), suivi du petit DAC PHILIPS connu des Mélaudiens (référence???), le pré-amplificateur étant un modèle KANEDA, me semble-t-il.
@BRUNOP: n'hésite pas à me corriger, si j'écris des bêtises.
Le système de haut parleur est donc drivé par un filtre passif, maison bien évidemment, qui linéarise le 15A, correction qui pourrait disparaitre, ou être atténuée, en exploitant plus bas les tweeters KEIN. Les fréquences de coupure sont fixée à 360Hz et 4500Hz.
Avant de parler des résultats d'écoute, il faut savoir que le système est en cours de mise au point...mais des "en cours" comme cela, j'en veux bien chez moi!!!
Le premier morceau passé est un quartet ou quintet jouant du Mozart, il faut savoir que ce style de musique n'est pas ma culture première, mais tout de suite on est saisi par la qualité du médium-aigu, tout est d'une finesse incroyable, c'est extrêmement musical, la suite des morceaux aura les mêmes qualités, idem pour la spatialisation, les chanteurs et chanteuses ont une présence impressionnante, on arrive à les imaginer entre les enceintes, que l'on oubli très très vite, juste porté par la musique...
Ensuite est venu le moment de passer les disques que j'avais amené, et là, je dois avouer ne pas avoir retrouvé les sensations ressenties chez moi, le grave est sans défaut, aucun trainage, aucune coloration, il est présent sans qu'on l'entende, il descend très bas, avec beaucoup de sous-grave (trop peut-être??), mais je ne retrouve pas la force et la matière auxquelles je suis habitué. C'est d'ailleurs, si j'ai bien compris, ce qui fera l'objet d'amélioration à l'avenir.
Le clou du spectacle, pour moi, a été l'écoute d'un de mes CD: Guillaume Chassy/Daniel Yvinec "Songs from the last century", la plage n°1 (morceau de Paul Simon) qui commence par un piano, pour ensuite être complété par une contre basse et une batterie, ici l'intro est de toute beauté, le touché du pianiste, la finesse des notes, incroyable, je ne l'avais jamais entendu comme cela, l'émotion de l'interprétation transmise est immense.
Consécration ultime M. HIRAGA himself a pris en photo la pochette.
Il a touché MON CD, vous vous rendez compte!!!  Big Grin  Big Grin
Bon, cette fois j'ai fait des photos:

           

           

           

   

Voila c'est tout pour aujourd'hui...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#2
RE: Des Bretons chez les Ch'tis
Coucou

Ça vaux le coup de faire un raid entre la Bretagne et Lille,

Rene
Répondre
#3
RE: Des Bretons chez les Ch'tis
(10/10/2021-13:29:27)ALTECMANIAC a écrit : Voila c'est tout pour aujourd'hui...

C'est quoi ces vieux moteurs au cul des 1505 ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#4
RE: Des Bretons chez les Ch'tis
bonjour ,

Merci ! pour ce moment .

cordialement

claude
Répondre
#5
RE: Des Bretons chez les Ch'tis
Au cul des 1505 se sont des Westrex 2080, c’est à dire un 288++
Répondre
#6
RE: Des Bretons chez les Ch'tis
l'ampli: Hafler P4000
DAC: Philips IS 5021
Répondre
#7
RE: Des Bretons chez les Ch'tis
Magnifique!
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#8
RE: Des Bretons chez les Ch'tis
Belle salle pour s'amuser ... pas trop de traitement au fond pour le moment ...
Un peu de Kaneda dans le rack ... ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#9
RE: Des Bretons chez les Ch'tis
DAC 5021 modifié et alim de course.
Bruno
Répondre
#10
RE: Des Bretons chez les Ch'tis
(10/10/2021-16:53:59)nicolasd a écrit : Belle salle pour s'amuser ... pas trop de traitement au fond pour le moment ...
Un peu de Kaneda dans le rack ... ?

Je suppute un traitement acoustique à la Shinichi Ishii.
J'y reviendrai après ma visite...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)