Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Bonjour,
Cecil Taylor - IT IS IN THE BREWING LUMINOUS (1981)
Un hat Hut.
Enregistrement assez (très) décevant mais le contenu...

Jean-Michel

Pièces jointes Image(s)

Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Salut,

Je me fais violence et je passe ce disque de Madeleine Peyroux, 2011 chez Decca, acheté à l’époque.

Assez mauvais en effet, le son est « super défini », on dirait un Rickie Lee Jones mais sans la finesse et la fêlure, accompagnée par Steely Dan…. Ou une Norah Jones neurasthénique…
Un peu rock, un peu pop, un peu jazzy, un peu folk, un peu bof… 
Disque qui peut permettre de vendre des systèmes dans les magasins de Hi-fi, mais à la maison : c’est pas terrible… 

L’enregistrement est extra audiophile mais très (trop) produit, tout semble un peu trop beau, forcé, peu naturel, malgré tous les efforts faits manifestement… 

Pas pour moi; ça vire.

Julien

Répondre
Franchement avant-gardiste: le premier effort solo de Gary Bartz en 1969 chez Milestone: another earth.

un disque récemment ressorti chez Vinyl Me Please, un label dont je me méfie assez, mais cet exemplaire était disponible chez Gibert, ce que je ne comprends pas trop car ce label ne distribue normalement que « sur abonnement ».

Bref, c’est un disque assez mythique et introuvable. Le groupe est assez fou: stanley Cowell, Charles Tolliver, Pharoah Sanders au second saxo, Reggie Workman.

Pressage AAA masterisé par Ryan Smith chez Sterling.

C’est « assez libre », tendance moderniste, à cheval entre Coltrane et un Joe Henderson aux stéroïdes. 
Une musique quand même assez envoûtante, puissante, nerveuse, presque hypnotique par moment. Un voyage très sympa à faire (si on admet les quelques parties légèrement dissonantes), mais ça reste controlé sur le rythme et la mélodie globale… très bon disque à mon avis.

Le son est aussi bon que possible pour cette époque et cette musique.

C’est Milestone donc assez en arrière de la scène, légèrement voilé.  Ce n’est pas audiophile et pas très défini, mais ça n’est jamais agressif (important ici…), et les cuivres sont très bien rendus.

Le pressage est parfait, la pochette superbe, le booklet intérieur, très bien aussi.

A écouter pour se faire une idée (c’est pas du Madeline Peyroux…)

Julien

Répondre
Je poursuis dans l’avant garde,
Mais 1962 cette fois.
Plus classique, hard bop survolté et nerveux mené par Mal Waldron.
The quest, NewJazz, ici en pressage 2024 OJC, AAA.

Ron Carter est ici au violoncelle, il y a un bassiste en plus, Booker Ervin en furie côté droit,
dolphy  à gauche, Waldron au centre, qui prend des solos assez fluides et moins « heurtés » que parfois.

C’est une musique jouissive, gaie, très enlevée, parfaitement exécutée, qui sonne étonnamment moderne grâce aux apports des touches de violoncelle (archet et pincé), aux dialogues entre Dolphy et Ervin, aux thèmes et mélodies… 
Une superbe balade en B1.

Côté son, c’est 10/10: tout est clair, parfaitement défini, en place, presque beau, jamais agressif ou « sale », malgré la vitesses et la vélocité des solos, c’est mixé en stéréo assez séparée (1962…).

Un disque terrible! Décidément, quelle série ces OJC: l’une des toutes meilleures actuelles…

Good night

Julien

Répondre
Salut

Un disque de Ibrahim Maalouf, de 2020, 40 mélodies, Sous son label perso IBE…

J’ai un peu perdu le fil des disques sortis par ce trompettiste.

Ce sont des morceaux avec des invités et des participations diverses,
Mais tout est super discret, personne ne la « ramène » dans les participations.
C’est orchestré «  a minima », essentiellement en duo avec guitare.
Et sa trompette 1/4 de ton, parfaitement reconnaissable, évidemment…

Peut être un peu monotone mais super joli et mélodique.

La bonne surprise c’est que le son est très bon, propre, défini.
La trompette est belle douce, très bien rendue (peut être un peu terne…)
Le pressage MPO est - cette fois - impeccable.

Chouette!

Julien

Répondre
Bluffé par le dernier OJC hier soir, je remets celui ci de Ron Carter déjà présenté il y a 6 mois environ.

Musicalement, c’est un peu différent: Carter joue toujours du violoncelle et de la basse à l’archet, Dolphy est aussi la avec sa flûte mais il est très cool, comparativement. Mal Waldron est également discret, c’est le premier Ron Carter en leader, ils lui ont laissé la place et les manettes…

C’est très musical, très mélodique, assez tranquille et détendu. C’est « à peine » du jazz, plutôt une musique inventive et originale avec une forme jazz…

Du point de vue son, je confirme l’excellence de cette série et de ces enregistrements Van Gelder de 61-62 pour New Jazz (sous-label de Prestige). C’est bluffant, ça ne sonne même pas « vintage »… 

Julien

Répondre
Voici un disque de Eddie Henderson que j’avais repéré et que j’attendais de trouver dans le secteur: Phantoms, steeplechase, 1989.

Eddie Henderson est un trompettiste peu connu - mais extrêmement capable - qui a beaucoup fait de jazz fusion funk dans les 70-80…
Ici, c’est un post bop classique très dynamique et inspiré avec un groupe dont Kenny Barron au piano et un formidable vibraphoniste - Joe Locke - sur le morceau d’ouverture (excellent!)

Eddie a un jeu doux, rond, parfois avec une sourdine qui rend sa tonalité très « miles-davisienne » moderne… 

Le son est très très bon, c’est Jim Anderson qui est aux manettes, c’est parfaitement propre, net, dynamique, défini, les cymbales sont « cristallines » Tongue Rien à dire,
Dans le genre moderne, c’est 10/10.

Ce sont les derniers disques sortis en vinyl chez Steeplechase, après seuls les CD ont été publiés… 

A écouter, au moins le morceau titre et la balade « little blue girl »… 

Good night

Julien

Répondre
Scout Niblett - It's Up To Emma En vinyle.

Je la mets au même niveau que PJ Harvey à ses débuts.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
Salut

Un truc acheté à bas prix pour voir: Monk trio en 1952-1955 chez Presitge.
Pressage français d’époque… matrice gravée RVG (Van Gelder)!

Même série que le Miles présenté semaine dernière.
Le disque est en assez mauvais état, Tout autant que la pochette…
Mais ça marche! 

Super son mono bien plein. 

La musique est un monk du début, il forme son style tout en jouant encore assez mélodique et fluide.
Pas de cuivre donc, basse batterie.

Tout à fait convaincant, après un gros lavage ce sera impec! Et cette photo de couverture!!! 

Julien

Répondre
Ella and Louis 2 en 1957. Accompagné par Oscar Peterson trio!
Pressage mono original français.

Ma cellule mono n’est pas parfaitement réglée encore…

Charmant musicalement. Parfois un peu « plan plan » peut être.
Terrible du point de vue son!
La voix de Louis est juste incroyable….
sa trompette aussi.

Chaudement recommandé.

Julien

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Audio Pavillon, jeanrichard, 29 visiteur(s)