Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
Bonsoir mastro,

Tes mesures :

[Image: AD_4nXco_s0kcdfSEuixiquq-1h2OoiCrhtb2pa7...4Ruy0RcNkw]

https://drive.google.com/drive/folders/1...3VcPrhe69S
L G S VOT.mdat

avec nouveaux gains :
[Image: AD_4nXfG9Ip_3_UebVhlJE2Jw1CcmFsEuHamWtje...4Ruy0RcNkw]

Bonne soirée

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
(03/10/2024-20:32:41)xtof a écrit : Bonsoir mastro,

Tes mesures :

[Image: AD_4nXco_s0kcdfSEuixiquq-1h2OoiCrhtb2pa7...4Ruy0RcNkw]

https://drive.google.com/drive/folders/1...3VcPrhe69S
L G S VOT.mdat

avec nouveaux gains :
[Image: AD_4nXfG9Ip_3_UebVhlJE2Jw1CcmFsEuHamWtje...4Ruy0RcNkw]

Bonne soirée

Christophe.

merci Christophe

il manque l'affichage des Eq initialisées dans ton filtre numerique lors de tes mesures ..

a present c'est beaucoup mieux , pour l'equilibre des niveaux des voies .

c'est ok pour la mesure du Sub avec ses eq .

mais je pense que les eq du grave n'etaient pas initialisées dans ton filtre numerique lors de tes dernieres mesures.

c'est ce qui explique le trou qui existe encore sous 150hz , alors qu'il ne devrait plus exister comme dans mes dernieres simulations ..

si j'applique les eq du grave , je retouve une courbe correcte corrigée sur la cible lr4 80hz 500hz, avec le trou pratiquement comblé , ce qui confime que la simu fonctionne correctement et que les eq du grave etaient absentes lors des mesures .

voici donc l'eq du Grave qui devrait etre initialisée dans ton filtre numerique  :
[Image: dtX2p2V.jpg]

et les eq du Sub qui semblent deja rentrées dans ton filtre numerique
(seulement les eq de la ligne du bas concernant le sub et (ne pas tenir compte des reglages de niveau ) ):
[Image: dQhBhCb.jpg]

entretemps j'ai encore corrigé encore un peu les deux filtrages au raccord du grave et du sub , mais il faudrait deja confirmer que toutes les premieres Eq du grave ont toutes ete initialisées dans le filtre .

voila pourquoi c'est tres important d'afficher le parametrage des eq initialisées dans le filtre numerique (grave et sub ) , en meme temps que les mesures ...
Répondre
(04/10/2024-00:08:47)mastro a écrit : merci Christophe

il manque l'affichage des Eq initialisées dans ton filtre numerique lors de tes mesures ..

mais je pense que les eq du grave n'etaient pas initialisées dans ton filtre numerique lors de tes dernieres mesures.

c'est ce qui explique le trou qui existe encore sous 150hz , alors qu'il ne devrait plus exister comme dans mes dernieres simulations ..

si j'applique les eq du grave , je retouve une courbe correcte corrigée sur la cible lr4 80hz 500hz, avec le trou pratiquement comblé , ce qui confime que la simu fonctionne correctement et que les eq du grave etaient absentes lors des mesures .

voici donc l'eq du Grave qui devrait etre initialisée dans ton filtre numerique  :

(seulement les eq de la ligne du bas concernant le sub et (ne pas tenir compte des reglages de niveau ) ):

entretemps j'ai encore corrigé encore un peu les deux filtrages au raccord du grave et du sub , mais il faudrait deja confirmer que toutes les premieres Eq du grave ont toutes ete initialisées dans le filtre .

voila pourquoi c'est tres important d'afficher le parametrage des eq initialisées dans le filtre numerique (grave et sub ) , en meme temps que les mesures ...

Bonjour mastro,

L vot.mdat dans https://drive.google.com/drive/folders/1...3VcPrhe69S

[Image: AD_4nXe5x6WlQteD9VJGXbdglDfIUWgHxwrQtIxs...4Ruy0RcNkw]

J'ai revu les niveaux :

[Image: AD_4nXfTUsDS3Wp0FoA5PRgblQZi39QlQrygE21G...4Ruy0RcNkw]

Les EQ du sub et grave :

[Image: AD_4nXd7sbquNDKwIViPAlVFy2vNf7bDvCmbMqk-...4Ruy0RcNkw]

[Image: AD_4nXchuJPqA5CgWqRJKWc36VjGuITmTTJ_FHZp...4Ruy0RcNkw]

Bonne journée
Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
(04/10/2024-03:52:42)xtof a écrit :
(04/10/2024-00:08:47)mastro a écrit : merci Christophe

Bonjour mastro,

L vot.mdat dans https://drive.google.com/drive/folders/1...3VcPrhe69S

[Image: AD_4nXe5x6WlQteD9VJGXbdglDfIUWgHxwrQtIxs...4Ruy0RcNkw]

J'ai revu les niveaux :

[Image: AD_4nXfTUsDS3Wp0FoA5PRgblQZi39QlQrygE21G...4Ruy0RcNkw]

Les EQ du sub et grave :

[Image: AD_4nXd7sbquNDKwIViPAlVFy2vNf7bDvCmbMqk-...4Ruy0RcNkw]

[Image: AD_4nXchuJPqA5CgWqRJKWc36VjGuITmTTJ_FHZp...4Ruy0RcNkw]

Bonne journée
Christophe.

Bonjour et Merci Christophe :-))
A présent les éq sont bien initialisées dans le filtre numérique et la simulation fonctionne très bien..

Si tu executes un  lissage 1/1 octave
Tu constateras que le niveau du médium est encore trop élevé d'au moins 2db.

Un estimate irdelay sur l'impulsion affiche assez correctement la phase du filtrage lr4 .

C'est a présent une très bonne base pour régler l'équilibre du système a l'oreille ..

Ensuite j'attend en priorité tes impressions d'écoute
Avec l'affichage des niveaux des voies.
Répondre
à mes oreilles , je baisserais le medium d'au moins 2 db , avec le niveau l'aigu dans la continuité du medium ..

[Image: db8NsdF.jpg]

[Image: db8VxAQ.md.jpg]
Répondre
[Image: dbSJ5UN.md.jpg]

[Image: dbSJTiv.md.jpg]

[Image: dbSJAfR.md.jpg]

[Image: dbSJYJI.md.jpg]

[Image: dbS3kzX.md.jpg]

[Image: dbS3NeI.md.jpg]
Répondre
voici la simu de tes eq qui me me semble moins bonne en supperpositions des cible LR4 100hz acoustique qui permettent d'obtenir la meilleure courbe de reponse en sommation au raccord 100hz ..

je t'avais proposé deux eq au dessus de 100hz sur le sub , que tu n'as visiblement pas testées pour combler encore mieux le trou entre 100 et 150hz , j'ai juste corrigé encore un poil hier et aujourdhui ..

simu avec tes corrections eq actuelles :

[Image: db6eGHl.jpg]

simu avec des EQ tres proches de celles que je t'ai proposées de tester hier :

[Image: dbPj7Ul.jpg]

tes eq actuelles du grave  :

[Image: dbPjcRS.jpg]
.

mes eq du grave sont assez proches des tiennes , mais les EQ du sub permettent d'ameliorer le raccord avec un meilleur suivi de cible  :

[Image: dbPrUUF.jpg]
Répondre
l'optimisation des cibles se repercutent aussi sur la synchronisation des phases qui est meilleure sur la zone du raccord à 100hz :

simulation avec les eq actuelles initialisées dans le filtre numerique :
[Image: dbiK46B.jpg]

illustration d' une meilleure synchronisation des phases au raccord 100hz , grace à un meilleur suivi de cible Lr4 acoustique , ce qui permet de moins creuser le raccord :
[Image: dbiKP3P.jpg]
Répondre
(04/10/2024-10:15:39)mastro a écrit : à mes oreilles , je baisserais le medium d'au moins 2 db , avec le niveau l'aigu dans la continuité du medium ..

mastro, tu vas trop vite j'en suis à la discussion 305

Voici les niveaux actuels que j'ai testé :

[Image: AD_4nXeTsfu1u6SJ6t_qpPZDCOqRmUhW24sHZ5tt...4Ruy0RcNkw]
Répondre
(04/10/2024-20:32:41)xtof a écrit :
(04/10/2024-10:15:39)mastro a écrit : à mes oreilles , je baisserais le medium d'au moins 2 db , avec le niveau l'aigu dans la continuité du medium ..

mastro, tu vas trop vite j'en suis à la discussion 305

Voici les niveaux actuels que j'ai testé :

[Image: AD_4nXeTsfu1u6SJ6t_qpPZDCOqRmUhW24sHZ5tt...4Ruy0RcNkw]

pour l'instant tu es dans une phase tes importante du reglage de l'equilibre entre chaque voies ..

ton dernier reglage est comment subjectivement  à l'ecoute ? ca te plait ou pas ?

comment te semble l'equilibre clair , sombre  ,  trop plat ?

si c'est trop plat , essaye par exemple une nouvelle config un peu plus descendante ...

logiquement ca devrait etre plat a 1m , mais sur un tres gros systeme comme le tien , c'est tres difficile à regler de cette maniere , et au PE,  la bonne pente qui restitue un juste equilibre tonal , differe par rapport à l'acoutique de la piece..

un reglage à l'oreille , à ton niveau d'ecoute habituel , assisté par une mesure de depart lissée au 1/1 octave, permet une tres bonne approche ...

jusqu'a obtenir l'equilibre tonal au pe qui te procure du plaisir d'ecoute sans fatigue avec un equilibre tres coherent par rapport à un tres gros systeme..

Sub      :  reglage actuel à +4 db  ,  à tester si cest pas mieux à l'ecoute avec +5db ou +6db

grave    : reglage actuel à +3,2 db ,

medium : reglage actuel à -9,8 db ,

aigu      : reglage actuel à -5,4 db  ,  à tester si cest pas mieux à l'ecoute avec -6,4db ou -7db
Ça c'est juste pour dégrossir , car une fois que ça te convient , tu peux encore affiner a l'écoute avec des 1/10 db..
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)