Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
(29/09/2024-05:47:56)xtof a écrit : Pourquoi dans l'affichage de la phase, a-t-on toujours un trait vertical ? 
Y-a-t-il un moyen de voir la phase sous forme d'un trait horizontal ondulé dans Vituixcad et REW ?

c'est tout a fait normal que la phase d'un LR4  (voir exemple lr4 100hz) presente un trait vertical car la phase est decalée de 180 degrés à la fc (ex :100hz) et de 360 degrés au total de 0hz a l'infini en theorie ..

le trait vertical est une representation graphique (wrap) qui limite l'excursion de la phase entre +180 et -180 degrés.

quand la phase est depliée (unwrap) les repliements (consécutifs aux limites d'excursion de la phase) +-180 degrés sont supprimés ...

un trait vertical +-180 degrés , ne represente pas vraiment un decalage de 360 degrés a 100hz , -180+180 ,c'est 0 decalage ..

la phase de vituix est graphiquement representée en wrap..
c'est plus simple a comprendre avec l'affichage unwrap , mais c'est finalement moins pratique à l'usage.

le plus simple pour comprendre est de faire des manip tres simples dans vituixcad avec import de l'impulsions rew (irdelay)  , qui illustrent le plus simplement possible tout ce que j'ai essayer d'expliquer dans ce message:

[Image: dZS4k5Q.md.jpg]
[Image: dZS4Ngj.md.jpg]
[Image: dZS4w0b.md.jpg]
[Image: dZS4Xse.md.jpg]
Répondre
(29/09/2024-05:47:56)xtof a écrit : Comment obtiens-tu la courbe cible violette ?

tout simplement par ctrl P , ou menu View : Optimizer :

ensuite configuration d'un low pass ou high pass

[Image: dZUcjne.jpg]
Répondre
(29/09/2024-05:47:56)xtof a écrit : .
Peux-tu me donner les nouvelles data de vituix ?

Veux-tu que je reparamètre U2 U3 U4 dans un nouveau preset et que je te fasse une mesure au PE ?

j'ai pas encore mis a jour vituix .

pour l'instant ta derniere mesure filtrée du grave Gauche me semble plus problemetique qu'à droite??

en plus , la dermiere simu (cible lr4 100hz) que j'ai realisée sur le Grave etait basée sur des mesures du grave Droit (prox et pe ), car la seule mesure du grave non filtré Gauche au pe , que j'ai ne demarre qu'a 200hz ..

au depart tu avais commencé par l'enceinte droite et par la suite tu es passé a gauche..

a cela il faut rajouter que les mesures trop prox du sub , ne sont pas tres exploitables ..

en bref il faudrait refaire une nouvelle serie de mesures de voies seules grave et sub non filtrées :

1) en priorité celle du grave Gauche non filtré au pe , sans aucune eq , que j'ai pas ..

2) des mesures des SUB Gauche (non filtrées , sans eq ) que j'ai pas , à plusieurs distances prox comme celles deja réalisées a droite,

en bref ,
les mesures Pe , permettent plutot de detecter et de corriger un peu les resonances (mode) au pe ..
chaque correction eq necessite alors une mesure de controle , etape par etape en commencant par le mode le plus bas .

les mesures prox , permettent plutot de detecter et de corriger les defauts de linearité des voies ..
Répondre
(29/09/2024-09:25:43)mastro a écrit :
(29/09/2024-05:47:56)xtof a écrit : .
Peux-tu me donner les nouvelles data de vituix ?

Veux-tu que je reparamètre U2 U3 U4 dans un nouveau preset et que je te fasse une mesure au PE ?

j'ai pas encore mis a jour vituix .

pour l'instant ta derniere mesure filtrée du grave Gauche me semble plus problemetique qu'à droite??

en plus , la dermiere simu (cible lr4 100hz) que j'ai realisée sur le Grave etait basée sur des mesures du grave Droit (prox et pe ), car la seule mesure du grave non filtré Gauche au pe , que j'ai ne demarre qu'a 200hz ..

au depart tu avais commencé par l'enceinte droite et par la suite tu es passé a gauche..

a cela il faut rajouter que les mesures trop prox du sub , ne sont pas tres exploitables ..

en bref il faudrait refaire une nouvelle serie de mesures de voies seules grave et sub non filtrées :

1) en priorité celle du grave Gauche non filtré au pe , sans aucune eq , que j'ai pas ..

2) des mesures des SUB Gauche (non filtrées , sans eq ) que j'ai pas , à plusieurs distances prox comme celles deja réalisées a droite,

en bref  ,
les mesures Pe    , permettent plutot de detecter et de corriger un peu les resonances (mode) au pe ..
chaque correction eq necessite alors une mesure de controle , etape par etape en commencant par le mode le plus bas  .

les mesures prox , permettent plutot de detecter et de corriger les defauts de linearité des voies ..

D'accord mastro, je fais les mesures dés que possible.
Soit précis dans tes demandes : VOT gauche ou droite, voies séparées (SGMA), au PE donc avec LB ou de PROX sans LB.
Pour moi le plus simple serait d'avoir tes données Vituixcad quand elles seront à jour ainsi je peux mettre directement à jour mes presets de DSP.
Dommage que les données ne soient pas normalisées ce qui m'oblige à faire des arrondis donc des erreurs à la clef  Big Grin
Je t'avoue que je m'y perd avec toutes ces mesures... mais je fais de mon mieux  Confused 
Après de nombreuses heures d'écoute j'ai changé l'orientation du tweeter, la fente est maintenant verticale. L'image est moins large mais plus précise.
J'espère que ça ne va pas trop changer les mesures  Shy  
Je vais essayer d'utiliser le calibreur de micro  Wink

Merci 

Christophe.
Répondre

[Image: AD_4nXd3WdVqT3IwdJ6hPvR3Mv5lnjiIi5gzwdXx...4Ruy0RcNkw]

[Image: AD_4nXcn0T28N-pU_c2mP6Y-t3i3KLpoGWEZ6Z43...4Ruy0RcNkw]

https://drive.google.com/drive/folders/1...Xz68g1NVbg

L GetS au PE.mdat

Je ne comprends pas :  à plusieurs distances prox comme celles deja réalisées a droite,

Est-ce l'enceinte entière ou séparément S G M et A ?
A 70 cm ou d'autres distances ?

Merci mastro

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
(29/09/2024-20:52:43)xtof a écrit : Je ne comprends pas :  à plusieurs distances prox comme celles deja réalisées a droite,

merci pour les deux dernieres mesures Sub et grave Gauche au Pe ..
entre-temps j'en avais retrouvé deux datant du 3 septembre ,qui different de beaucoup avec les dernieres..

j'ai retrouvé des mesures non filtrées à 70cm , c'est donc pas la peine d'en refaire ..

jai retrouvé des mesures G et D filtrées à 1m , il serait donc interessant de faire
des nouvelles mesures à 1m des voies separées Grave et Sub , non filtrées , gauche et droite..

vu les dernieres mesures , je pense toujours qu'il est preferable de filtrer le sub et le grave à 100hz..

et de boucher le trou du grave sous 150hz avec deux EQ positives ..
Répondre
ce matin j'ai effectué quelques simulations vituixcad avec les mesures non filtrées du grave Gauche.

courble cible LR4 acoustique 100hz et 500hz conservée.

filtrage LR4 electrique effectif du grave modifié : 80hz et 500hz

les mesures prox à 70cm sont deja impactées par les  modes la piece ..

des corrections eq sur les modes facilitent , à mon avis les simulations et les resultats du filtrage ..

les bonnes corrections sont celles qui correspondent au PE..

les corrections qui corrigent la courbe de reponse de la VOT , sont plus faibles a une courte distance
de 70cm , car cette distance n'est pas suffisante pour mesurer le niveau du grave reel reproduit par la vot.

les mesures au pe sont tres perturbées par la reverbertion de la piece.
les corrections qui corrigent la courbe de reponse de la vot au Pe , sont se situent entre les deux propositions ..

[Image: dtX39kP.md.jpg]

[Image: dtX2yYB.md.jpg]

[Image: dtXfMZX.md.jpg]

[Image: dtX2p2V.md.jpg]
Répondre
(29/09/2024-22:19:49)mastro a écrit :
(29/09/2024-20:52:43)xtof a écrit : Je ne comprends pas :  à plusieurs distances prox comme celles deja réalisées a droite,

merci pour les deux dernieres mesures Sub et grave Gauche au Pe ..
entre-temps j'en avais retrouvé deux datant du 3 septembre ,qui different de beaucoup avec les dernieres..

j'ai retrouvé des mesures non filtrées à 70cm , c'est donc pas la peine d'en refaire ..

jai retrouvé des mesures G et D filtrées à 1m , il serait donc interessant de faire
des nouvelles mesures à 1m des voies separées Grave et Sub , non filtrées , gauche et droite..

vu les dernieres mesures , je pense toujours qu'il est preferable de filtrer le sub et le grave à 100hz..

et de boucher le trou du grave sous 150hz avec deux EQ positives ..

[Image: AD_4nXd-lbkZ7687Mr83041cC0giJiHT0Pzi37nv...4Ruy0RcNkw]

Voici les 4 mesures :  

L et R S et G 1m.mdat

https://drive.google.com/drive/folders/1...3VcPrhe69S

Bonne journée
Christopphe
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
(30/09/2024-12:23:42)mastro a écrit : ce matin j'ai effectué quelques simulations vituixcad avec les mesures non filtrées du grave Gauche.

courble cible LR4 acoustique 100hz et 500hz conservée.

filtrage LR4 electrique effectif du grave modifié : 80hz et 500hz

les mesures prox à 70cm sont deja impactées par les  modes la piece ..

des corrections eq sur les modes facilitent , à mon avis les simulations et les resultats du filtrage ..

les bonnes corrections sont celles qui correspondent au PE..

les corrections qui corrigent la courbe de reponse de la VOT , sont plus faibles a une courte distance
de 70cm , car cette distance n'est pas suffisante pour mesurer le niveau du grave reel reproduit par la vot.

les mesures au pe sont tres perturbées par la reverbertion de la piece.
les corrections qui corrigent la courbe de reponse de la vot au Pe , sont se situent entre les deux propositions ..

[Image: dtX39kP.md.jpg]

[Image: dtX2yYB.md.jpg]

[Image: dtXfMZX.md.jpg]

[Image: dtX2p2V.md.jpg]

Bonsoir mastro,

Je n'arrive pas à lire les données des EQ, pourrais-tu me donner les data Vituixcad ?

Merci 

Christophe.
Répondre
(30/09/2024-20:44:56)xtof a écrit : Je n'arrive pas à lire les données des EQ, pourrais-tu me donner les data Vituixcad ?

merci Chistophe pour les mesures à 1m ..

zut ,pas de chance ,  y a un trop gros trou à 1m du sub  :-)))

fichiers de simulation Vituixcad Eq du filtre Grave LR4 80hz 500hz (100hz -500hz acoustique)  :

https://www.grosfichiers.com/6gQKs2BC3iK

a tester et faire si possible :

une mesure au pe de la voie grave seule filtrée LR4 80hz -500hz avec les eq proposées ou retouchées  .
une mesure au pe de la voie Sub seule filtrée  LR4 100hz et les dernieres eq deja proposées
une mesure globale au PE des 4 voies (avec les memes eq) , apres ajustage eventuels des niveaux de chaque voies ...

si semble ok , écouter et comparer par rapport à l'ancien filtrage du grave ..

bonne nuit
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)