Nouvel arrivant, je me présente
RE: Nouvel arrivant, je me présente
(18/09/2024-10:28:09)Robert-Castres a écrit :
(18/09/2024-08:39:26)nicolasd a écrit :
(17/09/2024-16:02:48)Robert-Castres a écrit : La voie droite. Je travaille en ce moment les positions respectives. Chaque HP est sur son propre chassis. La grosse boite noire à l’arrière, c’est le filtre. J’ai opté pour la 3D, c’est plus simple, chaque voie occupe un étage.

J'avais pensé à une configuration identique pour dowsizer mon système mais je m'interroge sur la charge des LB12, tu as indiqué 30-900, sur le papier ces hp ne descendent pas beaucoup (à moins de baisser l'excitation), quelle type de charge utilises-tu ? as-tu des mesures ?
Bonjour,
Le concepteur de ces caisses, c'est YM que tu connais, je pense. Elles ne sont pas très grosses, 70l environ. Cela fait très longtemps qu'il travaille avec ces hp et avec M Fertin, du temps de Fidelta, déjà, et c'est là que j'avais pu apprécier les qualités de hps Fertin.
Telles qu'elles sont là, elles peuvent servir (et elles sont en fonction ailleurs) avec simplement un tweeter par dessus, bien entendu le filtrage est très différent.
J'ai fait des mesures, bien sûr et YM m'en a fait passer pas mal lors de nos discutions mais je ne voulais pas polluer ce fil qui est juste une présentation.
Voici 2courbes obtenues dans mes essais:
Tout d'abord le LB 12-ex tout seul sans filtrage
Et voici la réponse générale actuelle de mon système:
Bien sûr on n'obtient pas de l'infra avec un 30cm, il faut alors ajouter un gros diamètre.
J'y pense mais je ne suis pas du tout certain d'y aller.
Ma recherche était surtout orientée vers la réponse impulsionnelle, et là il est très fort.

Ok top merci. Je connais un peu le LB12 que j'apprécie pas mal (écouté chez Eric Cros en charge pav arrière) et si je l'utilise ce sera également avec mes OS500MT dont j'aurai du mal à me passer ... ajouter un sub (genre Magna Omega 380) peut être une bonne solution pour un ensemble de volume acceptable ... y'a de quoi hésiter, garder mon 4 voies ou passer à cette config, mais pas facile de lâcher les 2" en basmid ....
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
(18/09/2024-13:47:34)nicolasd a écrit : Ok top merci. Je connais un peu le LB12 que j'apprécie pas mal (écouté chez Eric Cros en charge pav arrière) et si je l'utilise ce sera également avec mes OS500MT dont j'aurai du mal à me passer ... ajouter un sub (genre Magna Omega 380) peut être une bonne solution pour un ensemble de volume acceptable ... y'a de quoi hésiter, garder mon 4 voies ou passer à cette config, mais pas facile de lâcher les 2" en basmid ....

Salut Nicolas
Il faudrait que tu viennes écouter mes dernières enceintes, les Xtrem Neo8 !
Avec ces enceintes, j’arrive à un résultat incroyable, au point que je pense peut être vendre le grand système et ne garder que les Xtrem !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
(18/09/2024-13:47:34)nicolasd a écrit : Ok top merci. Je connais un peu le LB12 que j'apprécie pas mal (écouté chez Eric Cros en charge pav arrière) et si je l'utilise ce sera également avec mes OS500MT dont j'aurai du mal à me passer ... ajouter un sub (genre Magna Omega 380) peut être une bonne solution pour un  ensemble de volume acceptable ... y'a de quoi hésiter, garder mon 4 voies ou passer à cette config, mais pas facile de lâcher les 2" en basmid ....

Cruel dilemne en effet !! 
Dans tous les cas garder les Onken me semble une évidence.

Le duel semble donc se situer dans le bas médium vers le grave.
La solution des LB12 est élégante, peu encombrante et très efficace et descend assez bas ce qui permet de s'affranchir des gros caissons. 
Après tout dépend de ton désir dans le très bas.
Le caisson est certe efficace mais tu as certainement lu ce qu'en pense Gilles

Ne te précipite pas.
Amicalement,

Robert
Répondre
(18/09/2024-17:24:50)Bamboufou a écrit : Salut Nicolas
Il faudrait que tu viennes écouter mes dernières enceintes, les Xtrem Neo8 !
Avec ces enceintes, j’arrive à un résultat incroyable, au point que je pense peut être vendre le grand système et ne garder que les Xtrem !

Salut Gilles, oui j'y compte bien, je suis en pré-déménagement et quand ce sera plus calme j'envisagerai cette visite avec plaisir !
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
(18/09/2024-18:18:32)Robert-Castres a écrit : Le duel semble donc se situer dans le bas médium vers le grave.

Oui tout à fait et un des trucs que je ne supporte pas c'est le son de papier de certains hp (ou de plastique et autres) ... une bonne compression en est épargnée, le niveau de "transparence" est bien supérieur ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
(19/09/2024-14:13:52)nicolasd a écrit :
(18/09/2024-18:18:32)Robert-Castres a écrit : Le duel semble donc se situer dans le bas médium vers le grave.

Oui tout à fait et un des trucs que je ne supporte pas c'est le son de papier de certains hp (ou de plastique et autres) ... une bonne compression en est épargnée, le niveau de "transparence" est bien supérieur ...

Je découvre avec plusieurs isodynamiques on dépasse de loin les compressions côté transparence et distorsions !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
(19/09/2024-14:13:52)nicolasd a écrit :

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord.
D'ailleurs si j'avais pu m'offrir les bas médium Onken j'y serais allé, mais le dilemne serait resté pour le grave.
Ensuite je ne voulais pas multiplier les voies pour garder une uniformité desréponses. Donc un hp de haute qualité et neutralité s'imposait.

Avec le EMS, et le choix du LB 12 n'est pas fait au hasard, je ne trouve pas cette coloration.

Je suis peut être subjectif, mais j'adore vraiment ce hp.
Amicalement,

Robert
Répondre
Bonjour Robert,

J'avais totalement loupé ta présentation, mais quel beau travail et quel beau système, que des trucs supers.

Rien à dire, aucune faute de goût.

Onken plus Fertin, c'est top, la 500 est ma préférée chez Onken. Toujours impressionnantes les mesures sur une Onken 500, quelle régularité de la réponse.
Le choix 30 cm + Onken 500 est une très bonne approche, tu aurais aussi pu choisir un 38, mais si tu est à l'aise avec les BF d'un 30, c'est plus facile pour le relais avec la chambre.

Les maisons, c'est du boulot, je viens à peine de finir Reillanne, après 10 ans. C'est une maison de 1792, il y avait beaucoup de trucs à faire.
Il me reste encore quelques trucs, peindre les encadrements de fenêtre, changer des volets, mais rien de "lourd".

De mon coté je suis toujours à Marseille la semaine (j'ai encore 2 ans avant la retraite), et le WE à Reillanne dans le Haut Luberon / Alpes de Haute Provence.

à Reillanne j'ai toujours les Altec (GPA) 515-8C + Tad TD-2001 - Ledauphin mais dans une nouvelle config. de grave (New Ionic)
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=10413&pid=220908&highlight=iconic#pid220908 - Voir le message 10, j'ai réduit la charge du 38 pour repasser à la taille de l'Altec 612 (Iconic) qui me plait plus que l'enceinte de 250 litres (qui est maintenant chez Jean-François avec ses Jensen ouverte sur l'arrière, on s'appelle souvent, même si on a peu le temps de se voir en vrai). Soit 180 litres de charge actuellement pour le 515-8C GPA. Ici c'est bien compte tenu de la pièce, ailleurs.... je ne sais pas. Je suis très prudent sur ces choses, tellement l'interaction pièce/caisson est importante. Le filtrage est toujours à 800 Hz en passif, l'ampli un intégré Luxman récent de 2X20W en classe A (L-550Ax), ici il n'y a que du vinyle et à Marseille que du CD.

à Marseille j'ai pour l'instant de petites enceintes MM1 (de ma conception aussi) mais je pense passer en bi-amp sur des enceintes avec l'Audax 13LB25AL dans toute la partie centrale (sur des amplis SE triodes à WE VT52 ou à GE 211 (j'ai les deux)) et des Audax PR330M0 dans le grave sous 250 Hz et des tweeters T35 SEAS (ampli à transistors sur le grave)...

La seule chose que j'ai à faire c'est le filtre actif passe bas pour le grave, et à faire faire le caisson de grave (je fais plus les menuiseries moi même). Quand j'aurai les caissons, ça pourra aller vite.
J'ai a peu près tout le matériel de disponible en stock.

Voilà voilà....

Deux maisons, deux systèmes.

Si tu passes sur Marseille, ou dans le 04, préviens moi, qu'on se voie un peu.
Si tu veux m'appeler mon numéro de téléphone portable est toujours le même.

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
Bonjour Robert,

Superbement réfléchi ton projet que j'ai zappé en son temps.

Par contre, j'ai deux questions:
1 - Tu dis que tu as peint les murs latéraux et le plafond.... chose qui m'interpelle car dans ma vie passée j'ai eu une très mauvaise expérience en peignant par économie le relookage en peignant le plafond et certaine parties latérale (restriction budgétaire) dans un centre de saisie de commande en temps réel avec plus de 50 postes de travail simultanés dans une surface relativement importante.
Ce fut une catastrophe, j'ai tout dû tout refaire ..... avec un traitement au top avec des dalles phonique en laine compressée. Le budget a bien sûr explosé.

A moins, que ce tu appelles peindre soit fait avec de la chaux teintée ... qui elle n'a pas l'effet miroir de la peinture. Peinture qui est un excellent bouche pore.

2 - J'aimerai savoir, si les socles de chaque enceinte reposent directement sur la dalle béton ou sur un lit de sable à travers un trou créé dans la dalle afin de limiter les vibrations transmises à la dalle béton de la pièce d'écoute.

Bien amicalement.
Dominique
Répondre
(24/11/2024-12:25:23)AndréJ a écrit : Bonjour Robert,

J'avais totalement loupé ta présentation, mais quel beau travail et quel beau système, que des trucs supers.

Rien à dire, aucune faute de goût.

Onken plus Fertin, c'est top, la 500 est ma préférée chez Onken. Toujours impressionnantes les mesures sur une Onken 500, quelle régularité de la réponse.
Le choix 30 cm + Onken 500 est une très bonne approche, tu aurais aussi pu choisir un 38, mais si tu est à l'aise avec les BF d'un 30, c'est plus facile pour le relais avec la chambre.

Les maisons, c'est du boulot, je viens à peine de finir Reillanne, après 10 ans. C'est une maison de 1792, il y avait beaucoup de trucs à faire.
Il me reste encore quelques trucs, peindre les encadrements de fenêtre, changer des volets, mais rien de "lourd".

De mon coté je suis toujours à Marseille la semaine (j'ai encore 2 ans avant la retraite), et le WE à Reillanne dans le Haut Luberon / Alpes de Haute Provence.

à Reillanne j'ai toujours les Altec (GPA) 515-8C + Tad TD-2001 - Ledauphin mais dans une nouvelle config. de grave (New Ionic)
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=10413&pid=220908&highlight=iconic#pid220908 - Voir le message 10, j'ai réduit la charge du 38 pour repasser à la taille de l'Altec 612 (Iconic) qui me plait plus que l'enceinte de 250 litres (qui est maintenant chez Jean-François avec ses Jensen ouverte sur l'arrière, on s'appelle souvent, même si on a peu le temps de se voir en vrai). Soit 180 litres de charge actuellement pour le 515-8C GPA. Ici c'est bien compte tenu de la pièce, ailleurs.... je ne sais pas. Je suis très prudent sur ces choses, tellement l'interaction pièce/caisson est importante. Le filtrage est toujours à 800 Hz en passif, l'ampli un intégré Luxman récent de 2X20W en classe A (L-550Ax), ici il n'y a que du vinyle et à Marseille que du CD.

à Marseille j'ai pour l'instant de petites enceintes MM1 (de ma conception aussi) mais je pense passer en bi-amp sur des enceintes avec l'Audax 13LB25AL dans toute la partie centrale (sur des amplis SE triodes à WE VT52 ou à GE 211 (j'ai les deux)) et des Audax PR330M0 dans le grave sous 250 Hz et des tweeters T35 SEAS (ampli à transistors sur le grave)...

La seule chose que j'ai à faire c'est le filtre actif passe bas pour le grave, et à faire faire le caisson de grave (je fais plus les menuiseries moi même). Quand j'aurai les caissons, ça pourra aller vite.
J'ai a peu près tout le matériel de disponible en stock.

Voilà voilà....

Deux maisons, deux systèmes.

Si tu passes sur Marseille, ou dans le 04, préviens moi, qu'on se voie un peu.
Si tu veux m'appeler mon numéro de téléphone portable est toujours le même.

A plus
André

Bonjour André,

Oui le choix les EMS Fertin a été pensé pour une bonne jonction avec le médium Onken et la série EX y arrive (à mon goût ce qui est quand même le but),
LeLB12-EX descends assez bien pour un 31, mieux que leur 38 (d'après Yannick Mahé) et avec un rendement élevé.
Je ne voulais pas passer par les pavillons grave même si j'avais la place puisque j'ai tout cassé puis reconstruit. Le problème était surtout le raccord temporel avec les autres hp, étant donné que je souhaitais rester en passif analogique.
Maintenant il me reste à reconstruire l'ampli 300B, il est prêt à 90% mais les 10% restant vont attendre sans doute le printemps, j'ai encore un peu de boulot dans la maison.
Je vois sans surprise que toi aussi du as du taf sur le feu, je pense que l'on a jamais vraiment fini, mais lorsque le résultat suit, quel bonheur !

Pour les maisons, j'avais des photos partielles de la tienne, là aussi tu as dût avoir du taf, mais cela s'explique par l'âge de la structure. Ceci dit tu as certainement eu un travail énorme pour en faire une maison agrable "pour tes vieux jours"
De mon côté le batiment est de 2001 et construit au top du traditionnel (ce qui nous a décidé, en fait) mais pas terminé, surtout aucun entretien et même un abandon vers la fin suite à une séparation "houleuse"
La décision alors a été de casser, jeter puis remonter à neuf. Et comme il m'a fallut stopper quelques mois pour remplacer une hanche défectueuse, je suis en retard sur  le planning  Big Grin Par contre la situation, la qualité du gros oeuvre de la maison et sa position géographique en pleine campagne mais à deux km du centre ville sont vraiment appréciables !
Regardes comme je suis stressé dans mon pull house  Cool pas tout à fait terminé mais déjà tellement bien ... Au passage, la qualité de la charpente qui a été construite avec les restes de la charpente de la maison.

A bientôt, il nous arrive de venir dans la région, la fille de Véro est médecin et travaille à l'hopital d'Avignon. On se trouvera bien un moment pour se voir !
Amicalement,

Robert
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)