Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Nouvel arrivant, je me présente
(17/09/2024-16:02:48)Robert-Castres a écrit : La voie droite. Je travaille en ce moment les positions respectives. Chaque HP est sur son propre chassis. La grosse boite noire à l’arrière, c’est le filtre. J’ai opté pour la 3D, c’est plus simple, chaque voie occupe un étage.
J'avais pensé à une configuration identique pour dowsizer mon système mais je m'interroge sur la charge des LB12, tu as indiqué 30-900, sur le papier ces hp ne descendent pas beaucoup (à moins de baisser l'excitation), quelle type de charge utilises-tu ? as-tu des mesures ?
@udiophilement,
Nicolas
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
Bonjour,
Si je ne me gourre-je, il y a de l'esprit de Marcel :
(18/09/2024-08:09:43)Julien a écrit : ...
il faut ''du fibreux'' laine minérale, recyclé, mouton, chanvre ou canard (selon l'odeur que tu préfères)
... tout dépend comment on le fume ...
on peut aussi jeter un coup d’œil du côté de la paille.
Sujets : 8
enregistré
(17/09/2024-22:36:52)gillesni a écrit : Bonjour Robert,
Bienvenu sur Melaudia.
Des compressions Onken, ça nous fait au minimum un point commun.
Je vais continuer à lire tes aventures hifiesque...
Bonjour Gilles,
Et merci de ton accueil.
Je connais ton système via ce forum puisque j'y suis passé de temps à autre en mode "visiteur".
4 voies Onken + Kanéda... Avec un peu de musique autour.
J'ai le plaisir également de connaitre Jean François Tiran (Un autre point que nous avons en commun) qui m'avait longuement parlé de toi et de ton système.
Je ne l'ai plus contacté depuis mes années Tarnaises, trop occupé que j'étais par les travaux mais je ne vais pas tarder à réparer cette faute.
Ne pouvant pas m'offrir une paire de Onken MS 200, j'ai cherché un HP capable de tenir tête aux Onken et très peu en sont capables.
Ce fut le critère principal dans le choix des EMS LB 12-ex qui, lorsque bien réglé, fait des merveilles. Il se marie fort bien avec les médiums OS 500 jusqu'au raccord que j'ai fixé à environ 900hz.
Pour la suite, je pense à -peut être- ajouter une voie extrème grave, mais rien n'est sûr.
Amicalement,
Robert
enregistré
(18/09/2024-08:09:43)Julien a écrit : Salut
Tr-s chouette et bien fini, bien étudié.
1 question + 1 remarque (si je peux) :
>Quelle est la source d'approvisionnement des dallettes ciment sous les HP ?
Coulée maison??? Acheté au point P ?
> le polystyrène / polyurtéhane n'a guère d'effet absorbant acoustique, il faut ''du fibreux'' laine minérale, recyclé, mouton, chanvre ou canard (selon l'odeur que tu préfères), A emballer quand même dans un tissu, pour que les fibres ne dégringolent pas sur les HP ! A défaut des mousse synthétiques (mélamine, cellules ouvertes), mais effet moindre...
Julien
Bonjour,
Et merci. Je reçois toujours les remarques, puisqu'elles me font avancer.
1) Les dalles ont été coulées sur place. C'est du mortier gras dans lequel j'ai incorporé un maximum de morceaux des briques (propres) provenant du mur abattu. L'écoulement des vibrations vers la terre est ainsi optimal. Mon idée originelle était de constituer des canaux pour faire circuler les cablages puis recouvrir l'ensemble par un plancher. J'ai abandonné l'idée.
2) Je retiens l'idée des matériaux absorbants au plafond, mais ce n'était pas mon idée de départ.
Je visais surtout à écouler le son vers l'arrière de la salle en orientant lesdites dalles, quitte à insérer un peu d'absorbant au dessus puisqu'elles sont distantes d'environ 20cm du plafond. De plus je ne vais pas les jointer mais au contraire laisser des espaces.
Pour le moment je retiens une forme ovoide à ronde pour ces dalles.
Merci dans tous les cas de ta suggestion.
Amicalement,
Robert
enregistré
(18/09/2024-08:48:08)raoul a écrit : Bonjour,
Si je ne me gourre-je, il y a de l'esprit de Marcel :
![[Image: attachment.php?aid=42974]](https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=42974)
(18/09/2024-08:09:43)Julien a écrit : ...
il faut ''du fibreux'' laine minérale, recyclé, mouton, chanvre ou canard (selon l'odeur que tu préfères)
... tout dépend comment on le fume ...
on peut aussi jeter un coup d’œil du côté de la paille.
Bonjour,
Marcel reste dans nos coeurs et nos esprits. La visite de son auditorium fut pour moi un moment de référence.
En effet l'idée du mur arrière provient de chez lui, j'y ai apporté ma touche perso, et comme j'avais des bouquins à placer provenant de ma période 19eme...
J'ai également laissé un espace arrière (70 cm environ) que je peux combler à la demande d'absorbant ou pas, tout dépendra des résultats auditifs au fur et à mesure. Il me reste quelques plaques de laine de roche que je peux monter en cadres pour tests.
L'idée des dalles absorbantes de palfond est bonne et je la retiens mais je n'allais pas dans ce sens à priori. Ceci dit un mix peut être envisageable.
Par contre je ne trouve pas de laine de canard  mais je connais une éleveuse qui fait du magret artisanal et qui devrait pouvoir me fournir vers la période de Noël.
Amicalement,
Robert
enregistré
(18/09/2024-08:39:26)nicolasd a écrit : (17/09/2024-16:02:48)Robert-Castres a écrit : La voie droite. Je travaille en ce moment les positions respectives. Chaque HP est sur son propre chassis. La grosse boite noire à l’arrière, c’est le filtre. J’ai opté pour la 3D, c’est plus simple, chaque voie occupe un étage.
J'avais pensé à une configuration identique pour dowsizer mon système mais je m'interroge sur la charge des LB12, tu as indiqué 30-900, sur le papier ces hp ne descendent pas beaucoup (à moins de baisser l'excitation), quelle type de charge utilises-tu ? as-tu des mesures ?
Bonjour,
Le concepteur de ces caisses, c'est YM que tu connais, je pense. Elles ne sont pas très grosses, 70l environ. Cela fait très longtemps qu'il travaille avec ces hp et avec M Fertin, du temps de Fidelta, déjà, et c'est là que j'avais pu apprécier les qualités de hps Fertin.
Telles qu'elles sont là, elles peuvent servir (et elles sont en fonction ailleurs) avec simplement un tweeter par dessus, bien entendu le filtrage est très différent.
J'ai fait des mesures, bien sûr et YM m'en a fait passer pas mal lors de nos discutions mais je ne voulais pas polluer ce fil qui est juste une présentation.
Voici 2courbes obtenues dans mes essais:
Tout d'abord le LB 12-ex tout seul sans filtrage
Et voici la réponse générale actuelle de mon système:
Bien sûr on n'obtient pas de l'infra avec un 30cm, il faut alors ajouter un gros diamètre.
J'y pense mais je ne suis pas du tout certain d'y aller.
Ma recherche était surtout orientée vers la réponse impulsionnelle, et là il est très fort.
Amicalement,
Robert
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
(18/09/2024-08:56:09)Robert-Castres a écrit : (17/09/2024-22:36:52)gillesni a écrit : Bonjour Robert,
Bienvenu sur Melaudia.
Des compressions Onken, ça nous fait au minimum un point commun.
Je vais continuer à lire tes aventures hifiesque...
Bonjour Gilles,
Et merci de ton accueil.
Je connais ton système via ce forum puisque j'y suis passé de temps à autre en mode "visiteur".
4 voies Onken + Kanéda... Avec un peu de musique autour.
J'ai le plaisir également de connaitre Jean François Tiran (Un autre point que nous avons en commun) qui m'avait longuement parlé de toi et de ton système.
Je ne l'ai plus contacté depuis mes années Tarnaises, trop occupé que j'étais par les travaux mais je ne vais pas tarder à réparer cette faute.
Ne pouvant pas m'offrir une paire de Onken MS 200, j'ai cherché un HP capable de tenir tête aux Onken et très peu en sont capables.
Ce fut le critère principal dans le choix des EMS LB 12-ex qui, lorsque bien réglé, fait des merveilles. Il se marie fort bien avec les médiums OS 500 jusqu'au raccord que j'ai fixé à environ 900hz.
Pour la suite, je pense à -peut être- ajouter une voie extrème grave, mais rien n'est sûr.
Concernant la bas médium Onken, c'est évidement une voie royale, mais ce n'est pas la seule et il y a plein d'autres façons de parvenir à un système très performant. Et tu sembles en prendre le pas puisqu'en te lisant, on sent bien que toutes tes réalisations sont réfléchies et que tu te donnes les moyens d'y parvenir.
En ce qui concerne le sub qui constitue la 5ème voie de mon système, j'ai longtemps hésité, et après plusieurs retours en arrière, je n'ai définitivement franchi le pas que l'année dernière. Les conclusions que j'en tire sont qu'il faut vraiment que le sub soit bien intégré pour apporter un plus, sinon, il peut être préférable de s'en passer.
Ici, je n'y ai réussi qu'avec l'apport d'un DSP réservé à cette voie, et l'apport est décisif, mais sans le DSP, le sub ne resterait sans doute pas en place dans le système. (nota: il n'y a pas de DSP sur le reste du système)
Chez toi, l'acoustique semblant avoir été nettement plus remaniée par tes travaux que dans ma salle qui reste une pièce à vivre, peut-être que ce serait plus simple.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 173
MÉLAUDIA.admin
(18/09/2024-08:34:36)nicolasd a écrit : (18/09/2024-08:09:43)Julien a écrit : A défaut des mousse synthétiques (mélamine, cellules ouvertes), mais effet moindre...
ET les mousses Basotech ? cela semble très performant ?
Sauf erreur, Basotec c’est de la mousse de melamine de BASF.
Ça fonctionne mais c’est assez plein et ça absorbe moins que les panneaux de laine, à montage égal.
Decolé du support et/ou en forte épaisseur, ça fonctionne bien, mais attention au prix.
En revanche c’est léger, stable et assez rigide pour se tenir tout seul…
A mon avis et selon ma petite expérience personnelle, il faut absorber coté HP assez massivement, avec un peu de diffusion aussi, ce qui peut être fait avec le mobilier, les étagères, le bazar, les vinyls….
Un produit correct disponible partout au « Leroy Brico+Marché » et pas trop chère, c’ est la laine de coton recyclé, Métisse ou équivalent, qui est plaisante à travailler, ne gratte pas, bien aérée…. Juste elle ne se tient pas toute seule….
Julien
enregistré
(18/09/2024-10:53:34)gillesni a écrit : Concernant la bas médium Onken, c'est évidement une voie royale, mais ce n'est pas la seule et il y a plein d'autres façons de parvenir à un système très performant. Et tu sembles en prendre le pas puisqu'en te lisant, on sent bien que toutes tes réalisations sont réfléchies et que tu te donnes les moyens d'y parvenir.
En ce qui concerne le sub qui constitue la 5ème voie de mon système, j'ai longtemps hésité, et après plusieurs retours en arrière, je n'ai définitivement franchi le pas que l'année dernière. Les conclusions que j'en tire sont qu'il faut vraiment que le sub soit bien intégré pour apporter un plus, sinon, il peut être préférable de s'en passer.
Ici, je n'y ai réussi qu'avec l'apport d'un DSP réservé à cette voie, et l'apport est décisif, mais sans le DSP, le sub ne resterait sans doute pas en place dans le système. (nota: il n'y a pas de DSP sur le reste du système)
Chez toi, l'acoustique semblant avoir été nettement plus remaniée par tes travaux que dans ma salle qui reste une pièce à vivre, peut-être que ce serait plus simple.
Ton point de vue conforte mes choix.
J'ai choisis le LB12-ex pour sa réponse impulsionnelle qui lui donne la vie nécessaire au rapprochement des OS500. La bande concernée est très sensible à l'oreile.
J'aurais pu prendre plein d'autres gamelles plus lourdes, plus grosses plus.... et aussi moins chères, mais la qualité fondamentale de ce HP a tout balayé. Au prix de l'extrème grave un peu court, mais tellement propre sur tout ce qu'il fait !
La salle, oui bien sûr elle joue pour beaucoup sur le résultat final. Je pense même que c'est l'élément premier dans un gros système.
Ceci dit la contrainte est importante. Sans aller jusqu'à la salle de type Marcel, qui est un absolu j'ai profité d'un projet de changement complet (région, maison...) pour y inclure cet aspect.
Amicalement,
Robert
Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
(18/09/2024-11:58:34)Julien a écrit : c’ est la laine de coton recyclé, Métisse ou équivalent, qui est plaisante à travailler, ne gratte pas, bien aérée…. Juste elle ne se tient pas toute seule….
Oui ok merci Julien, j'en mettrai peut-être derrière mes cd (sur les murs latéraux), en fond d'étagères un peu comme a fait Pierre François ...
@udiophilement,
Nicolas
|