Sujets : 6
enregistré
14/09/2024-16:16:54
(Modification du message : 14/09/2024-16:22:03 par mastro.)
RE: JLH 1969
(14/09/2024-16:03:41)boris a écrit : (14/09/2024-13:24:19)œdicnème a écrit : (14/09/2024-12:33:25)boris a écrit : Je me posais la question de cette capa en sortie ? c'est pour la constante continue ou le déphasage ? En amont du condensateur de sortie,
la tension est la moitié de celle de l'alimentation,
les haut-parleurs n'apprecieraient guère
*
Concernant ce condensateur (chimique), il est inclus
dans la boucle de contre-réaction de quelques circuits
ultra-performants (non, ce n'est pas exagéré).
A noter que les tables de mixage analogiques
sont bourrées de condensateurs chimiques de liaison. 
c'est pour la constante continue donc, si je l'alimente en 24 V DC, j'aurais 12 V crête normalement.
Avec un CR de 900 mA, on arrive à 10 W grosso merdo, c'est ça ?
j'ai des capas de 12000, inutile ?
![[Image: qtpj.png]](https://zupimages.net/up/24/37/qtpj.png)
------------------------------------------------------------------------------
A mastro,
ton idée de mettre en // sur le chimique de sortie un film plastique me plait bien, je dois avoir des 35 µF 400 V en stock
Cdt.
avec 900ma de Bias , je calcule plutôt une puissance autour de 13w en classe A (sur une charge de 8 ohms) et 6.5w classe A (sur 4 ohms) :-))))
Sujets : 17
enregistré
14/09/2024-16:34:06
(Modification du message : 17/07/2025-19:38:10 par boris.)
Notez que les nouveaux messages devront être approuvées par un administrateur avant de devenir visibles.
Sujets : 8
enregistré
14/09/2024-18:17:11
(Modification du message : 14/09/2024-18:17:59 par 6336A.)
(14/09/2024-14:35:15)christian24 a écrit : Citation :Par contre, il s'écroule avec des enceintes de 4 ohm ou moins.
Bonjour Jean-François,
En fonction de la charge il faut modifier des valeurs sur l'ampli comme indiqué dans ce tableau
Un site très intéressant :
https://sound-au.com/tcaas/index-1.htm
Ces tableaux sont extraits de ce pf très intéressant Bonjour Christian
Absolument. Le problème est que 2A de courant de repos auraient fait joyeusement fumer les totors, déjà qu'à 1,5A c'était limite...
A 1,5A sur des enceintes de 8 ohm de rendement moyen, le grave était très correct avec un FRS Sic Safco de 10 000µF en sortie.
Citation :A noter que les tables de mixage analogiques
Hélas.
Pourquoi à ton avis, les montages avec alimentation symétrique, donc sans condo de sortie, sont les plus utilisés ?
Ce n'est certainement pas pour économiser le condensateur de forte valeur en sortie, puisqu'il en faudra un supplémentaire sur la branche négative de l'alim.
Ou tout simplement parce que la liaison en continu sonne mieux ?
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 3
enregistré
Bonsoir
Pour supprimer le problème du condo de liaison, on peut imaginer ce montage bridgé. Permet aussi de doubler la puissance de sortie (environ 20W à moins de 1% de disto en simulation). Qu'en pensez vous ( pour le fun)?
Sujets : 12
enregistré
(14/09/2024-18:17:11)6336A a écrit : Citation :A noter que les tables de mixage analogiques
Hélas.
Pourquoi à ton avis, les montages avec alimentation symétrique, donc sans condo de sortie, sont les plus utilisés ? Les alimentations symétriques n'entrainent pas systématiquement la suppression des condensateurs de sortie, essentiellement, elles facilitent la polarisation des circuits. Les archi-présents NE5532/34 dans les tables de mixage analogiques ne présentent pas une sortie en continu précisément nulle et cela peut être gênant pour les circuits en aval de ne pas introduire de découplage. Supprimer les découplages (moins de condensateurs) réduit le prix des circuits mais il y a de bonnes raisons quand on ne le fait pas.
Sujets : 93
MÉLAUDIA.adhérent
15/09/2024-09:23:44
(Modification du message : 15/09/2024-09:24:52 par JM Plantefeve.)
(14/09/2024-20:46:45)Argo a écrit : Pour supprimer le problème du condo de liaison, on peut imaginer ce montage bridgé. Permet aussi de doubler la puissance de sortie (environ 20W à moins de 1% de disto en simulation). Qu'en pensez vous ( pour le fun)? Bonjour,
Cela permettrait d'enlever une part majeure de la composante DC, mais ce genre de schéma élémentaire affiche une dérive d'offset qui ne sera pas supprimée pour autant. Aussi, cette symétrisation va quasiment annuler la distorsion harmonique de rang 2, ce qui reste aujourd'hui le seul potentiel intérêt du schéma historique. En 1996, John Linsley-Hood's actualisait son schéma pour un couplage continu, sans condensateur de sortie tout en conservant les distorsions de rang 2 : https://keith-snook.info/wireless-world-...0power.pdf.
Jean-Marc.
Sujets : 6
enregistré
15/09/2024-09:50:59
(Modification du message : 15/09/2024-20:32:08 par mastro.)
(15/09/2024-09:23:44)JM Plantefeve a écrit : (14/09/2024-20:46:45)Argo a écrit : Pour supprimer le problème du condo de liaison, on peut imaginer ce montage bridgé. Permet aussi de doubler la puissance de sortie (environ 20W à moins de 1% de disto en simulation). Qu'en pensez vous ( pour le fun)? Bonjour,
Cela permettrait d'enlever une part majeure de la composante DC, mais ce genre de schéma élémentaire affiche une dérive d'offset qui ne sera pas supprimée pour autant. Aussi, cette symétrisation va quasiment annuler la distorsion harmonique de rang 2, ce qui reste aujourd'hui le seul potentiel intérêt du schéma historique. En 1996, John Linsley-Hood's actualisait son schéma pour un couplage continu, sans condensateur de sortie tout en conservant les distorsions de rang 2 : https://keith-snook.info/wireless-world-...0power.pdf.
Jean-Marc.
je pense aussi que le très bon dégradé harmonique H2 H3 contribue beaucoup à la très bonne musicalité de cet Ampli JLH dans le medium-aigu ...
(ce bon dégradé est bien visible sur le spectre de distos dans l'article de Duval )
tant que la H2 ne dépasse pas trop les 1% , elle participe à rendre l'écoute plus agréable , avec très peu de colorations audible sur les timbres .
la capa de sortie , est une protection efficace , qui a surement déjà épargné la destruction de plusieurs HP de grave .
autrement si on le supprime avec une alimentation symétrique , il est impératif de rajouter un module de protection HP , sur cet Ampli qui chauffe beaucoup ...
en bref on perd la très bonne structure minimaliste très efficace qui fait tout son charme ....
Sujets : 23
enregistré
Bonjour,
Une mise à jour faite par Tim Andrew permet de supprimer le condo de sortie avec pas mal de modifs sur la version originale :
https://sound-au.com/tcaas/jlhupdate.htm
Je ne l'ai pas testée.
Cordialement,
Christian
Sujets : 3
enregistré
(15/09/2024-09:23:44)JM Plantefeve a écrit : (14/09/2024-20:46:45)Argo a écrit : Pour supprimer le problème du condo de liaison, on peut imaginer ce montage bridgé. Permet aussi de doubler la puissance de sortie (environ 20W à moins de 1% de disto en simulation). Qu'en pensez vous ( pour le fun)? Bonjour,
Jean-Marc.
Bonjour Jean Marc
J'avais bien songé qu'il serait difficile d'obtenir un offset nul, même sans avoir pensé à la dérive thermique. Rien que cet aspect rend rédhibitoire ma proposition...
De plus, je n'avais pas réfléchi au dégradé harmonique, car en effet, les harmoniques paires sont en phases, donc elles s'annulent. Il ne resterai que les impaires, qui elles s'ajoutent, donc vraiment une mauvaise idée...
Cordialement
Sujets : 40
enregistré
22/09/2024-14:41:41
(Modification du message : 22/09/2024-16:39:41 par jacquese.)
Bonjour,
Un ampli en pont ne pose pas réellement de problème de spectre de distorsion si on a les moyens de la mesurer.
Déjà la H2 n'est jamais nulle du fait des dispersions de composants (transistors mais surtout les réseaux de résistances de DR).
Un jouant sur une seule résistance du réseau de CR, on peu sculpter à sa guise la H2 et arriver sans aucun problème à un dégradé comme certains les aiment.
Quand à la dérive de l'offset, c'est une prise de tête qui ne mérite pas tant de lignes pour s'en effaroucher : dans 8 ohms, 0.5V d'offset nous donne..... 31mW de dissipation dans le HP. Ce dernier doit être bien terrifié (quand un filtre passif ne s'occupe pas d'annuler cette pichenette). Personnellement, en dessous de 100mV je ne cherche même pas à gérer.
Concernant la liaison par condensateur, à l'entrée comme en sortie, les constantes de temps mises en jeu ainsi que l'effet mémoire font bien plus bagoter l'offset (à mon avis) que que les quelques millivolts que l'on souhaite combattre. Ils sont utiles en cas de panne pour contrer une grosse tension DC. Ils sont néfaste pour tous le reste.
Qui a déjà cramé un HP en mode de fonctionnement normal avec un ampli à couplage DC ? Pour moi, aucun en 30 ans d'utilisation exclusive de ce genre d'ampli.
|