Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
(11/09/2024-21:32:51)Julien a écrit : Changement de A à Z. 

Pink Floyd Final Cut 1983, pressage français 
Un disque que j’adorais, plus jeune, mais que je ne crois pas avoir écouté depuis au moins 25 ans..

Ough, ça crache et c’est méchant. Du pur Roger Waters, bien lourd, multitude de petits bruits et de détails sonores plus ou moins incongru… changement de rythme, ruptures et cris.

C’est un mastering Doug Sax, le son est énorme, très spectaculaire. Ça ressemble pas mal au premier disque solo de Waters que je trouve le plus réussi (pris and cons of hitchhicking, avec la fille nue…)
Sur un grand système, ça doit être assez impressionnant… 
Ouverture face 2: j’avais oublié l’avion à réaction qui passe + explosion!

Good night

Julien

PFB: tu dois l’avoir, peut être en bas à gauche de l’étagére, sinon sur l’ordi. Quant tu as 30 minutes seul, passe-toi ce truc… et dis moi ce que ça donne.

Le Floyd avec Gilmour aux manettes est bien moins intéressant.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
Le second album du Bill Evans Trio en 1959 : portrait un jazz

Ici la version MoFi récente en 2*45T, coffret luxus, le bazar audiophile habituel : 4 faces, coffret mal pratique, triple pochette interne, pressage OneStep.

Et un ancien mono de 1966 orpheum USA, état VG.

La musique est formidable car elle est encore très enjouée, bop classique, le trio marche à merveille, Bill joue très bien, évidemment, un toucher impeccable, délicat et dynamique, LaFaro et Motian suivent tout en finesse. C’est super agréable, super classieux comme musique.

Le vieux Mono a une très belle couleur, des grésillements et un soupçon de distorsion ici ou là. Il swingue très bien malgré son grand âge… la basse est superbe.

Le Mofi est silencieux, super propre, bien stéréoifié, avec une tonalité assez juste, quoique le piano est limite raidasse sur les forte. On entend mieux la musique, mais il semble swinger « moins », il est plus dans la reproduction sonore « formelle », il a plus de niveau de basse, clairement, mais elle est plus mécanique, comme un peu simplifiée… 

C’est techniquement mieux, quand même, objectivement, je suis assez agréablement surpris. C’est un disque qui sonne plus moderne; le mono 66 sonne plus vintage…. Les plus et moins, c’est difficile… 

Un superbe classique de la musique jazz, quelle que soit la version. 

Julien

Répondre
Un petit dernier pour la route.

Lightnin Hopkins, goin’ away, Prestige Bluesville dans la version Analogue Productions de 2016, trouvé à petit prix chez Paris Jazz Corner (qui s’en fout des rééditions audiophile…)

Un excellent Lightnin avec accompagnement basse - batterie ce qui agrémente bien le tout, sans excès.
Blues country, rien à dire.
Excellent enregistrement « van Gelder », batterie à droite, basse vaguement au centre, guitare et chant, en général vers le centre gauche. Malheureusement les solos de guitare vire à gauche toute…. 
C’est quand même globalement crédible.

Super défini, belle couleur, forte ambiance roots! Une réussite.

Good night

Julien

Répondre
Ce Lightnin', je l'ai, mais c'est une version d'époque pour prolétaire.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
J’te l’échange dans la minute!
Répondre
(02/09/2024-21:38:47)Julien a écrit : Le voilà, le Miles mythique: Kind of Blue

Je tenais à l’écouter avant de me plonger dans les analyses de Jean François.
C’est donc le pressage Analogue Production UHQR de 2022 en 33T (1disque), mais avec la « bonne vitesse », et remastering et pressage de course.

Ça marche, y’a pas à dire, le boulot d’enregistrement  est impeccable de même que le remastering. C’est clair, très défini et détouré, précis mais sans excès. La tonalité est superbe.

Mais le disque (vinyl transparent) est super bruyant, il va falloir le laver sérieusement, décevant. On dirait un vinyl de broc des 70’s!!

La musique est intemporelle, modale à ses débuts, le groupe est incroyable, les thèmes sont parfaits. Coltrane à gauche avec Bill Evans, Cannonball Adderley à droite avec la bergerie de Cobb, la basse au fond au centre, la trompette devant. 

C’est devenu un classique absolu, même si je crois qu’à sa sortie, les critiques n’étaient tous unanimes. Vu de 2024, on croit rêver…. 

10/10 sur la musique, 9/10 sur le son (bruit de fond).

Good night

Julien

Bonjour,
je viens de recevoir le mien commandé sur Acoustic Sounds, ça passe vraiment très bien.
Rien à redire sur la séparation des instruments Big Grin et contrairement à Julien pas de bruits de surface particuliers.
Livraison rapide en moins d'une semaine.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Salut,

Un des derniers Contemporary sorti : Howard McGhee maggie is back in town.
Une réédition de ce disque de 1961, totalement « West coast », jusqu'à la pochette, très « vacances ».

J’aime bien McGhee dont le style doux et enveloppant est un peu « vintage », même en 61, il était déjà expérimenté.  C’est un trompettiste de la génération précédente…

L’accompagnement est de haut vol, la walking bass de Leroy Vinegar, batterie impeccable de Shelly Manne et piano de Phineas Newborn. 

L’enregistrement est excellent, la stéréo est ici bonne, avec le leader en général centré, ce qui remplit l’espace valablement (les autres étant quand même « latéralisés »..). Mastering tout analogique, on entend le souffle de la bande en début de piste, nettement… 

Contemporary a fait de très bons disques ; La preuve.

Julien

Répondre
OJ’avais acheté ce disque en solde après le Disquaire Day de 2022, certes avec quelques appréhensions.

Bon c’est du jazz rock funky et plutôt « post moderne », avec les sons synthétiques de l’époque.
Le groupe reste de très haut niveau, avec Scofield, Forster… c’est live donc avec des développements plutôt longs et des variations diverses.

Je ne suis pas fan de cette époque de Miles (les albums studios sont vite lassant à l’exception de quelques titres phare); là aussi, ce n’est pas passionnant à mon avis, on s’ennuie un peu. Ça ne tient pas 3 minutes faces aux multiples chefs d’œuvre des 3 décennies précédentes… 

Enregistrement de « fond de tiroir »   Confused

Good night

Julien

Répondre
Hier soir, magnifique concert de la Chapelle Harmonique en petite formation dans une petite salle à l’acoustique idéale pour ce genre de musique.
Et puis j’ai eu deux fois de la chance puisque nous étions aux meilleures places et ensuite j’ai pu discuter un bon moment avec leur fondateur, chef et gambiste Valentin Tournet.
Pour ceux à qui ça parle, nous avons pris date pour les environs du 11 avril 2027.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
OJ’avais acheté ce disque en solde après le Disquaire Day de 2022, certes avec quelques appréhensions.

Bon c’est du jazz rock funky et plutôt « post moderne », avec les sons synthétiques de l’époque.
Le groupe reste de très haut niveau, avec Scofield, Forster… c’est live donc avec des développements plutôt longs et des variations diverses.

Je ne suis pas fan de cette époque de Miles (les albums studios sont vite lassant à l’exception de quelques titres phare); là aussi, ce n’est pas passionnant à mon avis, on s’ennuie un peu. Ça ne tient pas 3 minutes faces aux multiples chefs d’œuvre des 3 décennies précédentes… 

Enregistrement de « fond de tiroir »   Confused

Good night

Julien

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)