Voyage vers l'infini
RE: Voyage vers l'infini
"ça fait deux fois que tu raccroches sans me laisser parler, il n'y aura pas de troisième."

;-)

bonne soirée

claude
Répondre
Citation :Ou avec Tonipe et ses délires

Je vais citer Georges Brassens :
Mourir pour des idées d'accord mais de mort lente
Car à mourir trop vite on risque de mourir pour des idées qui n'ont plus cours le lendemain.

Mes idées sur ce que doit être la fidélité de sa chaîne par rapport à la référence du concert ne vous plaisent pas.
J'ai lu au moins un message qui ne parlait pas de grosse connerie sur ce sujet.
Laissons passer le temps, et ça finira par passer.

Pour moi, parler de fidélité par rapport à l'enregistrement est une énorme connerie.
Pratiquement personne ne peut le vérifier, donc ce n'est pas une référence.
Répondre
Merci Mr Pétoin...pour une fois vos dires sont d'une claire limpidité...
Bonne Soirée à tous !
Répondre
Si l'on avait laissé les photographies reproduire au plus près les couleurs réelles, 
notamment la peau des visages  les résultats seraient bien moches. 
Ce mauvais effet a poussé les industries de la photographique en couleurs 
à employer des composants particuliers afin de rendre agréables 
- voire plus réalistes bien que s'éloignant du réel - les couleurs des résultats.

L'approche du réalisme de la reproduction des couleurs des photos
fait donc appel à une sorte de "tricherie".

Il en est de même avec la reproduction du son, par exemple de celui d'un concert. 
Ce n'est pas en disposant ses micros à la place d'un auditeur qu'on obtiendra
un bon son à la reproduction de ce qu'ils auront permis d'enregistrer.

*
Avec des ampoules tungstène, la lumière chez soi la nuit tombée  ne paraît 
pas bien différente de celle en plein jour avec du soleil. 
Les températures de couleur sont respectivement alors d'environ 2600 °k 
et 5500 °k. Est-on très sensible à cette différence ?   

De façon analogue, au concert, les spectateurs bien qu'étant
à des places différentes où le son est physiquement différent 
en ont-ils une perception modifiée ? Probablement non.
Ce n'est pas du son que, en bout de course, capte leur cérébralité
mais de la musique.

Comment une chaîne qui émet du son peut-elle être fidèle à une référence au concert,
alors que cette référence ne peut être qu'une perception cérébrale de la musique ?

Un modeste poste de radio qui transmet un magnifique concert n'empêche pas 
de hautement apprécier la qualité de ce dernier.
Répondre
(13/09/2024-23:09:27)œdicnème a écrit : Avec des ampoules tungstène, la lumière chez soi la nuit tombée  ne paraît 

Bonsoir

Moi je la perçois, c'est la raison pour laquelle j'ai depuis 15 ans des Led mixtes 3200-6000k équilibrées à 4000k et IRC ou CRI (Indice de Rendu de Couleurs / Color Rendering Index) de 95.
Et que sur mon dernier chantier de boutiques façade plein extérieur j'ai imposé ce type d'éclairage avec la conversion Lumens / Lux adéquates.

L'oeil humain a la capacité comme les capteurs numériques de faire une balance des blancs automatique et y est donc peu sensible.
Les films photographiques par contre étaient sans pitié, du 2700k tungstène ou le 5000k lumière du jour nécessitaient obligatoirement la lumière adéquate, seul l'inversible pouvait sauver les meubles au tirage.

L'IRC par contre est intéressant, maintenant on a une belle bande passante flicker free, les légumes ont retrouvé leur vraie couleur quand on cuisine.
Qui se souvient des premières ampoules basse consommation à gas avec un IRC de...55 et de la lumière blafarde et monochrome qu'elles procuraient ?
En Asie ils sont quasi tous à 6000k (blanc bleu), ça fait bizarre quand on rentre...

Il est peut être possible, si il y a préférence de lumière, qu'il y ai préférence auditive (travaux de Tomatis sur la sensiblité de la courbe de Fletcher en fonction des langues parlées et écoutées)

Et comme pour l'adaptation visuelle automatique à la balance des blancs certaines personnes mieux capables d'adapter leur oreille à une bande passante tronquée pour privilégier le contenu musical.
De là à en remettre une couche sur la haute fidelité de souvenirs auditifs (de concert) / capsules et placements de microphones /  OpAmps dans la console / ADC pour la numérisation...
Déjà se servir correctement des nouveaux outils à notre disposition : Earthworks, bonne interface, REW et autres softs, bon DSP filtre actif ce sera déjà pas mal.

La lumière est quand même plus simple et ne produit pas de décroissance et harmoniques, sauf l' irisation et le moirage peut être.
Cdt.

AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
Eh ben youpi les gars,
je ne pensais pas que cet espace d'échange initié par moi autour et pour discuter de problèmes cosmiques en passe par le comique avant d'en arriver au cosmétique...
Qui parmi vous a pratiqué la Photo Argentique ?
Les nuances et les subtilités des bains de développements adaptés aux émulsions rien qu'en Noir et Blanc...après, en couleurs, les T°K des sources sont à respecter surtout avec les capteurs récents intégrés dans tous les appareils de prise de vue moderne qui sont calibrés pour un rendu correct sans traficotage ni bidouillage si le cliché est propre d'origine.
Ah...au passage, c'est pareil avec les sons...moins on bidouille les copies plus elles ressemblent à l'original...
Répondre
(14/09/2024-00:10:56)2539hal75 a écrit :
(13/09/2024-23:09:27)œdicnème a écrit : Avec des ampoules tungstène, la lumière chez soi la nuit tombée  ne paraît 
Moi je la perçois, c'est la raison pour laquelle j'ai depuis 15 ans des Led mixtes 3200-6000k équilibrées à 4000k et IRC ou CRI (Indice de Rendu de Couleurs / Color Rendering Index) de 95.
Et que sur mon dernier chantier de boutiques façade plein extérieur j'ai imposé ce type d'éclairage avec la conversion Lumens / Lux adéquates.
Le spectre lumineux des LED n'a pas la régularité de la lumière 
du jour ou des ampoules à incandescence.
Mais c'est quand même nettement mieux que les lampes fluo.

Citation :L'oeil humain a la capacité comme les capteurs numériques de faire
une balance des blancs automatique et y est donc peu sensible.
Oui, une sorte d'adaptation.

Citation :Les films photographiques par contre étaient sans pitié, du 2700k tungstène ou le 5000k lumière du jour
Je connais, j'avais pour mon travail un colorimètre (Minolta)
et une série de filtres Kodak pour les corrections et...
des cellules (Sekonic) pour la mesure de l'intensité de la lumière...  

Citation :Il est peut être possible, si il y a préférence de lumière, qu'il y ai préférence auditive (travaux de Tomatis sur la sensiblité de la courbe de Fletcher en fonction des langues parlées et écoutées)
 La courbe de Fletcher et Munson date en 1933, 
elle a été revue en 1956 (courbe Robinson et Dadson) 
puis par d'autres encore et semble maintenant solidement 
établie avec l'ISO 226 de 2003.

Citation :Et comme pour l'adaptation visuelle automatique à la balance des blancs certaines personnes mieux capables d'adapter leur oreille à une bande passante tronquée pour privilégier le contenu musical.
C'est là où, comme pour tout le monde à part deux exceptions 
à ce jour, la notion de référence au concert en hifi me fait tiquer.
Répondre
(14/09/2024-00:59:27)jys a écrit : Eh ben youpi les gars,
je ne pensais pas que cet espace d'échange initié par moi autour et pour discuter de problèmes cosmiques en passe par le comique avant d'en arriver au cosmétique...
Qui parmi vous a pratiqué la Photo Argentique ?
Moi. Et pas que. Professionnellement.

Citation :Les nuances et les subtilités des bains de développements adaptés aux émulsions rien qu'en Noir et Blanc...après, en couleurs, les T°K des sources sont à respecter surtout avec les capteurs récents intégrés dans tous les appareils de prise de vue moderne qui sont calibrés pour un rendu correct sans traficotage ni bidouillage si le cliché est propre d'origine.
Le cliché d'origine est déjà fondamentalement le résultat d'un traficotage/bidouillage.
Et le traficotage/bidouillage est de nos jours si performant qu'il peut faire croire
qu'il n'est nullement intervenu.

Citation :Ah...au passage, c'est pareil avec les sons...moins on bidouille les copies plus elles 
ressemblent à l'original...
Idem que pour le cliché ci-dessus, c'est une transposition de l'original.
Cela dit, pour des sons "simples", solo, il y a plus de réalisme à la reproduction
qu'avec un orchestre. On peut considérer alors être près de "références".
Mais l'inventeur des "références du concert" se refuse à écouter cette suggestion.
Répondre
(14/09/2024-09:49:47)œdicnème a écrit : Le spectre lumineux des LED n'a pas la régularité de la lumière 
du jour ou des ampoules à incandescence.
Mais c'est quand même nettement mieux que les lampes fluo.
Bonjour

les ampoules à incandescence avaient leur équilibre dans le rouge, les ampoules tungstène dans le jaune, les Led complémentaires avec CRI de 95 les surclassent.
Elles ne sont pas encore au niveau de la régularité de la lumière du jour, quand elles seront à 100 ce sera fait.
Notons bien qu'il ne s'agit pas de LED mono diode, même si les CREE on fait de gros progrès, mais de LED dernières générations que l'on trouve en Allemagne, Suède, USA et qui sont aussi désormais utilisées pour la vidéo.
En France l' IRC / CRI est entre 80 et 90 mais ça va dans le bon sens, grâce à la demande du public et à la programmation de l'obsolescence.
Cdt.

AleX

Ps : Pour Jys, photo du materiel argentique.

Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
(14/09/2024-13:17:12)2539hal75 a écrit : les ampoules à incandescence avaient leur équilibre dans le rouge, les ampoules tungstène dans le jaune
A leur époque, quand on avait besoin de lumière à 5000 °K
avec des projecteurs au tungstène, on plaçait souvent des filtres 
(en rouleau) laissant passer plus le bleu que le rouge.  
Cela faisant une sacrée perte de lumière.

Pour de la lumière naturelle (plus de 5000 °k) arrivant par une fenêtre,
on couvrait celle-ci de filtre orange (référence Kodak 85A) en rouleau, 
la perte était assez faible et on travaillait avec de la pellicule 3200 °k
sans filtre de couleur sur l'objectif de l'appareil de prise de vues.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)