Ça change quoi d'avoir un truc aussi technique ?
Ça change quoi d'avoir un truc aussi technique ?
Franchement, j'vois souvent des mecs qui se prennent la tête avec des câblages de malade et des machins super précis, mais à la fin, est-ce qu’on sent vraiment la diff’ ? Genre, entre un truc super sophistiqué et un montage un peu plus simplifié, c’est vraiment flagrant ? Je dis pas que c’est inutile hein, mais ça a l’air d'être des histoires de puristes. Perso, j’suis plutôt pragmatique, si ça marche et que ça claque bien, c’est suffisant non ?
Répondre
RE: Ça change quoi d'avoir un truc aussi technique ?
Oui
Répondre
Sur une chaîne, une bonne écoute est la somme de tout petits gains fait ici ou là.
La question de savoir si c'est nécessaire ou pas dépend de votre degré d'exigence, c'est vous qui fixez la hauteur de la barre.
Répondre
des fois oui, des fois non.

autre question ?
Répondre
(06/09/2024-05:46:36)priscille a écrit : Franchement, j'vois souvent des mecs qui se prennent la tête avec des câblages de malade et des machins super précis, mais à la fin, est-ce qu’on sent vraiment la diff’ ? Genre, entre un truc super sophistiqué et un montage un peu plus simplifié, c’est vraiment flagrant ? Je dis pas que c’est inutile hein, mais ça a l’air d'être des histoires de puristes. Perso, j’suis plutôt pragmatique, si ça marche et que ça claque bien, c’est suffisant non ?

dans la réalité c'est beaucoup plus compliqué que de répondre oui ou non à une question fermée qui manque totalement d'objectivité..

c'est effectivement suffisant pour des critères de choix très personnels qui ne sont que tres Subjectifs ...

ce qui marche et claque très bien à tes oreilles est très relatif pour les oreilles des autres...

il est possible d'éprouver subjectivement autant de plaisir d'écoute  , avec deux systèmes de tailles et de complexités très différentes ,
qui sonnent avec des "diff'"  audibles plus ou moins flagrantes.

les différences audibles entre les systèmes , s'analysent avec plus de pertinences , à partir de critères très objectifs  , très techniques .

en gros tout dépend des choix personnels , des critères subjectifs et objectifs que chacun se fixent au départ .

par exemple chez moi , j'écoute beaucoup plus souvent un petit système Hi fi du commerce des années 70-80 qui répond très bien à mes critères subjectifs et techniques dans ma pièce d'écoute , pour écouter tout simplement des vinyles , des cd et Qobuz à un niveau d'écoute tres moderé , sans eprouver de frustration , à cause de ses limites techniques pourtant flagrantes : registre grave tres limité sous 50hz ,dynamique et linearité en frequences techniquement criticables , mais avec des qualités de phases impecables ,une tres bonne definition  ,sans distos audibles à faible niveau d'ecoute  ..

en comparaison le gros systeme 4 voies fait usine à gaz , mais la majorité des visiteurs preferent en tres grande majorié , ecouter le gros :-))))

une enceinte deux voies ou une enceinte lb du commerce , sont beaucoup plus abordable qu'une
4 voies .

avec un LB on a vite fait le tour en decouverte technique et d'ecoute , alors qu'un systeme multivoies Diy est beaucoup plus interessant pour progresser dans le domaine de l'objectivité .

[Image: dvW8ZCB.md.jpg]

ampli Harmann/Kardon HK 503
triangle d'ecoute de 2.5m avec enceintes 3A auditorat plus ( filtrage minimaliste 3 voies à phase minimale )(niveau d'aigu d'origine baissé par LpdaD)
plusieurs platines vinyles et lecteurs cd
ecoute Qobuz studio ( Macbook-pro et carte son Motu M2 )
Répondre
Un casque de bonne facture fonctionne bien aussi, quant à la taille et le plaisir, c'est tout à fait personnel !  Big Grin
Répondre
je ne reve pas la dystopie nous avale
en ce moment sur ARTE Dans un pays qui n'existe plus
et a 24H la cicciolina, Ilona Staller sur star x.....
Répondre
(06/09/2024-11:46:31)boris a écrit : Un casque de bonne facture fonctionne bien aussi, quant à la taille et le plaisir, c'est tout à fait personnel !  Big Grin

Demandez è ces dames.
Répondre
Jean Hiraga était plutôt partisan du le moins c'est le mieux . Pas de condensateurs et le moins de composants possible . Ses préamplis et amplis sonnaient plus que bien .
Pourquoi faire compliqué quant on peut faire simple ?
Répondre
Salut,

Vaste débat , qui dure depuis des lustres Wink 

La vérité de l'un , n'est pas celle de l'autre , ainsi que les gouts et les couleurs .
Ni même pour la même personne à différents moments d'une vie et pour différentes raisons .

Un exemple plutôt rigolo ... J'avais vendu une paire d'enceinte vintage à un collègue audiophile sur Marseille , en lui disant qu'elles étaient  en bon état esthétique ... Ce qui était était plutôt le cas . A réception , coup de fil et discussion sur un état jugé très mauvais . Il se trouvait que l'acheteur était ébéniste, et ne serait-ce qu'une minime différence de teinte lui suffisait pour qualifier l'état de mauvais .

Pour ce qui est des trucs plus techniques, souvent la simplicité est pas si simple à obtenir .
Vouloir optimiser les détails est pas si idiot ( je l'ai fait ) et vouloir faire plus simple aussi ( j'ai fait ... ) .

C'est autre chose de faire compliqué ... quand un truc simple fait le job ... et parfois mieux ( mais pas toujours )
C'est encore autre chose quand un truc simple ne suffit pas et qu'il faut cogiter ...

Et ne parlons pas du temps dispo, du budget, des compétences ou pas , de l'objectif ,  voire tout simplement du matos dispo ou pas sur les étagères etc...etc...

On a chacun sa vérité, ses propres oreilles, sa propre façon de faire , et qui varient dans le temps ... ou même selon l'humeur Lol ...

Les trucs simples marchent ( parfois ) et d'autres trucs fait autrement aussi (parfois ) . 

Ceci dit j'aime bien les solutions simples quand c'est approprié ... cela conforte mon côté fainéant  Big Grin

Jean
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)