Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
La dernière production de l’ami Fred de Sam Records.
Une ressortie luxe du disque de Django de 1953 à la guitare électrique et en quartet (Vander, Michelot, viale),
Enregistré à Paris 2 mois avant la mort de Django.

C’est un superbe pressage 45T, avec pochette sérigraphie à la main, Photo de Django.

Parfait et quelle musique, l’ambiance des 50 est là, c’est enlevé, romantique, mélodieux, l’accompagnement accompagne effectivement, la guitare est belle et assez mordante (because électrifiée). Ce n’est pas manouche, c’est juste jazz!

Un très beau disque, initialement en 25cm, ici restauré et en 30cm-45T.

Super chouette.

Good night

Julien

Répondre
[Image: leA33y.jpg]

J'entend très bien les percussions, les clochettes, shakers et autres cymbales, un peux moins la basse et pas grand chose du reste. Passe un peux mieux avec une correction NAB (-2,4dB @ 10kHz). Je me surprends quand même à taper du pied et ça passe carrément mieux avec un truc qui traine...
[Image: V0dxy6.jpg]

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
https://www.radiofrance.fr/francemusique...ge-9458959
Bon, je sors...
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
Joli, Pierre-François !

Je commence avec l’une des dernières rééditions de Lee Morgan « the gigolo », 1968, en quintet.
Ça débourre méchamment ce disque surtout côté droite avec le saxo de Wayne Shorter et aussi à gauche avec Lee à la trompette.
Plutôt brutal comme bop survolté.

Son clair très en avant, remasterisé ce qui ajoute à la pêche de l’ensemble… heureusement que mes petits HP Sony sont un peu « voilé », ça compense (denon DL103 recommandée…)

Mais il n’y a pas de mauvais disque de Morgan je pense, celui ci se tient parfaitement aussi,
Même si ce n’est probablement pas le plus fin…

Julien

Répondre
Un autre Woody Shaw, live en Italy en 1983, chez Red records.

C’est… live.

Assez longs solos, mention spéciale à Mulgrew Miller au piano, excellent!
Le son est différent nettement des albums studios, et des plus anciens.
Un son plutôt années 80, légèrement métallique, un peu artificiel mais pas agressif car live donc plutôt « sombre ».

Pas le meilleurs Woody, de loin… je ne connaissais pas ce label italien qui a sorti beaucoup de live à cette période. Je dirais « moyen », intérêt musical limité.

Julien

Répondre
Le voilà, le Miles mythique: Kind of Blue

Je tenais à l’écouter avant de me plonger dans les analyses de Jean François.
C’est donc le pressage Analogue Production UHQR de 2022 en 33T (1disque), mais avec la « bonne vitesse », et remastering et pressage de course.

Ça marche, y’a pas à dire, le boulot d’enregistrement  est impeccable de même que le remastering. C’est clair, très défini et détouré, précis mais sans excès. La tonalité est superbe.

Mais le disque (vinyl transparent) est super bruyant, il va falloir le laver sérieusement, décevant. On dirait un vinyl de broc des 70’s!!

La musique est intemporelle, modale à ses débuts, le groupe est incroyable, les thèmes sont parfaits. Coltrane à gauche avec Bill Evans, Cannonball Adderley à droite avec la bergerie de Cobb, la basse au fond au centre, la trompette devant. 

C’est devenu un classique absolu, même si je crois qu’à sa sortie, les critiques n’étaient tous unanimes. Vu de 2024, on croit rêver…. 

10/10 sur la musique, 9/10 sur le son (bruit de fond).

Good night

Julien

Répondre
Eh, eh, eh, j’ai retrouvé ça! Je l’avais un peu oublié…
1959, deep groove, Columbia mono « 6 eyes ».

Évidemment il est en état moyen, c’est moins défini, c’est plus flou, la bande passante est plus réduite, on entend peu la batterie et la basse, c’est monophonique….

Mais, il y a un charme et une « couleur » tout à fait incroyable. 
C’est évidemment en partie psychologique, peut importe. 
C’est techniquement moins bon, nettement, mais on a plus envie de l’écouter.

Julien

Répondre
Salut

Soirée mono:

Un joli Fontana français de 1962 de Elek Bacsik, guitariste que je ne connaissais pas mais qui a accompagné de nombreux jazzmen, Michel Legrand et des chanteurs de l’époque….
Merci à mon dealer versaillais de me l’avoir mis entre les mains…

Un disque de reprise de jazz avec 2 trios. C’est cool et super vintage. En mono ça le fait superbement bien, pas audiophile pour deux sous mais sympa comme tout!

Enregistrement clair et bien défini, typique de l’époque.
Beaucoup de swing…

Julien

Répondre
J’affectionne particulièrement Horace Silver, surtout son Quintet début 60’s chez Blue Note avec Blue Mitchell et Junior Cook.
Ici Blowin the blues away, second pressage mono de 1959.

Le son est clair, presque trop (cellule? Prepre? ), mais ce disque a une pêche d’enfer!
Tout est évidemment ramassé au centre, mais on entend distinctement les instruments et notamment le piano avec beaucoup de lisibilité. Plus qu’en stéréo (effet psychologique??), notamment les accords plaqués à la main gauche… la succession de solistes… 

Super !

Musicalement c’est un hard bop tendance furioso avec de larges parties de piano toujours inspirées et mélodiques, ainsi que des cuivres souvent en doublon à l’unisson sur les thèmes.
Avec le morceau Sister Sadie, l’un des « hits » de Horace Silver…

Julien

Répondre
Un très bel exemplaire de ce disque de Mose Allison, prestige 1958, comme neuf!

Mose est un pianiste et chanteur- voire trompettiste - avec un charme certain, dans son jeu et sa voix.
Une voix très douce, pas démonstrative, un peu jeu bop de piano très swinguant, accompagnement à la hauteur.

Ici à ses débuts comme le titre de l’album l’indique, le son est totalement différent que le Horace précédent à un an d’intervalle dans le même studio de Van Gelder pourtant (en fait le changement de studio a eu lieu en 59, il se peut que le Horace ait été enregistré dans le nouveau grand studio de Engelwood cliffs et non plus dans le salon des parents de Van Gelder! )

Ici tout est doux, presque voilé même, parfaitement rond, quoiqu’on entend bien la musique mais c’est un disque « anti audiophile »! En même temps, quel plaisir ce jeu de piano et chant enjoué, dans la rondeur et le swing pur….

Mose Allison est assez méconnu et mérite d’être (re)découvert.

Good night

Julien

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Audio Pavillon, 1 utilisateur(s) invisible(s), 7 visiteur(s)