Sujets : 6
enregistré
29/08/2024-23:35:55
(Modification du message : 30/08/2024-00:39:18 par mastro.)
RE: Supravox Heritage
(27/08/2024-21:18:23)boris a écrit : (27/08/2024-20:18:09)mastro a écrit : (27/08/2024-19:54:21)boris a écrit : (27/08/2024-18:55:42)calculette a écrit : (26/08/2024-19:38:01)RM8Kinoshita a écrit : Oui Boris un correcteur d'impédance se branche toujours aux bornes du HP, donc entre le filtre (s'il y en a un) et le HP.
Pour une raison élémentaire, le filtre a besoin de voir une impédance corrigée afin de fonctionner correctement.
Bien cordialement.
.
Bonjour,
Vrai, si on achète un filtre passif "universel" dont le schéma calculé est prévu pour un "hp standard moyen autour de 8 ohm" .
Pas vrai si le filtre est fait sur mesure quand il tient lui même compte du hp alors la correction d'impédance externe au filtre devient même contre productive.
Denis,
C'est pareil pour un filtre générique, c'est le filtre qui génère le plus des "distorsions" d'impédance, pas le HP.
RM8 est coincé le nez dans les bouquins et n'a toujours rien comprit (et pas que lui !) un correcteur d'impédance s'installe en amont du filtre sous peine de voir des modifications non désirables s'il est placé aux bornes du HP, surtout s'il y a un filtre correcteur en amont !!
Bon en même temps, ça marche tellement bien chez lui qu'il est passé en actif !! ah !! les 5532 !! c'est magnifique !!
Cdt.
RM8 à toujours parfaitement raison , mais visiblement tu comprends toujours pas pourquoi un correcteur d'impédance (Zobel) se place très logiquement en aval du filtre passif , c'est a dire en // du HP .
les dernieres explications tres claires de Rm8 devraient pourtant te permettre de corriger toutes tes très nombreuses affirmations techniques erronées et autres croyances complètement HS qui embrouillent ce fil ...
C'est pareil pour toi, tu n'es pas obligé de poster des âneries subjectives
RM8 à juste tord, il généralise des théories qu'il n'a pas comprit.
Celui qui a lancé le feu aux poudres avec ses stupidités est RM8, pas moi !! toi, tu es un suiveur, tu ne pouvais qu'aller dans son sens !!
RM8 nous raconte
rappel du post 17,
"
Bonsoir italia,
Un correcteur d'impédance RC branché aux bornes du HP, avec un ampli correct, n'a normalement aucune influence sur la courbe de réponse de ce dernier. "
C'est complètement faux !! Au contraire un circuit RLC série ou parallèle aux bornes du HP modifie la courbe SPL du HP !!
Prends ton simulateur préféré, pose le schéma avec un HP LB de ton choix et reviens nous voir !!
j'ai déjà fait la manipe, tu as le temps !! 
N'oublies pas que dans le simulateur, l'ampli n'est pas un problème hein !!?? je passe la double connerie écrite par RM8, j'en ai pas tenu compte, je ne suis resté que sur le SPL.
PS :
il n'y a pas de circuit impédant aux bornes du HP et heureusement !!
![[Image: 4qte.jpg]](https://zupimages.net/up/24/35/4qte.jpg)
Cdt.
(28/08/2024-20:18:21)boris a écrit : (28/08/2024-06:37:31)RM8Kinoshita a écrit : Citation :...
Boris,
J'ai déjà posté ici un circuit simulateur valide comportant
1°) mesure acoustique SPL dans l'axe d'un LB français réputé, ainsi que
2°) sa courbe d'impédance électrique mesurée avec LIMP
Un réseau RC compensateur d'impédance bien dimensionné y est ensuite branché en parallèle sur ses bornes.
Toute personne ayant téléchargé l'archive a pu se rendre compte par elle-même que le Zobel ne modifiait pas la courbe de réponse.
À ton tour, utilise le simulateur proposé et débranches-y le Zobel, tu verras que la courbe de réponse ne change pas !
Pour modifier la courbe de réponse, il faut ajouter au moins un composant,
par exemple une self en série, et la bande passante est modifiée :
et là évidemment, la cible acoustique sera différente avec ou sans Zobel ...
crdt.
Un autre schéma, celui de la JBL 4430
![[Image: 4430(4).jpg]](https://audio-database.com/JBL/speaker/4430(4).jpg)
![[Image: attachment.php?attachmentid=31430&stc=1&d=1205001260]](http://www.audioheritage.org/vbulletin/attachment.php?attachmentid=31430&stc=1&d=1205001260)
Le Zobel C5+C6/R2 y est branché directement en parallèle du 2235H
Je n'ai rien inventé 
. 
Que racontes tu !!??
C5 + 0.1 µf et R5 n'est pas un "zobel" comme tu l'entends, c'est un circuit impédant qui modifie la pente de la coupure du filtre, en gros il modifie tout, accord, impédance et forcément SPL
Tu as d'autres exemples du Zobel qui ne modifie rien aux bornes du HP sauf bien sûr l'impédance !!? 
C'est un mauvais exemple, laisses JBL, voyons les Zobel de chez TAD !! 
Tu devrais en resté là, tu t'enfonces...........
@+
je te conseille de te relire plusieurs fois , jusqu'à ce que tu changes d'avis sur le bon usage et placement d'un circuit Zobel et aussi sur l'importance de ses effets sur la courbe de réponse au borne du HP dans le cadre d'un filtrage passif , ou par exemple avec l'utilisation d'un ampli a tubes avec transfo de sortie ou autres amplis tres sensibles à l'impédance de charge .
c'est vrai qu' un Zobel raccordé en // sur un HP corrige la courbe d'impédance de l'ensemble des deux.
sans filtre passif : c'est vrai que la courbe de réponse aux bornes du HP ne change pas , (sauf avec un ampli très sensible à l'impédance de charge ).
associé à un filtre passif : c'est vrai que la courbe de réponse aux bornes du HP change et heureusement car le circuit Zobel (en // sur le hp) permet justement d'optimiser le fonctionnement du filtre grâce à une impédance de charge plus stable .
Sujets : 17
enregistré
30/08/2024-01:54:42
(Modification du message : 30/08/2024-01:55:38 par boris.)
(29/08/2024-23:35:55)mastro a écrit : je te conseille de te relire plusieurs fois , jusqu'à ce que tu changes d'avis sur le bon usage et placement d'un circuit Zobel et aussi sur l'importance de ses effets sur la courbe de réponse au borne du HP dans le cadre d'un filtrage passif , ou par exemple avec l'utilisation d'un ampli a tubes avec transfo de sortie ou autres amplis tres sensibles à l'impédance de charge .
Encore !!
l'ampli du simulateur est parfait  donc !?
sur mon large bande le zobel (correcteur d'impédance de son vrai nom) modifie mon SPL aussi  , qui plus est, dans le cadre d'un filtre passif correcteur, il est largement conseillé de placer le correcteur d'impédance en amont du filtre, au final, le zobel placé au bornes du HP est une foutaise...... et empirera les choses.
bonne nuit
Sujets : 6
enregistré
30/08/2024-07:59:13
(Modification du message : 30/08/2024-09:21:54 par mastro.)
(30/08/2024-01:54:42)boris a écrit : (29/08/2024-23:35:55)mastro a écrit : je te conseille de te relire plusieurs fois , jusqu'à ce que tu changes d'avis sur le bon usage et placement d'un circuit Zobel et aussi sur l'importance de ses effets sur la courbe de réponse au borne du HP dans le cadre d'un filtrage passif , ou par exemple avec l'utilisation d'un ampli a tubes avec transfo de sortie ou autres amplis tres sensibles à l'impédance de charge .
Encore !! 
l'ampli du simulateur est parfait donc !?
sur mon large bande le zobel (correcteur d'impédance de son vrai nom) modifie mon SPL aussi , qui plus est, dans le cadre d'un filtre passif correcteur, il est largement conseillé de placer le correcteur d'impédance en amont du filtre, au final, le zobel placé au bornes du HP est une foutaise...... et empirera les choses.
bonne nuit
un RLC ne se comporte pas du tout comme un RC,Cela a déjà été très bien expliqué par Rm8 le 24 août à Italia..
Mais visiblement dans tes affirmations tu évoques les corrections d'un Rlc pour contester a tort le fonctionnement d'un RC (zobel)
rm8: https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid217569
Un correcteur d'impédance RC branché aux bornes du HP, avec un ampli correct, n'a normalement aucune influence sur la courbe de réponse de ce dernier.
Pour modifier la courbe de réponse il faut utiliser un correcteur RLC "parallèle" (ou les 3 composants sont en parallèle, le tout mis en série avec le HP)
Boris répond en ne citant que la première phrase concernant le RC (en la barrant en rouge)
message 31 : https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid217673
C'est complètement faux !! Au contraire un circuit RLC série ou parallèle aux bornes du HP modifie la courbe SPL du HP !!
message 52 : https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid217783
sur mon large bande le zobel (correcteur d'impédance de son vrai nom) modifie mon SPL aussi Wink , qui plus est, dans le cadre d'un filtre passif correcteur, il est largement conseillé de placer le correcteur d'impédance en amont du filtre, au final, le zobel placé au bornes du HP est une foutaise...... et empirera les choses.
Donc , Relis toi encore une fois et réfléchi bien...
et partage plutôt le zma , la courbe spl , et le schema du circuit correcteur que tu as utilisé pour argumenter techniquement dans ce fil ...
Sujets : 20
enregistré
30/08/2024-09:10:06
(Modification du message : 30/08/2024-10:54:16 par RM8Kinoshita.)
RE: [extirpé de] Supravox Heritage
Bonjour mastro,
(30/08/2024-07:59:13)mastro a écrit : Citation :sur mon large bande le zobel (correcteur d'impédance de son vrai nom) modifie mon SPL aussi, qui plus est, dans le cadre d'un filtre passif correcteur, il est largement conseillé de placer le correcteur d'impédance en amont du filtre, au final, le zobel placé au bornes du HP est une foutaise...... et empirera les choses.
et partage plutôt le zma , la courbe spl , et le schema du circuit correcteur que tu as utilisés pour argumenter techniquement dans ce fil ...
boris nous fait l'école buissonnière de l'audio
Il suffit pourtant de rappeler quelques choses simples, de base :
Le Zobel aux bornes du HP est la plupart du temps requis pour que le filtre passif en amont fonctionne correctement, c'est ça la réalité :
il compense la remontée d'impédance du HP qui autrement est gênante pour le filtre passe-bas à déterminer la bonne coupure électroacoustique.
Si la remontée d'impédance est importante, le Zobel sera quasi obligatoire pour le bon fonctionnement d'un filtre ...
Si la remontée d'impédance est limitée (ex. HP bagué) on pourra alors dans certains cas s'en passer.
Expérimenter au cas par cas donc.
Mais l'audio ne marchant pas avec des "sans doute",
il faut expérimenter, c. a. d. mesurer électriquement l'impédance et acoustiquement la réponse (proprement) pour pouvoir le déterminer
Rajouter un Zobel avant le filtrage pour "linéariser" l'impédance vue par l'ampli,
soit on a un problème d'association ampli/HP si ça améliore les choses (impédance de sortie trop élevée par rapport à celle de la charge),
soit c'est une pure vue de l'esprit ... complètement inutile en fait
-> on gagne du temps à utiliser un amplificateur bien adapté à sa charge.
Les amplificateurs de qualité sont généralement (bien) conçus pour fonctionner avec de grosses variations d'impédance de charge en fonction de la fréquence :
leur impédance de sortie très basse leur permet de ne pas exhiber de variation de niveau de sortie sensible en fonction de celle-ci.
Par contre, un simple filtre complètement passif "ne peut rien" pour lutter contre les variations d'impédance de sa charge :
pour obtenir une bonne coupure acoustique, il faut linéariser l'impédance de charge représentée par le HP, et un Zobel à ses bornes est la bonne solution pour cela.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 43
enregistré
Citation :et je ne te parle pas des vieux Altec ! chut !! je vais avoir un procès !
Vous avez appelé l'inquisition ? Présent !!!
Si vous mesurez aujourd'hui les paramètres T&S de vos HP anciens, et que ceux-ci vous conviennent pour l'application que vous voulez en faire, pourquoi changer ?
Bien sûr dans ce cas il ne faut pas refaire une enceinte de l'époque, mais faire une enceinte qui convient aux T&S de vos HP mesurés aujourd'hui.
Il n'est pas interdit d'être "radin", pourquoi dépenser des sous lorsque ce n'est pas nécessaire ?
Sujets : 2
enregistré
Ah oui c'est vrai, on avait tous oublié !
Pour mémoire:
- Altec 420-8B
- Behringer A500
- circonvolution et autres troncatures fractales
L'autorité number One est de retour de vacances, ça va barder !
enregistré
30/08/2024-20:17:50
(Modification du message : 30/08/2024-21:09:03 par boris.)
(30/08/2024-09:10:06)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour mastro,
(30/08/2024-07:59:13)mastro a écrit : Citation :sur mon large bande le zobel (correcteur d'impédance de son vrai nom) modifie mon SPL aussi, qui plus est, dans le cadre d'un filtre passif correcteur, il est largement conseillé de placer le correcteur d'impédance en amont du filtre, au final, le zobel placé au bornes du HP est une foutaise...... et empirera les choses.
et partage plutôt le zma , la courbe spl , et le schema du circuit correcteur que tu as utilisés pour argumenter techniquement dans ce fil ...
boris nous fait l'école buissonnière de l'audio 
Il suffit pourtant de rappeler quelques choses simples, de base :
Le Zobel aux bornes du HP est la plupart du temps requis pour que le filtre passif en amont fonctionne correctement, c'est ça la réalité :
il compense la remontée d'impédance du HP qui autrement est gênante pour le filtre passe-bas à déterminer la bonne coupure électroacoustique.
Si la remontée d'impédance est importante, le Zobel sera quasi obligatoire pour le bon fonctionnement d'un filtre ...
Si la remontée d'impédance est limitée (ex. HP bagué) on pourra alors dans certains cas s'en passer.
Expérimenter au cas par cas donc.
Mais l'audio ne marchant pas avec des "sans doute",
il faut expérimenter, c. a. d. mesurer électriquement l'impédance et acoustiquement la réponse (proprement) pour pouvoir le déterminer
Rajouter un Zobel avant le filtrage pour "linéariser" l'impédance vue par l'ampli,
soit on a un problème d'association ampli/HP si ça améliore les choses (impédance de sortie trop élevée par rapport à celle de la charge),
soit c'est une pure vue de l'esprit ... complètement inutile en fait
-> on gagne du temps à utiliser un amplificateur bien adapté à sa charge.
Les amplificateurs de qualité sont généralement (bien) conçus pour fonctionner avec de grosses variations d'impédance de charge en fonction de la fréquence :
leur impédance de sortie très basse leur permet de ne pas exhiber de variation de niveau de sortie sensible en fonction de celle-ci.
Par contre, un simple filtre complètement passif "ne peut rien" pour lutter contre les variations d'impédance de sa charge :
pour obtenir une bonne coupure acoustique, il faut linéariser l'impédance de charge représentée par le HP, et un Zobel à ses bornes est la bonne solution pour cela.
crdt.
t'en a pas marre de raconter des salades, hein !? ma tortue a une indigestion et c'est vrai que je connais tes compétences en la matière !!
Ton violoncelle est de plus en plus mal accordé !!
un correcteur d'impédance en amont du filtre corrigera les défauts d'impédance que génère ton filtre et ton HP !! certain qu'avec LE à 1,5 mH, y a du boulot !!  ta compression, normalement n'a pas ce problème, enfin j'espère !! reste quand même un caca indésirable généré par ton pavillon
le large bande n'a pas ce problème !! je n'ai que les défauts d'impédance générés par le filtre à corriger !
------------------------------------------------------------------------------------------
A ce propos, où sont les mesures d'impédances des supravox à mastro !?
-------------------------------------------------------------------------------------------
Dominique,
En parlant de vieux HPs Altec, pour une fois, je ne pensais pas à vous, les vôtres sont à jeter ou à remplacer.
Un cadeau pour noël, de beau HPs tout neuf !
Cdt.
Sujets : 20
enregistré
30/08/2024-21:00:51
(Modification du message : 30/08/2024-21:10:29 par RM8Kinoshita.)
Salut boris,
Citation :un correcteur d'impédance en amont du filtre corrigera les défauts d'impédance que génère ton filtre et ton HP !
Ce n'est pas le but. Corriger de l'impédance pour corriger de l'impédance, ça ne sert à rien.
Le but du Zobel est de linéariser l'impédance de ton HP afin de présenter au filtre une impédance globale linéarisée.
Sinon le filtre n'a pas la coupure escomptée.
C'est si difficile à comprendre ?
Un lien qui résume tout ça et cause de l'utilisation correcte des Zobel dans les filtrages
https://speakermakersjourney.blogspot.co...bel_8.html
A lire avec attention. Y'a même les exercices pratiques en fin de page pour voir si les concepts de base sont bien appris et compris.
Perso je connais déjà donc je partage sans retenue
On s'en fout que la courbe d'impédance de HP filtré remonte, ce n'est pas à compenser car il sera complémenté électriquement avec une autre voie filtrée en passe-haut avec une courbe d'impédance inverse :
donc les 2 courbes se sommeront, avec juste un pic à la fréquence électrique de raccord, parfaitement gérable par un ampli si les valeurs sont bien choisies.
Boujou'
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
enregistré
30/08/2024-21:22:30
(Modification du message : 31/08/2024-00:13:56 par boris.)
le type ne maitrise pas trop à ce que je vois !! ah !! tu me fais bien rigoler avec ton "zobe aile" !!
Commences par faire le filtre correctement, on verra les salades plus tard
mumuses toi bien entre deux concerts
@+ Bises
Sujets : 50
enregistré
(30/08/2024-07:59:13)mastro. a écrit : ...
et partage plutôt le zma , la courbe spl , et le schema du circuit correcteur que tu as utilisé pour argumenter techniquement dans ce fil ...
Te fatigue pas, tu vois bien que c’est mission impossible, c’est le mode ”troll on”, comme à chaque fois
|