Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
(27/07/2024-20:40:00)0110195656700 a écrit : Bonsoir à vous tous !
Vous-vous souvenez des débuts de Arte?
Début des années 92/93 en france..
Je me souviens d’un vieux papy (j’en suis un maintenant) , nous étions au bureau de poste d’à côté de chez moi, maintenant fermé.
Le vieux monsieur avait une enveloppe, et il m’avait demandé l’adresse de Arte:
C’est rue de la Fonderie à Strasbourg ! Lui avais-je dit.
Confirmé par le guichetier.
Sinon, vous souvenez-vous d’un générique musical de Arte, avec un gramophone et avec fond musical les pêcheurs de perles de Bizet chanté par Enrico Caruso?
J’avais appelé Arte, qui m’avait orienté vers PAPAGENO, à Paris
J’ai été reçu au téléphone par une dame. Très distinguée.
Je lui explique ma demande ; « nous avons les pêcheurs de perles enrico caruso sur cd » sans effacer les bruits,etc…
Pas de sites de vente sur internet à l’époque ! Ne subsistaient que des musiciens artistes qui avaient boutique, des connaisseurs.
Effectivement, l’intérêt c’était d’avoir une copie de l’original LP (33t) sur un CD, tout en conservant les défauts de l’enregistrement d’origine.
Mon CD a été prêté, à un collègue, ainsi que des bons câbles 512brins/2,5carré, du temps de Selectronic.
Jamais rendus.
Alors que l’intérêt de ce CD, c’était dans l’imperfection de l’enregistrement de base, de l’œuvre.
Donc le plus de rapprochement possible sans être trituré,
Après, on hésite, on se rebiffe, on accepte,on achète plus rien.
Rien à voir : Teddy Riner, notre taciturne colosse, une énième médaille d’or !
Bonne soirée
Je voudrais pas dire, mais " l'original LP (33t)" :  ??
- 78 à la rigueur, voire cylindre.
Mais bon, c'était Caruso !
Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(31/07/2024-17:17:16)ketalar a écrit : ...
Je voudrais pas dire, mais " l'original LP (33t)" :  ??
- 78 à la rigueur, voire cylindre.
Mais bon, c'était Caruso !
Cdlt,
Normal, 01101... ne sais pas trop bien compter. Tongue

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Bonsoir

Merci pour le retour Jean Michel, je vais aussi commander ce disque de J.Sabbagh. 
J’ai tardé, redoutant qu’il n’arrive en pleines vacances avec des soucis de distribution postale…. Quoique je pense qu’on peut le trouver chez notre ami François Anamighty….

Pour commencer: Un steeplechase de 1974 avec le célèbre pianiste aveugle Tete Montoliu, en trio.

Il joue très clair et délié, Tete, beaucoup de notes peut être mais c’est super « frais » comme trio pianistique, tout en restant classique, bop millésime 50’s par certains aspects.

Son excellent, comme quasi tous les Steeplechase. 

Julien

Répondre
Freddie Hubbard en 1963 chez Impulse avec un super groupe : Gilmore,
fuller, Flanagan, Hayes…

Un excellent disque de hard bop avec un Hubbard are en super forme. 2 standards et 3 originaux.
C’est déjà assez touffu à 6, un petit côté « big band », orchestrations travaillées, superbes solos, parfois un peu hispanisants de Hubbard.

Malheureusement je n’ai que ce pressage ABC de 1974 en état moyen, dont les gratouillis gâchent un peu le plaisir et les finesses des interventions…. On ne se moque pas  Undecided

L’enregistrement signé Van Gelder est de très bonne qualité, avec des cuivres très « cuivrés », beaucoup de matière !

Vivement recommandé cependant.

Julien

Répondre
Celui là est neuf de 2023.
On entend bien toutes les nuances, d’autant plus que c’est le remaster de QRP de la série des Prestige, stéréo.

C’est le classique de Dorham, 1960 originellement avec Flanagan, Chambers, Art Taylor.
C’est du « hard bop fin » (antinomique?) : les interventions sont mesurées, Dorham à son timbre doux et rond, presque sombre, toujours calme comme le titre le suggère: c’est superbe.

Le son a beaucoup de relief et de définition, il manque peut être un peu de « beauté » à mon goût, ça pourrait être encore plus soft et chaleureux….

Mais ne boudons pas notre plaisir c’est super chouette et cette série Acoustic Sounds des 50 disques « Prestige » Mono ou Stereo est exceptionnellement réussie

PS: vu comment on entend le souffle de la bande, c’est sûr que c’est AAA…

Julien

Répondre
PPour finir, un petit disque plus mineur mais surprenant: Quadrant chez Pablo 1979 avec les vieilles stars du jazz: Joe pass, Milt Jackson (MJQ!), ray brown et Mickey Rocker.

Superbe vibraphone large, clair, léger. Remarquable.
Rythme d’enfer et endiablés, jeu de guitare de Pass assez tonitruant…
C’est pas d’une grand originalité musicale mais ça le fait totalement…

Un son de très bonne qualité, défini, frais. 

Une surprise, quoique les Pablo sont un peu oubliés, mais à tord.

Good night

Julien

Répondre
(22/07/2024-22:03:06)Julien a écrit : 2021, 48 ans plus tard:  Le même avec ses potes du Crazy Horse, il a loué une grange (Barn), et a fait venir le camion régie analogique !

Sort donc ce disque plutôt électrique, quoique en partie assagi et un peu sale comme à son habitude. 
Quel son de guitare! Du neil young versant électrique, sauf 2-3 morceaux.

Éventuellement un peu plus mineur mais ne boudons pas notre plaisir: le morceau welcome back est « parfait » dans son genre.

Très bon son, bien plein, scène large, assez doux malgré les 30% de distorsion sur les guitares… 

Avec Neil, on ne sais plus à quelle époque on se situe, ça pourrait être 1975, 1993, 2021… redite? Jamais! 

Good night

Julien

Bonjour,
j'ai reçu le mien de Discogs, un Reprise US neuf encore scellé, effectivement guitare assez crade sur certains morceaux mais j'adore Smile
Seulement 250 €... Mais non, une blague, je teste le cœur de Ludo. Big Grin
Sinon "mastered from originale tapes", donc...

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Salut

Un disque de Skip James - today chez Bluesville-Craft-Analogue productions.

Exceptionnel!! Je ne connaissais pas la voix de falsetto et la guitare blues de Skip James.
C’est un blues rural parfaitement classique mais avec une couleur particulière et tout à fait envoûtant.

Le disque et le mastering sont parfaits! Un son extra défini et extra propre, souffle de bande en prime. Très surprenant pour un truc de blues de 60 ans d’âge! 

Julien

Répondre
Un disque inconnu, japonais des années 80, ressorti dans une série JJazz masterclass par BEE.

Un truc de dingue, vibraphone piano et section rythmique, live de surcroît! Très dynamique et ça envoie du lourd…

Son correct, assez plat cependant et pas le plus «  beau » du monde, mais bien défini.
C’est en double 45T! 

Julien 

Répondre
(01/08/2024-15:17:26)jeanmichelb a écrit :
(22/07/2024-22:03:06)Julien a écrit : 2021, 48 ans plus tard:  Le même avec ses potes du Crazy Horse, il a loué une grange (Barn), et a fait venir le camion régie analogique !

Sort donc ce disque plutôt électrique, quoique en partie assagi et un peu sale comme à son habitude. 
Quel son de guitare! Du neil young versant électrique, sauf 2-3 morceaux.

Éventuellement un peu plus mineur mais ne boudons pas notre plaisir: le morceau welcome back est « parfait » dans son genre.

Très bon son, bien plein, scène large, assez doux malgré les 30% de distorsion sur les guitares… 

Avec Neil, on ne sais plus à quelle époque on se situe, ça pourrait être 1975, 1993, 2021… redite? Jamais! 

Good night

Julien

Bonjour,
j'ai reçu le mien de Discogs, un Reprise US neuf encore scellé, effectivement guitare assez crade sur certains morceaux mais j'adore Smile
Seulement 250 €... Mais non, une blague, je teste le cœur de Ludo. Big Grin
Sinon "mastered from originale tapes", donc...

Jean-Michel

Fais vivre les disquaires, tu as de quoi faire dans la capitale
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : dechab58, 9 visiteur(s)