Interrogation existentielle
RE: Interrogation existentielle
(13/07/2024-12:41:24)jsilvestre a écrit : Bonjour Jean-Michel,

probablement une composante continue sur le secteur créée par le variateur de vitesse du moteur qui indispose les transfos. Changer de phase peut aider cette tension continue se développant dans la résistance des fils secteur, la résistance totale des fils depuis le transfo EDF. Changer de phase va éliminer la tension continue apparaissant dans le fil de la phase mais pas dans celui du neutre, la tension continue sera divisée par 2. Cela peut suffire à éviter la saturation des transfos, ou pas...

Comme la ligne directe depuis le tableau électrique ne suffit pas c'est que la tension continue apparaît dans les fils entre le tableau et le transfo EDF il faudrait une ligne directe depuis le transfo! Ou plus simple insérer un bloqueur genre DC-Blocker sur l'alimentation des appareils perturbés.

Parait qu'en plus d'éviter les ronronnements ils peuvent apporter une amélioration sur le son. Mais je n'ai pas (encore) essayé...

joël

Bonjour 
J’avais il y a deux ans suspecté ce problème sur un ampli, disposant d’un secteur de piètre qualité dans un immeuble ancien avec l’électricité plus ou moins refaite à partir du triphasé. J’ai acheté 50 euros l’accessoire de blocage du continu après avoir mesuré une faible composante continue sur le secteur (350 mV de mémoire). Cela n’a servi à rien. Aucune amélioration du son non plus. La composante continue ne passait pas complètement à zéro, d’ailleurs.
Ce qui a résolu le problème a été de monter le transfo d’alimentation sur silent blocks, et de changer de prise secteur. J’ai conservé l’accessoire.
Je n’avais pas d’oscillo mais il est très possible que ce soit plutôt un écrétage par un appareil sur la même ligne qui ait été la cause. Le fait est que la bande passante des transfos d’alim est par construction limitée et qu’il est préférable de s’y plier. Il est donc vraiment préférable de MESURER et comprendre ce qui se passe avant de faire des interventions tous azimuts.
Cordialement
Christian
Répondre
(13/07/2024-13:41:59)begwanch a écrit : J’avais il y a deux ans suspecté ce problème sur un ampli, disposant d’un secteur de piètre qualité dans un immeuble ancien avec l’électricité plus ou moins refaite à partir du triphasé. J’ai acheté 50 euros l’accessoire de blocage du continu après avoir mesuré une faible composante continue sur le secteur (350 mV de mémoire). Cela n’a servi à rien. Aucune amélioration du son non plus. La composante continue ne passait pas complètement à zéro, d’ailleurs.
Ce qui a résolu le problème a été de monter le transfo d’alimentation sur silent blocks, et de changer de prise secteur. J’ai conservé l’accessoire.
Je n’avais pas d’oscillo mais il est très possible que ce soit plutôt un écrétage par un appareil sur la même ligne qui ait été la cause. Le fait est que la bande passante des transfos d’alim est par construction limitée et qu’il est préférable de s’y plier. Il est donc vraiment préférable de MESURER et comprendre ce qui se passe avant de faire des interventions tous azimuts.
Cordialement
Christian

Bonjour Christian,

le ronronnement d'un transfo peut aussi être causé par une tension secteur trop élevée qui peut le faire saturer comme le peut une composante continue. Pour sûr c'est mieux de mesurer avant, autant soigner le bon mal!
Sur le principe la mesure de la composante continue avec un voltmètre DC me chagrine un peu. L'ADC du voltmètre est complètement saturé il y a plus de 300V crête sur un calibre de quelques volts. Le comportement de l'ADC n'est pas forcément bien défini et peut beaucoup varier d'un voltmètre à l'autre. Tu as des infos?

joël
Répondre
(16/07/2024-19:17:12)jsilvestre a écrit :
(13/07/2024-13:41:59)begwanch a écrit : J’avais il y a deux ans suspecté ce problème sur un ampli, disposant d’un secteur de piètre qualité dans un immeuble ancien avec l’électricité plus ou moins refaite à partir du triphasé. J’ai acheté 50 euros l’accessoire de blocage du continu après avoir mesuré une faible composante continue sur le secteur (350 mV de mémoire). Cela n’a servi à rien. Aucune amélioration du son non plus. La composante continue ne passait pas complètement à zéro, d’ailleurs.
Cordialement
Christian

Bonjour Christian,
le ronronnement d'un transfo peut aussi être causé par une tension secteur trop élevée qui peut le faire saturer comme le peut une composante continue. Pour sûr c'est mieux de mesurer avant, autant soigner le bon mal!
Sur le principe la mesure de la composante continue avec un voltmètre DC me chagrine un peu. L'ADC du voltmètre est complètement saturé il y a plus de 300V crête sur un calibre de quelques volts. Le comportement de l'ADC n'est pas forcément bien défini et peut beaucoup varier d'un voltmètre à l'autre. Tu as des infos?
joël
Bonjour,
merci de ces remarques pertinentes. Pour la mesure de la composante DC sur voltmètre numérique, deux appareils de qualité l’une correcte l’autre plus élaboré, donnaient des mesures très faibles et semblables, mais je n’en sais pas plus.
Compte tenu du déclenchement de ronflette par la machine à laver, l’hypothèse d’un secteur de tension trop augmentée et écrétant, parait peu crédible, sauf à imaginer des vases communiquants entre phases du triphasé avec audio et machine à laver sur des branches différentes ???
On en revient toujours à ce qu’une bonne mesure soit plus crédible que tout diagnostic à priori.
Cordialement
Christian
Répondre
Bsr,

Retour de congés, encore plus fatiguée que je suis partie!
Si la réponse n'a pas été donnée à la question initiale.
Il n'y aurait pas une grosse capacité pour faire la phase de l'appareil de lavage.
Moteurs et absence de [bon] filtrage cela ne fait pas bon ménage. Même la perceuse influence le matos.

La Lna.
Répondre
Salut La Lna,

tu nous a "négligé" (désolé pour tes "vacances foireuses"Wink)...depuis ce moment où la "France profonde" s'est réveillée, exprimée dans les urnes, rien de neuf !

Ah Si, ce soir, je suis privé de télé comme d'autres qui se trouvent en face d'un écran bleu et des diagnostiques qui nous promettent un prompt rétablissement...
ça roule... Big Grin
Répondre
(19/07/2024-23:02:23)jys a écrit : ...
Ah Si, ce soir, je suis privé de télé comme d'autres qui se trouvent en face d'un écran bleu et des diagnostiques qui nous promettent un prompt rétablissement...
ça roule... Big Grin
Bonjour Jean-Yves,
un écran bleu sur ton Mac ?
ce n'est pas courant...

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Salut Jean-Michel,

j'ai jamais eu de Mac et j'en veux pas...liberté ou obscurantisme ?...disons que je n'aime pas être enfermé dans un système verrouillé, autosatisfait, onéreux, etc... Big Grin

Jean-Yves
Répondre
(17/07/2024-10:19:18)begwanch a écrit : Compte tenu du déclenchement de ronflette par la machine à laver, l’hypothèse d’un secteur de tension trop augmentée et écrétant, parait peu crédible, sauf à imaginer des vases communiquants entre phases du triphasé avec audio et machine à laver sur des branches différentes ???

Bonjour Christian,

la composante continue apparaît suite à une dissymétrie du courant entre les alternances positives et négatives. La résistance des fils depuis le transfo EDF crée une chute de tension proportionnelle au courant et au bout des fils les tensions des alternances positives et négatives ne sont plus égales. La différence est la composante continue.

Dans le cas de Jean-Michel on peut imaginer que le moteur de la machine à laver soit un moteur à courant continu piloté par un découpage à triac. En découpant les alternances positives seulement le moteur va tourner dans un sens et dans l'autre sens en découpant les alternances négatives. Le moteur ne consomme alors du courant que sur les alternances positives ou négatives et une composante continue apparaît.

Utiliser une phase différente pour la machine à laver et les machines à faire de de la musique supprimera uniquement la composante continue créée dans le fil de phase, pas celle dans le fil de neutre. Au maximum la composante continue sera réduite de moitié ce qui peut suffire pour éviter la saturation des transfos. Ou pas!

Ce n'est qu'une hypothèse qu'un examen du courant pourrait confirmer ou pas. Mais elle paraît plausible...

joël
Répondre
(20/07/2024-11:05:45)jys a écrit : Salut Jean-Michel,

j'ai jamais eu de Mac et j'en veux pas...liberté ou obscurantisme ?...disons que je n'aime pas être enfermé dans un système verrouillé, autosatisfait, onéreux, etc... Big Grin

Jean-Yves

Salut Jean-Yves,
Ah oui ? Stones ou Beatles ... Bof.
Un jour Steve Jobs a dit "tant que Windows est organisé sur la base de registre, je suis tranquille".
C'est toujours le cas. Big Grin
Sinon, arguments obsolètes et fantaisistes sauf peut-être "onéreux" mais c'est de moins en moins le cas par rapport au début... et justifié par une certaine fiabilité.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Ah ben voilà: la "guerre des systèmes d'exploitation" qui repointe le bout de son groin vorace ! Pas bravo, Man (Mac), ça pue la ségrégation !

Dans tous les labos que j'ai fréquenté en tant que chercheur pendant ~40 ans le problème de matos ne se posait pas en ces termes...PC pour bosser, Mac pour communiquer...

qui voudrait d'un supercalculateur à base de Mac ??? (NVidia vient de perdre 200 Milliards de dollars de capitalisation boursière suite à la "folle déclaration" de Donald Trump...)

"Keep Cool" est une attitude/posture salutaire contre la "surchauffe informationnelle" ! Big Grin
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)