Comment maitriser l'infra grave ?
RE: Comment maitriser l'infra grave ?
Boris, c'est rare que je tombe totaldac avec toi mais, sur ce coup...Mr Serpico ferait mieux de bosser plutôt que de râler  Big Grin
Répondre
Pour en finir avec les HPs LS...je fus fort désappointé lorsque mon Ami Claude Lacroix a "donné" (gratos) tout ce qu'on avait fait (dont mes recherches et développements)  Sad
Répondre
boris
j'ai regarde vite fait le gd( message66) et compare avec la courbe de Jean paul a 30/40 c'est correct , seul le 20hz est trop haut
mais ces mesures de GD, decay, SPECTRO et j'ai deja posé la question , dans quelles conditions doIt on les faire: a 1m/2/3m, ou au point d'ecoute ou longueur salle/2
je n'ai pas trouvé de renseignements a ce sujet
d'ou le 30hz ( essai aussi a 35hz) filtre a 48db but
pourquoi filtrer a 10/15hz? ou le faire mais a 12/18/24db?
Répondre
(26/06/2024-20:24:40)serpico a écrit : boris
j'ai regarde vite fait le gd( message66) et compare avec la courbe de Jean paul a 30/40 c'est correct , seul le 20hz est trop haut
mais ces mesures de GD, decay, SPECTRO et j'ai deja posé  la question , dans quelles conditions doIt on les faire: a 1m/2/3m, ou au point d'ecoute ou longueur salle/2
je n'ai pas trouvé de renseignements a ce sujet
d'ou le 30hz ( essai aussi a 35hz) filtre a 48db but
pourquoi filtrer a 10/15hz? ou le faire mais a 12/18/24db?

Avec une plaque vibrante le GD sera plus important qu'un HP piston dans une caisse close, plus tu t'éloigneras de la source sonore, le GD va forcément augmenter, les murs rentrent en jeu.

Avec l'infraflex à 2 m, le GD avoisinait les 70 ms dans ma pièce, normal, c'est un baffle plan, je peux te montrer le GD d'un dipôle (infraflex) en champ libre à 4 m. 

[Image: 9by3.jpg]

Le GD tourne à 40 ms

Quand tu as un sub, pour une protection "mécanique" (talonnement du moteur) il est préférable de filtrer entre 10 et 15 Hz pente raide, une grande membrane à fs basse et une compliance importante, c'est une sécurité.

j'ai testé l'infraflex à 17 V à 5 Hz, ça talonne ! Wink

Cdt.
Répondre
merci Boris
le gd publie message 66 a ete fait au point d'ecoute soit a 3.3m mais celui ci est recule des enceintes principales ( HM210 1.5 VOIE en BP) de 1m
ce qui fait 4.3m environ donc pas d'inquietudes ?
Répondre
(26/06/2024-20:18:28)jys a écrit : Pour en finir avec les HPs LS...je fus fort désappointé lorsque mon Ami Claude Lacroix a "donné" (gratos) tout ce qu'on avait fait (dont mes recherches et développements)  Sad

Je sais........et c'est bien dommage, aucune sauvegarde sur HDD ? 

Cdt.
Répondre
(26/06/2024-20:59:34)serpico a écrit : merci Boris
le gd publie message 66 a ete fait au point d'ecoute soit a 3.3m  mais celui ci est recule des enceintes principales ( HM210 1.5 VOIE  en BP) de 1m
ce qui fait 4.3m environ donc pas d'inquietudes ?

tu n'as pas de niveau à cette fréquence (-15 db) ça n'a aucune importance car inaudible. 

un 46 cm sur une planche (BP avec compression FC 600 Hz grosso merdo actif LR 24 + filtre passif  6 db et atténuateur résistif (compression) )

[Image: kc7j.jpg]

[Image: tk0i.jpg]
il n'y a pas de niveau à 20 Hz Wink  et à 30 Hz, c'est de la réverbe des murs Tongue

une enceinte close sera toujours "meilleur" mais !

[Image: trh6.jpg]

A 4 m le GD est bon mais tu as rien à 20 Hz, à peine 75 db soit - 15 db donc !? je n'ai pas mes 110 db, la zone est inaudible donc inutile.

Cdt.
Répondre
(26/06/2024-21:02:38)boris a écrit :
(26/06/2024-20:18:28)jys a écrit : Pour en finir avec les HPs LS...je fus fort désappointé lorsque mon Ami Claude Lacroix a "donné" (gratos) tout ce qu'on avait fait (dont mes recherches et développements)  Sad

Je sais........et c'est bien dommage, aucune sauvegarde sur HDD ? 

Cdt.

Ah mon gars ! j'ai tout dans la tête...et même des "améliorations" que Claude aurait apprécié si on avait eu un peu plus de temps...
Répondre
Qqs précisions
La mesure du Gd doit se faire dehors ou en chambre anéchoide
Au pire en mesure à 1cm pour un sub ( mais ce sera partiellement faux surtout avec du Br ou tapped ou similaire )

A distance en salle ça n’a aucune signification puisque l’on mesure les réflexions de salles et les délais associés

Je re re re dis comme Boris ..en dessous de 30hz on «  entend » pas …on ressent ..et seulement si le niveau est suffisant
En fait on peut «  percevoir »/ ressentir très bas ..jusqu’à 8/10 hz ..environ si la source en est capable et le SPL est suffisant
Comme Boris l’a dit , pour ressentir réellement du 20/25 hz faut minimum 115/120dB SPL .. au point d'écoute
Donc hors de portée de 99% des subs ..
Et beaucoup plus entre 10/20 hz .. .donc hormis une condition de dimension de salle ( un cube parfait ) qui créerait un triple mode ã 10/15 hz .. y aura rien avec un système normal même avec un gros HP

Il est «  possible » de sortir du 9/10 hz avec des HP et à puissance suffisante ( au même niveau que du 50 hz voir plus fort , mais comme dėja dit il faudra beaucoup de HP et de watts et des conditions de salle de de « montage » spécifiques )
Je le fais sans problèmes , mais avec 12 x21 ‘’ spéciaux , 24 kw d’amplis ( 12x2 kw soit 2kw par HP ) 12 delay/ processeur sur un montage en line array ( pour ne pas « arroser » les parois latérales , ni le sol le plafond étant très haut et ultra absorbant dans le bas du spectre )
Associé à cela j’utilise un montage DBA rear avec 8 x 18’’ Ultimax et 4x15’’ spéciaux avec 8 kw et 8 delais/processeurs

Et évidemment une grande salle dédiée de 825 m3
Je peut vous confirmer que ça descend ã 9/10 hz et à + 3dB .. ã 10 /12 m de distance …. en salle ( dehors c’est 18/19 hz - 1 dB ..)

Compte tenu du SD total des HP , cela représente un total de 3,2 m2 de membrane avec un Xmax de 17mm one way et une ‘excursion max de 75 mm..

Quand on envoi un sinus de mesure entre 10 et 20hz avec qqs Kw.. on entend rien avec les oreilles ( la mesure elle montre pourtant que c’est là et à très fort niveau ., 135 /140 dB .. mais par contre on « sent » un tremblement de tout le bâtiment ( en béton et enterré à - 6 m ) , on s’en qqs chose sur le corps et au delà de 15/20 s on peut être pris de vomissement ..
le danger liė au SPL dans les fréquences infras ( en dessous de 30 hz ) variant avec la fréquence ( en TBF 5/10 hz on peut supporter 150 dB .. )
Il se trouve que c’est un sujet que je connais « un peu «  .. ( j’ai été chargé dans les années 2000 de réaliser un système d’infra pour le « militaire / marine « ..capable de niveau ultra élevé entre 15/45 hz ….en champs libre )à l'époque les super HP infra actuels étaient rares et rarement fiables coté Ts ..et solidité , qui m’a amené ã tester réaliser pas mal de « protos ..avant d’y arriver ..

ceci non dans le but « d'étaler ma science »( science ou d’ailleurs je ne prétend à rien ) mais pour faire comprendre qu’il ne faut pas « imaginer » des choses … sans les pratiquer réellement et surtout les vérifier ..
L’infra , « perceptible à niveau égal » ne sert à peu près à rien musicalement , et en domestique normal est peu recommandable..
cdt
Roland 8
Répondre
Juste une remarque, si ça n'a pas été déjà dit, pour l'extrème grave, c'est le local le plus déterminant, ici sur 50m2 et 3m de plafond, j'ai toujours et encore comme avant mon déménagement où j'avais 30m2, le même problème : l'infra grave s'entend super bien à tel endroit de la pièce, et plus du tout 1m plus loin.
Avant son achat, j'avais écouté mon caisson de sub dans une grande salle qui allait s'en équiper et j'ai même participé à l'installation du matos à l'époque (salle de 250m2 10m de plafond, le Xyphos-Complex en banlieu lyonnaise)
Et là il s'exprimait parfaitement. Puis un deuxième a été ajouté pour faire bouger la foule, avec 10 ou 20 000W d'amplis derrière...
pour rigoler, voir une vidéo de ce qui se jouait dans cette salle (oreilles sensibles s'abstenir, c'est plus du tremblement de terre que de la musique qui se faisait dans ces lieux, d'ailleurs le son de la vidéo est nul, c'est juste pour donner une idée du truc)
[Vidéo: https://youtu.be/DO9vjlaPTf0?si=HK6hyNWBZIiPlVQu]
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)