|
Comment maitriser l'infra grave ? - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : Comment maitriser l'infra grave ? (/showthread.php?tid=12828) |
Comment maitriser l'infra grave ? - andychris - 21/06/2024 Bonjour Je me pose la question sur la façon de maitriser un peu mieux l'infra grave sur mes caissons à base de TAD 1603. C'est déjà très bien à mon gout mais je remarque parfois un son un peu pâteux qui pourrait être mieux contrôlé, plus différentié. Y-a-t-il des trucs à savoir ? amortissement interne, renforts....... Les caisses font 168 litres sans HP et évents..... medium de 30mm les 2 évents par caisse font 132.6mm de diamètre sur 320mm Les renforts internes sont en aciers j'ai de la mousse polyester blanche de 20mm sur toutes les faces et 5cm de thibaude sur la face arrière. RE: Comment maitriser l'infra grave ? - banzai - 21/06/2024 Bonjour, Tu ne parles pas du traitement du local d'écoute; à ces fréquence cela devient prépondérable. Bien cordialement RE: Comment maitriser l'infra grave ? - FGA - 21/06/2024 Bonjour. Nouveau sur ce forum, passionné de reproduction sonore depuis plusieurs décennies, je fabrique mes enceintes acoustiques. Concernant l'infra grave, difficile de maîtriser, plus on descend bas plus la longueur d'onde est importante. Il faut "jouer" avec l'emplacement de ces HP, mais ce n'est pas gagné d'avance. Pour ma part, je les ai mis dans les angles de ma pièce avec les enceintes devant. Cordialement. RE: Comment maitriser l'infra grave ? - Rico38 - 21/06/2024 Bonjour andychris, Plusieurs petits trucs que tu peux essayer, résultats de mes nombreuses expériences sur les Bass reflex. Tout d’abord ne pas hésiter à tapisser les parois internes de plaques de « blaxon « autocollantes. https://www.audiophonics.fr/fr/amortissants/pinta-amortson-bi35a-phd-amortissant-bitume-auto-adhesif-400x500mm-p-5186.html Ce bitume est un excellent amortissant qui rend la caisse beaucoup plus inerte. Ça « tape « moins, c’est beaucoup plus posé et propre. Je l’avais fait faire à un ami sur ces Klipsh Corwall, il n’en revenait pas comme cela avait métamorphosé son registre grave. Ensuite je pense qu’il faut que tu rajoutes de l’amortissant interne. Là dans ton cas et vu le volume, 2 cm de mousse polyester et 5 cm de thibaude uniquement sur la face arrière sont bien trop peu. Ça doit résonner et donner un son « de tonneau «. Dans un premier temps, tu peux mettre tes 5 cm de thibaude sur 3 faces, en trièdre. Et ensuite rajouter un ou deux panneaux de laine polyester ( https://www.audiophonics.fr/fr/absorbants/monacor-mdm-2-absorbant-pour-enceintes-polyester-130g-63x33x35cm-set-x2-p-1365.html ) disposés en rouleau derrière le HP. Ensuite il y a le placement de l’enceinte mais là on change de domaine et on se tourne vers l’acoustique. Changer si possible l’emplacement des enceintes pour les sortir d’un noeud si c’est le cas. Disposer des Bass trap d’angle derrière celle-ci etc… RE: Comment maitriser l'infra grave ? - andychris - 21/06/2024 Merci pour ces réponses. Oui le sujet de l'amortissement interne revient souvent, mon soucis c'est que je trouve que ça étouffe rapidement le son dans le bas medium, cela ne le fait pas chez vous aussi ? RE: Comment maitriser l'infra grave ? - boris - 21/06/2024 Bonjour, je trouve toujours marrant quand on parle d'infra ou ultra infrason ou ultrason sont en dehors de notre perception auditive, alors quel est l'importance.A part des effets visuels en observant une membrane gigoté en basse fréquence, je n'en vois aucune utilité. Cdt. RE: Comment maitriser l'infra grave ? - tonipe - 21/06/2024 Pour moi votre principal problème vient des évents trop court en profondeur. Là ou vous avez 32 cm, mon calcul m'indique 46 cm... Calcul fait sans filtre passif, et avec un entraxe entre les deux tubes de 50 cm. Mise au point à l'écoute : - Achetez une ou deux feuilles de papier à dessin épais format A1 ou A0. - Coupez deux bandes de 32 cm de profondeur, et enroulez ces bandes dans les évents. - Faites des écoutes en décalant les bandes en profondeur, pour avoir 34, 36, 38, ..., 44, 46, 48, 50 cm de profondeur. - Quand l'optimum est trouvé, voir à remplacer les tubes actuels. Critère de choix à l'écoute : Ecoutez le bas médium, le médium et pas l'extrême grave. Plus l'image sonore est haute et profonde, meilleur est le réglage... RE: Comment maitriser l'infra grave ? - GG14 - 21/06/2024 "Disposer des Bass trap d’angle derrière celle-ci etc… " Oui et aussi avoir un dispositif latéral pour diminuer fortement les earlys, qui reviennent au PE avec quelques ms de retard. Suffisant pour bien brouiller le grave. Si filtrage actif, aucun boost sur le grave et si possible un PH vers 25 Hz en 18/24dB /octave. C'est en limitant la réponse sous 80/100Hz ou moins dans nos petits locaux que le grave est le plus beau et largement suffisant. Quelques films bien musclés de ce côté comme "1917" ou "tu ne tueras point" suffisent à convaincre. RE: Comment maitriser l'infra grave ? - mastro - 21/06/2024 (21/06/2024-05:25:55)andychris a écrit : Bonjour pour commencer , tu utilises quel ampli sur les 38cm ? un TAD 1601 nécessite par exemple un ampli très musclé , par exemple un CJ MV50 Push pull EL34 est un trop juste , il manque un peu de tenue , le grave est plutôt rond par manque de maitrise ... peux tu décrire ta piece avec ses dimensions , l'emplacement des caissons dans la piece , et du point d'écoute ? le filtrage ? a mon avis , si tu as respecté un bon plan de caisson connu et que tes HP sont en tres bon état (vérifiable avec des mesures d'impédances a l'air libre a comparer avec celle du constructeur qui sont tres précises , avec une fs proche de 28hz ) sur un caisson BR TAD 160x , la bonne fréquence d'accord se situe normalement à 31HZ et pas au-dessus . à ta place , je commencerais par vérifier la fréquence de l'accord du BR avec une simple mesure d'impédance (du HP dans sa caisse ). ensuite l'idéal serait de mesurer les caissons à l'extérieur puis à l'intérieur en prox 10cm environ 1M et a distance du PE a un niveau SPL suffisamment élevé . ensuite l'analyse des mesures te permettra d'identifier beaucoup plus précisément l'origine du défaut que tu entends .. il y a de tres forte chance que le défaut , soit une résonance dans l'extreme grave , à une ou plusieurs fréquences (de modes ), en gros trop de room gain dans ta piece .. GG14 a deja proposé des bonnes solutions qui devraient te permettre de minimiser ton problème .. a+ RE: Comment maitriser l'infra grave ? - escartefigue33 - 21/06/2024 C'est sûr que l'ampli a une grande importance, seuls les amplis qui passent le continu sont capables de fournir des rectangulaires parfaits en dessous de 40Hz. Si les paliers à 20Hz sont inclinés à 45°, il manque tout simplement la moitié de l'énergie. Ensuite, il faut savoir qu'en dessous de 100-120Hz, c'est surtout la pièce qu'on écoute. Pour finir, a moins d'écouter uniquement de l'orgue, il n'y a pas grand chose dans la plupart des enregistrements en dessous de 50 Hz. Pour faire de l'infra grave, un tuyau PVC de 3m de longueur avec un HP de 13cm à grande élongation placé au milieu fait du grave, mais c'est un peu encombrant et la qualité du brave produit n'est pas fameuse. Le matériau amortissant qu'on met dans une enceinte est totalement transparent pour l'extrême grave, vu la longueur d'onde. Cdt, Gérard |