Comment maitriser l'infra grave ?
RE: Comment maitriser l'infra grave ?
Il n’est pas impossible d’obtenir un NC très bas .. si la salle est sous terre (cave ) que la VMC ou clim sont coupėes ..ect ..que le matos n'est pas dans la salle ..
NC 15 voir moins sont possibles .. 
sans artifices particulier , en coupant la VMC et en mettant le PC de mesure sur batterie en eco ( ventilo quasi coupé )  dans une cave profonde et pas de machines à l'étage ..j’atteint NC 8 ..
Mais mieux vaut mesurer avec un équipement dédié ( mic spécial pour les mesures ultra bas niveau et preamp «  refroidi ») afin d’avoir un résultat fiable 
NC 25/30 dans un séjour hum hum .. , la nuit , en campagne profonde , loin de toute agglomération ou route avec tout éteint dans la maison ( VMC / chauffage / frigo ect le mieux étant compteur coupé ) oui c’est possible ..Mais pas en conditions courantes normales ..

Se rappeler que les exigences pour un « vrai » studio c’est NC 17 .. et là on parle de salle étudiée , super traitée , super isolée..par un cabinet d’acoustique ..
donc, comme pour le 15/20 hz ..il ne faut pas etre trop «  optimiste « 
Ce genre de mesure doit se faire avec des moyens spécifiques .. et surtout à sensibilité et gain ėtalonnés ..bien sur
cdt
Roland
Répondre
Salut a tous
Ce que l’on entend en domestique , en dessous de 30 hz en moyenne est essentiellement constitué les modes et gain de parois ..
eh bien je vais faire un passe haut a 30hz 24 voir 48db
je vais essayer de cerner les differences
Répondre
La question n’est pas qu’il n’y aurait »rien « ..
Simplement ce que l’on « entend » , c’est les modes ..et donc essentiellement un gros « trainage »dans cette bande
D’où ma remarque et celles d’autres intervenants pour signaler que hormis conditions de salle de très grande taille ou de champs libre .. tenter de le reproduire est généralement peu positif musicalement
En dehors de la très courte liste de sons que j’ai cités au début .. .il n’y a pas d’instruments qui font du15/25 hz hz en musique (on « peut » avec un synthé mais hormis cas de fausse manip , on fait pas )
Donc en résumé hormis le 32 pieds .. ( le stik c’est encore plus rare ) ..y a rien ..

Seules des bandes son cinéma peuvent contenir dans la piste LFE des signaux 15/25 hz assez souvent..

Si vous faites un PH vers 30 hz ã forte pente ..vous ajouterez du Dg en bande basse «  utile » ce qui conjugué au Dg natif du sub .. ne sera pas positif non plus
Répondre
bon reste a utiliser le 40RCA en UFRAME
ça devrait etre suffisant vu la piece de 8.1/4.1/2.4 avec un RT DE 0.2
[Image: 40-RVA.jpg]
y a t'il un protocole pour juger du GD, decay
la mesure doit elle etre faite a 1m/2m/3m ou au point ecoute , voir longueur piece/2 ?
Répondre
(25/06/2024-09:21:49)thxrd a écrit : "En dessous de 35/40 hz comme dėja dit , on n’entend pas véritablement au sens du terme « entendre »..mais par le corps et donc on doit ressentir nettement"

"Ce que l’on entend en domestique , en dessous de 30 hz en moyenne est essentiellement constitué les modes et gain de parois .."

Cdt
Roland

Bonjour, 

Et j'ajouterai pour être tout à fait complet sur cette belle explication de Roland, que ce que les gens entendent (croient entendre) aux fréquences sous 30/35Hz, c'est la première harmonique ! Et du coup vous avez là un magnifique (j'entends par là : très beau) 60/70 Hz soit un Si bémol ou un Do au plus près, et avec du volume, oui oui (voir courbe isophonique toussa toussa).

Bien cordialement
Répondre
Pour ce qui est de la mesure que j'ai postée #69, la pièce a un longueur de 10m et une largeur de 4,6m (L=6m) & largeur de 6m (L=4m) avec une hauteur sous plafond de 2,8m. Le micro de mesure est le Clio MIC-02
Dans le séjour, tous les murs sont "tapissés" avec du Sempatap épaisseur 13mm et sur le sol carrelé devant les enceintes il y a un tapis en laine épaisseur 10mm de 2,5m x 3m, + fauteuil, canapés, ...
J'habite a la campagne, donc pas de bruit "polluant", pas de climatisation mais une VMC dans le grenier qui est inaudible dans toute la maison.
Cdlt.
Répondre
Bonjour,

Pour avoir utiliser les deux principes, plaque vibrante comme "SW" ou infraflex d'Etienne qui fonctionnent sur le même principe et des HPs 18" JBL et SBAudience chargé BR, dans la plage 25 Hz 50 Hz bande audible pour moi (25 Hz) les HPs à fonctionnement piston auront une distorsion bien plus faible à même niveau électrique. 

Pour la partie subjective, je préfère la membrane plate vibrante, moins d'impression de lourdeur, de trainage, ça reste un baffle plan et s'adaptera dans une pièce assez facilement.
Je ne connais pas l'infraplanar de Lacroix/Soria, un jour peut-être, j'aurais l'occasion d'en écouter un !!??  Big Grin

Sous 25 Hz, il faut de très fort niveau pour entendre/ressentir le signal, la partie infra n'a aucune utilité, il me faut au moins 110/120 db à 20 Hz et peu de système en sont capables. 

Cdt.
Répondre
(25/06/2024-13:12:58)serpico a écrit : Salut a tous
Ce que l’on entend en domestique , en dessous de 30 hz en moyenne est essentiellement constitué les modes et gain de parois ..
eh bien je vais faire un passe haut a 30hz 24 voir 48db
je vais essayer de cerner les differences
Expérimenter est la meilleure manière de "se rendre compte" par soi-même 
Essayer un 40Hz 12dB, un 35 12dB etc ...
Répondre
Pour le fun un petit 18Hz, c'est de la musique mais il n'y a pas une once d'orgue, c'est pas de l'électro non plus, une guitare folk et une stompbox (?) ...
Amusant test pour les grosses gamelles, ça fait flap flap  Wink
Perso j'ai mis un passe-haut à 30Hz ...

Pièces jointes Image(s)

Répondre
(25/06/2024-14:08:11)serpico a écrit : bon reste a utiliser le 40RCA en UFRAME
ça devrait etre suffisant  vu la piece de 8.1/4.1/2.4 avec un RT DE 0.2
[Image: 40-RVA.jpg]
y a t'il un protocole pour juger du GD, decay
la mesure doit elle  etre faite a 1m/2m/3m  ou au point ecoute , voir longueur piece/2 ?

Bonjour,

Et bien ? tu compares  Wink

un 18"  200 L clos en champ libre / 1 m

je vais le faire à la pétoin !! préférer le rouge pour le decay entre 45 et 100 db sur une échelle de 160 ms 

[Image: e6ee.jpg]

Et préférer le plus proche de 0 pour le GD Wink 

[Image: bjaf.jpg]

la différence avec champ libre et champ réverbéré est quand champ libre le niveau va fortement baisser avec l'éloignement à peu prés l'inverse en champ réverbéré, le grave risque être stable en niveau avec l'éloignement. 

Un grave bien placé à proximité de l'auditeur sera toujours de meilleurs qualité. 

Cdt.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)