Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
24/06/2024-11:53:42
(Modification du message : 24/06/2024-12:11:48 par jys.)
RE: Comment maitriser l'infra grave ?
Mastro !!! si tu compares les systèmes présentés Ici avec l'installation hors norme de THXRD, c'est dans le but d'humilier Tous les Diyeurs (dont tu fais partie

)
Pour la petite histoire, le train de sinusoïde à 20 Hz, on l'avait obtenu avec Claude Lacroix en "déréglant" l'Infraplanar (tension excessive de la membrane) mais tu vas me raconter qu'untel a dit que ça peut pas marcher et moi je te dis que ça marche et que je n'ai rien à battre de tes foutus commentaires qui me mettent carrément de mauvaise humeur
Sujets : 6
enregistré
(24/06/2024-11:53:42)jys a écrit : Evidemment si tu compares les systèmes présentés Ici avec l'installation hors norme de THXRD, c'est dans le but d'humilier Tous les Diyeurs (dont tu fais partie
)
Pour la petite histoire, le train de sinusoïde à 20 Hz, on l'avait obtenu avec Claude Lacroix en "déréglant" l'Infraplanar (tension excessive de la membrane) mais tu vas me raconter qu'untel à dit que ça peut pas marcher et moi je te dis que ça marche et que je n'ai rien à battre de tes foutus commentaires qui mettent carrément de mauvais humeur 
sans comparer avec le système Hors normes de THXRD , je pense qu'un simple caisson BR ou même clos equipé d'un 46cm BMS 18N862
est moins limité que L'infraplanar pour un cout négligeable en comparaison ...
une simple simulation permet de connaitre les bonne limites SPL du caisson , le room gain a l'intérieur ne sera pas plus bénéfique sur la qualité
de l'infra reproduite par l'un ou l'autre caisson de grave ...
MÉLAUDIA.adhérent
Et Tralalaitou ! arrêtes avec ton baratin ! Ici c'est pas une cour d'école primaire où on fait le coq arrogant qui sait tout mieux que ceux qui savent...T'es Vraiment Pénible !!!
enregistré
24/06/2024-12:44:25
(Modification du message : 24/06/2024-12:47:59 par mastro.)
(24/06/2024-12:19:35)jys a écrit : Et Tralalaitou ! arrêtes avec ton baratin ! Ici c'est pas une cour d'école primaire où on fait le coq arrogant qui sait tout mieux que ceux qui savent...T'es Vraiment Pénible !!!
tes apports techniques se limites seulement à lister tes diplômes ,sans aucun partage concret de CR ou de mesures de ton système ou d'autres systèmes qui font office de références à tes oreilles ...
moi je critique que du matériel ou installations Hifi avec des arguments techniques , Cr , reportages photos , mesures ,alors que que toi tu attaques systématiquement toutes les personnes qui ne pensent pas subjectivement comme toi ....
Sujets : 14
enregistré
Bonjour ,
2 petites précisions ..
Pour l’infraplanar que j’ai à l’ėpoque mesuré chez le regretté Claude , il faut préciser qu’il s’agissait d’un mesure champ libre en plan de sol .. donc forcément très défavorable au « principe » ..
Remis dans sa pièce donc avec la présence de parois créants une « charge » la réponse ėtait correcte ,descendant très bas .. ( 18/20 hz 0 dB ) et plutôt proprement ..les « défauts » apparaissant au dessus de la bande sub donc sans problème si on l’utilisait normalement filtré
Bien sur , avec un gros HP dédié / infra sub moderne actuel , dans une charge bien étudiée , ça descendra aussi bas et avec plus de SPL max possible
Mais en usage domestique dans une salle pas trop grande avec un placement bien étudié c'était largement suffisant et mieux que beaucoup de subs « lambda »
Pas d’usage pro possible en champs libre ou en très grande salle ..mais ce n'était pas le but poursuivi ,,
Pour ce qui est de la nécessité de reproduire ou pas les fréquences en dessous de 30 hz , c’est un long débat ..
Le premier point qu’il faut garder en mémoire est que dans une salle domestique , dans le grave , et pire l’extreme grave ce que l’on écoute ..c’est la réponse de la salle et elle sera forcement modale ..et souvent assez haut en fréquence 200/250 hz en petite salle
Donc , « juger » dans ces conditions de la « qualité » de tel ou tel sub ou HP grave est illusoire..
Après quand les conditions acoustiques sont réunies .. ( réponse modale en dessous de la bande utile ) .la bande 10 ã 30 hz sera utile sur de la bande son cinėma , sur le 32 pieds de l’orgue , du stik , et …..une « sensation » d’espace ..lié au rėsiduel de bruit de salle de la captation..
Après ça demandera beaucoup d'énergie pour être ressenti au niveau du reste ( le seuil de perception à 20 hz c’est 75 dB SPL et 85 à 15 hz ..et plus de 100 à 10 hz )
Donc ramené à la distance d'écoute dans une grande salle sans réponse modale gênante.. ça supposera beaucoup de SD , beaucoup de X .. et beaucoup de watts
Comme certains le savent , sur ce domaine j’ai « déliré » un peu avec une solution inhabituelle .en rayonnement , en SD , et en watts.. ( et l’usage d’un DBA spécifique à la bande 10/25 hz ) ..
Musicalement, vouloir descendre très bas dans des salles domestiques pas très grandes et non traitées est plutôt une mauvaise idée de mon humble avis
Cdt
Roland
MÉLAUDIA.adhérent
24/06/2024-13:05:10
(Modification du message : 24/06/2024-13:19:44 par jys.)
Mastro ! Je pense sincèrement ne pas avoir à justifier mon travail, mes recherches et mes diplômes auprès de pinailleurs dans ton genre !
Quand Tu Exiges des mdat. pour "juger" de la "qualité" d'un système et que je te dis que c'est Très loin de dire comment il "sonne",
Tu Me dis que ça veut rien dire...autant ne pas poursuivre sinon, ça va tourner vinaigre !
Roland, je te remercie pour cette parfaite clarification/mise au point
Bonne journée, Jean-Yves
Sujets : 0
enregistré
salut a tous
facebook black photo
et puis celui que j'ai
![[Image: P1010063-R.jpg]](https://i.ibb.co/BnMGjXt/P1010063-R.jpg)
François celui qui a fait leSW connaissait aussi Claude lacroix
j'ai regardé les courbes des infraplanar et le SW: similaires , et lui a un de1.1m/1.1m avec le 10hz a 0db
mais pour autant c'est long a regler , je pense y etre arrivé
remarquable sur de l'orgue( moussorgsky tableaux d'une exposition par Guillou a l'orgue), je n'avais JAMAIS entendu autant de graves et d'exrtreme grave aussi differents
est ce la legerete de la menbrane et le moteur a fort BL qui contribuent a ce resultat??
en tout etat de cause je ne reviendrais pas sur BR, ni caissons en dessous les 80hz , a la rigueur du HFRAME ou UFRAME
enregistré
24/06/2024-13:25:54
(Modification du message : 24/06/2024-13:26:15 par mastro.)
(24/06/2024-13:05:10)jys a écrit : Je pense sincèrement ne pas avoir à justifier mon travail, mes recherches et mes diplômes auprès de pinailleurs dans ton genre !
Quand Tu Exiges des mdat. pour "juger" de la "qualité" d'un système et que je te dis que c'est Très loin de dire comment il "sonne",
Tu Me dis que ça veut rien dire...autant ne pas poursuivre sinon, ça va tourner vinaigre !
contrairement à ce que tu crois ,
la corrélation entre l'analyse des mesures et l'écoute globale du registre grave et infra , est très très élevée ....
enregistré
24/06/2024-13:38:57
(Modification du message : 24/06/2024-14:01:37 par mastro.)
(24/06/2024-13:16:05)serpico a écrit : salut a tous
![[Image: infraplanar.jpg]](https://i.ibb.co/sJqfjqV/infraplanar.jpg)
facebook black photo
et puis celui que j'ai
![[Image: P1010063-R.jpg]](https://i.ibb.co/BnMGjXt/P1010063-R.jpg)
François celui qui a fait leSW connaissait aussi Claude lacroix
j'ai regardé les courbes des infraplanar et le SW: similaires , et lui a un de1.1m/1.1m avec le 10hz a 0db
mais pour autant c'est long a regler , je pense y etre arrivé
remarquable sur de l'orgue( moussorgsky tableaux d'une exposition par Guillou a l'orgue), je n'avais JAMAIS entendu autant de graves et d'exrtreme grave aussi differents
est ce la legerete de la menbrane et le moteur a fort BL qui contribuent a ce resultat??
en tout etat de cause je ne reviendrais pas sur BR, ni caissons en dessous les 80hz , a la rigueur du HFRAME ou UFRAME
je sais que tu as déjà testé deux caissons avec deux 38cm Davis Rca .
les mesures que j'ai d'un Infraflex ne sont pas meilleures (c'est kif kif ) dans l'infra , que celles d'un 46cm BMS 850V2 en charge close (xmax 13mm , fs > 30hz) qui est plus limité qu'un 46cm BMS 862 (x-max 19mm , fs 25hz )
tes dernieres mesures du SW ne sont plus visibles sur le Bleu , avais tu tester un HP de 46cm en caisson pour comparer les deux solutions à l'écoute et aux mesures ?
tu avais partagé des mdat sur le Bleu tres interessants , si tu peux en partager d'autres avec le Sw , ça permettrait de progresser autrement qu'en mode 100% subjectif ;-)
MÉLAUDIA.adhérent
Donc...Mastro a raison ! CQFD