Comment maitriser l'infra grave ?
RE: Comment maitriser l'infra grave ?
Bonjour,
Quel ampli ? Quel filtrage ? on été  utilisés ?
Sans demander  à  reproduire  parfaitement  un signal carré  20 hz il faut quand même  une électronique  suffisante.
Denis
Répondre
(23/06/2024-14:36:03)calculette a écrit : Bonjour,
Sans demander  à  reproduire  parfaitement  un signal carré  20 hz il faut quand même  une électronique  suffisante.
Denis

Denis, 
t'as pas compris les règles du jeu...rendre "proprement" un train de 10 sinusoïdes à 20 Hz n'est ni souhaitable ni "musical"...on y arrive mais c'est Nul musicalement !
Répondre
(23/06/2024-17:16:36)jys a écrit :
Denis

Denis, 
t'as pas compris les règles du jeu...rendre "proprement" un train de 10 sinusoïdes à 20 Hz n'est ni souhaitable ni "musical"...on y arrive mais c'est Nul musicalement !
Musicalement l 'extrême  grave est justement la partie la plus exigente pour l électronique
Répondre
(24/06/2024-07:19:46)calculette a écrit :
(23/06/2024-17:16:36)jys a écrit :
Denis

Denis, 
Musicalement l 'extrême  grave est justement la partie la plus exigente pour l électronique

ce fil concerne plutôt l'extreme grave que l'infra , mais puisque certains insistent pour en parler , je rajouterais que

La musicalité dans l'infra , résumé en un seul mot très abstrait est une qualité très subjective , qui n'est pas très pertinente car elle ne signifie concrètement pas grand chose d'interessant en pratique , je préfère par exemple lire un CR d'un enregistrement d'orgue de qualité qui descend très bas dans l'infra , écrit par un audiophile que je connais très bien .

La propreté d'un train de 10 sinusoïdes à 20hz ne peut absolument pas pas dégrader
L'écoute , c'est plutôt une preuve de qualité qui est très difficile à réaliser à niveau élevé dans une pièce , les mesures permettent de contrôler objectivement la qualité de l'extrême grave (distorsion et trainage).

Quand la qualité du 20hz dégrade l'écoute (amplis , HP ou caissons aux caractéristiques insuffisantes ou room Gain trop important (modes) dans la piece ), il est encore préférable de le filtrer avec un passe haut .

en bref quand je lis qu'on y arrive mais que c'est Nul musicalement , c 'est qu'en réalité le résultat est Nul car on y est toujours pas arrivé :-)))
Répondre
(24/06/2024-08:34:03)mastro a écrit : ...

en bref quand je lis qu'on y arrive mais que c'est Nul musicalement , c 'est qu'en réalité le résultat est Nul car on y est toujours pas arrivé :-)))

il faut peut-être aussi se demander si ce n'est pas la musique qu'on a choisie qui est "nulle" ?
Répondre
(24/06/2024-09:24:28)raoul a écrit :
(24/06/2024-08:34:03)mastro a écrit : ...

il faut peut-être aussi se demander si ce n'est pas la musique qu'on a choisie qui est "nulle" ?

oui c'est sur , c'est pour cette raison qu'il est très important d'accompagner les CR avec les références des enregistrements .

voici par exemple un superbe enregistrement pour tester la qualité de l'infra et l'extreme grave :

https://www.magazine-audio.com/les-sept-...du-christ/

[Image: lesseptparolesduchrist.jpg]

a mon avis , le gros avantage de l'orgue est que ca permet régler plus correctement le niveau des SUB , avec moins d' abus .
Répondre
Bonjour,

Une méthode (sans doute parmi d'autres) avec exemple pour l'optimisation du grave par des gens sérieux: https://www.youtube.com/watch?v=BPDwyYjklfY

Salutation
Rémy
Répondre
Comme d'hab Mr Mastro se paye le JYS pour démarrer la journée.

le train d'impulsion à 20 Hz, je l'ai obtenu "parfaitement reproduit", mesures et analyses sérieuses à l'appui avec Claude Lacroix y'a 10 ans avec l'Infraplanar !!!

Evidemment, tu connais pas ce HP mais tu as des références qui te permettent de dégoiser sur les bricolages des autres...pauvre Clown...
Répondre
(24/06/2024-11:04:34)jys a écrit : Comme d'hab Mr Mastro se paye le JYS pour démarrer la journée.

le train d'impulsion à 20 Hz, je l'ai obtenu "parfaitement reproduit", mesures et analyses sérieuses à l'appui avec Claude Lacroix y'a 10 ans avec l'Infraplanar !!!

Evidemment, tu connais pas ce HP mais tu as des références qui te permettent de dégoiser sur les bricolages des autres...pauvre Clown...

j'ai pas écouté mais après analyses de témoignages (CR ) croisés très objectifs ,

je sais par exemple , que THXRD en a possédé une paire en 2018 , et a écrit sur Melaudia (et sur le Bleu ) avoir mesuré l'infraplanar chez Claude Lacroix , visiblement il ne partage pas ton avis au sujet des limites de ses performances réelles , alors si tu contestes mes critiques et les siennes ,  partage tes propres analyses et mesures objectives plutôt que de te limiter à tes propres préférences d'écoute et avis très subjectifs ...
Répondre
(24/06/2024-09:44:02)Le Relais Sonore a écrit : Bonjour,

Une méthode (sans doute parmi d'autres) avec exemple pour l'optimisation du grave par des gens sérieux: https://www.youtube.com/watch?v=BPDwyYjklfY

Salutation
Rémy

Sinon, il y a une méthode alternative bien plus simple : https://www.youtube.com/shorts/vrt664APEas

Tongue
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)