[extirpé de] Ecoutes chez ALTECMANIAC
RE: [extirpé de] Ecoutes chez ALTECMANIAC
Et bien vous me verrez bien navré à ce moment si vos seules observations ne pouvaient qu'en rester là. Mon intervention ne visait pas à me faire "ou non" un ou des amis, mais juste à observer l'entretien de polémiques stériles voir de provocations, à la suite d'une réponse qui tout simplement n'a pas satisfait l'auteur de la question. Qu'il nous soit encore permis d'estimer que la réponse donnée à la question nous semble la plus juste à notre sens, et d'en rester là.

Je redonne donc cette réponse à fin de clarification de ce mini débat: jamais personne ni aucun enregistrement n'entendra ni restituera ce que nous entendons lorsque nous jouons notre instrument.

Que cela déplaise comme position, je l'entend bien, mais il en est ainsi.

Si toutefois quelqu'un a en sa possession ne serait-ce qu'un seul enregistrement pouvant avoir cette prétention, je serai fort reconnaissant que ce sonogramme soit mis à la disposition de la communauté et chacun pourra alors se faire son idée compte tenu de son système de reproduction et de ses limites (celles du système, mais pourquoi pas celle du bonhomme).

Bien musicalement
Répondre
Ah...Ouf les copains !

je craignais que le torchon ne brûle entre Audio Pavillon, que j'apprécie pour les recherches qu'il mène sans déclarations tapageuses, et les provocateurs sectaires de tous bords !

ps: rassuré, je peux me reconcentrer sur l'amélioration de mon système minimaliste...plus je reviens aux fondamentaux (filtrage 2 voies passif avant bi-ampli), mieux il sonne !
Répondre
(15/06/2024-13:55:06)banzai a écrit : Et bien vous me verrez bien navré à ce moment si vos seules observations ne pouvaient qu'en rester là. Mon intervention ne visait pas à me faire "ou non" un ou des amis, mais juste à observer l'entretien de polémiques stériles voir de provocations, à la suite d'une réponse qui tout simplement n'a pas satisfait l'auteur de la question. Qu'il nous soit encore permis d'estimer que la réponse donnée à la question nous semble la plus juste à notre sens, et d'en rester là.

Je redonne donc cette réponse  à fin de clarification de ce mini débat: jamais personne ni aucun enregistrement n'entendra ni restituera ce que nous entendons lorsque nous jouons notre instrument.

Que cela déplaise comme position, je l'entend bien, mais il en est ainsi.

Si toutefois quelqu'un a en sa possession ne serait-ce qu'un seul enregistrement pouvant avoir cette prétention, je serai fort reconnaissant que ce sonogramme soit mis à la disposition de la communauté et chacun pourra alors se faire son idée compte tenu de son système de reproduction et de ses limites (celles du système, mais pourquoi pas celle du bonhomme).

Bien musicalement

en faite la question du 50/50 portait sur technique versus feuille pour la mise au point :

(08/06/2024-19:40:02)RM8Kinoshita a écrit : ...
Pour revenir au sujet, on ne pourra jamais s'en sortir seulement à la feuille et sans technique, et vice versa bien entendu.
C'est toujours du 50/50 ... Blush

...
crdt.

Pas sur ce qu'entend l’instrumentiste au milieu de l'orchestre versus l'auditeur placé en face dans la salle, question qui a mon avis ne se pose même pas ...
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Banzaï, arrêtes ton délire Ici !

"On sait", par la pratique d'un instrument acoustique que ce qu'entend l'interprète est différent de ce qu'un micro peut enregistrer et un système reproduire !

Je te recommande une manipe que j'ai fait y'a 40 ans...désolé de faire le vioque mais les expériences les plus simples mènent souvent à la compréhension de la complexité.
Tu te fais un casque avec deux Schoeps en config "tête artificielle" autour de tes oreilles et tu joues de ton instrument...poubelle garantie, pas une captation Audio de qualité...
Répondre
Citation :La difficulté de cet exercice vient de la multitude de paramètres qui régissent le bon fonctionnement d'une enceinte acoustique associée a son environnement, qui si méconnue fait de nombreuses victimes du syndrome dunning–kruger.

@GREG
Syndrome dont j'ignorai l'appellation.
L'amateur, seul dans son coin, doute toujours de ce qu'il commet n'ayant pas l'expérience et le recul nécessaire. D'où le recours aux écoutes croisées avec des personnes compétentes et averties qui seules peuvent juger si le résultat est convenable où pas. Même si notre audition tente de nous convaincre que oui.
Avec nos beaux jouets, les grands gamins que nous sommes avons besoin d'être rassurés. Je crois que c'est humain à partir du moment où un non professionnel fait du DIY.
Répondre
(15/06/2024-14:56:41)GG14 a écrit :
Citation :La difficulté de cet exercice vient de la multitude de paramètres qui régissent le bon fonctionnement d'une enceinte acoustique associée a son environnement, qui si méconnue fait de nombreuses victimes du syndrome dunning–kruger.

@GREG
Syndrome dont j'ignorai l'appellation.
L'amateur, seul dans son coin, doute toujours de ce qu'il commet n'ayant pas l'expérience et le recul nécessaire. D'où le recours aux écoutes croisées avec des personnes compétentes et averties qui seules peuvent juger si le résultat est convenable où pas. Même si notre audition tente de nous convaincre que oui.
Avec nos beaux jouets, les grands gamins que nous sommes avons besoin d'être rassurés. Je crois que c'est humain à partir du moment où un non professionnel fait du DIY.

ça se discute,
j'ai en effet beaucoup appris en échangeant et écoutant d'autres systèmes et concerts, et continu de la faire, mais j'ai construit des systèmes en appliquant des techniques et suite a essais de recherche perso pour mieux "sentir" le truc, en expérimentant et en pratiquant donc.
De nombreux pros souffrent aussi de ce syndrome qui touche l'humain en génèral Smile , pas que dans la hifi d'ailleurs
Le genre j'ai tout vu tout fait me fait donc aussi fuir certains pros.
Regardes par exemple tout ces soft partagés aujourd'hui, il sont issu du monde du DIY pas du monde pro qui protège ses savoirs et moyens.
Mais il reste des grands groupes reconnu comme harman qui publie des choses très intéressante sans crainte de concurrence car ils sont largement implanté et distribué, c'est vrai.

Pour ce qui est de l'amateur, au début il doute bien peu en fait, heureusement quand on y pense, certains abandonnerait face a l'ampleur du truc sinon !
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Citation :Pour ce qui est de l'amateur, au début il doute bien peu en fait, heureusement quand on y pense, certains abandonnerait face a l'ampleur du truc sinon !

Tout à fait exact. La confiance aide beaucoup au départ. Malgré tout, des audiophiles créent des systèmes époustouflants dont toutes les voies pavillonnées. Mais ils ont le local qu'il faut et les machines à bois également. Faut juste seulement oser. ET ils osent, bravo.
Répondre
(15/06/2024-14:06:37)jys a écrit : Ah...Ouf les copains !

je craignais que le torchon ne brûle entre Audio Pavillon, que j'apprécie pour les recherches qu'il mène sans déclarations tapageuses, et les provocateurs sectaires de tous bords !

ps: rassuré, je peux me reconcentrer sur l'amélioration de mon système minimaliste...plus je reviens aux fondamentaux (filtrage 2 voies passif avant bi-ampli), mieux il sonne !

Non point de brûlage de torchons  Sleepy simplement de positions fermes et de leurs défenses avec toute la courtoisie qu'il se doit.

Bien cordialement
Répondre
Comment faisait CABASSE lors de certaines démonstrations, avec quelques instrumentistes, des enceintes, et un passage de l'un à l'autre ?
Le but était de faire écouter la fidélité des enceintes.
Répondre
(15/06/2024-17:01:17)tonipe a écrit : Comment faisait CABASSE lors de certaines démonstrations, avec quelques instrumentistes, des enceintes, et un passage de l'un à l'autre ?
Le but était de faire écouter la fidélité des enceintes.

Désolé Tonipe, les diverses expériences et écoutes publiques auxquelles j'ai participé montraient un décalage énorme entre le direct et le reproduit...
en dehors des indéniables qualités acoustiques des HPs Cabasse, pourrait-ce être une hygrométrie ou une publicité abusive contrariant mon écoute des sons naturels ? Wink
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)