Calcul filtre passif avec un Q précis
RE: Calcul filtre passif avec un Q précis
(09/06/2024-11:00:24)tonipe a écrit : [...] Aujourd'hui j'ai deux demandes différentes d'internautes [...]

Pourquoi n'orientes-tu pas les demandeurs vers le présent forum ?

Pas très honnête ton procédé de demander de l'aide
ici (et à côté...) pour transmettre ce que tu comptes
recueillir en te faisant passer pour ce que tu n'es pas.

Quant aux simulateurs, n'as-tu pas fait la guerre
à l'un d'entre eux pour son manque de "garde-fous" ?

Tu n'es plus que jamais toujours le même.
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry  
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi. 
Répondre
(09/06/2024-12:39:18)Rico38 a écrit : Là où ça coince, c'est sur le " tune " de chaque HP.
Comment fait on pour rentrer les valeurs ?

Par défaut chaque hp est un large-bande-infinie de 8 Ohms, pour les "tuner" il faut disposer
des fichiers frd ( réponse en fréquences / phase) et zma ( courbe d'impédance)
préalablement obtenus avec des logiciels de mesure ( rew, dats ... )
Répondre
Ok, merci pour ta réponse.
J'ai demandé à mastro ( qui avait bossé sur les deux HPs ) si il les avait et pouvait me les fournir...
Répondre
Bonsoir,

(09/06/2024-13:26:56)jimbee a écrit :
(09/06/2024-12:39:18)Rico38 a écrit : Là où ça coince, c'est sur le " tune " de chaque HP.
Comment fait on pour rentrer les valeurs ?

Par défaut chaque hp est un large-bande-infinie de 8 Ohms, pour les "tuner" il faut disposer
des fichiers frd ( réponse en fréquences / phase) et zma ( courbe d'impédance)
préalablement obtenus avec des logiciels de mesure ( rew, dats ... )

Les mesures de ZMA vont sans doute légèrement différer quelque peu de tes modèles à la fois pour le Supravox et pour le Heil

En revanche ce qui risque d'être très différent, ce sont les réponses individuelles des HPs, 
tes Supravox auront peut être une courbe de réponse très différente de ceux de mastro :

- Réponse propre des HPs (pas de la même série)
- taille du baffle sur lequel ont été effectuées les mesures + nature de la charge (BR, clos, baffle plan ...)
- distance de mesure (en fonction de taille du baffle) et si on souhaite se reculer suffisamment pour bien choper la réponse du baffle incluse, en pièce en intérieur ça risque de devenir vite très brouillé d'où le pourquoi des mesures extérieures obligatoires

La mesure de l'AMT en intérieur devrait être possible vu la haute fréquence (si pas d'obstacles gênants en proximité à une distance inférieure à celle HP - capsule)

En mesures strictement individuelles, il manquera la donnée temporelle entre les 2 HPs, qui correspond à la configuration physique des HPs 
(écartement en vertical des sources + placement du TW en profondeur).
Celle-ci doit pourtant être prise en compte, à la distance du PE utilisé par l'auditeur. 

Donc pour 2 voies c'est un set de 4 mesures acoustiques en loopback qu'il faut réaliser : 
les 2 HPs en relative prox, sans filtrage, + les 2 HPs idem au point d'écoute (mais de cette étape on ne prendra pas leur courbes de réponse, juste l'info temporelle vraie entre les 2).

Les mesures de relatives prox seront recalées suivant info temporelle du PE.
Cette étape est cruciale car il faut conserver cette info temporelle entre voies, tout en recalant au préalable la voie de référence sur 0 délai (= phase minimale en HF).
La visualisation des impulse en overlay est essentielle pour cette étape

Ensuite c'est l'étape d'un éventuel fenêtrage, si les courbes manquent de propreté. Notamment la courbe de phase qui doit rester smooth et suivre la réponse SPL pour la voie de référence.
Les 2 voies doivent être fenêtrées de manière identique.

Seulement une fois ces étapes correctement effectuées, on peut exporter des .FRD valides

Import des ZMA et FRD dans Xsim, puis le travail peut commencer

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Citation :Pourquoi n'orientes-tu pas les demandeurs vers le présent forum ?

Pourquoi le ferai-je ?
Je ne mélanges pas les serviettes avec les torchons !!!

Je suis venus sur le forum avec une question concernant une vérification des formules sur le filtrage à 12 dB/octave avec un Q précis.
jimbee a fait une mise en garde sur l'impédance très faibles avec un Q = 1.307
C'est bien de l'avoir fait. Merci.
J'ai pris la peine de vous détailler le pourquoi du comment, sans poser de question là dessus.
Répondre
(09/06/2024-16:44:06)RM8Kinoshita a écrit : Donc pour 2 voies c'est un set de 4 mesures acoustiques en loopback qu'il faut réaliser 

Et en tenant compte du fait, souviens toi, que certains n'ont pas compris ce qu'est une mesure "loopback"  Tongue
Répondre
(09/06/2024-17:33:15)tonipe a écrit :

Pourquoi le ferai-je ?
Je ne mélanges pas les serviettes avec les torchons !!!

Wouhaaaaaaaa.... Magnifique considération pour les participants ! Mais dis moi donc : Pourquoi viens tu questionner les torchons pour ton prblème à ce moment là ? Hum ?
Répondre
Bonjour RM8Kinoshita,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je me doute bien que la mesure exacte de mes HPs doit être la base mais je n'en ai pas la possibilité.

Voilà pourquoi je me contenterais déjà bien des mesures des autres tellement je parts de loin.

Je me rend compte aussi que ce qui nous a induit en erreur jusque là, qui fait que nous trouvions le résultat plutôt correct, est la loi des " 400 000 ". Le Supravox oeuvrant de 110 Hz jusqu'à sa coupure naturelle à 7/8 KHz, l'équilibre tonal ne subissait une perte subjective que de 14%.

Donc si je pouvais déjà me rapprocher de quelque chose de très correct, même si pas au millimètre, ce serait super.
Répondre

Pourquoi le ferai-je ?

Par honnêteté intellectuelle.
Jys doit être d'accord avec moi.
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry  
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi. 
Répondre
(09/06/2024-18:47:04)œdicnème a écrit :

Pourquoi le ferai-je ?

Par honnêteté intellectuelle.
Jys doit être d'accord avec moi.

Pour cette fois encore, cher Œdicnème....et en totale opposition aux délires de Tonipe bricolant les équations pour leur faire dire ce qu'il veut...je suis surlecuté !
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)