Calcul filtre passif avec un Q précis
Calcul filtre passif avec un Q précis
Bonjour

J'aimerai une vérification pas les experts des calculs ci-dessous.
Merci.

Le contexte :
Un haut-parleur large bande, monté dans une enceinte close, complété par un grave, avec une coupure en passif entre 80 et 300 Hz.
Cela pourrait aussi être un haut-parleur de bas médium dans un gros système.
Le large bande, ou le bas médium, dans son enceinte close est caractérisé par Fc et Qtc.
Il est filtré à 12 dB/octave par un filtre passif avec un Q choisi.
Bien sûr, l'impédance à Fc est linéarisé avec un correcteur d'impédance RLC.

Les solutions, pour suivre une courbe cible théorique en Butterworth à 24 dB/octave électrique + acoustique, ne sont pas nombreuses, j'en connais deux.
[Image: combinaison-clos-filtre.png]

La difficulté n'est pas dans l'enceinte close, mais dans le filtre passif, je ne connais pas de calculateur qui donne directement la solution.
J'ai retroussé un peu les manches pour y arriver.
C'est sur ce point que je souhaiterai avoir votre avis.

[Image: expliq-filtre1.png]
[Image: expliq-filtre2.png]

A ceux qui seraient tentés de répondre qu'il faut passer par la mesure pour suivre la courbe cible, que répondez vous aux internautes qui ne mesurent pas ?
Une bonne solution théorique qui ne tient pas compte de la pièce n'est-elle pas préférable à pas de solution, ou à la politique de l'autruche qui consiste à faire un filtre en oubliant la réponse de l'enceinte close ?
Cette approche heurtera les puristes, mais elle reste intéressante pour les autres en s'approchant plus de l'optimum.
Répondre
RE: Calcul filtre passif avec un Q précis
Ah, Tonipe, en majesté se révèle à travers son site extraordinairement fourni en feuilles de calculs en tous genres et de commentaires déplaisant pour les sachants...

Les calculs et formules que tu utilises sont connus depuis ~100ans...penser en rénover l'usage est une lourde tâche (genre Sisyphe au pays de la gravité universelle Angel)
Répondre
Bonsoir,

(07/06/2024-15:29:46)tonipe a écrit : CALCUL d'un filtre passif avec F, Q et Z :

Ce calcul ne prendra pas compte des variables "environnementales", si je puis m'exprimer ainsi Wink

"Trouver" le résultat théorique d'un filtrage qui ne fonctionnera pas comme attendu dans la réalité ne comporte à mon avis que peu d'intérêt, c'est se casser la tête pour pas grand chose à l'arrivée, un peu le passe-temps qui tue pour remplacer le sudoku ... 

Autant dans ce cas procéder au doigt mouillé avec la boite de condos et de selfs, nettement plus ludique.

(07/06/2024-15:29:46)tonipe a écrit : A ceux qui seraient tentés de répondre qu'il faut passer par la mesure pour suivre la courbe cible, que répondez vous aux internautes qui ne mesurent pas ?

Que c'est sans doute un tort parce que d'une c'est passionnant à apprendre, et de deux que quand on comprend ce que l'on fait, ça change la vie ! Blush

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Le calcul prend en compte les variables environnementales, C et Ro.
Le bas médium, ou le LB, est dans une enceinte close, donc avec Fc et Qtc.
L'enceinte close doit être dimensionnée pour avoir un Qtc précis, et Fc fixe la fréquence de coupure.
Ce n'est pas précisé explicitement dans le texte qui ne parle que de la partie électrique, mais c'est indiqué dans le premier tableau dans la partie volume clos.

Les propos de Jys me tentent beaucoup de lui faire un commentaire fort déplaisant. Abstention.
Je ne comprends pas relation entre Sisyphe et la gravité universelle, mais est-ce étonnant de la part de Jys ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sisyphe
Répondre
(07/06/2024-19:47:46)tonipe a écrit : Le calcul prend en compte les variables environnementales, C et Ro.
Le bas médium, ou le LB, est dans une enceinte close, donc avec Fc et Qtc.
L'enceinte close doit être dimensionnée pour avoir un Qtc précis, et Fc fixe la fréquence de coupure.
Ce n'est pas précisé explicitement dans le texte qui ne parle que de la partie électrique, mais c'est indiqué dans le premier tableau dans la partie volume clos.

Les propos de Jys me tentent beaucoup de lui faire un commentaire fort déplaisant. Abstention.
Je ne comprends pas relation entre Sisyphe et la gravité universelle, mais est-ce étonnant de la part de Jys ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sisyphe

Dites Donc Môssieu Pétoin,
"On" se permet de galvauder mes propos alors qu'"On" aligne les lieux communs et autres équations qu'"On" ne semble maîtriser qu'à travers d'obscures manipulations...
Qui se fout de la gueule du monde en se prenant pour le réceptacle documenté de la connaissance Audio universelle ? 
TOI, le Sisyphe remontant éternellement sa pierre contre la pesanteur du savoir acquis et compris depuis longtemps ! à l'avenir, il te restera le chemin de l'humilité...
Répondre
(07/06/2024-15:29:46)tonipe a écrit : Cette approche heurtera les puristes, mais elle reste intéressante pour les autres en s'approchant plus de l'optimum.

Les autres se compteront sur les doigts d'une main, et encore, pour la planète, vu les conditions:
Partir d'un Qtc en clos de 1,307 ou 0,541 ... ouille
Viser un Butt4 à Fc, donc au plus bas et linéarisation d'impédance obligée.
Dans l'option passe haut 2ème ordre à Q = 1,307 vi vi vi mais voilà, pour une charge de 8 Ohms,
le filtre passif présentera à l'ampli un trou d'impédance autour de Fc à 3,7 Ohms, pas génial.
Répondre
Citation :Dans l'option passe haut 2ème ordre à Q = 1,307 vi vi vi mais voilà, pour une charge de 8 Ohms,
le filtre passif présentera à l'ampli un trou d'impédance autour de Fc à 3,7 Ohms, pas génial.

Pouvez-vous détailler et illustrer un peu plus ?
Répondre
tu sais pas ce que c'est un trou d'impédance ?
Répondre
(08/06/2024-11:36:49)tonipe a écrit :
Citation :Dans l'option passe haut 2ème ordre à Q = 1,307 vi vi vi mais voilà, pour une charge de 8 Ohms,

Pouvez-vous détailler et illustrer un peu plus ?

Fc = 500 Hz, Q = 1,3 :

[Image: zeade_10.jpg]
Répondre
L'ampli voit aussi l'impédance du HP de grave qui est branché en parallèle, et qui est filtré en Butterworth à 24 dB/octave.
L'important, c'est la résultante des deux.
Si on prend 8 Ohms et 3.7 Ohms en parallèle, ça donne 2.5 Ohms, ce qui n'est pas terrible du tout...

Est-ce aussi vrai pour le Q = 0.541 ?

Il faut déconseiller cette solution avec le filtre Q = 1.307 ?
L'échange sur le forum aura été utile.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)