(06/06/2024-07:52:50)Ragnarsson a écrit : (04/06/2024-22:55:02)Rico38 a écrit : Bonsoir à tous,
En plein développement d'un nouveau projet DIY, je m'intéresse à ce type de filtre mais j'aimerais bien avoir l'aval des pointures de ce forum sur les résultats que me donne la feuille de calcul.
Voici le projet : Un type baffle plan 3 voies avec un 30 cm grave en H frame, un Supravox 215 RTF 64 simple cône et un ESS heil AMT.
Le filtre classique parallèle est déjà réglé mais j'aimerais bien tester le série 12 dB.
Fréquence de coupure 125 Hz et 7000 Hz.
Je vois que la phase du Supravox est inversée. Est ce normal ?
Merci d'avance
Raccorder le Supravox et l’AMT à 7kHz est une mauvaise idée, c’est vers 2kHz maximum qu’il faut le faire. mastro a eu cette configuration (avec un 40cm en grave), demande lui conseil.
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour vos premiers retours.
Heureux de m'être inscrit sur ce forum qui est une mine d'or pour les DIYeurs en tout genre comme moi.
Quelques précisions sur le projet :
Je me lance dans la copie d'un modèle ( celui de mon meilleur ami ) existant déjà depuis de nombreuses années et sur lequel nous avons longuement travaillé en commun sur le filtre " parallèle ".
De ce long travail en est ressorti un filtre " hybride " à base de 6, 12 et 18 db qui fonctionne à merveille ( je peux préciser si besoin ).
@Ragnarsson,
Absolument pas d'accord avec votre commentaire.
Le Supravox est un large bande qui monte jusqu'à 9k dans l'axe, c'est une hérésie de vouloir le couper aussi bas, qui plus est en plein dans la zone maximale de sensibilité de l'oreille. Sans parler du Heil qui n'est carrément pas bon et perd toutes ses qualités lorsqu'il est coupé si bas. De toute façon nous avons tout essayé, dans un esprit d'ouverture et d'objectivité et le Supravox n'est pas filtré en passe bas, c'est ainsi que ça sonne le mieux, rien ne nous fera changer d'avis.
Ici c'est vraiment le filtre série, vos conseils et expériences sur ce type de filtre qui m'intéressent, rien d'autre.
Evitons donc svp les digressions qui ne seront qu'une perte de temps.
Les divers liens postés sont tops et permettent déjà de sérieusement bien creuser l'affaire.
D'ailleurs, dans un premier temps, je vais partir sur un 6 dB pour essayer et me " faire la main ", les différents HPs utilisés supportant très bien des pentes à 6 dB.
Au fil de mes lectures, je suis aussi tombé sur ce fil
https://forums.melaudia.net/showthread.p...s%C3%A9rie qui m'intrigue.
Qu'apporte cette variante ? Est ce meilleur ? Quelle différence avec le filtre série " standard " ?
Je vais télécharger
http://libinst.com/Xsim/XSimSetup.exe pour faire mumuse avec et reste ouvert à tous vos conseils.
Merci beaucoup.
Eric