Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Rahh, Jean-Michel...c'est la guerre ce son ! c'est pas que dans la "loudness war" Rock US Import, c'est partout dans les discours familiaux, politiques, nationaux et planétaires  Sad

"Cessons ces Sons" comme me disait gentiment J.H. au creux de l'oreille en des temps "less noisy" (moins bruyant des bruits de guerre idéologique et/ou commerciale !)  Angel
Répondre
Bonsoir

Ayant reçu quelques nouvelles galettes cette semaine, je passe ce disque de chez Elektra Musician, de 1983, d’un Quartet plus que capable: Kenny Barron, Charlie Rouse, Ben Riley et Buster Williams. 

C’est un jazz moderne typique de la période: super léché, parfaitement exécuté et enregistré (encore Van Gelder aux manettes!), tendance plutôt cool, tempo moyen. C’est extrêmement détendu et fin dans l’exécution, on sent que les gars se baladent tranquillement dans leur élément!

Le son est terriblement bon, clair avec une forte présence et une grande finesse.

Kenny Barron / Charlie Rouse, en particulier, emportent le morceau.
Un label méconnu qui réserve de bonnes surprises.

Julien

Répondre
Un disque que je cherchais depuis quelques temps: Dizzy Reece sextet Manhattan project, 1978 chez Bee Hive.

C’est un sextet, trompette + 2 Saxo, ça claque nettement plus que le précédent, c’est du hard bop assez brut, quasiment « rugueux » par moment, avec une énorme pêche, un super groove.

Mais tout est très en place, c’est assez arrangé avec des parties qui se répondent. Des solos un peu « libres » aussi mais ça suit bien le thème. Il y a un petit côté Mingus, mais moins chaotique…

Excellent son, quoique plus rêche que dans le disque précédent, tous sont bien en place, des cuivres en face, un peu à gauche, un peu à droite… les cymbales claquent pas mal.

Très chouette je trouve, avec Dizzy Reece en leader. Un excellent disque de jazz de formation de taille « moyenne », pas si courante les jeux à plus de cinq… Pochette également réussie!

Julien

Répondre
Ça grossit encore avec Charles McPherson, today’s man (enfin de 1973…) chez Mainstream.
Ils sont 10 là dedans, mais c’est encore bien organisé et arrangé, pas trop le foutoir ou le swing façon grand ensemble.

C’est typé années 70, mais version orchestré XL: 6 cuivre plus le leader. 

Bon son, brut et un peu moins fin que précédemment… basses un peu excessives et rondouillardes (Mon exemplaire est VG+ seulement). Un gros son américain, ce qui est (souvent ?) le cas chez Mainstream

Joli version - assez entraînante - de Naïma de Coltrane.

Julien

Répondre
Un Enja, acheté par curiosité, pour les sidemen: Fred Hersch, Charlie Haden, Ed Blackwell. 
La leader est Jane Ira Bloom au soprano (pas facile), 1983.

Ils sont bons, elle aussi, les morceaux sont bons mais le son du soprano reste assez dur à apprécier de mon point de vue (chez moi, peut être le système…), surtout sur les morceaux uptempo.
C’est ultra classique et propret…

Bon son, propre, moderne, bien fait, sans excès et sans défaut….

Good night

Julien

Répondre
(29/05/2024-16:32:05)jeanmichelb a écrit : Bonjour,
The Lords of Altamont - To Hell With Tomorrow The Lords Are Now (2023)
Du Rock US assez offensif
Un extrait, les plus anciens (amateurs) reconnaîtront
https://www.youtube.com/watch?v=r3ccDkfPCvA

Jean-Michel

Bonjour,
à la demande pressante de Jean-Yves, l'original à la télé FR en 72.
https://www.youtube.com/watch?v=EL3pP29N-Wc

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
(30/05/2024-19:42:44)jeanmichelb a écrit :
(29/05/2024-16:32:05)jeanmichelb a écrit : Bonjour,
The Lords of Altamont - To Hell With Tomorrow The Lords Are Now (2023)
Du Rock US assez offensif
Un extrait, les plus anciens (amateurs) reconnaîtront
https://www.youtube.com/watch?v=r3ccDkfPCvA

Jean-Michel

Bonjour,
à la demande pressante de Jean-Yves, l'original à la télé FR en 72.
https://www.youtube.com/watch?v=EL3pP29N-Wc

Jean-Michel

Merci Jean-Michel, Là je kiffe un peu plus...de la bonne grosse pop-rock "allumée" des 70's...après ça devient moins "peace and love" Wink
Répondre
(29/05/2024-21:51:23)Julien a écrit : Un Enja, acheté par curiosité, pour les sidemen: Fred Hersch, Charlie Haden, Ed Blackwell. 
La leader est Jane Ira Bloom au soprano (pas facile), 1983.

Ils sont bons, elle aussi, les morceaux sont bons mais le son du soprano reste assez dur à apprécier de mon point de vue (chez moi, peut être le système…), surtout sur les morceaux uptempo.
C’est ultra classique et propret…

Bon son, propre, moderne, bien fait, sans excès et sans défaut….

Good night

Julien

Salut Julien
Je découvre cette femme, et sur Qobuz, j'ai trouvé un superbe enregistrement d'elle, sax sopran et contrebasse, c'est brut, mat et plein d'harmoniques, quasi """odeur""" de bande master... sons proches du réel !
En + les musiciens "torturent gentiment" leurs instrument... ça réveille !

Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
Autre style, une soprano qui a une voix virtuose, expressive, juste, entrainante, tempérament de feu... que de qualités...
Répertoire baroque.
Maria Bayo, pour ceux qui ne la connaissent pas.
Belle prise de son, j'en profite pour dire que les voix restituées sur des gros pavillons, et prises avec des micros assez éloignés, les voix comme on les écoute dans la vraie vie, restent non seulement parfaitement dimensionnées sur Sato et WE, mais pleines d'informations.
Ce disque est un bel exemple d'équilibre et de réalisme de rendu.
Ce n'est pas le pavillon qui grossit le son, mais le rapprochement extrême du micro... à bon entendeur salut... !

Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
Cool

[Vidéo: https://youtu.be/uwUt1fVLb3E?t=529]
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : dechab58, 9 visiteur(s)