Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
(24/05/2024-21:10:41)Julien a écrit : ...

Comme par exemple sur ce super Kenny Dorham de 1961, ici en pressage Liberty 1977 « electronically rechanneled for stereo » (!!).
La stéréo est inintéressante car trop séparée et cela nuit justement au naturel. Il n’y a que ce pauvre bassiste et pianiste au centre.

C’est d’ailleurs probablement pour cela que les pressages mono sont toujours plus recherchés…

Bon, K.Dorham reste un excellent trompettiste, ici dans un hard bop dans la pure tradition Blue Note, assez nerveux, presque « brutal » musicalement. Le son aussi est rentré dedans, surtout le saxo de Mobley à droite: ça crache !

Excellente musique.

Good night

Julien

Bonjour Julien,

J'ai celui-là estampillé au recto de pochette BST- a priori stéréo, BLP- donc plutôt mono au verso de la pochette et sur le macaron.
Aucune mention de rechanelage. Une réédition française de 1984.

Faut que je me souvienne de l'écouter. Mais tu sors tes dossiers à un tel rythme que j'ai du mal à suivre.

a+mitiés raoul
Répondre
(sur France 5) en concert le 25 octobre 2021, l'immense Gilberto Gil (en famille Wink) à la Philharmonie de Paris dans un beau concert bien filmé et enregistré vue l'ambiance...
https://philharmoniedeparis.fr/fr/activi...lberto-gil
Répondre
Bonsoir

Un Jimmy Giuffre « Western Suite », acheté il y a quelques années, que je découvre. Très bizarre!
Trombone, clarinette, guitare. C’est assez Avant gardiste dans la musique mais très cool et mélodique, pas de section rythmique…

Cela pourrait être un disque de jazzmen français un peu intello des années 80, mais non ça date de 1960, chez Atlantic, ici une ressortie UK de 2015 « pure pleasure ».

Bon son, probablement digitalisé, mais super propre et précis. 

A noter que ce label a un « hype sticker » un peu limite, avec la mention Audiophile, restoration, « art of sound »… en fait ce sont juste des rééditions proprement réalisées, faut pas s’emballer les gars!

Pas complement convaincu par la musique…

Julien

Répondre
Ahmad Jamal en 2013 « saturday morning », chez Jazz Village, Enregistré en France, en Quartet avec basse-batterie-percussion.

A.Jamal est une « légende », mais dont je ne connais pas bien la musique…( je n’ai même pas son live à l’Alhambra)
c’est ici assez convaincant, moderne et classique, à la fois, parfois très doux parfois très syncopé… toujours mélodique, c’est un jazz classique et traditionnel.

Les acolytes aux baguettes et percus en font peut être un peu trop pour « meubler » la scène sonore (ou c’est l’effet du mix qui donne cette impression…)

Enregistrement de qualité et très moderne aussi, peut être un peu « high tech »: super défini, des effets stéréo des percussions et batterie parfois un peu excessifs, une basses un peu boomy, mais le piano est super réussi: bien centré, dynamique, puissant quand il faut, du corps, belle tonalité…

Julien

Répondre
Nettement moins moderne: un classique du bop par Max Roach et Clifford Brown: study in brown.
J’ai deux versions de ce disque: une ancienne japonaise « full analogue » des années 2004, acheté à l’époque, puis la nouvelle de Acoustic Sounds de 2021, full analogue aussi.

La musique est formidable, c’est ancien, mono, mais très « enlevé », plusieurs morceaux menés à un train d’enfer, ça donne la pêche, les parties de trompette de Clifford, longues phrases mélodieuses, son soft, très cuivré.
Les autres ne sont pas en reste, saxo de Harold Land, et batterie évidemment.

Le son du Acoustic sounds est très bien, peut être très légèrement terne, par rapport au japonais qui semble plus clair, plus défini, il joue peut être un peu plus fort à moins que ce ne soit la courbe de réponse légèrement montante qui donne cette impression.
La différence est super ténue (chez moi…)

C’est un disque à écouter quoi qu’il en soit.

Julien

Répondre
Bonsoir à tous, en attendant d'écouter ce que Julien propose (faut suivre ! Rolleyes vu le débit...) j'écoute un concert de James Taylor / et miracle, les versions live sont parfois encore plus belles que les mythiques succès qui ont rythmés mes 15 / 20 ans...
Version de Sweet Baby James en particulier / d'un raffinement ... mmmmmh......
https://youtu.be/c-4o4OA34Pg?si=hchK4wyP2N2_RVXd
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
C'était hier soir à Tarbes. Une musique d'aujourd'hui, deux sets par deux musiciens de générations différentes.

Dans l'après-midi, avant le concert, la balance du quartet d’Émile Parisien.

Répondre
Ah super la programmation!

Emile parisien est très bien mais j’avoue avoir un peu de mal (en général) avec le saxo soprano.
Il joue « raide ».

Quant à Texier Indian Sextet, c’est superbe, comme quasiment toute production de Texier depuis 40 ans….
Il traîne un live sur France Musique que je compte riper sur bande sous peu….

Julien
Répondre
(27/05/2024-07:51:03)Julien a écrit : Ah super la programmation!

Emile parisien est très bien mais j’avoue avoir un peu de mal (en général) avec le saxo soprano.
Il joue « raide ».

Quant à Texier Indian Sextet, c’est superbe, comme quasiment toute production de Texier depuis 40 ans….
Il traîne un live sur France Musique que je compte riper sur bande sous peu….

Julien

Emile Parisien, on le croise dans le cadre d'un projet qui doit se mettre en place avec l'implication du Parvis/Tarbes et de L'Astrada/Marciac.
Je suis dans la barque avec la classe de Techniques du son du Conservatoire/Tarbes.
Je l'ai vu je ne sais plus combien de fois, dans divers formats, y compris sur le off à JIM quand il était encore au collège.

Henri Texier je ne l'avais plus trop suivi, j'ai bien aimé son concert. Un langage original et personnel.
Répondre
Bonjour,
The Lords of Altamont - To Hell With Tomorrow The Lords Are Now (2023)
Du Rock US assez offensif
Un extrait, les plus anciens (amateurs) reconnaîtront
https://www.youtube.com/watch?v=r3ccDkfPCvA

Jean-Michel

Pièces jointes Image(s)

Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Grand_Floyd, lamouette, mastro, 6 visiteur(s)