Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Bonjour,
Chico Hamilton - The Dealer (1966)
Avec un petit jeune Larry Coryell.
Un disque que j'aime bien, j'ai déjà une édition FR de ? (à comparer)
Pas terrible Confused, j'ai vérifié mon install pour voir s'il n'y avait pas un problème...
Moulinette digitale ?

https://www.youtube.com/watch?v=kM9oCELqaSY

Jean-Michel

Pièces jointes Image(s)

Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Salut Jean Michel

Oui j'ai aussi ce disque en pressage FR ancien, si je me souviens bien...

Verve by request est digitalisé effectivement, et en plus pressé chez Third Man Records (parfois ''avec les pieds'' à ce qu'il paraît).

Dans cette série, je me suis arrêté à la sortie de Alice Coltrane, sachant que le disque était introuvable par ailleurs.... et ne derait pas énormément tourner non plus, vu que c'est quand même un peu barré.

Julien
Répondre
(23/05/2024-14:24:19)Julien a écrit : ...
Verve by request est digitalisé effectivement, et en plus pressé chez Third Man Records (parfois ''avec les pieds'' à ce qu'il paraît).
...

Salut Julien,
c'est quand même une plaie.
Mais bon, il y a des amateurs. Il faut s'y faire...

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
C'est numérique donc c'est mauvais. Pas mal comme raccourci...
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
Bonsoir

Un des rares trucs que j’ai ramené du dernier Disquaire Day d’avril dernier: Chet Baker et jack Sheldon en 1972, pressage tout analogique, gravé par Math Lutthans sur le système de Doug Sax, le tout produit par Zev Feldman, qui truste littéralement le disquaire Day sur les pressages de jazz…

Un superbe disque cool avec deux voix et deux trompettes, plus section rythmique. Chet est à droite, Jack à gauche, ça marche drôlement bien musicalement, équilibré et jeu ou chant double. Attention, Jack chante très « crooner », alors que Chet chante…  comme il est le seul à le faire!

Du point de vue sonore c’est tout à fait convaincant, la bande d’origine n’est pourtant pas totalement « pro », mais ça marche très convenablement, les voix sont superbes.

Un disque sympa.

Julien

PS: oui, je sais, Ludovico, le disquaire Day c’est un truc commercial et marketé merdique… mais bon, dès qu’il s’agit d’acheter des nouveaux de disques de jazz, je réponds présent  Tongue

Répondre
Charlie Byrd, et sa guitare cordes nylon, en jazz... ici avec Stan Getz entre autres
Enregistrement mono 1960, très belle ambiance, la musique respire, dynamique, guitare bien caprtée, déferlement de son... comme dans la vraie vie (pas asceptisé !)
Quand j'écoute ça entre mes pavillons Sato / + mini WE > pas de stéréo mais les plans sont si bien séparés, pas d'intermodulation, ça respire... du silence entre les notes... j'ai à 90% l'impression d'être devant les musiciens en vraies dimensions...
Hé oui, mono, 1960... y'a t-il eu un progrès en termes de haute fidélité ? (régression plutôt...)
Les enregitrements + récents en close miking, micro devant la bouche, donnent des voix "énormes" sur les pavillons, mais est-ce la faute des pavillons ou la faute du micro anormalement placé/ devant la bouche du chanteur sussurant son chant / (en plus il faut ajouter un compresseur indispensable pour gérer les mico déplacement de la voix devant le micro...)
Mais bien sûr, sur des enceintes de bibliothèque bas rendement, la voix en close miking passe bien... je sais... mébon, on peut pas tout avoir...

Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
Strata East est un label dont on ne trouve pas les disques à des prix abordables, ni raisonnables.
Mais c’est maintenant ré-édité par les japonais, sous forme de très beaux pressages et pochettes.

Ici en Quartet « Glass Bead games », 1973, avec des cadors : Sam Jones, Cedar Walton, Billy Higgins…

C’est un post bop très mélodique, parfaitement architecturé, superbe son de Clifford: chaud, rond, très puissant, une sorte de Coltrane, en plus soft et soyeux…

Pressage parfait, sonorité claire et nette, basses un poil rondouilllardes peut être, indéniablement de la belle ré-édition, fort probablement digitalisée (tu notes Ludovico??)

Julien

Répondre
Le témoin Ludovico est appelé à la barre !
(je me permets ce clin d'oeil car on se connait... Tongue )
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
Denis: Je ne crois pas avoir de disque de Charlie Byrd, mais c’est vrai que (certains de) ces enregistrements 58-60 en mono sont imbattables en matière de naturel et sans les traficotages qui ont été de mise à l’apparition de la stéréo. 

Comme par exemple sur ce super Kenny Dorham de 1961, ici en pressage Liberty 1977 « electronically rechanneled for stereo » (!!).
La stéréo est inintéressante car trop séparée et cela nuit justement au naturel. Il n’y a que ce pauvre bassiste et pianiste au centre.

C’est d’ailleurs probablement pour cela que les pressages mono sont toujours plus recherchés…

Bon, K.Dorham reste un excellent trompettiste, ici dans un hard bop dans la pure tradition Blue Note, assez nerveux, presque « brutal » musicalement. Le son aussi est rentré dedans, surtout le saxo de Mobley à droite: ça crache !

Excellente musique.

Good night

Julien

Répondre
Salut Julien, au moins 3 versions sur Qobuz de ce dernier disque, mais une seule (chez Blue Note Records) me semble ok, avec une stéréo prononcée, mais belle qualité...
Je confirme :
Batterie et saxo à droite trompette à gauche piano et contrebasse au centre... c'est pas trop ma tasse de thé mébon ça joue bien et c'est très dynamique, pas compressé dynamiquement, brut et naturel (dans la limite de cette stéréo top prononcée) ! ...
Les autres versions (chez CoolNote et AVID Jazz) sont à foutre à la poubelle !
Amitiés, Denis  Smile
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : dechab58, 9 visiteur(s)