Sujets : 90
enregistré
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
J'ose proposer un disque de jazz moderne. Trio mené par le saxophoniste Mats Gustaffson, lui-même grand collectionneur de vinyles. C'est tribal. Vu en live.
https://youtu.be/jr9U9PtLjCY?si=ZjQT-p62nthGDmmC
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Sujets : 173
MÉLAUDIA.admin
We Three : un trio avec Chambers, Haynes et Phineas Newborn, en 1958 chez NewJazz.
Original intouchable, c’est un OJC des années 80, époque Fantasy.
Le son est bon comme tout ceux de cette série, stéréo un peu archaïque.
La musique est bien aussi, c’est un jazz très classique trio piano, tendance cool.
Je ne suis pas fan de Phineas qui joue un peu « à l’ancienne » je trouve, plutôt 1950-1955 que les musiciens plus novateurs arrivés ensuite.
A noter de très beaux solos de basse de Chambers (et Roy Haynes se tient super sage!)
Julien
MÉLAUDIA.admin
Attention: Chef d’œuvre!
Connu: Coltrane Giant steps, 1960 chez Atlantic.
Je n’avais pas ce disque alors j’ai profité de la sortie de la version 75eme anniversaire par Acoustics sounds, en 45T, full analog.
Terrible ! La stéréo est très séparée, comme Love Supreme par exemple.
Mais le son est dingue, le saxo a une présence et une sonorité superbe. C’est extra net…
Naïma, la balade en hommage à sa femme, est de toutes beauté (la chanson…)
Encore P.Chambers a la basse, d’ailleurs, le piano de T.Flanagan est aussi super.
Le mastering de Ryan K.Smith de chez Sterling, est parfait. Le pressage aussi ainsi que la belle pochette ouvrante avec photos…
Note: Je me demande comment ils gravent encore ce type de disque depuis des bandes vu qu’il existe >110 Versions en vinyl depuis 64 ans.
Mais c’est une réussite.
Julien
MÉLAUDIA.admin
Dur de passer après Coltrane, mais j’adore Thad Jones.
Ici dans un disque plus récent, peu recherché, chez Steeplechase, 1984, digital.
En quartet, il a conservé toute sa capacité et son jeu doux et mélodique.
L’accompagnement est haut de gamme, dont E.Thigpen à la batterie. Très beaux solos partagés.
le son est très trés propre, peut être un peu scintillant ( surtout par rapport au précédent de 1960!) mais bonne trompette précise bien centrée.
En 84, on avait arrêté de faire les malins avec les potar de balance !
Good night
Julien
MÉLAUDIA.admin
(02/05/2024-21:06:40)Ludovico a écrit : J'ose proposer un disque de jazz moderne. Trio mené par le saxophoniste Mats Gustaffson, lui-même grand collectionneur de vinyles. C'est tribal. Vu en live.
Salut
C’est quoi ce truc. Franchement duraille non?
Julien
enregistré
(03/05/2024-06:33:51)Julien a écrit : (02/05/2024-21:06:40)Ludovico a écrit : J'ose proposer un disque de jazz moderne. Trio mené par le saxophoniste Mats Gustaffson, lui-même grand collectionneur de vinyles. C'est tribal. Vu en live.
Salut
C’est quoi ce truc. Franchement duraille non?
Julien
Moi j'aime bien. Et mkl aussi mais il ne viens plus poster ici donc ne pourra pas témoigner. Le choc des générations.
Sujets : 18
enregistré
(02/05/2024-21:06:40)Ludovico a écrit : J'ose proposer un disque de jazz moderne. Trio mené par le saxophoniste Mats Gustaffson, lui-même grand collectionneur de vinyles. C'est tribal. Vu en live.
Hello,
J'ai l'impression que le mastering de l'enregistrement a enlevé toute clarté, spontanéité; pour être clair, sur ma chaine j'ai l'impression qu'ils en ont fait une bouillie, pas de relief, pas de détails.
Cela démontre peut-être les limites de ma chaine...
Dommage dommage parce qu'intéressant.
Jacques
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
03/05/2024-08:34:59
(Modification du message : 03/05/2024-08:36:26 par raoul.)
J'ai pas bien saisi, cliquer sur ton lien m'amène à ça :
https://www.youtube.com/watch?v=jr9U9PtLjCY
Fire! - The Hands (Full Album) 2018
J'ai loupé un virage ?
corrigé: ça semble bien être le même lien.
(03/05/2024-08:21:12)Jacques Cande a écrit : ...
Hello,
J'ai l'impression que le mastering de l'enregistrement a enlevé toute clarté, spontanéité; pour être clair, sur ma chaine j'ai l'impression qu'ils en ont fait une bouillie, pas de relief, pas de détails.
Jacques
Le mastering pour tontube est arrangé pour bien passer sur ce genre de médias bas du plafond, donc forcément mauvais sur une chaîne d'un honnête audiophile.
Je pense avoir bientôt l'occasion de le démontrer avec un exemple concret à l'appui.
Sujets : 3
enregistré
03/05/2024-09:34:18
(Modification du message : 03/05/2024-10:32:35 par dechab58.)
(02/05/2024-21:29:17)Julien a écrit : Attention: Chef d’œuvre!
Connu: Coltrane Giant steps, 1960 chez Atlantic.
Je n’avais pas ce disque alors j’ai profité de la sortie de la version 75eme anniversaire par Acoustics sounds, en 45T, full analog.
Terrible ! La stéréo est très séparée, comme Love Supreme par exemple.
Mais le son est dingue, le saxo a une présence et une sonorité superbe. C’est extra net…
Naïma, la balade en hommage à sa femme, est de toutes beauté (la chanson…)
Encore P.Chambers a la basse, d’ailleurs, le piano de T.Flanagan est aussi super.
Le mastering de Ryan K.Smith de chez Sterling, est parfait. Le pressage aussi ainsi que la belle pochette ouvrante avec photos…
Note: Je me demande comment ils gravent encore ce type de disque depuis des bandes vu qu’il existe >110 Versions en vinyl depuis 64 ans.
Mais c’est une réussite.
Julien
(03/05/2024-08:34:59)Raoul a écrit : (02/05/2024-21:06:40)Ludovico a écrit : J'ose proposer un disque de jazz moderne. Trio mené par le saxophoniste Mats Gustaffson, lui-même grand collectionneur de vinyles. C'est tribal. Vu en live.
J'ai pas bien saisi, cliquer sur ton lien m'amène à ça :
https://www.youtube.com/watch?v=jr9U9PtLjCY
Fire! - The Hands (Full Album) 2018
J'ai loupé un virage ?
corrigé: ça semble bien être le même lien.
(03/05/2024-08:21:12)Jacques Cande a écrit : ...
Hello,
Jacques
Le mastering pour tontube est arrangé pour bien passer sur ce genre de médias bas du plafond, donc forcément mauvais sur une chaîne d'un honnête audiophile.
Je pense avoir bientôt l'occasion de le démontrer avec un exemple concret à l'appui.
Bonjour à tous
Pour le lien https://youtu.be/jr9U9PtLjCY?si=ZjQT-p62nthGDmmC
Je pense que ce type de son (compressé à mort) est un choix ""artistique""" (je mets des guillemets car ce n'est pas ma conception perso de ce qui est artistique, mais ayant fréquenté le milieu des musiciens amateurs pros et le milieu des studios, je sais que ce sont souvent les artistes créateurs avec leurs egos géants de "créatifs"/ qui demandent tel ou tel son, et ils ont un pulic qui les suit pour ce son).
Ça donne un son énorme, complètement bloqué "entre 0 et -1 db" dans le haut de la plage dynamique (donc très fort et très peu dynamique) mébon, c'est un choix artistique assumé par les créateurs, et respectable/ qu'on aime ou pas !
Après y..tube, c'est une autre histoire, ce n'est qu'un média, il y a aussi des merveilles dessus, avec les limites de la compression de données, mais quand c'est bien capté, et pas traffiqué au mastering, ça sonne 10 fois mieux qu'une m.rde bien "calibrée" pour le grand public/ "morte" donc/ en 24bits 192kHz sur Qobuz...
Pour Raoul : "Je pourrais à l'occasion de le démontrer avec un (..... et j'ajoute même plusieurs.....) exemple concret à l'appui."
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
enregistré
03/05/2024-10:05:42
(Modification du message : 03/05/2024-10:10:24 par Ludovico.)
(03/05/2024-08:21:12)Jacques Cande a écrit : (02/05/2024-21:06:40)Ludovico a écrit : J'ose proposer un disque de jazz moderne. Trio mené par le saxophoniste Mats Gustaffson, lui-même grand collectionneur de vinyles. C'est tribal. Vu en live.
Hello,
Jacques
Ce disque sonne très bien en vinyle sur ma chaîne, mais je suis plus mélomane qu'audiophile.
De plus le mastering en vinyle est généralement plus soigné qu'en numérique.
J'écoute de la musique, pas des sons.
|