ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
(29/04/2024-15:12:41)Raoul a écrit :
(29/04/2024-12:47:47)Ragnarsson a écrit : Bonjour

J'avais prévu ce week end de faire le compte rendu de mes écoutes chez Altecmaniac.
Un grand merci pour ton accueil et ces moments de partage!

Etant donné le contexte des récentes interventions, tout élément positif, ou tout élément négatif ne pouvant qu'être utilisé par les uns ou les autres, perturbant encore plus ce fil de description d'une installation, j'ai préféré ne pas faire de compte rendu (pour l'instant?).

un article pour PUBLICATIONS ?

Oui.

J'en ai d'autres à y mettre aussi.
Répondre
Hello Pierre,

avant une publication exhaustive sur Mélaudia.Publicat...pourrais-tu nous rapporter quelques sensations, observations, commentaires sur l'installation d'Altecmaniac...?

Jean-Yves
Répondre

J'avais prévu ce week end de faire le compte rendu de mes écoutes chez Altecmaniac.

Etant donné le contexte des récentes interventions, tout élément positif, ou tout élément négatif ne pouvant qu'être utilisé par les uns ou les autres, perturbant encore plus ce fil de description d'une installation, j'ai préféré ne pas faire de compte rendu (pour l'instant?).

la complaisance fait de mal à personne  Big Grin tu n'es pas obligé de mettre en évidence les points négatifs. 

C'est un cruel dilemme, quand une personne t'invite amicalement, il sera difficile de dire du mal sur son installation.

Une zone neutre s'impose, j'invite tout le monde à poster sur le site de jlo https://www.loudspeakers.audio/en/ DT (Dominique TANGUY) l'a fait avec une brillante note ainsi que moi avec une note moins bonne, je n'ai pas vu les autres protagonistes, Jean Fourcade ou François (mastro) je connais l'installation de mastro avant ces quelques modifes.........je vais dire empirique Wink 

Sans aller chez les uns et les autres, j'aurais un aperçu de leurs manières d'écouter, ton CR, Ragnarsson s'il y a, ne me convaincra pas.   

Cdt.
Répondre
(29/04/2024-19:13:38)boris a écrit :

la complaisance fait de mal à personne  Big Grin tu n'es pas obligé de mettre en évidence les points négatifs. 

C'est un cruel dilemme, quand une personne t'invite amicalement, il sera difficile de dire du mal sur son installation.

Une zone neutre s'impose, j'invite tout le monde à poster sur le site de jlo https://www.loudspeakers.audio/en/ DT (Dominique TANGUY) l'a fait avec une brillante note ainsi que moi avec une note moins bonne, je n'ai pas vu les autres protagonistes, Jean Fourcade ou François (mastro) je connais l'installation de mastro avant ces quelques modifes.........je vais dire empirique Wink 

Sans aller chez les uns et les autres, j'aurais un aperçu de leurs manières d'écouter, ton CR, Ragnarsson s'il y a, ne me convaincra pas.   

Cdt.

Salut Boris, je te cite : 
"C'est un cruel dilemme, quand une personne t'invite amicalement, il sera difficile de dire du mal sur son installation.
Une zone neutre s'impose,"

On pourrait aussi imaginer que si Ragnarsson n'avait été que mi-convaincu du système de Altecmaniac, il n'aurait pas spontanément proposé d'en faire un CR et ce faisant il aurait gardé une réserve de bienséance afin de ne pas "casser" un ami ?
Quand à une zone neutre...  Big Grin  --> on retrouvera les mêmes "Pierre Paul et Jacques" partout où qu'on aille...
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
Bonsoir,
@ Boris: je trouve un peu triste de mettre l'honnêteté intellectuelle de Ragnarsson ainsi en doute, c'est un procès d'intention.
Tout système n'est qu'une somme de compromis, il est forcément perfectible et améliorable sur certains points, et il possède aussi ces points forts, ce qui m'intéresse dans les retours de mes visiteurs c'est justement ce recul par rapport à l'installation, comme par exemple lors de la visite de JRBLUES, son commentaire m'a poussé à retravailler mon filtre, grâce à quelques mesures ciblées, voir ce sujet:

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=10671

Bon j'espère que tout cela ne va pas décourager Ragnarsson de faire son compte rendu!  Dodgy
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
(29/04/2024-18:10:15)jys a écrit : Hello Pierre,

avant une publication exhaustive sur Mélaudia.Publicat...pourrais-tu nous rapporter quelques sensations, observations, commentaires sur l'installation d'Altecmaniac...?

Jean-Yves

Dès que j'ai un peu de temps libre (week end prochain pas avant) car je veux faire cela bien, en incluant la liste des morceaux écoutés (c'est important dans l'appréciation d'un système).

C'est fait: https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid213825
Répondre
Bonjour, il y a quelques jours, j'ai eu le plaisir de recevoir à mon domicile Patrick alias Naim82 du forum, voir son système:

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=13642

En effet à la faveur d'un déplacement professionnel, Patrick se trouvait en terre Bretonne et a ainsi pu passer environ 2 heures à écouter mon système, petite déconvenue Lab86, initialement du voyage, n'a finalement pas pu se joindre à Patrick pour cette visite, partie remise?
Comme on peut le constater, en parcourant le sujet ouvert par Grand Floyd, nous avons un élément (petit Cool  ) en commun. Cela faisait déjà quelques années que échangions à propos des ALTEC 211, mais je n'ai pas souvenir que nous nous soyons croisé lors d'un rassemblement MELAUDIA (??). Lors de ces échanges, il est apparu que nous avons une philosophie ou plutôt une approche de la Hi-Fi très proche: le respect des timbres, des plans sonores, la finesse de restitution etc... sont importants, mais, pour moi, l'aspect capital est le respect de la rythmique de la musique, ce coté vivant, musique live, très difficile à restituer, et je dois l'avouer, peu de systèmes écoutés ont été capables de me satisfaire sur ce point: celui de Dominique/Foécouter et ses impressionnants WE 15A, et les pavillons de grave en béton Bretons, en font parti, tous les autres, bien qu'ayant de très grandes qualités de restitution, et un vrai plaisir musical ressenti, m'ont tous laissés sur ma faim quant à cet aspect. Même ma 211, avant d'avoir trouvé le bon ampli, la bonne disposition dans la pièce, fut longtemps à la traine...

Je me permets cette réflexion, d'une part suite à cette visite, mais aussi à la relecture du sujet sur le système TAMARU, ouvert par André J, dans lequel M. TAMARU et Jean HIRAGA, souligne l'importance de la voie grave/haut grave, je dirais jusqu'a la fréquence de 250Hz, dans le rendu global, car ce grave puissant et "rapide", magnifie le reste du spectre, amène beaucoup de contraste, mais aussi permet de mieux restituer les ambiances de salle, et pour ceux qui ont pu faire la comparaison, toutes les autres enceintes "classiques" semblent réellement en panne, ce qui est vraiment déstabilisant...

Je sais que Patrick/Naim82 vient peu et publie peu sur le forum, et qu'il n'aura certainement pas le temps de noter un commentaire, mais encore une fois je souhaite souligner l'importance de ces échanges en direct, dans le respect des approches, même si j'avoue qu'ici, il n'y avait pas vraiment de différence  Rolleyes , et qu'ils sont forcément enrichissants et en général forts sympathiques.

Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Bonjour Stéphane,

Suite au compte-rendu que m'a fait Patrick, je regrette bien de ne pas avoir été présent mais l'occasion se représentera dans de meilleurs conditions prochainement, je l'espère.

Je suis très intéressé par la manière dont tu gères le bas du spectre, Patrick a eu l'air particulièrement impressionné et a beaucoup apprécié.

Personnellement je vais devoir retravailler le sujet car depuis la mise en place de mes grands pavillons en tôle et dernièrement des pavillons toujours en tôle mais de taille plus réduite (quoique) pour les aigus, le bas du spectre mérite d'être revu et corrigé.

A suivre donc et je te contacterai bientôt.

Amicalement
Lucien
LP12 Aro, Prépré Sylvestre, Marantz SA15S1, lecteur réseau IFI Neo stream, Pré Grand Floyd , K209+ Grand_Floyd, Pav'Strade, Pavtôle XL-2450J + Pavtôle L -2441
<<Le délire est la théorie d'un seul. La théorie, le délire de plusieurs>> F. Roustand
Répondre
(25/11/2025-14:50:52)Lab86 a écrit : Bonjour Stéphane,

Suite au compte-rendu que m'a fait Patrick, je regrette bien de ne pas avoir été présent mais l'occasion se représentera dans de meilleurs conditions prochainement, je l'espère.

Je suis très intéressé par la manière dont tu gères le bas du spectre, Patrick a eu l'air particulièrement impressionné et a beaucoup apprécié.

Personnellement je vais devoir retravailler le sujet car depuis la mise en place de mes grands pavillons en tôle et dernièrement des pavillons toujours en tôle mais de taille plus réduite (quoique) pour les aigus, le bas du spectre mérite d'être revu et corrigé.

A suivre donc et je te contacterai bientôt.

Amicalement
Lucien
Bonjour Lucien, bien évidemment tu es le bienvenu...et une visite dans le 86 est a envisager aussi... Rolleyes 

Quant à la gestion du grave, étant tout numérique, je passe par un filtre NAJDA, traversé en numérique, sans correction, juste le calage du delay du grave, conversion externe, puis un double pré-ampli. Après pas mal de tests, d'éléments, de composants, je suis arrivé au niveau de transparence recherché, mais comme évoqué ci-avant, le choix de l'amplification pour la 211, a fait faire un bond important au système.
Par exemple, l'écoute du premier album de TELEPHONE (1977 ! ), en CD d'époque, offre une restitution ultra réaliste, extrêmement vivante, et même si le grave sur ce disque n'est pas dominant, on est plus sur les guitares de Bertignac et Aubert, son assise donne un relief incroyable aux morceaux... Smile 
Le système n'est pas parfait, mais au niveau du respect de la rythmique, c'est vraiment plaisant, on est juste frustré de la qualité des supports actuels, qui pousse à n'écouter que des vieux CD...et empêche le renouvellement de la discographie... Angry
Stéphane M.
Répondre
(26/11/2025-08:53:52)ALTECMANIAC a écrit : Par exemple, l'écoute du premier album de TELEPHONE (1977 ! ), en CD d'époque, offre une restitution ultra réaliste, extrêmement vivante, et même si le grave sur ce disque n'est pas dominant, on est plus sur les guitares de Bertignac et Aubert, son assise donne un relief incroyable aux morceaux... Smile 
Le système n'est pas parfait, mais au niveau du respect de la rythmique, c'est vraiment plaisant, on est juste frustré de la qualité des supports actuels, qui pousse à n'écouter que des vieux CD...et empêche le renouvellement de la discographie... Angry
Stéphane M.

Tout à fait d'accord.
Ce CD ancien de Téléphone cogne dur si on met le boulet Des titres comme Hygiaphone avec des accents à la Chuck Berry, Metro c'est trop, ou un Autre monde nous montrent à quel point les supports actuels sont châtrés.
Dans le même genre, Trust n'est pas mal non plus avec leur titre ANTISOCIAL qui ramone bien.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)