Sujets : 52
enregistré
10/04/2024-21:51:54
(Modification du message : 11/04/2024-12:36:04 par ALTECMANIAC.)
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonsoir, effectivement il y a quelques semaines, deux très sympathiques Normands, Didier et son ami Georges, ont quitté leur région pour se rendre dans mon petit village Breton, afin de jeter une oreille, et même deux, à mon système.
Ce fut encore un moment de partage extrêmement sympathique, et malgré une journée de samedi maussade, Didier (devenu presque un habitué) accompagné de son ami George, grand passionné, lui aussi, de reproduction sonore, de par leur simplicité et leurs cotés avenant et sympathique, nous ont fait passé un après-midi fort agréable.
Concernant les écoutes, j'avais préparé une petite playlist démarrant par des morceaux plutôt axés interprétation, finesse, pour aller crescendo vers des enregistrements plus "démonstratifs" afin de mettre en avant les capacités dynamiques de la 211 ALTEC dans le grave, mais finalement, les échanges ont très vite tourné autour de la musique en elle-même, des interprétations, des prises de son "live" vecteurs d'émotion...Bref pas ou peu d'échange autour de la technique, juste du plaisir d'écoute, ce qui est, finalement la finalité de notre passion...
Pour parler un peu technique, Didier a évoqué les résistances LEFSON, et de leur influence sur le résultat sonore. Je confirme, elles en ont, et comme me l'avait indiqué le fabriquant il y a une période de rodage, ce que je fais quand je change un élément, j'écoute une série de morceaux, et j'attends plusieurs semaines pour les écouter à nouveau, et sur ces résistances, les différences sont nettes, neuve l'amélioration était déjà parfaitement audible, sur la scène sonore, la bande passante, une plus grande transparence, les petits détails plus présents, mieux détourés, mais après quelques semaines, sur les mêmes morceaux l'amélioration est vraiment plus importante. C'est donc un excellent investissement, un peu cher, (et j'ai pris le modèle de base) mais qui apporte un vrai plus. Petit conseil, ce type d'achat n'est pertinent que pour une optimisation d'un système déjà bien au point et surtout transparent, sinon on entendra pas de différence.
Merci encore à mes visiteurs pour leurs retours écrits, et pour leur visite, j'ai encore plein de choses à vous faire écouter, n'hésitez pas à revenir! 
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Sujets : 23
enregistré
Bonjour Stéphane et bonjour a tous.
Il est bien regrettable et navrant surtout pour moi,de ne pas avoir eu le temps lors de mon séjour en Bretagne de te rendre visite.
Effectivement cette installation respire un sérieux évident .sa mise au point et sa simplicité est surtout un exemple à copier, de plus elle rend hommage aux produits lansing.bien bravo.
Pour ma part en essai de résistances d'atténuation j'ai adopté les mundorfs pour leur rapport qualité prix,j'ai eu peur au début,mais Effectivement après quelques semaines elles sont devenus mois crispés.
Hicham
Sujets : 56
enregistré
28/04/2024-13:11:15
(Modification du message : 28/04/2024-13:13:30 par jefourcade.)
(10/04/2024-21:51:54)ALTECMANIAC a écrit : Pour parler un peu technique, Didier a évoqué les résistances LEFSON, et de leur influence sur le résultat sonore. Je confirme, elles en ont, et comme me l'avait indiqué le fabriquant il y a une période de rodage, ce que je fais quand je change un élément, j'écoute une série de morceaux, et j'attends plusieurs semaines pour les écouter à nouveau, et sur ces résistances, les différences sont nettes, neuve l'amélioration était déjà parfaitement audible, sur la scène sonore, la bande passante, une plus grande transparence, les petits détails plus présents, mieux détourés, mais après quelques semaines, sur les mêmes morceaux l'amélioration est vraiment plus importante. C'est donc un excellent investissement, un peu cher, (et j'ai pris le modèle de base) mais qui apporte un vrai plus.
Oui bien sûr. Quelle rigolade !
(10/04/2024-21:51:54)ALTECMANIAC a écrit : Petit conseil, ce type d'achat n'est pertinent que pour une optimisation d'un système déjà bien au point et surtout transparent, sinon on entendra pas de différence.
Tu devrais dans un premier temps nous montrer quelques mesures de ton sytème. Concernant les enceintes par exemple, la linéarité de l'amplitude et de la phase au fréquence de transitions des HP. Concernant la salle, un spectogramme en basse fréquence, et un decay serait également le bienvenue, de même que la valeur moyenne de ton TR. On sera mieux a même de juger si ton sytème est transparent.
ALTECMANIAC a écrit :Tu le fais exprès? Je récapépète, ce que je ne suis pas le seul à essayer de te faire comprendre, à toi et à d'autres, mais qui semble pas facile à imprimer:
Les mesures ne sont pas inutiles, mais pas suffisantes, pas suffisantes, pas suffisantes.
C'est plus clair?
C'est ici
La porte ouverte à toutes les dérives ....
enregistré
(28/04/2024-13:11:15)jefourcade a écrit : (10/04/2024-21:51:54)ALTECMANIAC a écrit : Pour parler un peu technique, Didier a évoqué les résistances LEFSON,... mais qui apporte un vrai plus.
Oui bien sûr. Quelle rigolade !
Ah, tu as essayé, un avis? C'est lors d'une visite dans le Nord, que ses résistances m'ont été conseillées, je crois même qu'un certain JH les utilise...j'ai cassé ma tirelire et ai testé... je peux donc me permettre de donner mon avis.
(10/04/2024-21:51:54)ALTECMANIAC a écrit : Petit conseil, ce type d'achat n'est pertinent que pour une optimisation d'un système déjà bien au point et surtout transparent, sinon on entendra pas de différence.
Tu devrais dans un premier temps nous montrer quelques mesures de ton sytème. Concernant les enceintes par exemple, la linéarité de l'amplitude et de la phase au fréquence de transitions des HP. Concernant la salle, un spectogramme en basse fréquence, et un decay serait également le bienvenue, de même que la valeur moyenne de ton TR. On sera mieux a même de juger si ton sytème est transparent.
J'ai fait ces mesures, et non je ne vais pas les montrer car, d'une part ces données sont perdues (vieux DD HS) et comme en plus je pense qu'elles ne sont pas toutes déterminantes, voir pertinentes. C'était d'ailleurs le sens de ma réponse que tu cites ci-après, laquelle enlevée de son contexte peut prendre un autre sens...
Et surtout la transparence d'un système n'a rien à voir avec l'acoustique du lieu ou du réglage de l'enceinte, c'est un problème de compatibilité des éléments de la chaîne par laquelle le signal passe...changer un ampli, un pré-ampli joue sur la transparence, pas le TR!
Mais tu peux en parler avec les personnes qui sont passées chez moi...ceux qui ont publié, bien sur, par contre pour ceux qui ne l'ont pas fait, c'est plus compliqué...
ALTECMANIAC a écrit :Tu le fais exprès? Je récapépète, ce que je ne suis pas le seul à essayer de te faire comprendre, à toi et à d'autres, mais qui semble pas facile à imprimer:
Les mesures ne sont pas inutiles, mais pas suffisantes, pas suffisantes, pas suffisantes.
C'est plus clair?
C'est ici voir mon commentaire ci-dessus, et relis bien la teneur des posts dans ce sujet...
La porte ouverte à toutes les dérives ....Dérive de quoi? C'est toi qui va me faire la leçon? De quel ordre? Je n'ose pas te rappeler nos échanges sur des sujets extra audio. Mais comme tu aimes bien citer les autres, j'imagine que tu fais des dossiers sur toutes les personnes qui osent te contredire, comme au bon vieux temps de la STASI, alors moi ce n'est pas le cas, mais je me rappelle de ceci:
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=12035
Voilà c'est tout ce que j'avais à dire...
Merci de ne plus polluer ce sujet.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Sujets : 56
enregistré
(28/04/2024-20:50:58)ALTECMANIAC a écrit : J'ai fait ces mesures, et non je ne vais pas les montrer car, d'une part ces données sont perdues (vieux DD HS) et comme en plus je pense qu'elles ne sont pas toutes déterminantes, voir pertinentes.
...
Et surtout la transparence d'un système n'a rien à voir avec l'acoustique du lieu ou du réglage de l'enceinte, c'est un problème de compatibilité des éléments de la chaîne par laquelle le signal passe
Je ne m'étais pas trompé. En vérité, ta position n'est pas : les mesures n'expliquent pas tout, mais les mesures ne servent à rien.
Dont acte !
enregistré
(29/04/2024-07:38:28)jefourcade a écrit : Je ne m'étais pas trompé. En vérité, ta position n'est pas : les mesures n'expliquent pas tout, mais les mesures ne servent à rien.
Dont acte !
Je vais te faire la même réponse que j'ai déjà faites à d'autres, les mesures ne sont pas inutiles, mais insuffisantes...il faut arrêter de caricaturer et de déformer les propos des autres.
Maintenant, chacun sa méthode, le terrain ou la théorie pure, moi c'est un mélange des 2 avec une prédominance très nette de la première, mes expériences m'y ont conduit.
Chacun sa façon de faire...et pour pouvoir juger d'un résultat, il faut avoir écouté, et non pas mesuré, car l'oreille est beaucoup plus discriminante que le micro.
Dont acte... 
Stéphane M.
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour
J'avais prévu ce week end de faire le compte rendu de mes écoutes chez Altecmaniac.
Un grand merci pour ton accueil et ces moments de partage!
Etant donné le contexte des récentes interventions, tout élément positif, ou tout élément négatif ne pouvant qu'être utilisé par les uns ou les autres, perturbant encore plus ce fil de description d'une installation, j'ai préféré ne pas faire de compte rendu (pour l'instant?).
enregistré
(29/04/2024-12:12:12)mastro a écrit : Sa vision personnelle de la hifi est beaucoup moins empirique que la tienne et de celle d'Altecmaniac...
Mais on s'en fiche, chacun sa méthode, fait ce que tu veux, comme tu veux, chez toi, mais rien ne te permet d'insulter ni de mépriser ceux qui font différemment.
Toi et d'autres, vous vous permettez de juger sans vous être déplacé pour écouter, donc vous parler dans le vide, encore et toujours...
Mon principe est de partager mon expérience, mon point de vue, je ne fais aucun prosélytisme, si toi et d'autres pensez que cette approche n'est pas bonne, c'est votre droit, pas de problème, on peut en discuter, mais les commentaires comme "quelle rigolade", les "croyances", "l'empirisme" et d'autres montrent bien toute l'intolérance qui vous anime, et qui empêche tout échange et partage...
Comme il l'a indiqué Ragnarsson est passé récemment à la maison, et même si nous avons pu être en désaccord, peu importe, nous avons partagé un moment très sympathique, sans prise de tête. Concernant l'écoute, ce qu'il pense du résultat m'intéresse, en positif et en négatif.
Donc oui siltéplé, Ragnarsson, tu peux faire ton retour, on laissera les grincheux grincher.
Stéphane M.
Sujets : 6
enregistré
(29/04/2024-13:24:24)ALTECMANIAC a écrit : (29/04/2024-12:12:12)mastro a écrit : Sa vision personnelle de la hifi est beaucoup moins empirique que la tienne et de celle d'Altecmaniac...
Mais on s'en fiche, chacun sa méthode, fait ce que tu veux, comme tu veux, chez toi, mais rien ne te permet d'insulter ni de mépriser ceux qui font différemment.
Toi et d'autres, vous vous permettez de juger sans vous être déplacé pour écouter, donc vous parler dans le vide, encore et toujours...
Mon principe est de partager mon expérience, mon point de vue, je ne fais aucun prosélytisme, si toi et d'autres pensez que cette approche n'est pas bonne, c'est votre droit, pas de problème, on peut en discuter, mais les commentaires comme "quelle rigolade", les "croyances", "l'empirisme" et d'autres montrent bien toute l'intolérance qui vous anime, et qui empêche tout échange et partage...
Comme il l'a indiqué Ragnarsson est passé récemment à la maison, et même si nous avons pu être en désaccord, peu importe, nous avons partagé un moment très sympathique, sans prise de tête. Concernant l'écoute, ce qu'il pense du résultat m'intéresse, en positif et en négatif.
Donc oui siltéplé, Ragnarsson, tu peux faire ton retour, on laissera les grincheux grincher.
Stéphane M.
contrairement à Jys , moi j'ai insulté personne , j'ai juste evoqué l'empirisme des solutions qui denigrent un minimum de mesures indispensables pour valider objectivement un systeme Hifi.
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
(29/04/2024-12:47:47)Ragnarsson a écrit : Bonjour
J'avais prévu ce week end de faire le compte rendu de mes écoutes chez Altecmaniac.
Un grand merci pour ton accueil et ces moments de partage!
Etant donné le contexte des récentes interventions, tout élément positif, ou tout élément négatif ne pouvant qu'être utilisé par les uns ou les autres, perturbant encore plus ce fil de description d'une installation, j'ai préféré ne pas faire de compte rendu (pour l'instant?).
un article pour PUBLICATIONS ?
|