Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Souvenirs, souvenirs...
Certains considèrent qu’une directivité constante est ce qu’il faut en Hifi et pas une directivité hyper croissante comme avec les profils JMLC.
Il faut plutôt considérer l’ensemble directivité de l’enceinte, l’acoustique de la piece et la distance d’écoute dans celle ci. Et choisir le bon comportement en directivité. Il faut aussi eviter les ruptures de directivité aux raccords entre les haut parleurs.
Par exemple dans un local traité avec un RT faible, avec une distance d’écoute assez proche les pavillons trop directifs ne conviendront pas bien alirs qu’un pavillon CD sera bien. L’inverse si on ecoute en environnement style salle de bain avec carrelage et grandes baies vitrées.
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
(23/04/2024-08:23:50)Audio Pavillon a écrit : (22/04/2024-14:25:27)jlo a écrit : La discussion Geddes vs Cleac'h était par là : https://www.diyaudio.com/community/threa...st-1763731 Maintenant que M. Fourcade a légèrement déplacé le curseur, je me permets de conseiller d'aller plus loin dans le fil, notamment avec les interventions de Kolbrek et McBean.
Et s'il faut résumer les positions, JMLC indique que pour de la hifi le pavillon CD n'est pas indispensable, par contre Geddes Gedlee tient à son CD, c'est même sa seule réponse à l'exposé de divers graphes produits par Kolbrek qui montrent une propagation plus perturbée de son waveguide, "le JMLC n'est pas CD" ... on s'en doutait.
Ca fait au moins 2 points de vue, et si l'on est un tant soit peu impartial je ne vois pas comment pourrait seulement être évoquée la "branquitude" supposée ou exposée de feu JMLC.
Quand à l'ami Jipi il est tellement dithyrambique sur Geddes que j'ai du mal à penser qu'il n'a pas un biais important sur ce coup-là, ce qui n'ôte bien sur rien à d'autres interventions.
Il a même écrit un article dans l'Audiophile honni, perso je n'ai ni été abonné ni même vraiment lu donc je peux en parler tranquillement, mais la suite de cet article n'a pas été publiée.
C'est là :
http://jipihorn.free.fr/Documents/Articl...ie%201.pdf
http://jipihorn.free.fr/Documents/Articl...ie%202.pdf Merci Alain,
quand on voit l'arrogance de Jipi concernant le "design" d'un pavillon "escargotisé-maitrisé" basé sur son baratin "géométrico-radical"...rire ou pleurer n'est pas en option...
Cela confirme pour moi le contenu délétère qu'un gars à priori ouvert peut faire passer dans ses publications dérisoires mais publiques...les Influenceurs sont parmi nous...
Sujets : 9
MÉLAUDIA.adhérent
(23/04/2024-14:08:58)Ragnarsson a écrit : Par exemple dans un local traité avec un RT faible, avec une distance d’écoute assez proche les pavillons trop directifs ne conviendront pas bien alirs qu’un pavillon CD sera bien. L’inverse si on ecoute en environnement style salle de bain avec carrelage et grandes baies vitrées. C'est bien compliqué.
Personne ne s'est plaint d'écouter mes Bertha à 3m, le reste non plus d'ailleurs, et même pour certains l'oreille collée au pavillon, pour le fun.
Mais je n'en fais pas un diktat, j'utilise allègrement quasi Iwata JMLC, bientôt Arai, et émission directe avec le même plaisir et ce dans la même pièce.
Sujets : 17
enregistré
(22/04/2024-17:53:52)jefourcade a écrit : (22/04/2024-14:25:27)jlo a écrit : (22/04/2024-13:48:58)Ragnarsson a écrit : (22/04/2024-07:18:24)Raoul a écrit : Par contre, côté "souvenirs" comme annoncé en titre, je crois me souvenir que Jean-Michel Le Cléac’h lui avait taillé un costard sur je ne sais plus quel sujet.
Je crois me souvenir que c'est le contraire. Il y avait des traces sur l'ancien blog de jipihorn.
C'est bien le contraire, me semble-t-il : reprenant les démonstrations de Earl Geddes, jipihorn a vivement critiqué les méthodes de calcul de JM Le Cleac'h.
La discussion Geddes vs Cleac'h était par là : https://www.diyaudio.com/community/threa...st-1763731
avec les commentaires de jipihorn : https://jipihorn.wordpress.com/2008/12/1...a-science/
Bonjour à tous,
Non, c'est bien jipihorn qui s'est ridiculisé face à JMLC. Jipihorn est très loin d'avoir le niveau en math qu'avait JMLC. Je ne connais pas exactement son niveau technique, mais de ce que je peux juger de ses vidéos, c'est plutôt du niveau technicien. Il a des connaissances en électronique, mais montre des lacunes en électroacoustique.
Concernant sa critique des pavillons, il a mêlé Gedlee pour lui venir en soutien.
Ce n'est bien sûr pas parce qu'on dessine des fronts d'ondes que ceux-ci vont suivre le dessin, cependant, ça dépend quand même de la manière dont on les dessine. En réalité, jipihorn n'a jamais compris comment sont calculés les pavillons JMLC.
JMLC n'a pas dessiné les fronts d'onde n'importe comment. J'avais fait une note qui décrit ses hypothèses et développé un logiciel de calcul.
Cette méthode de calcul a été intégrée dans le logiciel Hornresp par David McBean. Bjorn Kolbrek et Thomas Dunker dans leur livre "Horn Loudspeaker systems" décrivent la méthode de calcul de JMLC et cet ouvrage lui a été dédié. Kolbrek dans son livre ne cite pas jipihorn ...
En réalité, il y a beaucoup de jalousie chez jipihorn, qui, vu le nom qu'il s'affuble, aurait bien aimé laisser une trace dans le monde des pavillons. Dans le seul article qu'il a écrit sur les pavillons "Le dressage des escargots", qui ne présente pas grand intérêt, jipi écrit à la fin : "Peut-être que le pavillon décrit ici fera parler de lui si les résultats sont à la hauteur (Il y a intérêt !)."
J'avais commenté sa vidéo concernant le calcul d'un BR. C'est ici : https://forums.melaudia.net/showthread.p...4#pid70044 Pas mal de lacunes et de confusions.
Cordialement
Jean
Bonjour,
Je plussoie, remettre l'église au milieu du village était nécessaire, je rajouterai que JIPI ne tient même pas compte de l'environnement pour calculer une FB d'une enceinte à évent..............tout comme pétoin..........
JIPI mais pas JIPIHorn !! il a quand même de très bonnes compétences en électronique/électricité.
Hornresp a été longtemps mon "livre de chevet" pour comprendre les bases des charges pavillonnaires en général, je connaissais ce passage assez musclé des différents protagonistes sur la DC d'un pavillon, pour ma part, j'ai essayé DC et non DC, difficile de se prononcer, toute fois en première impression est une largeur de scène plus importante pour des PAVs non DC.
Je me trompe peut-être............
Cdt.
Sujets : 0
enregistré
(23/04/2024-20:37:14)boris a écrit : remettre l'église au milieu du village était nécessaire
Pour ça, il est vraiment intéressant de lire l'analyse de Earl Geddes sur les articles de Kolbrek avec la réponse de Kolbrek à la fin :
https://espacenomeutente.altervista.org/...ressed.pdf
MÉLAUDIA.adhérent
(25/04/2024-13:18:34)jlo a écrit : (23/04/2024-20:37:14)boris a écrit : remettre l'église au milieu du village était nécessaire
Pour ça, il est vraiment intéressant de lire l'analyse de Earl Geddes sur les articles de Kolbrek avec la réponse de Kolbrek à la fin :
https://espacenomeutente.altervista.org/...ressed.pdf
Merci Jlo,
les explications de Earl Geddes reposent sur "l'invalidité des équations de Webster" à tous les niveaux prédictifs...Vraiment stupéfiant pour un Dr en physique !
La réponse sereine de Kolbrek, s'appuyant sur l'expérience de générations d'expérimentateurs, est tout à fait proportionnée à ces allégations outrancières:
Geddes 0 Kolbrek 1
Sujets : 0
enregistré
25/04/2024-16:57:38
(Modification du message : 25/04/2024-17:03:51 par jlo.)
(25/04/2024-14:49:12)jys a écrit : les explications de Earl Geddes reposent sur "l'invalidité des équations de Webster" à tous les niveaux prédictifs... ben oui, Morse puis Geddes ont démontré que cette équation n'était valide que pour une variation de section très faible (cf le chapître 6 du livre Audio Transducers). On pourrait contester ce fait mais il faudrait une démonstration très sérieuse.
J'ai beaucoup plus confiance dans le niveau en physique de Earl Geddes que de Kolbrek ou de Le Cleac'h ! Qui a lu les excuses de Kolbrek ?
MÉLAUDIA.adhérent
(25/04/2024-16:57:38)jlo a écrit : (25/04/2024-14:49:12)jys a écrit : les explications de Earl Geddes reposent sur "l'invalidité des équations de Webster" à tous les niveaux prédictifs... ben oui, Morse puis Geddes ont démontré que cette équation n'était valide que pour une variation de section très faible (cf le chapître 6 du livre Audio Transducers). On pourrait contester ce fait mais il faudrait une démonstration très sérieuse.
J'ai infiniment plus confiance dans le niveau en physique de Earl Geddes que de Kolbrek ou de Le Cleac'h ! Qui a lu les excuses de Kolbrek ?
Moi, je les ai lues depuis des lustres, et en tant que physicien expérimentateur ayant fabriqué moults pavillons suivant les diverses lois qu'évoque Geddes,
mon constat persiste et j'insiste: les "guides d'ondes" selon Geddes sont une "vision idéalisée" de ce qu'est une onde sonore dans un pavillon et dans l'espace adjacent.
d'où ma question: qu'entend-on des "sons" sortant d'un pavillon ? des ondes sonores ou l'expression mathématique d'une "loi d'expansion" ?
pour qui a écouté (réaliser est encore plus instructif) les divers profils Expo, Hyper, Tractrix,...les "Guides d'ondes" de Geddes sont plus une arme qu'un instrument musical !
Sujets : 9
MÉLAUDIA.adhérent
25/04/2024-18:23:38
(Modification du message : 25/04/2024-18:26:27 par Audio Pavillon.)
(25/04/2024-16:57:38)jlo a écrit : Qui a lu les excuses de Kolbrek ? Kolbrek, il reconnaît des erreurs, bien. "That I made factual errors is clear". Déjà c'est bien de les reconnaître, ça prouve qu'il a un bon état d'esprit, mais c'est pas non plus du fondamental.
Par contre il faut lire la suite et la fin "That said, I don't understand how Dr Geddes ... "
Il va pas non plus se laisser marcher sur les pieds ...
Il fait par ailleurs le distinguo entre "Classical Horn Theory" et "Waveguide Theory".
|