FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonsoir Thierry

J'ai refait quelques tests après avoir posté mon message. J'ai simplement reculé de quelques centimètres mes pavillons et mes tweeters. Du coup, le médium et l'aigu sont moins présents et j'ai aussi retrouvé du grave (au moins en partie). Je ne suis pas sûr de moi mais au final, il est possible que j'ai autant de grave qu'avec la version 2, seulement, il serait moins prégnant car peut être plus tendu. Il me manque quand même de l'ampleur, même si ça va mieux.
Ton idée de changer les valeurs des condo m'intéresse mais Dominique m'avait dit qu'avec un filtre série, les effets serait limités.

Thierry
Répondre
Bonjour Tboll,

Je ne parle que de mes essais empiriques, et de mon ressenti. Dominique a une expérience que je n'aurai jamais, cela est certain. De plus je n'ai pas de mesure à fournir.
Par rapport à mes HP, en enlevant la self L3, les basses sont légèrement plus présentes, plus vivantes, moins linéaires. Par rapport à mon médium, mettre un condensateur de même valeur en C3, qu'en C1, je perds mes bas médium. Si je le supprime, les basses reviennent mais sont moins nettes, moins propres (les bas médiums polluent les hauts graves???!!!). J'ai essayé de voir jusqu'où je pouvais aller en remettant un condo et en modifiant sa valeur progressivement!
Maintenant, il se peut que cela ne fonctionne pas sur ton installation??!!
Une grosse difficulté que j'ai eu aussi est l'atténuation des Hp Médium et Aigu. Comme je n'y arrivais pas avec des résistances, j'ai mis des L-Pad variable. Bien sur ce n'est pas très orthodoxe car apparemment l'impédance d'un L-Pad n'est pas constante (ce que j'ai lu). Pour moi l'avantage que j'y ai trouvé est qu'une fois installé, le réglage de ce L-Pad est simple et Très rapide et cela permet de les ajuster si besoin quand je faisais mes calages de Hp ou des changements de composants ou encore en fonction d'une modification du placement des enceintes. Après rien n'empêche de les supprimer et de remettre des résistances. J'avais lu ça sur l'AUDIOPHILE.

A te lire, cordialement
Thierry
Répondre
Bonsoir Thierry

Je ne suis pas assez doué en électronique pour oser supprimer des selfs sur un filtre. En revanche pour l'atténuation, j'avais demandé à Dominique, s'il était possible de bidouiller un peu ou de tricher un peu sur la valeur des résistances pour gagner dans le médium ou dans l'aigu. Il m'avait répondu qu'il suffisait de changer la sensibilité en dB par exemple des tweeters (par exemple mettre 104 dB au lieu de 108 en utilisant le feuille de calcul Excel).

Sinon, si tu as le temps Dominique, est-ce que tu pourrais nous faire un petit retour sur nos résultats d'écoute. D'une façon générale, je trouve ta dernière version très intéressante par rapport à la version 2. Je trouve qu'elle donne une image plus précise en largeur et en profondeur. De même, chez moi en tout cas, la musique me semble plus dynamique. Le seul bémol serait peut être un certain "voile" ou un petit manque de transparence comme si les HP était un peu bridés.

Thierry
Répondre
tboll a écrit :Le seul bémol serait peut être un certain "voile" ou un petit manque de transparence comme si les HP était un peu bridés.

Thierry

Les composants que tu utilises sont peut-être un peu responsables de cela ?
Quels sont les marques employées pour les selfs, condos, résistances,
câbles ?

Répondre
Bonsoir Tubix

Tu as peut être raison car je suis resté assez raisonnable sur les composants.

Les selfs (petites valeurs) sont des Mundorf en fils de 2 mm, la grosse self (2,2 mH) pour le grave est aussi une Mundorf en fil de 3 mm, l'autre de 2,2 mH a été acheté à La maison du haut parleur (fil 2 mm).
les condensateurs sont des SCR armature étain (prix raisonnable)

Je n'ai pas pris les meilleurs composants possibles, c'est vrai mais les limites du budget sont assez serrées.

Cela dit avec la version 2 de Dominique, je n'avais pas ce "voile".
Je répète toutefois que chez moi ça marche plutôt mieux qu'avant.

Je suis parfaitement nul en électronique mais je me demande (d'après des bruits de couloirs captés sur internet) si les selfs ne serait pas à incriminer dans ce filtre.
Ce filtre comprend effectivement 4 selfs. Je reconnais que ça dépasse mes compétences.

Thierry
Répondre
Je ne sais pas ce que valent le capas SCR, mais par contre, les selfs me paraissent bien dimensionnées. Je ne pense pas que le problème vienne de là, amha.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Bonjour Folkdeath95

Les SCR armature étain sont plutôt de bons condensateurs à un prix raisonnable. Il y a sans doute mieux mais ils rentraient dans mon budget filtre.
Je pense que finalement, c'est plus un problème soit de selfs (le nombre ???) soit de positionnement des HP les uns par rapport aux autres. Je fais encore des essais pour les avancer ou les reculer.

Thierry
Répondre
Bonjour a toi tboll. Meme si tes connaissances en electronique ne sont pas au top, juste le fait que tu essais de comprendre certaines choses est deja un excellent debut et tu n'es pas un nul. Sans tout connaitre, tu peux debuter avec un fer a souder et changer toi-meme les composants de ton filtre etc... tu n'es pas oublige de savoir reparer un ampli ou d'autres appareils compliques. Bien a toi. Charles.
Répondre
Bonjour Charles

Merci pour ton soutien qui me fait réellement plaisir.
Toutefois, je n'oserais pas supprimer ou ajouter des composants (condo ou self) au hasard. J'ai trop peur de "fusiller" mes chambres de compression ou mes tweeters, si je change la fréquence de coupure de façon trop importante.

Thierry
Répondre
Bonjour Tboll,

En supprimant "L3" tu ne modifies pas la fréquence de coupure mais la pente. En fait, tu repasses en 6dB sur le boomer. Pour ma part, il n'y a pas de risque. Une fois la self enlevée tu soudes un raccord. Pour le médium, C3 = C1. Après avoir essayé la suppression de la self et écouté le rendu sonore, essaye de changer ton condo en C3, cela modifiera la pente et le rendu aussi.

Je ne connais pas ton matériel, mais si je dis une énormité, Dominique le dira tout de suite, j'en suis certain.

A te lire
Cordialement
Thierry
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)