Altec 604/III Actif ou Passif ?
Altec 604/III Actif ou Passif ?
Cher Mélaudiens,

Je dispose d'une Altec 604-III , caisse Jean Hiraga et de 4 blocs monos à transistors appairés, pré à lampes de course.
Quelqu'un à t'il une idée pour progresser ? Voire un idée à partager, ayant testé

A première vue ce studio monitor 2 voies est conçu en passif ayant les filtres montés sur des composants de course.

Je dispose d'un bon filtre actif 4 voies Dbx 4800.

Y a t'il un avantage à passer sur de l'actif ayant tout le matériel "pour" ?

A vous lire..

Musicalement vôtre.

Belgique
Répondre
RE: Altec 604/III Actif ou Passif ?
Bonjour Rucquoy19 de Belgique (un prénom ?),

j'ai mené des expériences décevantes sur des modèles de HPs similaires qui perdent en cohérence lors du passage en bi-ampli alors que le filtrage passif devrait être moins bon en théorie, à l'écoute (le moment de vérité) c'est moins bon en bi-ampli   Undecided

Dans les 80's avec des 38cm Tannoy Gold Monitor montés en BR de ma fabrication avec le filtre passif d'origine (schéma Rock'n'roll composants rikiki Wink), 
le passage à la bi-ampli qualité audiophile n'a pas été fructueuse...
Dans les 90's avec les Altec 604 que tu mentionnes même constat...rendre une enceinte plus performante aux mesures n'est pas un gage de qualité d'écoute améliorée...

Néanmoins, je t'encourage à expérimenter pour avancer dans tes choix et nous tenir au courant de ton ressenti.

Jean-Yves
Répondre
Je ne sais pas ce qu'a essayé Jys pour tenir son propos.
Dans les filtres actifs il y a :

- Les filtres actifs "audiophile" qui font juste le filtrage et aucune correction de la réponse.
Le filtre passif fait la correction de la réponse en même temps que le filtrage.
Si votre HP a besoin de corriger la réponse en même temps que le filtrage, les résultats seront moins bons et c'est normal.

- Les filtres actifs "numériques" qui font filtrage, EQ, délay, etc...
Aux conversions A/N et N/A en plus, ils sont plus capables d'avoir un résultat optimal.

Donc filtre actif sans dire la technologie associée, je ne me prononce pas...
Répondre
Y mettre un filtre de type Time Aligned comme le Mastering Lab ou le UREI.
Ce sont ces filtres qui ont permis au 604 de continuer à être utilisé en studio jusqu’au milueu des annés 80.
Répondre
(31/03/2024-15:34:57)tonipe a écrit : Je ne sais pas ce qu'a essayé Jys pour tenir son propos.
Dans les filtres actifs il y a :
- Les filtres actifs "audiophile" qui font juste le filtrage et aucune correction de la réponse.
Le filtre passif fait la correction de la réponse en même temps que le filtrage.
Si votre HP a besoin de corriger la réponse en même temps que le filtrage, les résultats seront moins bons et c'est normal.
- Les filtres actifs "numériques" qui font filtrage, EQ, délay, etc...
Aux conversions A/N et N/A en plus, ils sont plus capables d'avoir un résultat optimal.

Donc filtre actif sans dire la technologie associée, je ne me prononce pas...

C'est sûr qu'en face de ta "Technologie Convolutive Optimisée", on reste coi, surtout quand tu conclues que tu ne te prononces pas...c'est un Gag Chocolaté pour Pâques ?
Big Grin
Répondre
La question est surprenante : "j'ai tout le matos nécessaire ; puis je l'utiliser ? " . Perso avec un driverack4800 dans les pattes j'aurais déjà foncé .
Que risquez vous ? Par contre juste un conseil : transformer une enceinte passive en active pose un petit problème , la résistance en série sur le hp de grave . Je ne connais pas le schéma de filtrage de votre enceinte mais le filtre passif comporte surement une self en série sur ce hp , et cette self a parfois ( pas toujours ) un effet important sur la charge du hp . À titre d'exemple perso la première enceinte que j'ai passé en actif a vu sa F3 remonter de façon importante . En fait il fallait complètement recalculer la charge . J'avais résolu ce problème en conservant une self en série sur le hp de grave . Il vous faut donc faire un travail de recherche sur le filtrage et la charge de cette enceinte puis faire quelques simulations avec et sans résistance en série . Sans cela vous pourriez effectivement être déçu .
cordialement
Répondre
J'avais zappé la référence du DBX 4800...
C'est un filtre actif numérique.

+1 pour la self.
Il y a de grande chance qu'elle soit sur noyau métallique, donc avec une résistance interne très faible, et donc presque sans influence.
Répondre
(31/03/2024-17:43:32)Jaffar a écrit : La question est surprenante : "j'ai tout le matos nécessaire ; puis je l'utiliser ? " . Perso avec un driverack4800 dans les pattes j'aurais déjà foncé .
Que risquez vous ? Par contre juste un conseil : transformer une enceinte passive en active pose un petit problème , la résistance en série sur le hp de grave . Je ne connais pas le schéma de filtrage de votre enceinte mais le filtre passif comporte surement une self en série sur ce hp , et cette self a parfois ( pas toujours ) un effet important sur la charge du hp . À titre d'exemple perso la première enceinte que j'ai passé en actif a vu sa F3 remonter de façon importante . En fait il fallait complètement recalculer la charge . J'avais résolu ce problème en conservant une self en série sur le hp de grave . Il vous faut donc faire un travail de recherche sur le filtrage et la charge de cette enceinte puis faire quelques simulations avec et sans résistance en série . Sans cela vous pourriez effectivement être déçu .
cordialement

Bonsoir

Je ne crois pas que  ce soit réellement un problème mais simplement que le fait d’avoir la résistance de la self en série fait que l’ampli fonctionne plus en courant qu’en tension et ça modifie la courbe de réponse (en augmentant le niveau de grave si je me souviens bien, Nelson Pass a publié un article la dessus ou un post sur diyaudio). En actif tu peux donc modifier la courbe de réponse en  conséquence pour rattraper la  courbe du passif. Le mieux est sans doute de mesurer les deux pour s’en assurer ?

Cdt
Jean-Louis
Répondre
(31/03/2024-18:01:42)tonipe a écrit : J'avais zappé la référence du DBX 4800...
C'est un filtre actif numérique.

+1 pour la self.
Il y a de grande chance qu'elle soit sur noyau métallique, donc avec une résistance interne très faible, et donc presque sans influence.

Encore un de tes délires sur des questions dont la réponse est donné sur tes feuilles de calcul !  Et après, c'est moi qui me fait réprimander voire modérer...Youpi !
Répondre
Bonjour,

Je te conseille de faire pas mal d'essais en actif, le 604 est un HP particulièrement difficile à bien utiliser, ça demande de connaitre très bien ce que tu souhaites faire avec... In fine tu pourras peut être transcrire en passif ce que tu as fait en actif, mais un filtre actif paramétrable peut être un plus pour progresser....

A plus
Bonne chance
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
En réserve : RIAA LT1028, SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Revox B750 et B760.
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)