(29/03/2024-12:30:48)Cyrille-Audio a écrit : Bonjour,
(29/03/2024-08:14:18)Raoul a écrit : Notre ami dechab58/Denis est en train de finir sa publication :
Question, interrogation, commentaire, est à faire à la suite. Denis se fera un plaisir d'y répondre.
![[Image: dechab1050-filtre-tweeter-composants-haut-de-gamme.jpg]](https://publications.melaudia.net/wp-content/uploads/2024/03/dechab1050-filtre-tweeter-composants-haut-de-gamme.jpg)
La self fait quelle valeur une fois la vis métallique en son centre ?
J'utilise le même modèle de self, j'aurai mis la même en passe-bas d'ailleurs, mais le maintien mécanique se fait à la colle à chaud + serflex.
Salut Cyrille
Bonne question que je m'étais posée, et je te rassures, des questions... j'en ai un stock

:
la vis "métallique"
> visserie, écroux, roudelle, bornier : tout en inox ou laiton

(exepté les 4 vis de fixation dans le bois qui sont peu massives et éloignées)
j'aurai mis la même en passe-bas
> la self à air Mundorf L250 a une résistance courant continu de 0,11 Ohms (vs la Janzen de 0,23) > voir dans la publication les valeurs des composants de l'ensemble du filtre.
Les 2 selfs sont "à air", donc encore assez proches... mébon... c'aurait été en effet intéressant à comparer si j'avais eu 4 Janzen en tout... et il y aurait eu d'infimes subtilités de rendu acoustique.
Bien sûr se pose la question "0,12 Ohms de différence ? ..." entre les 2.
Qu'en """pensent""" les électrons quand ils """décident""" (second degré...

) d'être filtrés vers un des HP ou vers l'autre selon les spécifications des composants rencontrés à leur passage ?
Et pourquoi pour quelques fractions d'Ohms on passe-t-on de composants de 1 à xxxxx € pièce ?
Et de quelques grammes à parfois des dizaines de Kg... ?
Combien de temps passe-t-on à bosser sur un projet... ?
Quel budget "seuil" ?
Quels compromis fais-t-on ?
Il en va de même pour tous les détails (mais le diable n'est-il pas dans le détail ?)
Voilà... pour l'instant j'ai arrêté le projet à un "certain" stade... (je n'ai pas fini l'apect extérieur, qui est resté en bois brut) et actuellement je "re-bosse" sur mon "gros" système...
A+
PS > j'ai édité la publication, pour signaler que visserie et bornier sont amagnétiques...
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono,
grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400,
bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,
médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors).
+ d'autres systèmes moyens et petits...