Compression 18sound en Be
RE: Compression 18sound en Be
En effet ,oui c’est une out direct , mais alors on peut toutefois se poser une question Greg …
Pourquoi faire une sortie 1,5 pour la rétrécir à 1,4 ..si ça ne change …. rien ?
Dans ce cas autant faire directement le out moteur en 1’4 ‘’ , car le nombre de trompe disponibles est bien plus grand qu’en 1,5 ..
Et faire un adaptateur 1,4 vers 1,5 ce qui est plus logique
En fait le bord l’extérieur de la pièce de phase est bien évidemment plus bas que la sortie .. moteur ( la plaque de out à une certaine épaisseur )
avec l’adaptateur il y a bien resserrement ..,..
et si ça ne provoque rien car «  continuation »de la pièce de phase , pourquoi ne pas monter directement la trompe 1,4 sans adaptateur..?
Dans la cas du 4003 TAD c’est l’inverse .devant la pièce de phase on est plus étroit que la sortie 1,5 ..
Et on a une «  longue » adaptation interne ..

J’ai commandė l’adaptateur et je vais faire des mesures comparatives sur les 2 types de trompe et sur tube .. et en montage 1,4 direct ..
par principe je crois , mais j’ai appris que le mieux est souvent de vérifier ..( joke)

Cordialement
Roland
Répondre
.
Répondre
Voici un lien qui analyse pas mal la ND3sn, la ND4015be et la Das ND10
https://sphericalhorns.net/2023/10/22/dr...00hz-horn/

Cdlt
Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
Je connaissais ce lien
Attention aux courbes
Ces trompes ( ALO ) ont des profils aux fins de directivité «  constante » ( comme les Xshape de speedbad) ..
elles nécessitent une correction de courbe .. ( et sont ultra lissées )
cdt
Roland
Répondre
(24/03/2024-17:38:17)thxrd a écrit : Je connaissait ce lien
Attention aux courbes
Ces trompes ( ALO ) ont des profils aux fins de directivité «  constante » ( comme les Xshape de speedbad) ..
elles nécessitent  une correction de courbe ..
cdt
Roland

Bonjour Roland
Oui bien sûr.
Mais pratiquement tous les  couples pavs-moteurs nécessitent une correction.
Son pavillon est inspiré des papiers de JMLC. Directivité constante toujours sur une bande limitée.
Ce qui m'impressionne c'est les moteurs qui sont capables de descendre assez bas grâce au pavillon qui les charge.
Quant au raccord 1.4"<>1.5, lui, en parle aussi pour la 4015be et la ND10! Donc Greg intervient sérieusement comme d'habitude ; et toi aussi. Moi aussi j'aimerais que la surface d'entrée du raccord soit plus petite que la surface de sortie ! A creuser.
On attend tes investigations fiévreusement.
Cdlt,
Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
Oui c'était juste une remarque sur ce type de courbe .. et de trompe spécifique
Sur une TH 4003 , un moteur 4015 Be c’est - 2,5 à 10 khz .. et - 4,5 à 19/ 20 khz
donc lâ ça implique vu la distance de mesure une correction de courbe énorme à 10 khz et gigantesque pour le 20 khz .. .. ( avec une montée du souffle et de la disto correspondante ):
Ça ne retire rien aux moteurs cités , ni ã l’idée de ce genre de profil,..mais avec un tel niveau de correction
faut s’attendre à qqs problèmes .. annexes
D’autre part quand je vois un lissage pareil .. je reste ..septique ..
j’ai contacté le concepteur ..( et j’ai déjà une réponse !! )
A suivre ..
cdt
Roland
..
Répondre
(24/03/2024-14:13:08)thxrd a écrit : En effet ,oui c’est une out direct , mais alors on peut toutefois se poser une question Greg …
Pourquoi faire une sortie 1,5 pour la rétrécir à 1,4 ..si ça ne change …. rien ?
Dans ce cas autant faire directement le out moteur en 1’4 ‘’ , car le nombre de trompe disponibles est bien plus grand qu’en 1,5 ..
Et faire un adaptateur 1,4 vers 1,5 ce qui est plus logique
En fait le bord l’extérieur de la pièce de phase est bien évidemment plus bas que la sortie .. moteur ( la plaque de out à une certaine épaisseur )
avec l’adaptateur il y a bien resserrement ..,..
et si ça ne provoque rien car «  continuation »de la pièce de phase , pourquoi ne pas monter directement la trompe 1,4 sans adaptateur..?
Dans la cas du 4003 TAD c’est l’inverse .devant la pièce de phase on est plus étroit que la sortie 1,5 ..
Et on a une «  longue » adaptation interne ..

J’ai commandė l’adaptateur et je vais faire des mesures comparatives sur les 2 types de trompe et sur tube .. et en montage 1,4 direct ..
par principe je crois , mais j’ai appris que le mieux est souvent de vérifier ..( joke)

Cordialement
Roland

Bonjour,
ne me faite pas dire ce que je n'ai pas écrit, j'écrivais :
"A la mesure le résultat ne montre d’ailleurs pas de perturbation"
pas que cela ne change rien Smile
Faire la mesure pour son pav reste une bonne chose je suis d'accord la dessus, le comportement peut être très variable selon les pav si ils sont a directivité constante.
Sur mon pav CD entrée 1.4" la 4015TI2 monte très bien, tant en réponse qu'en temporel, je l'y trouve mieux que la NSD1480N, pour tout vous dire!
Pour ce qui est du choix de 18sound, c'est la seul comp en diaph de 4 ", les autres on des 3" pour les sorties 1.4". Il peut donc paraitre logique dans un esprit d'optimisation et de versatilité de la faire en 1.5" sortie direct :
- Il existe un petit marché pour cela avec quelque pav et comp, à tarifs très élevés
- probablement un optimal (sortie 1.5" pour diaph 4" )
- Cela permet avec un simple adaptateur de sortir vers un 2" (très bonne réponse ici également dans l'aigu sur mes ancien tractrix 135, la meilleur d'ailleurs car c'est un "pure" pavillon)
- comme c'est une sortie directe pièce de phase, l'adaptateur 1.5 vers 1.4 reste possible
Perso je trouve cela pas mal pour une seule et même comp, capable en plus de 200 > 17000 Hz, la seule que je connaisse capable de ça en fait.

ND3SN : très bon choix Large bande Cool
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Oui c’est normal que la Ti apparaisse monter «  mieux » ..
C’est lié au Ti ..basique
En Nitrurė d.une part la sensibilité baisse ( de 2 dB .) d’autre part la fracturation est plus faible au delà de 7/8 khz donc la courbe est plus ‘chutante. »
C’est idem et même plus marqué avec les membranes Be .. mais .. la réponse est bien plus propre et la disto plus faible .. ( et la sensibilité la plus ėlevée )
c’est la même démarche chez JBL avec les membranes de série 2450/ 51/52 / 53 .. les plus «  amorties » chute plus mais le but est de limiter le hachurage et la «  dureté » audible qui est historiquement reproché au titane ( ça vaut pour tout les moteurs pas spécialement 18 sound )
L’alu sur ce plan fait mieux que le Ti de base , moins bien que le nitruré ou Be , mais le problème est sa bien plus grande fragilité.. d’ou son abandon en usage pro ..
la plupart des constructeurs de sono pro haut de gamme retiennent maintenant le Ti «  traité » ( nitruré ou autres chez divers fabricant ) justement pour contourner la «  dureté » du Ti .. sans devoir payer du Be qui coute trop cher .. .

Pour la question 1,4’’ avec l’adaptateur , pour gagner du temps, je vais appeler l’un de leur devellopeur pour avoir son avis ..
si il le permet je publierais sa réponse

Pour info , c’est le seul moteur de tout les «  grand format » ( diaph 4’’ ) qui s’est révélé capable d'égaler ( avec une EQ différente cependant ) le 4003 TAD et même de le surpasser en sensibilité et en BP au delà de 20 khz ( en version Be ) lors de mes comparaisons ..
Je confirme en version Ti il descend trés bas sur grand pavillon ( en Be aussi mais ..faut etre plus prudent ..)
Cdt
Roland
Répondre
Re re ,,alors la réponse à éé Instantanée et directe … !! ( apparemment nous ne sommes pas les seuls ã se la poser )
Réponse courte et claire au tel :
«  nous avons eu plusieurs fois la question sur cette solution »
L’adaptateur 1,5 vers 1,4 est juste destiné au «  dépannage » en usage sono quand on à pas des trompes en 1,5 ‘’ disponibles
« Ça passe « , en sono mais ce n’est pas correct géométriquement et génère les problèmes habituel d’un rétrécissement
Il ajoute que ça passe passe « mieux » qu’avec un moteur 1,5 ‘’ avec une gorge « longue » , compte tenu ( comme l’a souligné Greg ) de la très courte distance .de sortie , mais qu’il y a bien réflexions importantes
Le mot final a été , «  pas acceptable normalement »
Dont acte ..

Bon j’en serais de 20 € d’adapteur …. Joke ..
Cordialement
Roland
Répondre
(25/03/2024-11:22:16)thxrd a écrit : Re re ,,alors la réponse à éé  Instantanée et directe … !! ( apparemment nous ne sommes pas les seuls ã se la poser )
Réponse courte et claire au tel :
«  nous avons eu plusieurs fois la question sur cette solution »
L’adaptateur 1,5 vers 1,4 est juste destiné au «  dépannage » en usage sono quand on à pas des trompes en 1,5 ‘’ disponibles
« Ça passe « , en sono mais ce n’est pas correct géométriquement et génère les problèmes habituel d’un rétrécissement
Il ajoute que ça passe passe « mieux » qu’avec un moteur 1,5 ‘’ avec une gorge « longue » , compte tenu ( comme l’a souligné Greg  ) de la très courte distance .de sortie , mais qu’il y a bien réflexions  importantes
Le mot final a été , «  pas acceptable normalement »
Dont acte ..

Bon j’en serais de 20 € d’adapteur …. Joke ..
Cordialement
Roland

"par principe je crois , mais j’ai appris que le mieux est souvent de vérifier ..( joke) "
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)