Compression 18sound en Be
Compression 18sound en Be
Bonjour à tous
Je recherche des retours d'expériences sur les compressions 18sound en Be. Et accessoirement sur les autres compressions Ti, N et A pour des sorties 1.4", 1.5" et 2".
Bien à vous.
Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
RE: Compression 18sound en Be
Bonjour,

Si ça peut aider, je joins deux pdf. L'un présente les résultats d'essais comparatif de la ND2060A et de la 4015Ti2, l'autre est un comparatif de la 4015Be (données fournies par 18 Sound) et de la 4015Ti2, que nous avons mesurée.

Pascal

.pdf   Comparaison des compressions 18 Sound ND4015Ti2 et ND2060A.pdf (Taille : 2,3 Mo / Téléchargements : 371)

.pdf   ND4015 Be.pdf (Taille : 424,86 Ko / Téléchargements : 422)
Répondre
Bonjour,
un test de la 4015BE :
https://audioxpress.com/article/test-ben...ion-driver
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Bonjour
J'ai des nd3, j'en suis très content. Mais il faut une correction pour les aigus ou un tweeter
fred
Répondre
Le test d’Audiopress est ..n’importe quoi ..
La 2064 est une trompe entrée 2 ‘’
Le 4015 Be montré est un 1,5 ‘’
Après vérification , ce test a bien été « banané « ….

J’ai les 3 versions de ces moteurs ( Ti / N et Be )
Le Ti est un excellent moteur .,avec les limitations et défaut connus du Ti
Le N ( Ti nitruré ) est très supérieur , à tout niveau .( disto / fracturation plus haute et bien plus faible) linéarité )
Seuls les grand formats Be font mieux
Le 4015 Be lui est différent .. tout les avantages du Be ( disto plus faible , coupure par inertie bien plus haute / BP montant au très delà de 20 kHz / fracturation reportée très haut et très faible
Mais plus difficile à utiliser ..car courbe un peu inhabituelle.. ..par rapport aux moteurs grand format habituels
( le 4003 Tad est dans le même cas tout en ayant une courbe différente)
Dernier point une sensibilité plus ėlevée que les moteurs grand formats habituels ( entre 600 et 8 khz. sur trompe identique 2 dB de plus qu’un 2451 ..par exemple .. ce qui est énorme
C’est une fois égalisé parfaitement comparable à des 4003 TAD. . ( lui même egalisé ) que je possède aussi pour beaucoup moins cher et avec une tenue thermique supérieure .. ( et TAD 4003 ..ca n’existe plus
un peu au dessus d’un 476 Be JBL .. (qui lui ne se vend pas séparément )

A noter que tout ces moteurs sont des out 1,5 ‘’ .. et des «  rapid flare » donc pas beaucoup de choix de trompes vraiment adaptées .. mais c’est un avantage coté possibilité et gestion de la directivité .

Il est possible de leur adapter un raccord 1,5’’ / 2’’ .. fourni en option chez 18’’ sound
Ça réduit complètement l'interêt ..car un out 2 ‘’ abaisse la f de transition en entrée de trompe , et enlève l'interêt du «  rapid flare »

Dans la série out 1,4’’ / diaph 3 ‘’ le 1480 Be le ND3 Be sont aussi excellents ( et quasi seuls sur le marché)
Les memes sont dispo en Ti nitruré .. et l'écart entre N et Be est un peu plus faible que dans les 4015 ( normal diaph plus petit )
Cdt
Roland
Répondre
Salut LargeBande

Sur quels pavillons,
sur quelle bande de fréquences,
hifi "confidentielle" ou plus "sono" (> rendu et tenue en puissance) ?
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
(10/03/2024-08:51:59)LargeBande a écrit : Bonjour à tous
Je recherche des retours d'expériences sur les compressions 18sound en Be. Et accessoirement sur les autres compressions Ti, N et A pour des sorties 1.4", 1.5" et 2".
Bien à vous.
Patrick

Bonjour Patrick,

si tu lis l'anglais, je le lis mal et arrive à comprendre:

https://www.diyaudio.com/community/threa...22.382609/

il va falloir fouiller dans les 100 pages du sujet.

Bon vent !
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
Re,
La 4015 est une sortie 1.5" direct pièce de phase, il n'y a aucun cône de sortie, ce n'est donc ni une "rapid flare" ni une "slow flare".

L’adaptateur 1.5" vers 2" fournis par 18sound pour ce moteur a un cône de sortie de 17.5 °, ce qui est plutôt rapide comme progression (passage de 1.5 a 2" en 35 mm).

J'utilise la version 4015Ti2, sa capacité a descendre est énorme, sur mon ancien tractrix de 82 cm de diamètre c'est le pav qui limitait, la H3 ne grimpait à 300 hz.
Par contre des disparités selon les moteurs testés concernant la disto entre 400 et 2 Khz (mais réponses en fréquence très proches).
La NSD1480N distor encore beaucoup moins (H3) a iso spl, une bête de course sur ce critère, mais descend un peu moins quand même.

Je l'utilise (ND4015TI2) actuellement sur un pav plus petit avec l'adaptateur 18 sound 1.4".
C'est un excellent moteur en large bande sur grand pav.
Je dispose également les diaph nitrurés, en NSD4015N, mais je n'y ai pas vu d’intérêt a la mesure sur les 3 critères classiques réponse, disto, temporel.

Pour ce qui est du test de Dickason dans AudioXpress, ce dernier mentionne bien la sortie en 1.5 et 2" possible (sans parler cependant de l'adaptateur pour cela), il écrit faire le test avec une sortie de 2", je serais étonné que ce dernier est collé la 1.5" direct sur le pav en 2", si vous avec une publication Roland sur le sujet je suis preneur, si c'est des ont dit secrets par contre ...
La mesure de la version ND4015BE est très variable selon les sources, rien que chez 18 sound il en existe des très différentes selon les dates de la fiche tech.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
J’ai pu écouter les 4015Be sur pavillon TH-4003, très belle écoute, en salle traitée.
La seule source d’approvisionnement que j’ai pu trouver, un vendeur italien sur eBay car elles ne semblent plus disponibles chez TLHP. Le prix est très élevé.
Répondre
Une discussion un peu longuette mais avec quelques infos et comparatifs sur les membranes.

Matteo Bianchini (18 Sound) and Bennett Prescott (B&C) talk about their respective product lines and technologies live
https://www.youtube.com/watch?v=aRLtpbqZBLs
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)