(22/03/2024-08:56:29)mastro a écrit : (21/03/2024-22:09:06)dechab58 a écrit : courbes de réponse à titre indicatif
à mon avis , tu devrais ouvrir un fil dédié pour ton nouveau projet multivoies très ambitieux et commencer par upgrader ton matériel de mesures qui est très insuffisant pour mettre au point correctement un très gros système multivoies à pavillons .
tout projet d'enceinte Diy pertinent commence par l'acquisition d'un Micro de mesures avec son propre fichier de Calibration et une carte son 96khz ..
autrement tu perdras ton temps à tourner en rond sans progresser ...
un très bon système correctement mis au point s'efface totalement devant la musique , par expérience je sais que c'est seulement possible avec une fusion parfaite de chaque voies , cela implique des raccords en phases quasi parfait , avec une distance d'écoute minimale .
Salut Mastro
Je te réponds pour cette ouverture de fil dédié > article sera fait et publié en rubrique "PUBLICATIONS" et ensuite un fil sera ouvert pour en discuter.
Ça fait 25 ans que je bosse sur ce système, j'ai un micro calibré et un vieux analyseur de spectre Behringer...
J'ai des photos, des archives sur la construction de mon système, j'ai étudié les données théorique de contruction pour mon mini WE66, et je suis en contact avec Melaudia pour faire un article.
Cette réponse que je fais ici est un peu un brouillon de ce que je mettrai dans l'article à venir (libre à chacun de ne pas me lire, s'il trouve que mes compétances et mon parcours ne mérite aucune attention de leur part... je respecte la liberté de chacun... je n'ai plus d'égo depuis longtemps, seuls les "arts et les bonnes choses de la vie" me font sortir de mon demi-sommeil de retraité...)
J'ai déjà un autre article en cours de fabrication en lien avec Melaudia, sur un autre projet, article qui avance... quand le temps est pourri

et que je n'ai rien d'autre à faire...
Pour la construction d'un pavillon, là c'est de la "physique pure" type de profil exponentiel selon des "rapport et distance de duplication" donnés qui dépendront de la longueur mini nécessaire pour qu'un demi cycle d'onde puisse se développer. (il s'agit d'optimiser la dimension du pavillon en ajustant les fréquences de coupure électriques et mécanique tout en choisissant le profil d'expension le meilleur et sans compomis : l'exponentiel !)
J'ai fait ça oui, mais pour autant je ne crie pas victoire... Car il y a des notions que je ne maîtrise pas (variation de la vitesse de l'air selon sa pression qui varie (l'air se détend dans le pavillon) Il y a aussi les effets de bord, je ne sais si le type de revêtement interne (peinture laquée < vs > légère couche de Blackson ?) peut compter ?
Donc en plus du respect des données physiques pure, il y a une part non maîtrisée...
Les alignements sont faits en tenant comptes de données théorique ayant une part d'imprécis, puis l'affinage est fait à l'oreille pour retrouver "la phase en partant du point d'émission" et ce au niveau des fréquences charnières.
Faire ça à l'oreille est long, mais ça fait 25 ans que je bosse dessus...
De nombreux amis ont fait des systèmes du même genre que le mien, certains sont plus électroniciens, d'autres plus mécaniciens, et mon bilan est qu'au départ il y a une ligne directrice donnée qui dépend de chacun... et les résultats musicaux sont surprenant (certains sont pour du "tout numérique" niveau filtrage ... et certains réussissent, d'aurtres se plantent...)
Perso je suis resté volontairement en
tout analogique excepté la source en démat.
Pour les réglages, je fais ça mi théorie (alignement des HP et pavillons et mi "à l'oreille") > c'est là que mes connaissance de musicien et des métiers du son que j'ai longuement pratiqué en "touche à tout" avec exigence et passion, en semi professionnel (bals du samedi soir) me permettent d'avoir accès à une compréhension qui échappe à 99% de ceux qui sont strictement audiophiles.
(sonorisation, scène, programmation de synthé, écriture de partitions pour l'orchestre, déclaration de droits SACEM, mixage, mastering, prise de son, fréquentation des studios d'enregistrement, homme studio perso, fabrication de préamplis, d'amplis, connaissance de la musique - théorie et harmonie - etc...) J'ai eu une double vie "musique en amateur à mi temps + faire des petits boulots pour faire cuire la marmite"... et "acheter de la hifi"...
À partir de 45 ans je me suis "rangé" et seule la Hifi (+ la photo / hors sujet

) m'ont accaparé.
Je suis à la retraite et maintenant. J'ai du temps pour participer aux forums hifi...
Déménagement en maison isolée, grande pièce de 50m2, plafond assez haut, travaux d'insonorisation.
Et tout en remontant depuis 1 an le matos que je déménage et en améliorant x et y détails, je reviens sur en gros quasi 60 ans de passion pour la musique > enfant écoute de la radio à tube de ma mère (on est en 1963...) puis à 10 ans démontage des tourne disques et radios en pannes, lecture de la revue "le haut parleur" (ma bible) et des revues d'actualité musicale (Rock&folk, Best) + écoute du "Pop Club" de José Arthur, tout en apprenant la guitare "à l'oreille" en reproduisant mes artiste préférés (Beatles, Deep Purple, Stones, variété française aussi, et j'en passe...) Puis musique classique et baroque, cours d'instrument, joué dans des bals, guitariste, intérêt pour la sonorisation et la hifi qui sont venue en même temps que la sono, mes 1er ALTEC 604 vers mes 25ans...
Tu comprendras que me parler comme à un débutant qui commence un système... ça me fait un peu rigoler...
Mais je reconnais que là où j'ai des manques je suis "preneur"... Sauf que j'ai des résultats déjà suffisemment bons pour ne pas m'investir dans une armada de matos et de logiciels pour simplement vérifier qie mon système fonctionne bien... ça mes oreilles me l'affirment... et j'ai une "p.tain d'expérience" dans ce domaine...
Je sais déjà certains types de réponses que susciteront ma réponse... donc je ne reviendrai pas 10 x dessus si c'est pour savoir qui a la plus longue... Je n'ai pas envie de le faire... Mais si certains veulent échanger "musique" en donnant un "coup d'oreille" en passant dans le 63, et "même"

s'ils viennent avec du matos de mesure, ils seront les bienvenus (et cela m'interressera au plus haut point)