Pavillon Sato : qu'en attendre?
RE: Pavillon Sato : qu'en attendre?
Citation :juste un truc le BMS 4599HE descend bien mieux que quasi tous ceux que tu cites... ses 2 membrannes annulaires totalisent 1,6mm d'excurtion...  [Image: rolleyes.png] c'est incomparable avec d'autre moteurs classiques... c'est une autre technologie / j'ai essayé au moins 4 ou 5 de ceux que tu cites... pas comparable...
Tu as essayé 4 ou 5 de ceux que je cite, ou quasi tous ceux que je cite ?
Il m'étonnerait fort qu'un 4599HE descende aussi bas qu'un WE555 ou un Lamar M1 ou un GP1 qui descendent à 100Hz sans problème.
https://lamar-audio.com/produkte/m1/
Ces 3 moteurs ne sont pas comme des altec ou JBL.
La position de la membrane est différente, inversée, le moteur est étanche sur le pavillon sans fuite par l'entrefer. Avec la pièce de phase en prise directe avec la gorge du pavillon. Aux basses fréquences, ça change tout.

Tiens, regarde ce qu'un S2 qui pourtant à une technologie classique, chargé par un tube à ondes planes peut faire : A 200Hz, le niveau est identique de celui à 3KHz. Ne pas toutefois s'aventurer plus bas, comme d'ailleurs le recommandait le constructeur.

Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
(21/03/2024-22:09:06)dechab58 a écrit : courbes de réponse à titre indicatif

à mon avis , tu devrais ouvrir un fil dédié pour ton nouveau projet multivoies très ambitieux et commencer par upgrader ton matériel de mesures qui est très insuffisant pour mettre au point correctement un très gros système multivoies à pavillons .

tout projet d'enceinte Diy pertinent commence par l'acquisition d'un Micro de mesures avec son propre fichier de Calibration et une carte son 96khz ..

autrement tu perdras ton temps à tourner en rond sans progresser ...

un très bon système correctement mis au point s'efface totalement devant la musique , par expérience je sais que c'est seulement possible avec une fusion parfaite de chaque voies , cela implique des raccords en phases quasi parfait , avec une distance d'écoute minimale .
(22/03/2024-00:04:10)6336A a écrit :
Citation :juste un truc le BMS 4599HE descend bien mieux que quasi tous ceux que tu cites... ses 2 membrannes annulaires totalisent 1,6mm d'excurtion...  [Image: rolleyes.png] c'est incomparable avec d'autre moteurs classiques... c'est une autre technologie / j'ai essayé au moins 4 ou 5 de ceux que tu cites... pas comparable...
Il m'étonnerait fort qu'un 4599HE descende aussi bas qu'un WE555 ou un Lamar M1 ou un GP1 qui descendent à 100Hz sans problème.
La position de la membrane est différente, inversée, le moteur est étanche sur le pavillon sans fuite par l'entrefer. Avec la pièce de phase en prise directe avec la gorge du pavillon. Aux basses fréquences, ça change tout.

Tiens, regarde ce qu'un S2 qui pourtant à une technologie classique, chargé par un tube à ondes planes peut faire : A 200Hz, le niveau est identique de celui à 3KHz. Ne pas toutefois s'aventurer plus bas, comme d'ailleurs le recommandait le constructeur.

Bonjour,
Effectivement, on voit clairement qu'il y a encore beaucoup de niveau à 30Hz, très fort ces Vitavox.

Salutation
Rémy
(22/03/2024-10:56:25)Le Relais Sonore a écrit : Bonjour,
Effectivement, on voit clairement qu'il y a encore beaucoup de niveau à 30Hz, très fort ces Vitavox.

Salutation
Rémy

Bonjour,

Et encore plus fort que les S2, les 299, voir le niveau à 30 Hz toujours sur planar wave tube :

Cool

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
(22/03/2024-08:56:29)mastro a écrit :

à mon avis , tu devrais ouvrir un fil dédié pour ton nouveau projet multivoies très ambitieux et commencer par upgrader ton matériel de mesures qui est très insuffisant pour mettre au point correctement un très gros système multivoies à pavillons .

tout projet d'enceinte Diy pertinent commence par l'acquisition d'un Micro de mesures avec son propre fichier de Calibration et une carte son 96khz ..

autrement tu perdras ton temps à tourner en rond sans progresser ...

un très bon système correctement mis au point s'efface totalement devant la musique , par expérience je sais que c'est seulement possible avec une fusion parfaite de chaque voies , cela implique des raccords en phases quasi parfait , avec une distance d'écoute minimale .

Salut Mastro

Je te réponds pour cette ouverture de fil dédié > article sera fait et publié en rubrique "PUBLICATIONS" et ensuite un fil sera ouvert pour en discuter.

Ça fait 25 ans que je bosse sur ce système, j'ai un micro calibré et un vieux analyseur de spectre Behringer... 
J'ai des photos, des archives sur la construction de mon système, j'ai étudié les données théorique de contruction pour mon mini WE66, et je suis en contact avec  Melaudia pour faire un article.
Cette réponse que je fais ici est un peu un brouillon de ce que je mettrai dans l'article à venir (libre à chacun de ne pas me lire, s'il trouve que mes compétances et mon parcours ne mérite aucune attention de leur part... je respecte la liberté de chacun... je n'ai plus d'égo depuis longtemps, seuls les "arts et les bonnes choses de la vie" me font sortir de mon demi-sommeil de retraité...)
J'ai déjà un autre article en cours de fabrication en lien avec Melaudia, sur un autre projet, article qui avance... quand le temps est pourri  Big Grin et que je n'ai rien d'autre à faire...

Pour la construction d'un pavillon, là c'est de la "physique pure" type de profil exponentiel selon des "rapport et distance de duplication" donnés qui dépendront de la longueur mini nécessaire pour qu'un demi cycle d'onde puisse se développer. (il s'agit d'optimiser la dimension du pavillon en ajustant les fréquences de coupure électriques et mécanique tout en choisissant le profil d'expension le meilleur et sans compomis : l'exponentiel !)
J'ai fait ça oui, mais pour autant je ne crie pas victoire... Car il y a des notions que je ne maîtrise pas (variation de la vitesse de l'air selon sa pression qui varie (l'air se détend dans le pavillon) Il y a aussi les effets de bord, je ne sais si le type de revêtement interne (peinture laquée < vs > légère couche de Blackson ?) peut compter ?
Donc en plus du respect des données physiques pure, il y a une part non maîtrisée... 

Les alignements sont faits en tenant comptes de données théorique ayant une part d'imprécis, puis l'affinage est fait à l'oreille pour retrouver "la phase en partant du point d'émission" et ce au niveau des fréquences charnières.
Faire ça à l'oreille est long, mais ça fait 25 ans que je bosse dessus...
De nombreux amis ont fait des systèmes du même genre que le mien, certains sont plus électroniciens, d'autres plus mécaniciens, et mon bilan est qu'au départ il y a une ligne directrice donnée qui dépend de chacun... et les résultats musicaux sont surprenant (certains sont pour du "tout numérique" niveau filtrage ... et certains réussissent, d'aurtres se plantent...)

Perso je suis resté volontairement en tout analogique excepté la source en démat.
Pour les réglages, je fais ça mi théorie (alignement des HP et pavillons et mi "à l'oreille") > c'est là que mes connaissance de musicien et des métiers du son que j'ai longuement pratiqué en "touche à tout" avec exigence et passion, en semi professionnel (bals du samedi soir) me permettent d'avoir accès à une compréhension qui échappe à 99% de ceux qui sont strictement audiophiles.
(sonorisation, scène, programmation de synthé, écriture de partitions pour l'orchestre, déclaration de droits SACEM, mixage, mastering, prise de son, fréquentation des studios d'enregistrement, homme studio perso, fabrication de préamplis, d'amplis, connaissance de la musique - théorie et harmonie - etc...) J'ai eu une double vie "musique en amateur à mi temps + faire des petits boulots pour faire cuire la marmite"... et "acheter de la hifi"...
À partir de 45 ans je me suis "rangé" et seule la Hifi (+ la photo / hors sujet Cool) m'ont accaparé.

Je suis à la retraite et maintenant. J'ai du temps pour participer aux forums hifi...
Déménagement en maison isolée, grande pièce de 50m2, plafond assez haut, travaux d'insonorisation.
Et tout en remontant depuis 1 an le matos que je déménage et en améliorant x et y détails, je reviens sur en gros quasi 60 ans de passion pour la musique > enfant écoute de la radio à tube de ma mère (on est en 1963...) puis à 10 ans démontage des tourne disques et radios en pannes, lecture de la revue "le haut parleur" (ma bible) et des revues d'actualité musicale (Rock&folk, Best) + écoute du "Pop Club" de José Arthur, tout en apprenant la guitare "à l'oreille" en reproduisant mes artiste préférés (Beatles, Deep Purple, Stones, variété française aussi, et j'en passe...) Puis musique classique et baroque, cours d'instrument, joué dans des bals, guitariste, intérêt pour la sonorisation et la hifi qui sont venue en même temps que la sono, mes 1er ALTEC 604 vers mes 25ans...
Tu comprendras que me parler comme à un débutant qui commence un système... ça me fait un peu rigoler... 

Mais je reconnais que là où j'ai des manques je suis "preneur"... Sauf que j'ai des résultats déjà suffisemment bons pour ne pas m'investir dans une armada de matos et de logiciels pour simplement vérifier qie mon système fonctionne bien... ça mes oreilles me l'affirment... et j'ai une "p.tain d'expérience" dans ce domaine...

Je sais déjà certains types de réponses que susciteront ma réponse... donc je ne reviendrai pas 10 x dessus si c'est pour savoir qui a la plus longue... Je n'ai pas envie de le faire... Mais si certains veulent échanger "musique" en donnant un "coup d'oreille" en passant dans le 63, et "même" Big Grin s'ils viennent avec du matos de mesure, ils seront les bienvenus (et cela m'interressera au plus haut point)
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
(22/03/2024-00:04:10)6336A a écrit :

Pas tous... je découvre les réponses faites pendant que je "pondais" ma réponse envoyée à l'instant...
Bien sûr que je connais le Lamar, mais c'est du 1" et cela m'obligerait à reculer encore plus le moteur (je fais un alignement physique des voix)
Et je ne sais pas ce qu'il donne sur un Sato ?
Je reviens après lecture de tout...

Le BMS a un avantage, c'est qu'il est "indestructible" on peut même charger le haut grave sans risque de casse (2 membranes annulaires qui on 0,8mm d'ébattement chacune...)
La limite du moteur peut être repoussée... (en restant dans les lois de la physique)
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
(22/03/2024-11:09:54)dechab58 a écrit :
 je n'ai plus d'égo depuis longtemps,

Bonjour,

J’espère que c'est du second degré, par ce que les seuls êtres que je connais qui n'ont plus d'Ego, ils sont morts...

Salutation
Rémy
(22/03/2024-11:36:02)Le Relais Sonore a écrit :
(22/03/2024-11:09:54)dechab58 a écrit :
 je n'ai plus d'égo depuis longtemps,

Bonjour,

J’espère que c'est du second degré, par ce que les seuls êtres que je connais qui n'ont plus d'Ego, ils sont morts...

Salutation
Rémy

Salut Rémy...
Plus d'égo de m. oui, (du genre à se prendre la tête en voulant prouver qu'on a raison sur les forums...)
Je suis prêt à me remettre en question si je me trompe, et à persister dans mes idées si je pense avoir raison et si cela me semble fondé par une expérience perso qui vaut bien celles d'autres qui ont des + et - part rapport à moi...
C'est : "selon" > pas d'égo/ fixette.
On peut affirmer avec force ses convictions, sans pour autant être sûr de détenir "une" vérité, fusse-t-elle étayée par une ribambelle d'arguments scientifiques...
La nuance est subtile mais elle a pu générer des catastophes dans l'humanité...
Mais pour se faire plaisir en écoutant de la musique, si c'est l'égo qui "mousse", alors là... oui j'en ai (en du mastoc même) !  Smile
Amitiés, Denis  Smile
Bonjour Dechab58,

Si tu raccordement à 1500 ou 3000 avec un tweeter plus ou moins dans l'axe du pavillon WE15A. Ce qui est presque équivalent à un coaxial, je pense que tu devrais quand même tester l'alignement en phase traking et faire un filtrage numérique pour bénéficier de l'ajustement au plus juste de la phase et du délai. En analogique, j'ai l'impression que ton optimum à l'oreille est en réalité un compromis très loin de l'optimum réellement possible. Ça c'est également de la physique.
Après si tu as un tweeter complètement excentré mais possiblement dans l'axe vertical, l'optimum sera possible que pour une hauteur d'écoute beaucoup plus restreinte.

Ce n'est franchement pas négligeable comme impact.

Tous ceux qui le pratiquent en sont convaincus à l'oreille aussi. Alors si des amis peuvent te prêter le matériel pour faire rapidement un comparatif avec et sans raccordement optimum, ça pourrait être une belle expérience à faire.

Tu sais nous ne sommes pas sourds non plus. :0)

Tu es de quelle région ?

Cordialement

Etmo
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
(22/03/2024-12:08:06)Etmo a écrit : Bonjour Dechab58,
Si tu raccordement à 1500 ou 3000 avec un tweeter plus ou moins dans l'axe du pavillon WE15A. Ce qui est presque équivalent à un coaxial, je pense que tu devrais quand même tester l'alignement en phase traking et faire un filtrage numérique pour bénéficier de l'ajustement au plus juste de la phase et du délai. En analogique, j'ai l'impression que ton optimum à l'oreille est en réalité un compromis très loin de l'optimum réellement possible. Ça c'est également de la physique.
Après si tu as un tweeter complètement excentré mais possiblement dans l'axe vertical, l'optimum sera possible que pour une hauteur d'écoute beaucoup plus restreinte.
Ce n'est franchement pas négligeable comme impact.
Tous ceux qui le pratiquent en sont convaincus à l'oreille aussi. Alors si des amis peuvent te prêter le matériel pour faire rapidement un comparatif avec et sans raccordement optimum, ça pourrait être une belle expérience à faire.
Tu sais nous ne sommes pas sourds non plus. :0)
Tu es de quelle région ?
Cordialement
Etmo

Salut Etmo / suis dans le 63
(j'ai un Sato dans le médium/ bas médium ..... et un mini WE66 dans le médium/ aigu .... avec fitrage/coupure électrique analogique vers 1,15kHz .... mais je n'ai pas de 15A)

J'ai déjà les 3 JBL de base (2402, 04, 05) et des amplis pour faire fonctionner.
J'ai un filtre BSS numérique avec une excellente conversion AN/NA si je veux greffer tout ça sur un système à la base purement analogique. Et cela pour le tweeter seulement / je tiens à rester en analogique car je maîtrise les électroniques qui font le travaille de filtrage sur base de NE5532 etc.)
Mais la réussite que j'ai en restant avec un mini WE66 réalisé sans compromis et utilisé dans l'aigu sans apport de tweeter me fait choisir ce compromis (l'ajout d'un tweeter / why not... c'est en projet... mais je ne suis pas en manque)
Pour info, j'ai testé mes oreilles, j'entends encore un soupçon de son vers 13kHz (générateur de son, micro de mesure branché sur analyseur de spectre > je monte et descend le potar et regarde ll'analyseur de spectre > quand je commence à entendre qqchose > je regarde la fréquence analysée > idéalement il faudrait faire ça à deux, celui qui écoute serait "en aveugle" pour ne pas être influencé > ne verrait pas la mesure...)
Je reste sur mon expérience qu'un tweeter donne une image 3D quand il est aligné physiquement à quelques milimètre près : et en phase... ! (je peux passer des heures à chercher cela sur un système 2 voix basique... et la différence est là) pour rappel les moteurs et HP JBL et Radian sont en "phase inversé d'usine" / je teste tous mes HP et moteurs avant de les utiliser...

Alors sur un système pavillonaire... bonjour ! Je n'ai pas encore décidé de rajouter un tweeter, j'ai tout mon temps et suis déjà satisfait (image 3D extra / ce qui est très rare sur du multi-pavillonaire)
Amitiés, Denis  Smile

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)