Sujets : 3
enregistré
21/03/2024-16:51:18
(Modification du message : 21/03/2024-16:52:14 par dechab58.)
RE: Pavillon Sato : qu'en attendre?
(21/03/2024-16:22:35)jys a écrit : Donc...Merci à Mélaudia pour sa modération compassionnelle !
Sauf Que, cela ne t'autorise en Aucune Manière à être violent dans tes interventions !
Bonjour jys.
J'ajoute :
Une difficulté pour écrire correctement ne justifie de s'adresser à un autre membre du forum en "donneur de leçons qui se met au dessus des autres".
Ce n'est pas l'orthographe (la forme) mais le sens des mots (le fond) qui me gêne par ex. dans cette réponse qui m'était adressée, je cite :
"Apprenez avant tout à écouter justement tout le travail de mixage et remastering qu’on peut faire même sur un enregistrement qui date techniquement."
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Sujets : 20
enregistré
(21/03/2024-15:47:45)Etmo a écrit : Je trouve que c'est compliqué de comparer un enregistrement et une expérience en direct. Notre mémoire auditive ne semble pas faite pour cet exercice. Déjà en comparaison instantané ce n'est pas toujours évident.
Les impressions peuvent être parfois complètement faussées.
C'est même complètement illusoire ... les 2 destinations, disque studio et diffusion live, n'étant au départ pas supportées techniquement de la même manière.
(21/03/2024-15:47:45)Etmo a écrit : Néanmoins, comparer des versions différentes de mixage et de prise de son c'est plus facile à faire.
C'est peut-être techniquement plus simple, mais les conclusions ou préférences seront souvent différentes (importance du local + HPs)
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 20
enregistré
(21/03/2024-14:38:59)zeroundemi a écrit : (18/03/2024-13:26:24)RM8Kinoshita a écrit : Ma propre conclusion est qu'aujourd'hui on sait faire nettement plus propre et naturel pour capter les voix, comme sur certains albums de Patricia Barber par exemple (...)
Amusante cette appréciation
Je partage l'idée que la captation peut être meilleure de nos jours
Toutefois, habitant juste à côté d'une salle où Pat venait d'interpréter ses reprises de l'époque, sitôt le concert terminé, j'ai récouté le CD correspondant, juste pour me déshabiter du doute
Vous pourrez objecter que ce n'était pas la même salle, pas à la même distance, pas à la même heure, que le nombre de spectateurs n'était pas le même, que l'humidité ainsi que la vitesse du son dans l'air vicié en fin de concert n'était plus que l'ombre de son nombre
Mais, ne serait-ce que le timbre de la voix, ce n'était plus ça
Bon voilà, c'est que le travail de captation/studio n'a absolument rien à voir avec le travail de scène/diffusion concert
On ne peut pas comparer matériel pour sonorisation de concert même qualitatif et matériel ultra-qualitatif utilisé de nos jours en studio pour les prises ... déjà en termes de microphones ça n'a rien à voir
En studio on a tout bien séparé et isolé acoustiquement, pas de repisse ... donc on peut aller chercher loin les détails à la captation avec des membranes sensibles (et fragiles)
En tournée en live on fait dans le robuste et éprouvé, voire résistant au plein air et 100% de RH ... absolument pas "audiophile" dans l'esprit ni dans le résultat, les fragiles micros ultra-sensibles de studio sont restés bien entendu en studio pour les prises studio, ... c'est pas le même monde ... au niveau sonore ça ne tire pas de l'artiste la même chose non plus, le contexte et les exigences étant bien différents.
Un album studio est conçu comme un TOUT, y compris le gros travail de production et post-production sonore, divers effets ... qui font partie intégrante de l’œuvre de l'artiste.
Mais bien sûr malheureusement en live on n'a pas ni le temps ni les moyens de reproduire tout cela à la perfection ... (la genèse d'un master studio peut prendre des mois, voire des années) Donc c'est bien souvent simplifié, on a déjà la "trame" et on va droit à l'essentiel car il faut rentrer dans les budgets, et payer les techniciens, les artistes ... qui font tous un métier d'urgence en dernière ligne avant le public, et ça donne un résultat très différent, parfois moins "réfléchi", en tout cas certainement plus spontané ... mais généralement pas supérieur en termes de qualité sonore
Beaucoup le font par erreur, sans savoir (ce n'est pas grave) mais on ne peut pas comparer album studio et écoute en concert, ... même sur les mêmes titres, ... car ça n'a rien à voir
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 18
enregistré
(21/03/2024-14:38:59)zeroundemi a écrit : Et cela, idem sur la version haute définition 24/96 en téléchargement - version originale, pas celles manipulées en post-traitement avant diffusion par une société de streaming
https://support.spotify.com/fr/artists/a...alization/
Si manipulation sur le master il y a, elle est cotée du producteur de l'œuvre. La manipulation ne porte que sur l'ajustement de piste trop compressées dynamiquement type "Loudness War". Ce qui va d'ailleurs dans le bon sens.
Les dégâts de ces sociétés streaming sont plus coté rémunération des artistes.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
enregistré
Je rappelle que nous somme sur un fil "Pavillon Sato : qu'en attendre?"
hum... ?
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Sujets : 8
enregistré
-Qu'il est difficile à mettre en œuvre, comme tout pavillon replié. Même avec un micro, une carte son, un ordinateur et rew.
-Qu'il ne faut pas le faire monter au-delà de 2KHz.
-Qu'il peut descendre (si le moteur suit) à 200Hz sans problème.
-Que c'est une excellente voie de bas médium, au même titre que tous les grands pavillons.
-Que tous les haut-parleurs électrodynamiques que j'ai pu écouter sonnent tout petit en rapport.
-Que c'est difficile et long à construire, mais apparemment, tu les as déjà.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
enregistré
21/03/2024-22:01:00
(Modification du message : 21/03/2024-22:04:43 par dechab58.)
(21/03/2024-21:05:31)6336A a écrit : -Qu'il est difficile à mettre en œuvre, comme tout pavillon replié. Même avec un micro, une carte son, un ordinateur et rew.
-Qu'il ne faut pas le faire monter au-delà de 2KHz.
-Qu'il peut descendre (si le moteur suit) à 200Hz sans problème.
-Que c'est une excellente voie de bas médium, au même titre que tous les grands pavillons.
-Que tous les haut-parleurs électrodynamiques que j'ai pu écouter sonnent tout petit en rapport.
-Que c'est difficile et long à construire, mais apparemment, tu les as déjà.
Bonjour
-Difficile oui, mais le jeu en vaut la chandelle...
-Je dirais même : coupure vers 1,5kHz (avec en test/ à l'oreille... : ciselé d'une voix, impact des percussions)
-La limite est bien le moteur / celui que j'ai est le BMS 4599HE et ormis les introuvables GOTO ou ALE ou autres ? / je n'en vois pas d'autres qui descendent plus bas.../ et lui même chute "mécaniquement" à 200Hz. J'ai fait une modif du Sato pour mettre du 2" et essayer de descendre le plus bas...
-dans le bas médium il y a à la fois une ampleur et un naturel incomparable (présence troublante de la musique dans le local d'écoute/ c'est est presque "indiscret")
-oui, il y a dexcellent HP classiques, mais aucun ne donne ce naturel...
- perso achetés et modifiés pour mettre en 2". La construction de la bouche est plus complexe que pour un WE66 car le Sato a les 4 paroies qui partent "en s'évasant" / la bouche du WE66 a 2 paroies plates latéralement et 2 seulement (bas et haut) qui s'évasent. Et il montera mieux dans l'aigu...
-j'ai les 2 pavillons (WE66 en modèle réduit pour les aigus) > l'ampleur de l'ensemble des 2 pavillons est un plaisir de chaque instant !
-je ferai dans quelques mois un dossier qui paraîtra en rubrique "publications" où je détaillerai mon système et en "sous rubrique" il y aura la fabrication du WE66...
Amitiés, Denis
enregistré
21/03/2024-22:09:06
(Modification du message : 21/03/2024-22:16:23 par dechab58.)
courbes de réponse à titre indicatif
Amitiés, Denis
Sujets : 8
enregistré
Citation :-Je dirais même : coupure vers 1,5kHz (avec en test/ à l'oreille... : ciselé d'une voix, impact des percussions)
1KHz personnellement. Mais tu sais ici, le test à l'oreille... oreilles = biais cognitif = tu es influençable = fait des mesures.
Sato = gros pavillon = plein la vue = vieillerie = on a fait des progrès depuis = fait des mesures.
Citation :celui que j'ai est le BMS 4599HE
Jamais écouté.
Citation :et ormis les introuvables GOTO ou ALE ou autres ? / je n'en vois pas d'autres qui descendent plus bas.../
Sous les 200Hz, tu as les WE 555 replica, Lamar M1, GP1 Vitavox, et même le TAD 2001 qui peut descendre sans risque à 250Hz !
Au-dessus de 250Hz, les TAD 4002, JBL2441 et 2480, Altec 288 et 290, Vitavox S2 et S3, Yamaha JA 6881, Gauss 4080, mais pour trouver des membranes des Yam et Gauss...
Et certainement quelques autres, comme chez YL (ancêtre de Goto, onken et ale)
Peut-être bien une radian, mais je n'ai pas essayé ni écouté.
Citation :perso achetés et modifiés pour mettre en 2". La construction de la bouche est plus complexe que pour un WE66 car le Sato a les 4 paroies qui partent "en s'évasant" / la bouche du WE66 a 2 paroies plates latéralement et 2 seulement (bas et haut) qui s'évasent. Et il montera mieux dans l'aigu...
Si tu le dis... je n'ai aucune raison de ne pas te croire. Je connais bien le Sato, mais pas le WE66 qui d'après ce que j'ai compris, est un "petit" 15A.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
enregistré
21/03/2024-23:18:10
(Modification du message : 21/03/2024-23:26:35 par dechab58.)
(21/03/2024-23:04:49)6336A a écrit : Citation :-Je dirais même : coupure vers 1,5kHz (avec en test/ à l'oreille... : ciselé d'une voix, impact des percussions)
1KHz personnellement. Mais tu sais ici, le test à l'oreille... oreilles = biais cognitif = tu es influençable = fait des mesures.
Sato = gros pavillon = plein la vue = vieillerie = on a fait des progrès depuis = fait des mesures.
Citation :celui que j'ai est le BMS 4599HE
Jamais écouté.
Citation :et ormis les introuvables GOTO ou ALE ou autres ? / je n'en vois pas d'autres qui descendent plus bas.../
Sous les 200Hz, tu as les WE 555 replica, Lamar M1, GP1 Vitavox, et même le TAD 2001 qui peut descendre sans risque à 250Hz !
Au-dessus de 250Hz, les TAD 4002, JBL2441 et 2480, Altec 288 et 290, Vitavox S2 et S3, Yamaha JA 6881, Gauss 4080, mais pour trouver des membranes des Yam et Gauss...
Et certainement quelques autres, comme chez YL (ancêtre de Goto, onken et ale)
Peut-être bien une radian, mais je n'ai pas essayé ni écouté.
Citation :perso achetés et modifiés pour mettre en 2". La construction de la bouche est plus complexe que pour un WE66 car le Sato a les 4 paroies qui partent "en s'évasant" / la bouche du WE66 a 2 paroies plates latéralement et 2 seulement (bas et haut) qui s'évasent. Et il montera mieux dans l'aigu...
Si tu le dis... je n'ai aucune raison de ne pas te croire. Je connais bien le Sato, mais pas le WE66 qui d'après ce que j'ai compris, est un "petit" 15A.
trop de désaccords entre nous...
c'est pas grave (je ne parle pas en Hz...  )
mais pas envie de relancer la discussion...
juste un truc le BMS 4599HE descend bien mieux que quasi tous ceux que tu cites... ses 2 membrannes annulaires totalisent 1,6mm d'excurtion...  c'est incomparable avec d'autre moteurs classiques... c'est une autre technologie / j'ai essayé au moins 4 ou 5 de ceux que tu cites... pas comparable...
quand aux test oreilles > pour certains réglages c'est mieux que toutes les mesures du monde... mais faut avoir de bonnes oreilles !
Amitiés, Denis
|