Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
RE: Pavillon Sato : qu'en attendre?
(20/03/2024-17:26:45)Etmo a écrit : ...
Quand cela vient d'un admistrateur ce n'est pas brillant.
Bonjour Etienne,
Ça tombe sur toi mais je te rassure, d'autres s'y sont livrés avant toi. Et cette remarque va être posée comme une règle générale.
La modération se doit d'être neutre, impersonnelle, étoussa ...
C'est-à-dire qu'un modérateur intervient pour l'intérêt général et non pour le sien et ses amis.
Le modérateur étant lui-même un membre du forum intervient en tant que tel, et non plus en modérateur, pour éviter le mélange de genre exposé ci-avant.
Alors, il t'est demandé, à toi ici et à tous ailleurs et tout le temps, de s'abstenir d'invoquer le statut de modérateur de son interlocuteur dans le cadre d'un échange qui doit rester d'égal à égal.
a+mitiés raoul
Sujets : 18
enregistré
Dans ce cas un administrateur/modérateur se doit être exemplaire au niveau comportement. Les reproches qui m'ont été fais était pour certains arbitraires comme le choix de couleurs, ou discriminatoire sur mon handicap face à l'orthographe.
Il faut savoir que cette dernière manière de faire parfaitement connue et documentée est l'héritage d'une classe sociale qui cherchait avant tout à imposer leur statut de supériorité réduisant au silence les personnes qui ne connaissent pas tous les codes et usages.
Derrière cette domination et ce mépris, il y a la souffrance. Certains l'acceptent d'autres la dénoncent.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Sujets : 65
MÉLAUDIA.adhérent
(21/03/2024-09:34:39)Etmo a écrit : On entend surtout plus la salle que les enceintes.
Cela veut dire une prise au delà de la distance critique.
Une prise plus proche serait peut-être meilleur.
Le micro pas vraiment top de l'iphone plus un max de champs diffus captés, on va avoir du mal à tirer des conclusions sur le fonctionnement de ces 15A en tout cas.
Derrière cette domination et ce mépris, il y a la souffrance. Certains l'acceptent d'autres la dénoncent.
Vaste, vaste sujet qui, je le pense, aura bien du mal à trouver une issue juste. Nous ne sommes naturellement pas tous égaux contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire.
enregistré
21/03/2024-10:23:23
(Modification du message : 21/03/2024-10:34:47 par Etmo.)
Certainement, mais sur ce type de téléphone, j'ai aussi des enregistrements moins marqués par la réverbération, surtout dans des salles traitées pour l'écoute.
Comme le souligne Mastro, malgré des systèmes assez différents mais plus proches des recommandations acoustique, les conclusions sur le mixage sont identiques.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Sujets : 20
enregistré
(20/03/2024-21:29:46)Le Relais Sonore a écrit : (20/03/2024-18:38:51)boris a écrit :
Bon après, ça fait de la musique, c'est un peu sec mais bon............
[Vidéo: https://youtu.be/ftPdkGcWmgg]
Cdt.
J'ai peur que ce soit surtout le son de l'Iphone que l'on entend. Du moins je l'espère.
Salutation
Rémy
On peut toujours supputer sur les causes, mais les voix ... inécoutables pour moi, rien à voir avec le son d'origine sur l'enregistrement: on peine à reconnaitre les interprètes au départ ...
Donc soit la mise en œuvre n'est pas convaincante, soit la captation, soit les deux.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
enregistré
Mauvais ou bon le micro omnidirectionnel a capté aussi beaucoup de réverbération. C'est déjà un indice.
Après prendre la vidéo dernière une table qui doit bien perturber les choses ce n'est pas terrible. Ça montre le manque de prise en compte de l'acoustique pour capturer le son. Pourquoi ne pas se rapprocher ?
C'est la position d'écoute de cette configuration ?
Mon projet
.
enregistré
21/03/2024-11:27:43
(Modification du message : 21/03/2024-11:48:45 par Etmo.)
Il est pratiquement impossible de juger de la qualité d’un système de restitution, on ne peut qu’extraire des informations très grossières contrairement aux mesures.
Je précise :
- le système dans une salle non traité est de qualité équivalente voir supérieure,
- les prises sont faites aux points d’écoute avec un Samsung S9
- c’est un mixage en mono qui est écouté, pas de stéréo contrairement à la prise de son du téléphone.
https://www.youtube.com/watch?v=_VIay8tZEvw
Le premier extrait est dans une pièce non traitée
http://etmor.free.fr/Acoustique/20210802_182314.mp4
Le second extrait est dans une pièce traitée (Mixage mono)
http://etmor.free.fr/Acoustique/20210802_204705.mp4
Ce qu’il faut noter de l’écoute correspondante :
- La différence de timbre et l’accentuation des graves ou des aigus étais beaucoup moins marqué que sur l’enregistrement au téléphone. Pourtant, Les deux systèmes sont plats en anéchoïque sur les mesures.
- La principale différence était surtout dans la restitution des images stéréo et de manière beaucoup moins marquée, la transparence et la dynamique.
Dans les deux cas l’écoute n’était pas désagréable ce fut un très bon échange à la fois humain et technique.
Pour la vidéo YouTube clairement la prise montre que les conditions acoustiques ne sont pas à la hauteur au moins à la position de la prise de son.
Mon projet
.
enregistré
Conclusion on en apprend plus sur la salle que sur le système.
Je vous laisse le soin de faire vos propres conclusions sur l'importance de la salle dans le rendu.
Mon projet
.
Sujets : 8
enregistré
(21/03/2024-01:39:27)Etmo a écrit : On entend surtout plus la salle que les enceintes. Je viens donc d'essayer sans les enceintes, puisqu'on entend surtout plus la salle qu'elles.
Je ne comprends pas, je n'entends plus rien.
Non de Dieu, comment veux-tu être crédible en écrivant des trucs pareils ?
Quant à l'orthographe, un exemple pour montrer où nous en sommes arrivés.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 20
enregistré
21/03/2024-11:52:13
(Modification du message : 21/03/2024-11:53:20 par RM8Kinoshita.)
(20/03/2024-17:02:41)Etmo a écrit : (20/03/2024-12:18:43)dechab58 a écrit : Bonjour à tous.
1/ Pour ceux qui sont en démat streaming (Qobuz) c'est des fois la cata...
Je ne prendrai qu'un exemple : le disque d'André Previn et Diana Shore.
Sous la même pochette officielle (déjà les couleurs sont + ou - saturées) il y a déjà 4 ou 5 versions audio différentes / mais aussi on retrouve le même programme de morceaux dans des compilations, ou sous des pochettes différentes.
Quand au son...... :
hum...
J'ai dû passer toutes les versions (10 ou 20 versions) avec des "traffics" différents (réverb ajoutée, dynamique artificielle, effets de zoom sur la voix, déplacements droite gauche dans la stéréo, etc) avant de trouver la version qui me semble la plus authentique (proche du matériel d'enregistrement de l'époque, et sans pertes d'infos / ni ajouts qui masquent / ce qui revient au même)
Il existe au moins trois versions de l'enregistrement de 1960 effectivement remastérisé
Une version de 2006 Blue Note record : Elle me semble plus proche du master de l'époque.
L'enregistrement date un peu quand même, la voie est fortement mise en avant avec une prise très proche sans aucune réverbération de la salle.
La contrebasse cependant est beaucoup moins bien traité au niveau de la prise, les très basses fréquences sont un peu chargées et manque de netteté sur l'attaque des notes.
De même pour le piano.
Un peu de souffle sur les moments calmes, mais c'est normal pour l'époque.
https://open.spotify.com/intl-fr/album/0...GSbZzltN8w
Une version de 2017 de skylike record : Version qui cherche à moderniser le rendu, de la réverbération est effectivement ajoutée et surtout audible sur la voie pour paraître plus naturelle. La contrebasse est un peu dégraissée et devient en apparence plus net, le niveau du piano est renforcé il me semble et la scène est très élargie pour donner en apparence plus de clarté et d'équilibre.
https://open.spotify.com/intl-fr/album/2...RhugFWPr4A
Une Version PnR de 2000 : Repiquage du vinyle avec les bruits habituels du support. Bon c'est pour les fanes des versions de l'époque la même signature que la version de 2006, les défauts de support en plus.
https://open.spotify.com/intl-fr/album/0...8YwpDYUYpw
Je suis en accord avec ton analyse. Cette musique est très cool et sympa à écouter, malgré les limitations sonores techniques évidentes du support d'origine (1960)
Sur le premier titre "The Man I Love" le remaster skylike semble gagner en naturel sur les instruments, le piano semble un poil reculé, moins "cloché medium" et traité avec plus de réverb,
par contre la voix est moins définie, sculptée dans le medium, ... et semble modernisée mais par endroits globalement plus aplatie, comme mise en "aplat" sonore autant que plus en avant (effet voulu du remaster, sans doute, les sifflantes des consonnes sont aussi plus accentuées)
La version PnR est en effet sans intérêt par rapport à la première de la liste.
Il y aussi quelque chose qui vrille à certaines attaques de fréquences dans la voix, très sensible sur toutes les versions, façon membrane de micro "mylar tendu" qui zinguerait sur quelques fréquences. J'ai écouté l'extrait sur plusieurs destinations à technologies de HP radicalement différentes et ce défaut est toujours présent. Ma propre conclusion est qu'aujourd'hui on sait faire nettement plus propre et naturel pour capter les voix, comme sur certains albums de Patricia Barber par exemple (non limitatif).
Mais on ne peut pas imputer le problème de qualité au streaming, celui-ci ne fait que reproduire les différentes variations entre les master/remaster
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
|