(17/03/2024-23:22:27)Raoul a écrit : (17/03/2024-19:34:41)mastro a écrit : ...
les quelques graphes du système OnKen 4 voies de l'exemple ci dessus , sont suffisants pour comprendre que l'écoute
d'un très gros système non aligné n'est pas satisfaisante pour ceux qui ont l'habitude d'écouter des systèmes alignés et filtrés correctement..
...
c'est celà oui.
pendant des années, à peu près de 1985 à 2000, la Maison de l'Audiophile a mis en œuvre ce système sans discontinuer, tous les ans lors des festivals du printemps à Paris, c'était LE système qui battait TOUS les autres, mais les centaines/milliers d'audiophiles n'avaient pas les oreilles bien alignées.
tant que personne n'a entendu ce même système aligné correctement , il est effectivement possible que des centaines de milliers de visiteurs puissent se satisfaire pleinement des défauts d'un système non aligné , c'est pas dramatique , c'est seulement couillon pour tout le monde de ne pas pouvoir profiter pleinement du potentiel d'ecoute d'un très bon système ...
ceux qui ont essayé sans y croire au début , sont généralement plutôt très satisfait et peuvent témoigner des améliorations audibles :
Message de Foecouter du 23/11/2021-23:55:18
Bonjour à tous,
J'ai fait une expérimentation afin de faire évoluer mon système :
- le caisson de basse est maintenant en phase avec le 15A et le tweeter.
- il est dit qu'en dessous de 100 hertz la mise en phase n'est pas nécessaire.
- à ce jour, je ne peux valider cette affirmation
- car le système a réellement évolué, tout l'équilibre a changé
- c'est beaucoup lisible et détouré sur tout le spectre audible
- les basses ont plus de relief, elles sont plus vive et sans rondeur
- le relief sonore est plus naturel
Pour en arriver à ce résultat, j'ai juste remis le filtre actif numérique XTA avant le filtre analogique que j'utilise au point d'écoute pour le réglage du volume des basses mixées selon les humeurs des différentes maisons d'édition et qui ne correspondent pas à l'équilibre de mon truc.
Le filtre numérique est réglé sur 200 hertz avec le delay correspondant au 15A (proche de 4 mètres).
Le filtre analogique est réglé à 110 hertz (environ) et en mono afin d'attaquer l'ampli dédié aux caissons.
Ca fait, 15 à 20 mètres de câblage en plus..... ce qui n'est pas génant.
Pour ma part, le gain en lisibilité et en cohérence a fait un bon que je n'aurais pu imaginé.
Avec l'amélioration de la réponse des tweeters (déjà effectué avec Jimmy) c'est toute la bande passante (dont le bas) qui a gagné en dynamique et en relief.
Comme quoi, il ne faut pas avoir de tabou afin d'essayer ce qui n'est pas habituel..... (merci Jimmy pour ta remarque faite sur ce fil concernant la mise en phase des caissons).
Gilles, tu peux revenir ça devrait te plaire.
Dominique
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid176320